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Clio

[Conseil] Moteur 1.5 dCI: fiabilité


Invité §_je452ei

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Invité §rja474Wl

de toute façon le 65ch me convient. Je me suis déja fait flashé deux fois avec (heureusement de pas beaucoup), donc je ne vois pas l'intérêt d'avoir un moteur puissant s'il y a un policier à chaque coin de rue pour nous surveiller...

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de toute façon le 65ch me convient. Je me suis déja fait flashé deux fois avec (heureusement de pas beaucoup), donc je ne vois pas l'intérêt d'avoir un moteur puissant s'il y a un policier à chaque coin de rue pour nous surveiller...

 

:bah: Faut juste bien savoir ou pas rouler au dessus des limites et ou c'est permis on se faite pas choper.

 

Tu regardes les routes dégager ou mr tout le monde fera facilement un dépassement de la limite de vitesse et ou il y un petit coin pour que les kepis ce tiennent. là tu y a droit. aprés dans les petites routes ou c'est dangereux y a personne car les bleus sont pas fou a ce mettre dans un coin ou ils peuvent ce prendre une voiture sur la ganache :o

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Invité §tom087tp
Vous n'avez pas peur apres 140, je sents que la voiture est un peut floue a cette vitesse... Bon il y a du mistral en ce moment, ça doit etre pour ça :D

 

 

ouais, bien d'accord. avec les plus de 110km/hj de mistral qu'on a eu hier je vous assure que j'ai pas depassé les 110-120.

par contre ce matin temps sec vent moindre, entre aix et plan de campgne yavait de quoi envoyer, et je dois avouer que meme a 170 et plus je reste assez en confiance dans la clito (faut dire que chui jeune et inconscient, ya peut etre de ca aussi.)

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Invité §fra867sQ
Vous n'avez pas peur apres 140, je sents que la voiture est un peut floue a cette vitesse... Bon il y a du mistral en ce moment, ça doit etre pour ça :D

 

 

Il faut remettre de l'aéro + sur l'avant et orienter ton aileron arrière pour avoir de la charge au 3/4 et donc gagner en appuie. :jap:

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Il faut remettre de l'aéro + sur l'avant et orienter ton aileron arrière pour avoir de la charge au 3/4 et donc gagner en appuie. :jap:

 

 

:lol:

120 hier avec le mistral qui soufflait a 110, mais c'est vrai qu'apres 140 je la sents pas bien, surement cette direction assistée electrique...

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Invité §tom087tp
:lol:

120 hier avec le mistral qui soufflait a 110, mais c'est vrai qu'apres 140 je la sents pas bien, surement cette direction assistée electrique...

 

 

 

mais 140 meme sans le vent ?

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ouais, bien d'accord. avec les plus de 110km/hj de mistral qu'on a eu hier je vous assure que j'ai pas depassé les 110-120.

par contre ce matin temps sec vent moindre, entre aix et plan de campgne yavait de quoi envoyer, et je dois avouer que meme a 170 et plus je reste assez en confiance dans la clito (faut dire que chui jeune et inconscient, ya peut etre de ca aussi.)

 

Y a pas d'age pour faire le con :p, la descente du lac bleu vers vitrolles est aussi un coin on c'est dure de garder les 110km/h demander :lol:

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mais 140 meme sans le vent ?

 

 

Oui, je sents la direction un peut floue, je ne me sent pas du tout en sécurité, ça ne me l'a jamais fait avec ma cordoba cette impression... Pourtant la clio tient super bien la route a coté.

 

Je penses que le CX pas tres en faveur de la clio (0.33 il me semble) et un poid réduit ça doit y faire beaucoup. (cx 0.30 et 1200kg sur la seat, avec une vraie direction hydraulique bien dure)

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Invité §fra867sQ
Oui, je sents la direction un peut floue, je ne me sent pas du tout en sécurité, ça ne me l'a jamais fait avec ma cordoba cette impression... Pourtant la clio tient super bien la route a coté.

 

Je penses que le CX pas tres en faveur de la clio (0.33 il me semble) et un poid réduit ça doit y faire beaucoup. (cx 0.30 et 1200kg sur la seat, avec une vraie direction hydraulique bien dure)

 

 

Plus sérieusement tu as sans doute raison la clio manque d'appuie à l'avant à haute vitesse, mais la direction n'y est pour rien l'amortissement et la caisse par contre un peu trop souples surement.

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Plus sérieusement tu as sans doute raison la clio manque d'appuie à l'avant à haute vitesse, mais la direction n'y est pour rien l'amortissement et la caisse par contre un peu trop souples surement.

 

 

Trop souple ? la seat c'etait 4 pompes a velo hs, la clio c'est ultra raide.... avec 2 grosses barres antiroullie en bonus.. c'est le chassis de la 1.6 16s quand meme...

 

Je suis sur que c'est cette sale direction qui fait ça, sur la clio essence avec la da hydraulique, c'est bien plus précis et moins dans le floue quand le volant se trouve au milieu...

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Invité §fra867sQ
Trop souple ? la seat c'etait 4 pompes a velo hs, la clio c'est ultra raide.... avec 2 grosses barres antiroullie en bonus.. c'est le chassis de la 1.6 16s quand meme...

 

Je suis sur que c'est cette sale direction qui fait ça, sur la clio essence avec la da hydraulique, c'est bien plus précis et moins dans le floue quand le volant se trouve au milieu...

 

 

la DA hydraulique faut oublier y'en aura de moins en moins même les Allemands se mette à la deav ( les copieurs ).

 

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la DA hydraulique faut oublier y'en aura de moins en moins même les Allemands se mette à la deav ( les copieurs ).

 

 

Les allemandes sont en Electrohydraulique, pas 100% electrique, du moins chez VAG...

 

Mais bon faut juste m'habituer, comme je le dits,ça fait un mois que je l'ai ;)

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Invité §jpe732aZ
200km/h avec une DCI80 ????? :lol::lol::lol::lol:

elle a déja du mal après 160 !!!

Enfin, celle de mon pote...

Mais le compteur de la clio 2.2 etant juste....

le moteur fesant 80ch...

 

Les 200 à l'heure je vois vraiment pas sauf grosse erreur d'étallonnage du compteur !!!

 

Concernant le compteur de la clio 2.2 j'ai été le premier étonné par sa justesse...

Premièrement ma mère avait une 2.1 1.6 RXT de mars 98 (une des toutes premières !), donnée pour 180... montée à 200 voir 210 en légère descente.

Et surtout à 140 on avait l'air de pas avancer !!!

Donc je récupère ma 1.4 16v 2.2.... et là 140 j'avais l'impression d'avancer, je pense que c'est assez équivalebnt au 160 de la clio 2.1, au compteur ultra optimiste !

étonnant ! Une précision : la boite est étagé à peu de chose près pareil, l'insonorisation n'est surmement pas meilleure dans la 2.1 (mais il été déja pas mauvais il m'avait bluffé à l'époque en 98 pour une citadine).

et enfin, je me suis fait chopé aux jumelles 155km/h (retenu 149, ouf), compteur.... 155 !! exatement la vitesse à laquelle je m'attendais (je me suis fait arretté juste après, le gendarme me fesant signe au milieu de l'autoroute !! Donc j'ai pu comparer facilement)

Enfin je suis pas monté au maxi sur ma clio mais à 170 on sent qu'elle est déja bien lancée, meme si elle accéllère encore correctement, j'ai pas fait plus mais je pense pas dépasser de trop les 185 compteur sur le plat, pour 183 réel il me semble...

Pareil avec la clio DCI80 de mon pote.... sauf que c'est 10 km/h plus bas....

Bref les 200 c'este une chimère à mon avis....

 

 

Libre a toi de pensé ce que tu veux ... moi de meme je me suis fait controlé au radar a 160 compteur et 158 au radar ok il est pas juste juste mais personne n'est juste meme les radar ou les jumelle qui elle aussi peuvent etre mal étaloné ... bref c'est un gros débat tres inutile ...

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Invité §tom087tp
Libre a toi de pensé ce que tu veux ... moi de meme je me suis fait controlé au radar a 160 compteur et 158 au radar ok il est pas juste juste mais personne n'est juste meme les radar ou les jumelle qui elle aussi peuvent etre mal étaloné ... bref c'est un gros débat tres inutile ...

 

 

surtout si la difference est si faible, on s'en fout. et si un jour je me fait gauler au radar genre a 132 alors que mon compteur me disait 128 yaura courrier a renault + prefecture pour dire que je suis pas responsable avec constat d'expert a l'appui puis c'est tout.

 

voila

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Invité §Ced862JX

Chaced > il est vrai qu’a partir d’un certaine vitesse, plutôt 150/160 pour moi, je suis pas trop rassuré avec ma Clio...

Enfin, disons que ’ai une réelle impression de vitesse... je dirais TANT MIEUX d’ailleurs !!

Mais bon je me répète mais je suis certain que le compteur est très juste. Vérifié par les flics aux jumelles :D, par le fait qu’à 135/140 je grille tous le monde... et aussi par les autres Renault récentes que je connais (Mégane 2), car c’est un phénomène nouveau, apparu depuis la généralisation du régulateur.... Enfin je dirais par cette impression de vitesse que je n’avais pas du tout avec la clio 2.1 1.6 8s de ma mère.

Mais toi tu mettrais ça sur le compte de la direction, peut être... je m’en rends plus compte, ma mère a vendu sa Clio y a 3 ans maintenant. Mais bon on avait testé megane2/Clio2.1 avec mon frere, et il y avait bien 20km/h d’écart (140/160) ce qui est énorme !!!

Donc je suis assez étonné de vos posts.... D’ailleurs avec la Clio DCI80 de mon pote c’est pareil !! Et je répète je vois pas trop comment elle peut monter à plus de 175 compteur vu comment elle rame à partir de 160 !

 

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Invité §Blu087Hq
Pour avoir eu les 3 dans les pattes pour moi :

le dci65 : jusqu'a 120-130 c'est correcte après faut être patient pour que le bolide monte dans les 165 170 au compteur

 

 

 

sans indiscretion tu pese combien??? parce que les 180 compteur c'est vite fait avec la 65 meme si c'est tres lineaire l'acceleration en 5eme... de 140 a 180 c'est pas trop difficile... meme a 200 kilos plus un bagage chacun plus un chien dans la voiture...

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sans indiscretion tu pese combien??? parce que les 180 compteur c'est vite fait avec la 65 meme si c'est tres lineaire l'acceleration en 5eme... de 140 a 180 c'est pas trop difficile... meme a 200 kilos plus un bagage chacun plus un chien dans la voiture...

 

 

Rouller a 180 avec toute ça famille et chargée :pfff:

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Invité §nex535Zt
Libre a toi de pensé ce que tu veux ... moi de meme je me suis fait controlé au radar a 160 compteur et 158 au radar ok il est pas juste juste mais personne n'est juste meme les radar ou les jumelle qui elle aussi peuvent etre mal étaloné ... bref c'est un gros débat tres inutile ...

 

 

ben le mieux , pour couper court a tout , tu prends :

- ton compte tours

- ton rapport de boite

 

 

- éventuellement ton journalier a 0 , un chrono

- t'es callé a 120 , en 1 minutes, tu dois contrôler que tu as fait 2 km tout rond .

Ca , c'était pour contrôler ta "parité" aiguille - km .

 

A la suite de ça , tu reprends tes tours , ton rapport de boite , et la circonférence de ta roue :

 

Circonférence de la roue , a savoir :

1 pouce indiqué = 2.54 cm

"l'épaisseur de ta gomme" ( néglige le gonflage ) : ex 170 x 65 x 14 , la hauteur de gomme = 65% de 170 mm

 

Périmètre = PIxD ... et voila !

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Invité §sin638YM
:lol:

120 hier avec le mistral qui soufflait a 110, mais c'est vrai qu'apres 140 je la sents pas bien, surement cette direction assistée electrique...

 

 

 

:jap:

 

Ouf je ne suis pas le seul à trouver la voiture floue à ces vitesses quand il y a du vent :ange:

 

Mais ce que je comprends pas c'est que pendant un an je me suis tapé des Paris - Le Mans à 160 kms/h et j'ai jamais ressenti ça avec ma Ford Fiesta :voyons: ?

 

Certainement que la suspension de la Fiesta était plus dure que celle de la clio (j'ai une dci 80 maintenant) :bah:

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La voiture flou c'est pas supra normal mon dci et ma clio n'ont jamais donné de signe de flou a haute vitesse. bien au contraire la voiture est bien stable... aprés y aussi le réglage chassis et la taille des pneux qui doivent rentré en compte ?

 

Pour la personne qui fait facilement du 180 famille au complet dans un dci65... soit t'as pas un 65 soit il faut absolument arreter de voir X-files. un DCI65 fait juste 65cv et il rame déjà a 120 donc c'est pas pour monté facilement a 180 :lol:. Il est sure qu'a certains endroit tu peux y arrivé mais il faut lancé la voiture et c'est vraiment une Vmax pas stable. pour moi monté facilement a 180 c'est avec le dci100 donc en ayant le dci100 a la maison et le dci65 a la boite je peut te dire que les 2 n'ont pas la même fassons de monté facilement a 180 :o

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:jap:

 

Ouf je ne suis pas le seul à trouver la voiture floue à ces vitesses quand il y a du vent :ange:

 

Mais ce que je comprends pas c'est que pendant un an je me suis tapé des Paris - Le Mans à 160 kms/h et j'ai jamais ressenti ça avec ma Ford Fiesta :voyons: ?

 

Certainement que la suspension de la Fiesta était plus dure que celle de la clio (j'ai une dci 80 maintenant) :bah:

 

 

Pareil avec ma seat cordoba, une insensibilité totale au vent... avec la clio je souffres en ce moment... j'ai meme les essuis glace qui bougent sur 1cm :D

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Invité §xth020FN
D'ailleurs à ce propo, j'ai une question.

Est-ce que étendre le moteur une fois au ralenti suffit, ou il vaut mieux attendre 15-20 secondes sans rouler, au ralenti avant de couper (pour laisser le temps au turbo de perdre son inertie) ?

 

ben personnellement moi j'attend toujours environ 10 a 20 seconde. surtout si j'ai beaucoup roulé et appuyé sur l'accelerateur. Bien sur j'accelere que lorsque mon moteur est bien chaud! :sol:

C'est conseiller d'éteindre 10 a 20 seconde apres sans rouler

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Invité §xth020FN
hivert comme été je regarde la température d'eau a la jauge et je passe toujours mes rapport a 2500trs/min quand elle est froide et quand elle est presque chaude je monte a 3000trs/min et quand elle est completement chaude aiguille sur le maxi depuis plus de 5 a 10 min suivant hivert ou été je pousse jusqu'a 4000trs/min voir en mode arsouille par moment 4500

 

mais il m'arrive aussi de roulé cool mais jamais en dessous 2000trs/min je ne tien pas a encrassé de trop mon moteur

 

 

Ah bon? si tu roule pas vite ca encrasse ton moteur ?

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Invité §sin638YM
Ah bon? si tu roule pas vite ca encrasse ton moteur ?

 

 

 

De toutes tu PEUX PAS rouler en dessous de 2000 trs/min avec un DCI ou un HDI :bah:

 

En tous cas, moi je ne peux pas ni avec la Xantia HDI 110 ni avec la clio DCI 80 :bah:

 

Après à chaud, effectivement je passe mes rapports plutot vers 3000 trs/min.

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Invité §xth020FN
De toutes tu PEUX PAS rouler en dessous de 2000 trs/min avec un DCI ou un HDI :bah:

 

En tous cas, moi je ne peux pas ni avec la Xantia HDI 110 ni avec la clio DCI 80 :bah:

 

Après à chaud, effectivement je passe mes rapports plutot vers 3000 trs/min.

 

 

Ah d'accord, moi a moteur froid je passe les vitesses entre 2000tour et 2500 mais plutot vers 2000. C'est mauvais ? mais sinon en première, je n'appui jamais énormément. A moteur chaud je vais jusqu'à 2500 et plus.

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Ah d'accord, moi a moteur froid je passe les vitesses entre 2000tour et 2500 mais plutot vers 2000. C'est mauvais ? mais sinon en première, je n'appui jamais énormément. A moteur chaud je vais jusqu'à 2500 et plus.

 

 

C'est fait pour, tant que tu n'es pas en dessous de 1500tpm tu n'es pas en sous régime, ça s'enttend au bruit du moteur ;)

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C'est fait pour, tant que tu n'es pas en dessous de 1500tpm tu n'es pas en sous régime, ça s'enttend au bruit du moteur ;)

 

Et suivant les moments entre 1000 et 1500 c'est possible genre 1 2 3 :lol: la 4 c'est vraiment quand on est pas presser et mou du coude. la 5 on en parle pas :D

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