Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Topic Unique] Technique moteur & Perf


chaced

Messages recommandés

ne vous battez pas les gars allez plutot sur "zeperf.com" ça mettra tout le monde d'accord on peut y faire des duel avec LES DONNE CONSTRUCTEUR ce qui calmera surment les branquignol armé d'une pauvre admission direct et qui pense avoir gagné 30 cheveux.

 

 

Sauf que zeperf utilise des magazines et non les données constructeur, apres on a des trucs zarbie comme la clio dci 100 qui marche comme une dci 80, mais en regardant de plus pres, les perfs sont issue du moniteur automobile dont la voiture avait 500km... sachant que ce moteur donne son potentiel a partir de 15000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §rab206az

pas pour toute, les voiture "sportive" on subit plusieur essai (regroupement des donnees recolte par des mag auto ou des pilote essai) mes c'est vrai que pour les non sportive...personne ne s'amuse en essayant un DCI 80 du cou pa trop de detail, voir mêm mauvais détail. mais sa donne deja une petite idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rab206az

dit moi tu ma lair bien renseigné. tu ne sais pas ou je peut des cote dancrage moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ska468WO
Mise a jour, vu que l'on peut pas modifier ces posts apres 24h :

 

Bon je commences, voici donc pour les DCI la différence entre les 3 moteurs de la clio 2

 

DCI 65 :

Turbo +1.05bars (par rapport a de l'athmo qui se situe a 1.013 bars au niveau de la mer)

Common rail 1400 bars

Grace a son turbo de tres petite taille, il a une faible inertie, et se conduit donc comme un moteur athmo, sans aucun lag perceptible.

Boite JC9.

 

DCI 80 :

Turbo +1.2bars avec Intercooler

Identique au dci 65, le turbo débite plus et reçois donc un intercooler pour réduire la temperature et pouvoir monter la pression.

Ce turbo toujours de petite taille permet de ne pas trop ressentir de lag. Cependant, comme le dci 65, apres 3000tpm, le remplissage n'est plus optimal, d'ou une sensation d'un manque de niak.

La boite est une JC5 au synchro en laiton, attention a l'huile lors de la vidange. Elle est limitée a 200Nm de couple.

 

DCI 100 : (100ch et 200Nm)

On prend le DCI 80 avec quleques détail légé.

- Turbo +1.25bars + intercooler (+ gros de 17%), le turbo est d'une taille supérieure avec une grosse bride de sortie, et reçoit la geometrie variable pour essayer de gommer ça grosse inertie (due a son diamettre supérieur).

- Echangeur air/huile +70%

- Piston reffroidit pour resister a l'augmentation de puissance.

- La rampe commune passe a 1600bars.

A l'utilisation on ressent un gros lag turbo mais vu ça grosse taille, il n'a aucun probleme tenir le remplissage de l'admission jusqu'a 4000tpm, d'ou cette envie de monter dans les tours qui semble infatigable sur ce moteur.

Au passage, les clio ayant ce moteur sont mieux insonorisé que les autres, 2db en moins par rapport au dci 80.

La boite est une JR5, limitée a 200Nm, identique a la JC5 elle reçoit une commande par cable plus précise, et surtout d'ou on reçoit moins de vibration. Cette boite est accompagnée par son embrayage a commande hydraulique, plus souple dans les bouchons.

Ps: le moteur est conçu pour donner 240Nm, bien enttendu, il a reçu une bride technique pour eviter d'endomager la boite.

 

DCI 105 (240Nm)

On prend un DCI 100 et on l'améliore:

-grace a sa nouvelle boite 6vitesses, la bride est retirée, le moteur dispose bien des 240Nm de couple.

-Les injecteurs sont piezo multitroue pour favoriser le remplissage a bas régime et diminuer les lags (et un gain de 5ch au passage).

-Le moteur reçoit un 2eme arbre d'equilibrage pour atténuer la raisonance a 1750tpm.

 

 

et pour le 1.9 dTi de la Clio 2 phase 1 ?

des infos dessus ?

je cherche surtout à savoir le couple maximum que peux suporter la boite ? 160 Nm ou 200 Nm ?

je souhaiterais faire une reprogrammation dessus, mais j'ai besoin de soivoir quel est l'augmentation raisonnable que je puisse faire (Cv et Nm).

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu peux rouller aussi a 1500tpm en 5eme ça fait aussi 70 :D

 

Mais bon la consommation est proportionelle a la resistance de la voiture, et plus on roulle vite, plus la resistance a l'air est grande, donc la conso augmente exponentiellement. sur la clio dci 100 la conso est basse jusqu'a 120 apres elle monte rapidement pour exploser vers 140.

 

Euh, en dessous de 50 km/h, l'effet poids est plus pénalisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG

Quand tu dis exploser vers 140, ça veut dire combien concrètement à cette vitesse (vitesse lue au compteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

Pour le 1.6 16V, a 3 dans la caisse, a 140 compteur c'est du 8L/100 de moyenne sur 1000 bornes. y'a mieut y'a bien pire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...