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Clio

[Topic Unique] Technique moteur & Perf


chaced

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Invité §Cli260Sw
Y'a quoi de marque dans le premier poste en rouge

 

 

sans fight

 

 

C'est penible de toujours en arriver la

 

 

C'est marrant, ça ne me surprend même pas! :ange:

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  • Réponses 780
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Il y a 2 version du 1.2 16s, 75ch et 60ch et la 60ch consomme moins que le 1.2 8s :)

Mais il est dispo sur sur la twingo, sur la clio je ne sais pas.

 

1.2 16s 60ch :

Puissance (CV/KW) - Fiscale 60 Cv / 44 Kw à 5500 tr/min - 4 CH

Couple 100 Nm à 3750 tr/min

 

1.2 8s 60ch :

Puissance (CV/KW) - Fiscale 60 Cv / 44 Kw à 5500 tr/min - 4 CH

Couple 93 Nm à 2500 tr/min

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Invité §Cli260Sw

C'est une blague? :??:

Quel intérêt d'avoir fait ce bloc alors que le multipoint suffisait!

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C'est une blague? :??:

Quel intérêt d'avoir fait ce bloc alors que le multipoint suffisait!

 

 

Au hazzard la conso ?

16s :

Consommation urbaine 6,4 l/100

Consommation mixte 4,9 l/100

Consommation extra-urbaine 4,1 l/100

 

8s :

Consommation urbaine 7,6 l/100

Consommation mixte 5,8 l/100

Consommation extra-urbaine 4,8 l/100

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Invité §Cli260Sw

Mouais, ça fait quand même pas mal d'investissement pour peu! :bah:

Même si je pense qu'il s'agit d'un bloc dérivé du 75! Economie d'échelle, c'est sûr mais quand même dommage d'avoir une 16S devenu anémique dans ce cas là! ;)

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Mouais, ça fait quand même pas mal d'investissement pour peu! :bah:

Même si je pense qu'il s'agit d'un bloc dérivé du 75! Economie d'échelle, c'est sûr mais quand même dommage d'avoir une 16S devenu anémique dans ce cas là! ;)

 

 

600€ de plus que la 8s mais avec une boite robotisé a la place de la BVM.

 

Tient la conso de la 75ch

Consommation urbaine 7,6 l/100

Consommation mixte 5,8 l/100

Consommation extra-urbaine 4,8 l/100

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1.0, la conso doit etre sympa :)

 

Oui, je crois que c'est parce que les grosses cylindrées coutent chers la bas en fiscalité

J'aurais bien aimé avoir ce bloc sur Twingo

Je crois qu'il fait 60 cv

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Oui, je crois que c'est parce que les grosses cylindrées coutent chers la bas en fiscalité

J'aurais bien aimé avoir ce bloc sur Twingo

Je crois qu'il fait 60 cv

 

 

A voir si il consomme moins que le 1.2 16s 60ch "lowconso" de la twingo :)

 

 

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Invité §Cli377oH
1.0, la conso doit etre sympa :)

 

 

C'est clair :jap:

 

Pour revenir à l'essai DCI de la page précédente, c'est assez semblable au vécu que j'ai eu. Le DCI 65 marche bien mais trouve très vite ses limites. Le DCI 80 pousse un peu plus mais reste très vite limité. Je n'ai pas forcément trouvé que le DCI 100 poussait nettement plus que le 80 par contre il tient nettement plus l'accélération.

Après dans les essences, le 1,2 est bien mais reste pour la ville seulement. Le 1,2 16V est déjà plus polyvalent. Tu peux déjà taper les routes et autoroutes avec son 16V. Le 1,4 16V est polyvalent, creux en dessous de 3000, marche bien de 3000 à 4000 et pousse fort de 4000 à 6000. Comme le 1,2 16V mais en plus pratique et rond à l'usage. Enfin le 1,6 16V, rond en bas et péchu en haut, caractère joueur mais un peu moins que le 1,4 (plus rond donc moins de sensations entre le bas et le haut régime). Et le 2,0 16V :love: , la SEULE et l'UNIQUE sportive :love: . Que du bonheur cette voiture.

 

Pour en revenir aux histoires de couple, le couple aide mais ne fait pas tout. Généralement, un turbo donne plus de couple mais est plus lourd. Surtout comparé au 1,6 qui est déjà bien rond en bas, ca doit pas se jouer de grand chose en reprise entre DCI 100 et 1,6 16V. Le 1,4 est plus creux donc plus dur à reprendre en 5. Par contreen 4 ca pousse déjà nettement plus fort :jap: . Faudrait qu'on se fasse des vidéos histoire de vraiment comparé nos montures :jap: .

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Chez moi j'ai 3 clio, 1.6 8s, dci 65 et dci 100, et le dci 100 que j'utilise tout les jours, est tres souple, il reprend sans probleme a partir de 1500tpm, et de 1000 jusqu'en 3eme, mais si on veut accelerer fort, il faut etre a 3000 si on veut avoir de la peche.

Bon vu l'étagement de la boite, plutot courte (90km a 2000) ça ne pose pas de probleme.

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Invité §Cli377oH
Chez moi j'ai 3 clio, 1.6 8s, dci 65 et dci 100, et le dci 100 que j'utilise tout les jours, est tres souple, il reprend sans probleme a partir de 1500tpm, et de 1000 jusqu'en 3eme, mais si on veut accelerer fort, il faut etre a 3000 si on veut avoir de la peche.

Bon vu l'étagement de la boite, plutot courte (90km a 2000) ça ne pose pas de probleme.

 

 

Le problème du DCI 100 qu'on a déjà longuement évoqué sur le forum c'est le manque de couple et la conduite plus typée essence que vraiment diesel :jap: . Sur un HDI ou un TDI, ca claque, tu sens le gros turbal avec le couple dessus. Le DCI t'as pas cette sensation de poussée. En revanche, tu montes volontiers plus dans les tours que sur un HDI ou TDI. Après chacun aime ce qu'il a c'est clair :jap: . C'est seulement dommage qu'il n'ai pas rajouté du couple sur ce bloc car ca aurait été vraiment sympas sinon.

 

Et tu préfères quoi honttement en ayant les deux ? 1,6 8S ou DCI 100 ?

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Le problème du DCI 100 qu'on a déjà longuement évoqué sur le forum c'est le manque de couple et la conduite plus typée essence que vraiment diesel :jap: . Sur un HDI ou un TDI, ca claque, tu sens le gros turbal avec le couple dessus. Le DCI t'as pas cette sensation de poussée. En revanche, tu montes volontiers plus dans les tours que sur un HDI ou TDI. Après chacun aime ce qu'il a c'est clair :jap: . C'est seulement dommage qu'il n'ai pas rajouté du couple sur ce bloc car ca aurait été vraiment sympas sinon.

 

Et tu préfères quoi honttement en ayant les deux ? 1,6 8S ou DCI 100 ?

 

 

Tdi ? pas sur le 90 tu ne ressents absolument rien, il est parfaitement linéaire de 1800 a 4000tpm. Le dci 100 il t'envoit de ses coups de latte a 2000 puis a 3000tpm, pas tres soupple quand son enorme turbo ouvre sa soupape ! D'ailleur dans les bouchons c'est folklorique se truc, tu appuis, ça n'avance pas, et d'un coup ça part au taquet, hummmm l'inertie du turbo !

 

Le 1.6 8s est tres agréable, et sa direction hydraulique est excemplaire de précision... mais bon c'est un gouffre a essence, et le dci 100 fait carrément moins de bruit.

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Invité §Cli377oH
Tdi ? pas sur le 90 tu ne ressents absolument rien, il est parfaitement linéaire de 1800 a 4000tpm. Le dci 100 il t'envoit de ses coups de latte a 2000 puis a 3000tpm, pas tres soupple quand son enorme turbo ouvre sa soupape ! D'ailleur dans les bouchons c'est folklorique se truc, tu appuis, ça n'avance pas, et d'un coup ça part au taquet, hummmm l'inertie du turbo !

 

Le 1.6 8s est tres agréable, et sa direction hydraulique est excemplaire de précision... mais bon c'est un gouffre a essence, et le dci 100 fait carrément moins de bruit.

 

 

Je parlais du TDI 110 essayé sur Ibiza et TDI 130 essayé sur Léon :jap:

Et je peux t'assurer que t'as un sacré coup de pied au cul (c'est d'ailleurs leur seul intéret :jap: ).

 

Ouais mais compare un DCI 100 à un TDI 100 par exemple. T'as un énorme coup sur le TDI que tu n'as pas sur le DCI :jap: .

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Je parlais du TDI 110 essayé sur Ibiza et TDI 130 essayé sur Léon :jap:

Et je peux t'assurer que t'as un sacré coup de pied au cul (c'est d'ailleurs leur seul intéret :jap: ).

 

Ouais mais compare un DCI 100 à un TDI 100 par exemple. T'as un énorme coup sur le TDI que tu n'as pas sur le DCI :jap: .

 

 

ça ne doit pas du tout etre agréable, deja que le dci 100 est horrible de brutalité... heureusement que l'accélérateur a une course longue par rapport a mon ancienne seat, ça permet de mieux métriser la pédale droite :D

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ça ne doit pas du tout etre agréable, deja que le dci 100 est horrible de brutalité... heureusement que l'accélérateur a une course longue par rapport a mon ancienne seat, ça permet de mieux métriser la pédale droite :D

 

Faut pas exagerer

Y'a un turbo lag, mais ca reste lineaire

Certes il y a quelques palliers dont le creux sous 2000 tr/min en 4/5 surtout et le moteur qui envoit plus à partir de 2900 tr/min

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Invité §Nic586Fi
:eek: le dci 100 coup de pied au cul :eek: leneaire a mourrir :oui:
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Invité §Cli377oH
:eek: le dci 100 coup de pied au cul :eek: leneaire a mourrir :oui:

 

 

 

C'est clair :lol:

Surtout comparé aux turbos allemands ou de chez PSA :jap:

 

Agréable ??? C'est la conduite d'un turbo d'avoir beaucoup de couple Chaced. Le DCI 100 a plus la conduite d'une essence, linéaire et une bonne plage d'utilisation :jap: .

Horrible de brutalité lol :lol: , t'es sur que t'as un DCI 100 ;) . Non sans déconner, le DCI 100 est le diesel le plus oncteux de sa catégorie. Prends un TDI 100, tu vas voir. Ca te scotch au siège et là tu peux dire que c'est brutale (j'aime pas mieux, je vous rassure). Rien ne vaut les montées en régime des 16V :love: .

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Invité §Nic586Fi

Je prefère qd meme un dci a un tdi trop brutal

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Invité §Cli377oH
Je prefère qd meme un dci a un tdi trop brutal

 

 

Ca c'est clair

rien en vaut la belle allonge linéaire qui pousse en accélération :jap:

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C'est clair :lol:

Surtout comparé aux turbos allemands ou de chez PSA :jap:

 

Agréable ??? C'est la conduite d'un turbo d'avoir beaucoup de couple Chaced. Le DCI 100 a plus la conduite d'une essence, linéaire et une bonne plage d'utilisation :jap: .

Horrible de brutalité lol :lol: , t'es sur que t'as un DCI 100 ;) . Non sans déconner, le DCI 100 est le diesel le plus oncteux de sa catégorie. Prends un TDI 100, tu vas voir. Ca te scotch au siège et là tu peux dire que c'est brutale (j'aime pas mieux, je vous rassure). Rien ne vaut les montées en régime des 16V :love: .

 

 

Lineaire ? coupleux ? heu je me demande si vous avez le meme moteur que le mien...

 

 

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Invité §Cli377oH
Lineaire ? coupleux ? heu je me demande si vous avez le meme moteur que le mien...

 

 

J'ai un 1,4 16V :love:

Mais j'ai eu l'occasion de conduire un DCI 100, un HDI 110 et un TDI 110. Trois moteurs totalement différents. Le TDI le plus bourrin (gros coup à 1900/2000) par contre à 3000/3500 t'as déjà plus grand chose. Le HDI 110 moins violent mais monte plus haut. Le DCI le moins violent des trois par contre celui qui a la plage d'utilisation la plus importante.

Perso, j'ai trouvé le DCI ultra linéaire pour un diesel alors que le TDI le plus pointu (faut bien savoir le conduire).

Le HDI est entre les deux.

Pour en revenir à ce que tu disais, oui le DCI est linéaire mais par contre il est pas tellement coupleux comparé à d'autres diesouls. Quand tu sais qu'un DCI 100 accroche les 20 mkg alors que les TDI et HDI tape sur les 24,5, t'as nettement plus de sensations de poussée sur ces deux moteurs. C'est pour cette raison que je te disais que le DCI a une conduite typée essence (moins coupleux mais plus linéaire et accroche bien en accélération).

:jap:

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Le dci 100 a 20Nm a 1900tpm (21mkg environ) et 18Nm a 1500tpm, pourtant bizarrement ça ne se sent pas, mon ancien tdi avait aussi 21mkg a 1800tpm, pourtant ça n'avait rien a voir en comportement, des 1800tpm il réagissait instantanément et ce de façon tres lineaire de 1800 a 4000tpm environ.

 

Le HDI 110 je l'ai essayé aussi, meme si legerement plus vif en bas que dci, le tdi etait encore devant en reprise. (et au passage, une insonorisation vraiement mauvaise, a faire passer le tdi pour silencieux).

 

Apres le tdi 130 en fait rapelle le tdi 90, mais le turbo envoit bien plus fort, ce qui est logique, mais il part au meme régime que le tdi 90 et s'arrette au meme régime et ce de façon aussi lineaire (mais plus fort :D), par contre j'ai noté surtout la suspatte en betton sur des sieges en bois, tres loin du moileux de la version signo tdi 90 (toujours chez seat).

 

Mais bon un moteur ne fait pas tout, pourquoi j'ai choisi le dci 100 plutot que le hdi 110 ou le tdi 130 ? affiché pourtant toutes les 3 dans un prix equivalent.

 

La clio est simplement la plus polyvalante, elle est silencieuse et n'a pas un boite infamme comme la 206 (meme si la boite de la clio n'est pas parfaite), et elle a un tres bon equilibre chassis, sans etre trop souple ni trop dure comparé a l'ibiza tdi 130 (elle a une boite niquel par contre). En bonus, la clio etait la moins chere en entretient, la plus petite assurance, et des petites roues (205/45/16 sur les 2 autres) ou encore, son interieur sur cette finition privilege de couleur beige qui change de l'ordinaire, ou encore sont tres rare gris Agathe (noire pour les 2 autres, une horreur d'entretient).

 

Bien sur la clio n'a pas que des qualité, mais bon ça je le savais, puisque l'on en a 2 autres chez nous :D comme par exemple une finition approximative des que ça ne tombe plus sous la vue ou encore une sensibilité importante au vent (réduite a 0 sur mon ancienne cordoba)... Mais bon je le savais.

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La 206 Hdi 110 bruyante?

Elle l'est à peine plus que la clio

Rien à voir avec l'effet soufflerie du Tdi 100 sur une ibiza

 

La boite de la Hdi 110? Largement plus souple et moins accrocheuse que la "J" du Dci 100

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La 206 Hdi 110 bruyante?

Elle l'est à peine plus que la clio

Rien à voir avec l'effet soufflerie du Tdi 100 sur une ibiza

 

La boite de la Hdi 110? Largement plus souple et moins accrocheuse que la "J" du Dci 100

 

 

Oui plus bruyante que la clio en tout cas, et de loin, tres mauvais filtrage de la route...

 

Pour la boite de la dci 100 elle accroche moins que celle des dci 65 et 80, et surtout, n'est pas caoutchouteuse a fond ce que je deteste...

 

Mais bon la 206 est une tres bonne voiture, tout comme la seat ibiza.

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J'ai un 1,4 16V :love:

Mais j'ai eu l'occasion de conduire un DCI 100, un HDI 110 et un TDI 110. Trois moteurs totalement différents. Le TDI le plus bourrin (gros coup à 1900/2000) par contre à 3000/3500 t'as déjà plus grand chose. Le HDI 110 moins violent mais monte plus haut. Le DCI le moins violent des trois par contre celui qui a la plage d'utilisation la plus importante.

Perso, j'ai trouvé le DCI ultra linéaire pour un diesel alors que le TDI le plus pointu (faut bien savoir le conduire).

Le HDI est entre les deux.

Pour en revenir à ce que tu disais, oui le DCI est linéaire mais par contre il est pas tellement coupleux comparé à d'autres diesouls. Quand tu sais qu'un DCI 100 accroche les 20 mkg alors que les TDI et HDI tape sur les 24,5, t'as nettement plus de sensations de poussée sur ces deux moteurs. C'est pour cette raison que je te disais que le DCI a une conduite typée essence (moins coupleux mais plus linéaire et accroche bien en accélération).

:jap:

 

C'est quoi ces généralisations? alexsi.gif.95d2a15461be18f9f7ec7a55e2c286a2.gif Chaque moteur tdi, dci, tdci et autre dépend du constructeur et de ce que le constructeur en fait comme plage d'utilisation turbal associé, dire qu'un tdi est mort au dessus de 3000 3500 C'est que tu n'as pas aissayé tous les tdi ;) Je peux te dire que ma mondéo a 3500 pousse bien plus qu'avant ;) et ça jusqu'a 4000 (ou 4200 avec overboost) mais ça ne s'effondre qu'a 4500. Et il est trés souple, moins que certains moteurs à rampes communes certe mais encore ça dépend de ce qu'on en fait de ces moteurs à rampes communes arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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C'est quoi ces généralisations? alexsi.gif.95d2a15461be18f9f7ec7a55e2c286a2.gif Chaque moteur tdi, dci, tdci et autre dépend du constructeur et de ce que le constructeur en fait comme plage d'utilisation turbal associé, dire qu'un tdi est mort au dessus de 3000 3500 C'est que tu n'as pas aissayé tous les tdi ;) Je peux te dire que ma mondéo a 3500 pousse bien plus qu'avant ;) et ça jusqu'a 4000 (ou 4200 avec overboost) mais ça ne s'effondre qu'a 4500. Et il est trés souple, moins que certains moteurs à rampes communes certe mais encore ça dépend de ce qu'on en fait de ces moteurs à rampes communes arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Il generalise pas sur les TDi: il parlait que du 110 cv

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Invité §Zig073ay
Il generalise pas sur les TDi: il parlait que du 110 cv

 

Surtout que j'ai jamais vu de mondeo avec un TDI :voyons::buzz:

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