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Clio

[photo-reportage] changement roulement de roue avant clio 1


Invité §bie513Hm

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Invité §bie513Hm

:coucou:

 

Je vais essayer de vous montrer à l'aide ce photo-reportage comment on peut changer soi-même des roulements avant de roue sur clio 1

 

Je précise qu'on ne peut que partiellement le faire soi-même car il faut utiliser une presse , mais j'y reviendrais après.

 

Je n'ai pris que quelques photos, car j'étais seul et avais les mains biens crades

 

Donc, on commence :

 

Alors on commence lever le véhicule à l'aide du cric du véhicule, puis on dévisse les 4 ecrous de la roue pour enlever celle-ci.

 

Un fois enlevée, on se retrouve devant ça:

 

100_0557b.JPG

 

- Première chose à faire, avant même d'enlever la roue, enlever l'écrou de cardan avec une douille de 32

Ensuite utiliser un arrache roulement pour décoller le cardan du moyeu (en ce qui me concerne, je l'ai enlevé à la force du pouce :D ) , mais le laisser en place.

 

- Etape suivante, déposer le système de freinage.

 

Pour ce faire, on doit d'abord déposer les plaquettes.

Pas de photos, mais des explications:

 

Retirer la petite "goupille" qui se trouve sur le petit rail présent entre les plaquettes et l'etrier.

Puis retirer le petit rail en tapant dessus pour le faire sortir coté extérieur du véhicule, il doit glisser le long de l'etrier.

Il faut faire rentrer un peu le piston de frein en faisant levier (avec un tournevis) entre la plaquette et l'étrier.

Une fois sorti, retirer les plaquettes en regardant bien le côté des plaquettes.

 

- On passe ensuite à la dépose du disque:

 

Retirer les 2 vis à embouts torx de 6, puis retirer le disque.

 

- Après, on arrive là (on voit que j'avais oublié d'enlever l'écrou de cardan :ange: ) :

 

100_0558b.JPG

 

- Là, ça se complique, car il faut enlever les 2 vis de 18 qui retiennent l'étrier au pivot.

Ne pas avoir peur de se servir de ses bras, c'est les vis les plus serrées (et prendre une rallonge, pas comme moi)

Caler l'étrier pour ne pas trop faire forcer le fléxible de frein.

 

100_0560a.JPG

 

- Ensuite, on enlève la rotule de direction:

 

Pour l'enlever, il faut taper au marteau (une fois l'écrou de 16 déposé) sur le coté du pivot.

A force de taper, la rotule va se désolidariser du pivot

 

100_0559a.JPG

 

- Puis on va enlever les 2 vis de la suspension.

Ce sont les 2 vis (vis de 17 et écrous de 16) qui tiennent le pivot à l'amortisseur.

 

- Manoeuvrer le pivot qui ne tient plus que par la rotule de triangle, de façon à faire sortir le cardan.

 

Important : bien maintenir le cardan pour ne pas qu'il sorte de la boite de vitesses.

 

Par soucis de temps, j'ai déposé les 2 vis de 16 de la rotule de triangle (et pas la rotule en elle-même), et l'ensemble rotule de triangle-pivot-roulement-moyeu est déposé.

 

100_0602b.JPG

 

Je l'ai porté au garagiste du coin qui m'a monté le roulement neuf, à la place du défaillant, à la presse. (qui au passage m'a facturé 8 euros la monte :( )

 

Je suis revenu au véhicule, et fait toutes les opérations en sens inverse pour le remontage.

 

Ne pas oublier de bien resserrer les 2 vis de l'étrier et l'écrou de cardan, et une fois que tout est remonté, pomper à la pédale de frein pour fair revenir le piston dans sa position pour le freinage.

 

 

Voilà, vous savez changer un roulement avant de clio 1, et c'est valable pour l'autre coté aussi ;)

 

A bientot :)

 

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Invité §da 765sf

 

Super ce petit topic d'explication bientot la 16S :bien:

 

Un topic de plus sur l'entretien que l'on peut fair soi-meme sur nos mamies! Merci de me faire gagner un peu d'argent :p;) !

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Invité §bie513Hm

Merçi :jap:

 

Et c'est édité pour de moultes explications ;)

 

Coût de l'opération: 47,66 euros de roulement + 8 euros de presse = 55,66 euros :sol:

 

Et je compte 1h30 de boulot en y allant molo ;)

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Invité §da 765sf

Alors là c'est encor mieux! :bien:

 

j'avai quelques point d'ombre tout à lheure, mais la c'est bien plus explicite. ;)

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Invité §Sky457cU

Parfait, bon topic, bravo :bien:

 

Il serra utile a plein de monde, dont peut être moi s'il fau que je les change.

 

Par contre tu n'a pas peur de laisser ta voiture sur le crick, je pense que des chandelles serait mieux.

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Invité §bie513Hm

Pas de chandelles, j'habite en immeuble :(

Mais j'avais laissé la roue a coté du cric ;)

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Invité §bie513Hm

Outillage nécessaire (hormis la presse) :

 

- un marteau

- un tournevis

- un tournevis torx de 6

- 2 clés de 16

- 1 clé de 18

- 1 clé de 17

- 1 arrache roulement

 

Et ça doit être à peu près tout, et aussi de l'huile de coude :lol:

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Invité §sto071ef

Merci pour ce topic, ça peut nous être très utile et tant que ça évite le passage chez le concessionnaire c'est cool :bien:

 

 

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Invité §Cli260Sw
Outillage nécessaire (hormis la presse) :

 

- un marteau

- un tournevis

- un tournevis torx de 6

- 2 clés de 16

- 1 clé de 18

- 1 clé de 17

- 1 arrache roulement

 

Et ça doit être à peu près tout, et aussi de l'huile de coude :lol:

 

 

Ca ressemble à quoi un arrache-roulement? :voyons:

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Invité §bac675zy

Je me vois mal, mais alors très mal amener le pivot déposé dans un garage en leur demandant de changer le roulement, d'autant plus que ce que tu as fait leur demande un quart d'heure à tout casser.

 

On ne tape pas sur une rotule de direction, on utilise un arrache-rotule.

 

Pour la rotule de suspension, on dépose simplement le boulon clavette.

 

Si j'enléve pas la roue , il m'est impossible d'avoir acces à l'écrou de tranmission(celui de 32) .

 

 

Et tous les ecrous doivent être sérrés à un couple bien précis d'ou clé dynamomètrique. On touche là à plusieurs organes de sécurité: direction, freinage, suspension. Excusez du peu!

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Invité §Sky457cU

Il est garagiste, il doit savoir ce qu'il fait.

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Invité §bie513Hm

Et pourtant, quand on a pas de presse sous la main, on va au garage :blague: , et ils n'ont aucune raison de refuser vu que ça n'est que de la main d'oeuvre.

 

Si tu avais mieux lu, tu aurais vu que je n'ai pas tapé sur la rotule, mais sur le pivot.

 

Pour le boulon clavette, n'ayant pas réussi à l'enlever, j'ai pris 'l'initiative' de déposer les vis de la rotule.

 

J'ai accès à l'écrou de cardan, car j'ai des jantes tôles, et le moyeu sert de guidage centrale aux jantes.

 

Et désolé de pas avoir utilisé une clé dynamo. , n'en ayant pas sous la main. ( Avec l'habitude, on sait 'à peu près' la force de serrage)

 

Edit: je suis pas garagiste mais mécano dans un 'pseudo' atelier poids lourd

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Invité §bac675zy
:??: Si il est garagiste pourquoi amener le pivot chez un autre garagiste?
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Invité §Cli260Sw
:??: Si il est garagiste pourquoi amener le pivot chez un autre garagiste?

 

 

Tu peux le tutoyer, il ne mordra pas! :o:lol:

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Invité §bie513Hm
:??: Si il est garagiste pourquoi amener le pivot chez un autre garagiste?

 

Regarde au dessus :roll:

Et en effet, le fait de tutoyer permet de détendre un peu.

 

J'ai fait ce topic pas dans les règles de l'art je l'admets, mais j'ai fais de mon mieux pour vous montrer avec les moyens que j'avais.

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Invité §bac675zy
Je me vois mal, mais alors très mal amener le pivot déposé dans un garage en leur demandant de changer le roulement, d'autant plus que ce que tu as fait leur demande un quart d'heure à tout casser.

 

On ne tape pas sur une rotule de direction, on utilise un arrache-rotule.

 

Pour la rotule de suspension, on dépose simplement le boulon clavette.

 

Si j'enléve pas la roue , il m'est impossible d'avoir acces à l'écrou de tranmission(celui de 32) .

 

 

Et tous les ecrous doivent être sérrés à un couple bien précis d'ou clé dynamomètrique. On touche là à plusieurs organes de sécurité: direction, freinage, suspension. Excusez du peu!

 

 

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Invité §bie513Hm

Je préfère même pas continuer.

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Invité §Igo543eu

c'est sa quoi, il faut pas être à cheval sur le "mode d'emploi", c'est bien de faire les remarques que tu fais mais bon c'est pas parce qu'il utilise pas de clé dynamo que sa fait de lui un inconscient...quand c'est serré c'est serré...

puis faut suivre il est mécano il est pas garagiste, puis même si il l'était c'est qu'il a pas de presse sinon forcément il l'aurait fait...comme quoi tourner 7 x sa langue sans sa bouche avant une question c'est moins bête que sa ne paraît lol

sinon 1/4 d'heure au garage je demande a voir, c'est pas pour rien que tu vois des posts de personnes qui ont fait cette réparation s'en sortir a 250 les 2 roulements...ah mon avis faut pas mal chipoter pour les débloquer puis t'inquiète pas qu'ils prennent leur temps...

sinon chouette post sa va en aider pas mal

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Invité §ter034fh

bon je tente l'opération ce week end, il va falloir que je trouve un clé de 32 pour commencer...

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Invité §zig021kY

Super reportage c'est claire

sa l'aurai petaitre servi y'a 2mois

 

Quoi que je suis assez peureux quand sa touche a des coté "securté" de la voiture :p

vu que je remonte toujour tous a l'envers :D:lol:

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Invité §lov360hH

Perso je trouve la clé Dynamo indispensable ici !!!

Le à peu prés est dangereux. On peut aussi fissurer une vis sans sans rendre compte en serrant trop fort ou alors foirer un filetage. qui n'a pas déjà vu ça ?

Se tuer c'est une chose mais tuer les autres par inconscience c'est bien autre chose.

:(

Avis aux lecteurs. Ce reportage est utile mais respectez bien les couples de serrages que l'on trouve dans toute bonne doc technique (c'est pas cher pour ce que ça contient).

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Invité §ale083np

slt comment ta su que c'étais le roulement a changer ?

je suis novice en mécanique et je cherche a savoir si cela peut resoudre mon problème car j'ai une roue qui cuine quand je suis a bas régime (20-25 km/h)

 

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Invité §tia510rv

bonjour comment savoir se qu il faut changer car moi quand je tourne

un peu a droite ma roue avant droite vibre

et quand je tourne a gauche rien du tout

que faire comment savoir se qu'il faut changer

et savoir si on peut encore roulé avant de tout casser

merci pour vaut reponse

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Invité §mec770PZ

félicitations bientot la 16s pour ce topic il est clair et net et rigolo en plus!

J'ai montré ça à mon père qui s'est empressé d'aller voir son garagiste pour faire la même chose pour sa super 5

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Invité §qua851gT

Bonjour. Je suis en train de changer mon roulement sur ma golf 3 tdi et je suis bloqué. Deja on en a bavé pour dévisser l'ecrou de cardan (jantes alu et non accès à l'ecrou).

Du coup mon pote freinait en meme temps le desserrai cet ecrou.

Le problème c'est que j'ai pété la vis qui maintenait le disque.... du coup obligé de l'amener la faire enlever par le garagiste semaine prochaine.

Là on a devissé 3 écrous du pivots et il nous reste le 4eme qui est en dessous, pas loin des 2 vis de rotule de triangle (qu'on a enlevées bien sur).

Donc si j'ai bien compris, ce 4eme ecrou, on doit le laisser et enlever l'ensemble (rotule de trialgle+ pivot+moyeu) c'est bien ca?

Je comptais retirer l'ensemble mais j'ai du tirer trop fort et j'ai l'impression d'avoir arraché le cardan de la boite de vitesse :( .

Savez vous comment je peux faire pour savoir si mon cardan est sorti de la boite ou non?

Et comment faire tomber cette rotule de direction pourtant j'ai tappé dessus mais ca veut pas venir.

Enfin à quelle moment utilise tu l'arrache roulement car on voit pas sur la photo.

Merci de m'aider les gars car je galère! en plus j me suis mis plein de graisse noir sur les doigts comme si mon soufflet avait laissé échappé en bordure et pourtant il n'est pas percé...

J compte emmener l'ensemble à la casse pour qu'ils enlèvent par la suite mon roulement et en mette un neuf.

La golf fait un bruit abominable.... tellement que j'ai pas l'impression que ca vienne que du roulement ( bruit fort de moteur quand je retrograde ou bien quand j'utilise le frein moteur).

Merci de votre collaboration qui pourra me rassurer et me faire avancer.

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Invité §bie513Hm

Ca faisait un bout de temps que je suis pas passé par içi, et je vois qu'il y a eu quelques réponses :)

 

Perso je trouve la clé Dynamo indispensable ici !!!

Le à peu prés est dangereux. On peut aussi fissurer une vis sans sans rendre compte en serrant trop fort ou alors foirer un filetage. qui n'a pas déjà vu ça ? Se tuer c'est une chose mais tuer les autres par inconscience c'est bien autre chose.

:(

Avis aux lecteurs. Ce reportage est utile mais respectez bien les couples de serrages que l'on trouve dans toute bonne doc technique (c'est pas cher pour ce que ça contient).

 

 

Effectivement, remontage à la clé dynamo, ca va de soit (si bien sûr on en a une...)

L'exemple de fissurer une vis (moi je préfere allonger une vis), ca peut arriver sur n'importe quelle vis, même avec un serrage au couple ! (déja vu sur des vis de roue)

Faut juste ne pas resserrer tout comme une brute :bah:

 

slt comment ta su que c'étais le roulement a changer ?

je suis novice en mécanique et je cherche a savoir si cela peut resoudre mon problème car j'ai une roue qui cuine quand je suis a bas régime (20-25 km/h)

 

 

Ca grondait quand je braquais à droite, avec le grondement qui s'emplifiait au fur et à mesure que la vitesse augmentait.

 

bonjour comment savoir se qu il faut changer car moi quand je tourne

un peu a droite ma roue avant droite vibre

et quand je tourne a gauche rien du tout

que faire comment savoir se qu'il faut changer

et savoir si on peut encore roulé avant de tout casser

merci pour vaut reponse

 

 

Verifier déja les serrages :bah:

 

Bonjour. Je suis en train de changer mon roulement sur ma golf 3 tdi et je suis bloqué. Deja on en a bavé pour dévisser l'ecrou de cardan (jantes alu et non accès à l'ecrou).

Du coup mon pote freinait en meme temps le desserrai cet ecrou.

Le problème c'est que j'ai pété la vis qui maintenait le disque.... du coup obligé de l'amener la faire enlever par le garagiste semaine prochaine.

Là on a devissé 3 écrous du pivots et il nous reste le 4eme qui est en dessous, pas loin des 2 vis de rotule de triangle (qu'on a enlevées bien sur).

Donc si j'ai bien compris, ce 4eme ecrou, on doit le laisser et enlever l'ensemble (rotule de trialgle+ pivot+moyeu) c'est bien ca?

Je comptais retirer l'ensemble mais j'ai du tirer trop fort et j'ai l'impression d'avoir arraché le cardan de la boite de vitesse :( .

Savez vous comment je peux faire pour savoir si mon cardan est sorti de la boite ou non?

Et comment faire tomber cette rotule de direction pourtant j'ai tappé dessus mais ca veut pas venir.

Enfin à quelle moment utilise tu l'arrache roulement car on voit pas sur la photo.

Merci de m'aider les gars car je galère! en plus j me suis mis plein de graisse noir sur les doigts comme si mon soufflet avait laissé échappé en bordure et pourtant il n'est pas percé...

J compte emmener l'ensemble à la casse pour qu'ils enlèvent par la suite mon roulement et en mette un neuf.

La golf fait un bruit abominable.... tellement que j'ai pas l'impression que ca vienne que du roulement ( bruit fort de moteur quand je retrograde ou bien quand j'utilise le frein moteur).

Merci de votre collaboration qui pourra me rassurer et me faire avancer.

 

 

Je connais pas les trains roulants VAG, donc je préfère pas dire de conneries.

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Invité §hen670iH

Bonjour,

Vous, peut-être sans le savoir, essaimez la charité autours de vous, avec ce type de reportage généreux qui permets de pouvoir au plus modestes de pouvoir pratiquer l'entretien mécanique de l'incontournable voiture. Les économies ainsi réalisées nous permettent de pouvoir acheter du pain.

Sincèrement, merci, vous êtes un bienfaiteur pour nous les modestement dignes.

Henri

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Invité §chr343dM

salut et dite moi une presse et vraiment undispensable ou on peux se demerde otrement ?

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Invité §les176vE

bonjour il aurrais t il quelqun qui pourais me dire pour les bearing de roue de mon mazda 3204 si il y a un gauche et un droit parce que jai appeler au garage et il mon dit que sa navais pas d inportance ses le meme pour les 2 coter

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Invité §Ber035RK

je viens de faire les deux coté en 3 h 30 en guise de presse j'ai utilisé mon gros étau (vraiment gros), un gay en bronze et un marteau de 3KG

1 extraction du moyeu la le roulement casse sous les coups de marteau normal ne pas oublier

2 a l'étau un coup de meuleuse en travers de la bague rester sur le moyeu sous l'effet de la chaleur elle ce décolle après tu la retire à la main

3 retrait du circlip, ensuite prendre le moyeu et c'en servir pour extraire la bague externe sur le support, en effet le coté extérieur du moyeu fait pil poil le bon diamètre,

 

pour les rotules utilisation d'un extracteur très recommander

pour les couples de serrages on les trouve sur le net sans problème.

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