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Clio

[Topic Unique] Technique moteur & Perf


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Voila, pour eviter d'encombrer les topics par quel moteur marche comment ou telle caisse va plus vite, voici un petit topic qui servira a ça, je l'esperes sans trop de fight :D

 

Edite par nico

Technique et perf ici en chiffres pas exemple, mais pas de discours la mienne est mieux ou autres

 

sans fight

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  • Réponses 780
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Invité §Zig073ay
Voila, pour eviter d'encombrer les topics par quel moteur marche comment ou telle caisse va plus vite, voici un petit topic qui servira a ça, je l'esperes sans trop de fight :D

 

Ma voiture elle poutre tout ce qui bouge :cyp::cubitus:

 

 

:ange::W

 

PS :c'est juste pour mettre ce topic dans mes favoris :D

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Invité §loa574tb

Mon moteur marche comme les autres et ma caisse va plus vite .

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Invité §Nic586Fi

:coucou: Sympa le topic,

 

 

sans fight

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Va voiture elle poutre tout ce qui bouge :cyp::cubitus:

 

 

:ange::W

 

PS :c'est juste pour mettre ce topic dans mes favoris :D

 

 

ça commence bien, il suffit de cliquer sur l'etoile pour le mettre en favoris :D

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Invité §Nic586Fi

Ca va pas concurrencer le topic des reprises ?

 

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Bon je commences, voici donc pour les DCI la différence entre les 3 moteurs de la clio 2

 

DCI 65 :

Turbo +1.05bars (par rapport a de l'athmo qui se situe a 1.03 bars de mémoire)

Common rail 1400 bars

Grace a son turbo de tres petite taille, il a une faible inertie, et se conduit donc comme un moteur athmo, sans aucun lag perceptible.

 

DCI 80 :

Turbo +1.2bars avec Intercooler

Identique au dci 65, le turbo débite plus et reçois donc un intercooler pour réduire la temperature et pouvoir monter la prcession.

Ce turbo toujours de petite taille permet de ne pas trop ressentir de lag. Cependant, comme le dci 65, apres 3000tpm, le turbo n'arrive plus a fournir ses 1.2bars et le moteur semble a peiner pour monter.

 

DCI 100 :

On prend le DCI 80 avec quleques détail légé.

- Turbo +1.25bars + intercooler (+ gros de 17%), le turbo reçoit la geometrie variable pour essayer de gommer ça grosse inertie due a son diamettre supérieur.

- Echangeur air/huile +70%

- Piston reffroidit pour resister a l'augmentation de puissance.

- La rampe commune passe a 1600bars.

A l'utilisation on ressent un gros lag turbo mais vu ça grosse taille, il n'a aucun probleme pour tenir les 1.25bars jusqu'a 4000tpm, d'ou cette envie de monter dans les tours qui semble infatigable sur ce moteur.

Au passage, les clio ayant ce moteur sont mieux insonorisé que les autres, 2db en moins par rapport au dci 80.

PS : LA clio reçoit une boite d'origine nissan pouvant encaisser 20Nm de couple contre 18Nm sur la boite renault, mais le moteur disposant de 24Nm de couple et 105ch il reçoit une bride technique pour limiter a 100ch et 20Nm de couple @ 1900tpm pour eviter de détruire la boite (18Nm dispo des 1500tpm).

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Je veux pas remettre de l'huile sur le feu mais bon je vais le faire quand meme.

 

Le dci100 n'a absolument rien a voir face au 16v (on parle de la phase1), les chiffres sont eloquants, je ne parle pas du DA et du 0a100 mais uniquement de reprise

La 16v 8.3s reprise en 4 pour le 80a120

11.8s reprise en 5

 

Le dci100 9.2s reprise en 4

12.2s reprise en 5

 

Donc meme en reprise en 4 ou 5 de 80 a 120 (ou l'essence serait bien plus a l'aise en 3), la 16v reste devant.

 

C'est simple, en reprise tu es absolument identique avec une 1.6 16v phase2 en 4eme et au dessus de la 1.6 16v en 5 (d'1 seconde pleine).

 

Cependant sur un 0a100 tu est en dessous d'une 1.4 16v et sur le 1000mDA tu es aussi en dessous de la 1.4 16v.Par contre en reprise tu es au dessus, sauf si le mec s'amuse a tapper une 3 sur le 80a120 parceque la ce sera du kiffkiff mais en meme temps qui s'amuserait a faire ca.

Evidemment, si vous parlez d'une phase 1

C'est pas la meme chose quand meme

Pourquoi pas comparer une clio 2.1 1.6 16v à une 206 1.6 Gti

 

Par contre, prenons une clio 2.2 à finition identique, ben la 16 v sera derrière en reprises

Le dci100 9.2s reprise en 4

12.2s reprise en 5

Rien que ca, c'est complètement faux j'en suis certain. Ma 206 Hdi faisait 11,5s sur ce rapport et ma clio Dci 100 lui suis sans soucis

 

Bon ca va se regler vite fait: je regarde ce week end

Enfin, je trouve ca dingue qu'on arrive avec 50 Nm de moins à avoir les memes chiffres de reprises: ca colle pas :bah: . Surtout en 5 en mode cruise sur l'essence.

C'est comme si on me sortait que la megane 2.0 Dci 150 340 Nm avait de moins bonnes reprises 80/120 km/h en 4/5 que la 307 180 cv 205 Nm

 

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DCI 100 :

On prend le DCI 80 avec quleques détail légé.

- Turbo +1.25bars + intercooler (+ gros de 17%), le turbo reçoit la geometrie variable pour essayer de gommer ça grosse inertie due a son diamettre supérieur.

- Echangeur air/huile +70%

- Piston reffroidit pour resister a l'augmentation de puissance.

- La rampe commune passe a 1600bars.

A l'utilisation on ressent un gros lag turbo mais vu ça grosse taille, il n'a aucun probleme pour tenir les 1.25bars jusqu'a 4000tpm, d'ou cette envie de monter dans les tours qui semble infatigable sur ce moteur.

Au passage, les clio ayant ce moteur sont mieux insonorisé que les autres, 2db en moins par rapport au dci 80.

PS : LA clio reçoit une boite d'origine nissan pouvant encaisser 20Nm de couple contre 18Nm sur la boite renault, mais le moteur disposant de 24Nm de couple et 105ch il reçoit une bride technique pour limiter a 100ch et 20Nm de couple @ 1900tpm pour eviter de détruire la boite (18Nm dispo des 1500tpm).

 

La boite du DCI 100 n'est pas d'origine Nissan

C'est une boite J4 Renault

C'est la boite du Dci 105/240 Nm qui est d'origine Nissan

 

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Invité §ada243vK

Es ce qu'une personne a les performance du 1.9L de la clio 1 qui fait 60 ch?

Car j'aimerai comparer cela au DCI 65 de la clio 2.2 .

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Invité §Bez318FR

NON la boite du dCI 100 est la JR5 issue de la Megane .... (I ou II ????)

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Personnellement j'avais testé la 1.5 dci, la 65cv je crois car si c'était la 80cv c'est grave vu comme ça ramait! En tout cas donc je trouve pas qu'elle soit vive, je la trouve même anémique, ou alors elle était sacrément bridé à l'auto ecole, pourtant je l'ai conduite de façon "sportive" (si on peut dire ça pour un diesel :D ) et même a plus de 160 vu qu'on était préssé sous demande de mon mono :/ (je précise que c'était la seul fois ou j'ai dépassé la vitesse, respectant toujours, même tout seul) et je trouve que c'est super mou. J'ai eu à la fin de ma conduite la c3 hdi bas de gamme aussi et je la trouve plus vive, surtout plus de couple je pense ou alors moins bridé?? Qu'en pensez vous? Parce que je trouvais ça vraiment anémique, le pire c'est en mettant la clim alors là c'est la galère total, en monté obligé de rétrograder pour maintenir le 80, en 4ème là ou ma pauvre petite fiesta 1.3 50cv monte a 90 en 4ème. Enfin je compare aux voitures que je conduis maintenant.

 

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NON la boite du dCI 100 est la JR5 issue de la Megane .... (I ou II ????)

 

 

Vous etes sur ? car aucune boite sur les clio avec la marche arr a la place de la 6eme avec protection contre la marche avant...

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Invité §Dyn848CG

J'aurais fais un topic essence et un autre diesel, ça parmettra de mieux s'y retrouver et d'éviter les fights, enfin ce n'est qu'une proposition :jap:

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Quand vous dites que le dci 65ch ce conduit comme le 1.9D, je suis pas trop d'accord car ma copine en une d'1.9D. Ca na po grand chose dans le cul.

En reprise pas grand chose, fo souvent anticiper et rétrograder. on se retrouve vite a fond de la pédale d'accélarateur.

Dès qu'on tire un peu dessus ca consomme. Moi avec mon dci 65 je fais 1L de moins que le 1.9D

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Invité §tho666pa
Je veux pas remettre de l'huile sur le feu mais bon je vais le faire quand meme.

 

Le dci100 n'a absolument rien a voir face au 16v (on parle de la phase1), les chiffres sont eloquants, je ne parle pas du DA et du 0a100 mais uniquement de reprise

La 16v 8.3s reprise en 4 pour le 80a120

11.8s reprise en 5

 

Le dci100 9.2s reprise en 4

12.2s reprise en 5

 

Donc meme en reprise en 4 ou 5 de 80 a 120 (ou l'essence serait bien plus a l'aise en 3), la 16v reste devant.

 

C'est simple, en reprise tu es absolument identique avec une 1.6 16v phase2 en 4eme et au dessus de la 1.6 16v en 5 (d'1 seconde pleine).

 

Cependant sur un 0a100 tu est en dessous d'une 1.4 16v et sur le 1000mDA tu es aussi en dessous de la 1.4 16v.Par contre en reprise tu es au dessus, sauf si le mec s'amuse a tapper une 3 sur le 80a120 parceque la ce sera du kiffkiff mais en meme temps qui s'amuserait a faire ca.

 

 

Evidemment, si vous parlez d'une phase 1

C'est pas la meme chose quand meme

 

Faut arrêter avec les phases hein, les deux font 110 cv, le même couple, la même boite, à part le cable accélérateur et une modification peut être de la cartographie il n'y a pas non plus un gouffre entre les deux, demande à Nicolasveau il a fait des essais entre phase 1 et phase 2 en reprise :bah: il y a une différence certes mais pas bien grosse.

Pourquoi pas comparer une clio 2.1 1.6 16v à une 206 1.6 Gti

 

Ca va être difficile garçon, pour cause elle n'existe pas :lol:

 

Par contre, prenons une clio 2.2 à finition identique, ben la 16 v sera derrière en reprises

Le dci100 9.2s reprise en 4

12.2s reprise en 5

 

Ben non les clio 2.2 1L6 16V font exactement le même temps que la dci en 4, c'est à dire 9 secondes

 

Rien que ca, c'est complètement faux j'en suis certain. Ma 206 Hdi faisait 11,5s sur ce rapport et ma clio Dci 100 lui suis sans soucis

 

T'es certain de rien du tout, apporte nous des essais, fais comme nous, après tu pourras dire que c'est complètement faux, mais peut être que nos essais sont érronés hein évidemment :ange:

 

Bon ca va se regler vite fait: je regarde ce week end

Enfin, je trouve ca dingue qu'on arrive avec 50 Nm de moins à avoir les memes chiffres de reprises: ca colle pas :bah: . Surtout en 5 en mode cruise sur l'essence.

C'est comme si on me sortait que la megane 2.0 Dci 150 340 Nm avait de moins bonnes reprises 80/120 km/h en 4/5 que la 307 180 cv 205 Nm

 

Faut arrêter avec ton couple, je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire qu'une clio 1L6 16V avec une poids moindre, 10 cv de plus, qui monte bien mieux dans les tours, qui est réputée pour être coupleuse et vive pour un essence en bas des tours te batte sur un 80 à 120 :pfff:

 

Tiens même la phase 2 je l'ai trouvé à 8S en 4 et 11 en 5 http://www.automobile-sportive.com/guide/renault/clio16vsport.php

 

J'ai ça aussi sur la dci 100 sport dynamique source Motor.terra.es:

 

Aceleración 0-100 km/h (s) 10,54

Aceleración 0-1.000 m (s) 32,66

Adelantamiento 60-120 km/h (s) en 3ª 11,38

Adelantamiento 80-120 km/h (s) en 4ª/ 5ª/6ª 9,52 / 12,26 / -

Recuperación 1.000 m en 4ª a 40 km/h 33,84

Recuperación 1.000 m en 5ª a 50 km/h 35,46

 

Soit les mêmes valeurs que autoplus. Donc elle est en dessous, mais ça va aller tu vas pas nous faire un arrêt cardiaque pour autant j'espère :ange:

 

 

 

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Quand vous dites que le dci 65ch ce conduit comme le 1.9D, je suis pas trop d'accord car ma copine en une d'1.9D. Ca na po grand chose dans le cul.

En reprise pas grand chose, fo souvent anticiper et rétrograder. on se retrouve vite a fond de la pédale d'accélarateur.

Dès qu'on tire un peu dessus ca consomme. Moi avec mon dci 65 je fais 1L de moins que le 1.9D

 

Bien sur que le dci 65 est plus souple et plus coupleux, mais niveau accélération ça n'a rien dans le ventre, même couple quand même :D

Remarque ça se voit heu c'est vite dis:

http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=2&list=1373,1371&select=ok

La différence n'est pas immence arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Bien sur que le dci 65 est plus souple et plus coupleux, mais niveau accélération ça n'a rien dans le ventre, même couple quand même :D

Remarque ça se voit heu c'est vite dis:

http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=2&list=1373,1371&select=ok

La différence n'est pas immence arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

C'est surtout que le dci 65 est plus silencieux, plus souple (merci le turbo), et consomme moins.

 

En fait le seul truc qu'a le 1.9d pour lui, c'est ça fiabilité et son coffre au rallentit :D

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C'est surtout que le dci 65 est plus silencieux, plus souple (merci le turbo), et consomme moins.

 

En fait le seul truc qu'a le 1.9d pour lui, c'est ça fiabilité et son coffre au rallentit :D

 

Tu oublie le bon vroum vroum à haut régime sans rien dans le ventre et le vibromasseur au ralenti :D

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Tu oublie le bon vroum vroum à haut régime sans rien dans le ventre et le vibromasseur au ralenti :D

 

 

Encore ça va sur la clio 2.1 je trouves les vibrations, c'est deja bien corrigé par rapport a la clio 1 !

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Encore ça va sur la clio 2.1 je trouves les vibrations, c'est deja bien corrigé par rapport a la clio 1 !

 

Alors j'imagine même pas ce que ça doit donner dans la clio 1 arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Vu le vibromasseur et ce que fait le pomo de la boite de vitesse mdr :ange:

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La boite de vitesse est a tringle, c'est normal les vibrations ;) je parles des vibrations sur le volant et dans les sieges :D

 

PS : d'ailleur je crois que la grille es morte sur notre clio dci, le levier bouge dans le vide sans retenue, si on met une vitesse, on se croirait au point mort :(

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La boite de vitesse est a tringle, c'est normal les vibrations ;) je parles des vibrations sur le volant et dans les sieges :D

 

PS : d'ailleur je crois que la grille es morte sur notre clio dci, le levier bouge dans le vide sans retenue, si on met une vitesse, on se croirait au point mort :(

 

Non mais quand je dis ça , y a pas que ça qui bouge, tout vibre, et même les sièges :D

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Alors, je vais repondre brievement, car c'est meme pas la peine de continuer

 

Tu as raison, et voila.... :oui: La Dci marche moins bien en accelerations, Vmax, reprises sur tous les regimes et meme conso (vu sur certains topics), comme ca, tout le monde il est content :oui: Y'a meme des 16 v qui accrochent des 120 d parait il et meme en reprises (lu de la part d'une personne dont je donnerai pas le nom)

Comme ca, on va arreter de se pignoler sur des chiffres mags qui refletent pas forcement toute la realité, et surtout, pas chercher à comprendre le pourquoi du comment d'une courbe moteur et de ses rapports de boite, arreter de se pignoler aussi sur du vecu ou on sait pas si le mec etait à fond...

C'est pour ca que j'aime FA auto :roll:

 

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Invité §Mic643xa

Je pense que ce topic malgré la bonne volonté de l'auteur partira toujours en fight. Et puis on trouve les chiffres sur internet ou le constructeur donc je vois pas trop l'utilité.

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Invité §tho666pa
Alors, je vais repondre brievement, car c'est meme pas la peine de continuer

 

Tu as raison, et voila.... :oui: La Dci marche moins bien en accelerations, Vmax, reprises sur tous les regimes et meme conso (vu sur certains topics), comme ca, tout le monde il est content :oui: Y'a meme des 16 v qui accrochent des 120 d parait il et meme en reprises (lu de la part d'une personne dont je donnerai pas le nom)

Comme ca, on va arreter de se pignoler sur des chiffres mags qui refletent pas forcement toute la realité, et surtout, pas chercher à comprendre le pourquoi du comment d'une courbe moteur et de ses rapports de boite, arreter de se pignoler aussi sur du vecu ou on sait pas si le mec etait à fond...

C'est pour ca que j'aime FA auto :roll:

 

 

:pfff: En fait je parle à un mur, tu es de mauvaise foi et ton expérience de pilote :ange: vaut tous les essais, tout se joue sur le couple evidemment on est bête :lol: Effectivement tu as des arguments imparables et tu ne te pignoles pas sur ton dci. Et n'oublions pas que 10 cv de plus, une boite courte aussi, un poids moindre et une meilleure montée en régime ne jouent pas c'est certain.

Au fait j'attends toujours tes fameux chiffres. C'est bien ce que je disais tu es le genre de mec qui contredirait la définition d'un mot fourni par un dictionnaire :pfff:

T'as pas d'arguments donc tu te sens obligé d'ironiser, super...

 

Assez perdu de temps, bonne continuation.

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Alors, je vais repondre brievement, car c'est meme pas la peine de continuer

 

Tu as raison, et voila.... :oui: La Dci marche moins bien en accelerations, Vmax, reprises sur tous les regimes et meme conso (vu sur certains topics), comme ca, tout le monde il est content :oui: Y'a meme des 16 v qui accrochent des 120 d parait il et meme en reprises (lu de la part d'une personne dont je donnerai pas le nom)

Comme ca, on va arreter de se pignoler sur des chiffres mags qui refletent pas forcement toute la realité, et surtout, pas chercher à comprendre le pourquoi du comment d'une courbe moteur et de ses rapports de boite, arreter de se pignoler aussi sur du vecu ou on sait pas si le mec etait à fond...

C'est pour ca que j'aime FA auto :roll:

 

 

Meme conso ? HA bon ? tu fais du 4.5L/100 avec ta 1.6 16s ?

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:lol: Et c'est repartit en fight :non:

 

 

Les diesels ont assez d'inconvenient sans en plus consommer autant qu'une essence :D quoi que la 1.2 16s 60ch ne doit pas etre loin, ce moteur est vraiement economique :) mais je me demande si il est sortie sur la clio d'ailleur, ou seulement sur la twingo.

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Invité §Nic586Fi

Y'a quoi de marque dans le premier poste en rouge

 

 

sans fight

 

 

C'est penible de toujours en arriver la

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Invité §Cli260Sw
Les diesels ont assez d'inconvenient sans en plus consommer autant qu'une essence :D quoi que la 1.2 16s 60ch ne doit pas etre loin, ce moteur est vraiement economique :) mais je me demande si il est sortie sur la clio d'ailleur, ou seulement sur la twingo.

 

 

Si tu parles bien du bloc 16S, il développe 75 chvx et non 60 comme le 8S! ;)

Et oui, il est bien sorti sur Clio 2.2 et 2.3, ce sont celles qui sont siglées 16V! ;)

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