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Twingo

[Tuto] Changement pompe à eau Twingo 1 (photos)


Invité §waw076yB
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Invité §Rom217Bz

bonsoir à tous! Alors voilà, je viens de changer ma pompe à eau, en suivant minucieusement les étapes! (Petite exception, j'ai du changer toute la pompe à eau). Le problème c'est que lorsque j'ouvre les vis de purges, RIEN DU TOUT! j'ai donc mis la moteur en route pensant que cela devait être normal, et là, j'ai vue que la twingo commençait à chauffer!!!

 

Quelqu'un peut-il ma'iader SVP???

merci

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Invité §dan714QH

Bonjour à tous ! Très bon tuto !

 

Mais malchance, j'ai eu un gros problème lors du remontage de la pompe à eau sur ma twingo: 2 vis de fixation se sont cassées a cause d'un trop fort serrage, du coup la pompe n'est tenue que par 5 vis !

 

J'aimerais avoir des conseils de votre part, à savoir si je peux laisser la pompe comme ça sans risque ou si je dois absolument tout redemonter pour extraire les vis et faire le remontage (en sachant que la colle à joint à du secher et que je pense que le joint sera à changer!).

 

Merci à tous :)

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Invité §waw076yB

Bonjour,

moi je ne prendrais pas de risque et je redémonterais...

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Invité §tch702xi

Salut,

à 172000, si ça n'a jamais été fait,

moi je le ferais !

 

 

Wawa54,

merci pour ce tutoriel.

Je viens à peine de changer le LRD sur la Twingo de ma copine.

N'hésites pas à continuer à mettre des photo reportages ;)

 

Bon dimanche.

Nicolas.

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Invité §Fee225Nh

Bonjour Wawa54,

 

Un grand merci pour ce tuto explicite qui m'a permis de changer ma pompe à eau cet am.

Une vis cassée et toutes étaient dans un piteux état (moteur de 96). Toutes ont été remplacées.

 

Merci encore à toi!

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Invité §Fee225Nh

En allant tester ma Twingo ce matin, j'ai pu constater que le moteur au ralentit tournait pas vraiment rond (par accou).

Cela se vérifie en roulant, lorsque la voiture se trouve en léger sous régime elle tousse un peu et en sur régime cela s'arrange.

Est-ce que la tension de la courroie de la pompe à eau peut avoir une incidence si celle-ci est trop ou pas assez tendue??

Merci par avance pour votre aide et vos réponses.

 

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Invité §waw076yB

Bonjour,

a mon avis, je ne pense pas que la tension de la courroie

ai une incidence sur le régime moteur

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Invité §ami753pT

Bonsoir à tous,

De puis pas mal de temps, j'ai remarqué que ma twingo met beaucoup de temps pour monter en température, sur tout l'hiver :??: , c'est une twingo de 96 moteur cléon 276000Km.

Depuis que je l'ai acheté il y a 1an et demi de ça, j'ai voulu vérifier le thermostat, mais à chaque fois y avait autre chose à faire, et là je me lance, et je veux même changer la pompe à eau.

En lisant quelques topic et la RTA "Expert Auto", je suis bloqué sur la vis de vidange du LDR qui se trouve sur le moteur coté distri.

Merci "wawa54" pour la photo de la vis car je l'ai pas trouvé sur "Expert Auto".

Figurez vous qu'après l'avoir enlever, surprise, rien ne s'était passé :??: , y à pas d'eau qui coule, possible que c'est bouché ?

Si oui, comment le déboucher ? Comme avec le lavabo :lol: , ou bien y à-t-il un autre moyen ?

Sinon, avez vous une idée ?

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Invité §ami753pT

Bonsoir.

ouf, ça y est, j'ai fini de monter la pompe à eau, mais il reste quelque truc à finir pour démarrer la voiture :o , pour la vis de vidange, je crois qu'elle est cassé, il reste un boue à l'intérieur, j'espère que c'est pas grave.

Une autre surprise, effectivement y avait pas de thermostat :pfff: , c'est pour ça que la voiture met beaucoup de temps pour chauffer, sur tout l'hiver.

Les surprises ne s'arrêtent pas là, y avait une vis qui n'était pas serré, car elle été déjà cassé, et elle est resté comme ça, j'ai du faire un petit trou, et maintenant il faut la tarauder.

On apprend en bricolant :p .

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Invité §ami753pT

En fin, cette fois-ci c'est bon.

J'ai acheté un coffret pour taraudage et filetage, je sais que j'en aurai besoin pour plus tard.

J'ai tarauder la pièce, mis le thermostat, et ça marche très bien :) , woooooooooooow, la différence de temps pour chauffer, avant elle mettait 10mn et là 3mn je crois.

C'est bien le bricolage, l'argent gagné sur la main d'œuvre on le dépense sur les outils :D .

Reste que la vis de vidange, y a pas l'espace pour lui faire un trou et l'enlever, peut être un jour, quand je me lancerai à une réfection moteur, qui s'est.

Mais comme le moteur tourne bien, je ne veux pas y toucher.

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Invité §pop108UW

merci pour tout les renseignement qui me son bien utile le probleme et que pour les boulons moi je n ai pas eu le temps de les reperairer alors comment faire pour les boulons merci de me repondre salutations jean-louis

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Invité §ami753pT

J'avais un problème avec les boulons, même en les repérant, j'ai vu que certains dépassaient beaucoup et d'autre pas assez, donc le mec qui l'a remonté au par avant n'a pas fait attention.

Tu peux les mettre n'importe comment et vérifier le dépassement, c'est environ 1cm, s'il y a un qui n'est pas à sa place il aura un grand écart par rapport aux autres, il faut qu'ils aient tous le même dépassement.

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Invité §dj7005JA

Salut, moi pour purger mon LDR j'ai virer le vase d'expansion et fais couler de l'eau dans le circuit pour nettoyer. J'ai retiré les vis de purge et les durits aux niveaux du radiateur. C'est bon ou j'ai oublier un truc? Pour info c'est une twingo de 1995 avec 184025 kms, moteur c3g. Merci

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Invité §ami753pT

Je ne crois pas que c'est suffisant, sur tout si tu veux nettoyer le radiateur de chauffage, pour le nettoyer j'ai enlevé les 2 durites sur la pompe à eau, et j'ai fais couler l'eau, il été très sale.

Aussi, pour virer l'eau et mettre le LDR, si tu as un compresseur tu peux enlever l'eau avec de l'air comprimé.

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Invité §Cok831rM

Bonjour wawa54,

 

Ma pompe à eau étais défectueuse, je ne savais pas comment la démonter. Donc, je pensais emmener ma "Titine" chez un garagiste. En effectuant des recherches sur le net, je suis tombé sur tes photos qui m'ont donné la foi pour démonter et remplacer la pompe à eau de ma twingo (96). C'est la première fois que je faisais de la mécanique ! cela a été une expérience très agréable puisqu'il me suffisait de suivre chaque étape selon tes indications et tes photos que j'ai imprimées.

 

Grace à toi, j'ai réalisé des économies et me suis valorisé en faisant une chose que je n'aimais pas auparavant : la mécanique !

 

De la Martinique, je t'envoie des fleurs et beaucoup de soleil.

 

Merci pour ta grande générosité !

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Invité §leg071eo

Bravo pour ce topic!!!

trop de la balle, j'ai pu m'en sortir!

encore merci

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Invité §inv042rX

salut ton reportage met en confiance

pompe a eau changée, juste une vis cassée au démontage (mais débloquée du bloc)

 

slts.

 

[

 

 

 

 

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Invité §bob563Sx

Salut,

 

déterrage de topic :D - mais il le vaut bien, il est très bien fait jap.gif.1a6095702eadaafba917b2aff43420fe.gif.

 

Je dois apparement y passer aussi, de mon côté c'est apparement le joint qui fuit.

Une question bête : quel est le couple de serrage des vis de la pompe ? y-a-t-il un ordre à respecter (escargot, en étoile... ?)

 

Merci d'avance,

 

a+

 

nota: je viens de changer une partie de l'échappement hier ^^

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Invité §waw076yB

Salut,

je te répond, mais peut être un peu tard ....

je ne viens plus souvent sur le forum car je n'ai plus de twingo depuis un bon moment

 

Sinon, pour le serrage, moi, j'ai opté pour "l'étoile"

pour le couple de serrage, je ne sais plus !

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Invité §bob563Sx

Salut,

 

merci pour ta réponse ;)

 

Pour les couples, j'ai fini par trouver dans la RTA : il est de 2daN.m à 2,5daN.m. Ces valeurs sont précisées pour les twingo avec clim, mais vu que la pompe à eau des modèles avec ou sans clim est quasi identique ;)

 

a+

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Invité §gka104EL

bonsoir à tous comme tout le monde en demontant ma pompe a eau 2 vis cassées les plus chiantes celle du mileu et cote a cote....j'ai reussi a sortir la pompe a coup de masse en tapant comme un ane resultat pompe a eau explosée et j'espere ne pas avoir flingue les pas de vis dans la culasse....faut maintenant retirer les 2 vis qui reste a la pince etau en esperant qu'elle partent!!!

 

une question j'ai achete une pompe complete avec couvercle mais elle n'est pas monteé (en 2 pieces);ma question les joints sont des joints papier (de merde pas etonnant que ça fui ces pompes!!!) pour le montage faut il faire quelque chose sur les joints papiers?les mouiller, les graisser?ou rien du tout?

 

Merci pour le tuto super top!

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Invité §jc9100qd

super reportage

 

j ai commandé ma pompe a eau mais il semble qu'elle a rrive sans joint

ma question :

faut il metrre du joint bleu sans joint papier ou il faut absolument un joint papier ?

 

merci

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Invité §kik172Ih

salut ma twingo et de 1995 mais vu les photo sa a l'air d'etre pareil donc je fait suivre les conseil pour changer ma pompe a eau

juste une question

combien de litre LDR faut 'il remettre merci

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Invité §kik172Ih

salut merci pour le post

vient de commander une pompe a eau

fait suivre ce topic sa devrai pas etre trop dur

merci

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Invité §kik172Ih

merci a WAWA54

pour ton commentaire vient de changer ma pompe a eau en 3h

juste surprise une vise a casser aussi mais coup de bol elle etait deserrer elle et venu toute seul sinon super pour tes photo

encore un grand merci sa ma eviter le garage

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Invité §LIT253TZ

Bonjour,

 

Je suis en train de changer la pompe à eau de ma twingo et paf, 3 vis de cassées !

 

Cassées au niveau de leurs têtes (ouf !), 2 sont sorties facilement à lapince mais la 3 ème = + 1 h pour la dévisser avec une pince étau...

 

Ces vis sont-elles vendues chez Renault ? Elles ne sont pas toutes filetées complètement.

 

Si oui, elles coûtent combien ?

 

Merci.

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Invité §asa586sT

bonjour

merci pour ce tuto vraiment bien reussi j ai fait des economie ;-)

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Invité §hug660Do

Bonjour,

 

Merci pour le reportage photos,

 

J'essaye de démonter ma pompe a eau (Twingo 1) et c'est une vrai galère.

Toutes les vis sont démontées mais elles étaient toutes bloquées et j'ai cassé 3 vis à ras la tête. :q

 

Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à enlever la pompe (même au mallet) maintenant que les vis sont démontées ?

 

Pourriez-vous me donner un conseil pour l'enlever ?

 

Merci

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Invité §pyt457QQ

Bonjour wawa54

J'ai sur la photo que tu avais une courroie cranté!

Alors que moi, sur mon cléon climatisé, hé oui, c'est une courroie rainurée!

 

Cordialement.

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