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Clio

[Question] fonctionnement surveillance de pression des pneus clio 3


Invité §dam228ZE

Messages recommandés

Invité §dam228ZE

Bonjour a tous, j'aimerai savoir comment fonctionne le systeme de pression des pneus sur clio 3.

 

Faut il aller chez renault changer les pneus?

Faut t'il changer la sonde lors du changement des pneus.

En bref si vous avez des info c'est par ici. Merci d'avance

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Invité §sto071ef

Je crois qu'il y a un système de capteur de perte de pression au niveau des valves :voyons:

A confirmer.

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Je ne connais pas celui de la Clio, mais celui de la Peugeot 807. Il n'y a aucune raison qu'il soit différent !

 

Les valves contiennent un capteur de pression et un émetteur.

Au véhicule sont fixés un capteur en face de chaque roue ; chaque capteur récolte les informations et les achemine vers le boitier électronique central.

Ce boitier se charge d'envoyer l'information correspondant au type d'afficheur :

- le plus basique : 1 pression défaillante

- milieu de gamme : allumage d'un pneu sur un graphique représentant la voiture

- haut de gamme : affichage des pressions face à chaque pneu.

 

:)

 

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Invité §Dou417qN

Attention, chaque capteur à sa place, c'est à dire qu'il ne faut pas changer les roues de places par soucies d'économie :bah:

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Invité §gan431FX

Non, il ne faut pas forcemment changer les pneus chez Renault, il suffit juste de faire attention a ne pas casser la valve lors de la dépose du pneu.

Non il ne faut pas changer les valves a chaques depose il faut seulement a l'aide d'un appareil exciter la valve afin qu'elle communique au calculateur sur quelle roue elle se trouve pour eviter d'inverser les roues.

Dans le cas ou c'est un montage de pneu hiver ou été alors il faut apprendre les codes valves du jeu de la saison selectionnée.

Il faut veiller a ce que chaque valve soit sur la bonne roue ! Pour cela dans la portière conducteur un schéma decrit leur emplacement a l'aide d'anneau de couleur, vous les retrouver autour de la valve.

Voila :)

 

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Invité §dam228ZE

Et le prix de ces Valves? A mon avis il faudra plus les changer chez feux vert!

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Invité §gan431FX

Euh je sais plus le prix des valves .. tu ne pourras les acheter et installer que chez Renault ..

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Sur ma 807, ayant roulé quelques mètres à plat, la valve était cassée. :L

Chez Euromaster ils se sont procuré la valve, mais il a fallu ensuite passer chez Peugeot faire initialiser cette valve avec un outil spécial (l'agent ne l'avait pas, il a fallu aller chez un concessionnaire).

De mémoire le prix était de 25 ou 30 euros :L

 

:)

 

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Invité §gan431FX

Voila c'est ce que j'expliquait plus haut :)

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Invité §deb867lE

moi je pense plutot que le capteur est dans la jante.

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On te dit que le capteur est dans la valve. Pourquoi tu veux coller un capteur dans la jante? Alors que le système de la valve est simple. Si tu roule à plat, tu va écraser ton capteur collé dans la jante. Alors qu'avec la valve, ca a moins de risque d'arriver, même si ca arrive.

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Invité §Dea365Qg

Ben ne vous énervez pas car vous avez tous les deux raison ! :jap:

 

http://www.rtpms.com/french/images/dominion1.jpg

Capteur de pression de pneumatique similaire à ceux utilisés par Renault

 

Le capteur de pression des pneus (SSPP*) forme avec la valve un ensemble indémontable. La partie capteur proprement dite se retrouve donc plaquée à l'intérieur de la jante.

 

Le principe du SSPP est simple :

Un émetteur/récepteur d'ondes fixé sous le plancher de la caisse (niveau du siège passager), interroge à certains intervalles de temps les capteurs de pression de roue et relève leur signal correspondant à la pression mesurée. La fréquence des signaux doit être proche de 430Mhz de mémoire -on s'en fout- et la fréquence des contrôles par le calculateur augmente notamment avec la vitesse du véhicule.

 

 

Les premiers systèmes SSPP avaient une contrainte importante : ils étaient incapables de reconnaitre les capteurs, il fallait leur apprendre quel signal correspond à quelle roue.

Pour cela il fallait procéder à l'apprentissage des 4 valves au calculateur SSPP, consistant à l'aide de la valise diag, à exciter une par une les 4 valves de roues dans un ordre donné -en activant un boitier émetteur contre le flanc du pneu durant quelques secondes. A chaque signal émis par une valve, le calculateur SSPP lui attribue un code. Les codes respectifs des 4 roues correspondent alors à un jeu de roues.

Ainsi, si les roues sont inversées sur le véhicule (position des roues repérée par une couleur sur l'étiquette des pressions dans la porte et par une bague de même couleur sur la valve de roue), il faut réapprendre les codes de valves. Même chose lors d'un remplacement de valve défectueuse, ou pour créer un nouveau jeu de pneus avec 4 autres roues complètes (utilisation de roues déjà équipées de pneus neiges par exemple). Une fois toutes les valves apprises et les roues bien placées, plus besoin (théoriquement) de repasser par cette étape.

 

Alors qu'on remplaçait systématiquement les valves avec les pneus, ces valves équipées d'un capteur et particulièrement rigides ne sont pas remplacées lors d'un changement de pneumatiques. A noter que la valve étant volumineuse (voir photo), elle ne tolère aucune erreur de manipulation lors du remplacement du pneu , sinon elle casse... et coute cher : compter environ 45€ la valve, plus le réapprentissage de la valve avec la valise.

 

Sur Clio III et c'est ce qui nous intéresse, on a affaire à une nouvelle génération de SSPP qui localise automatiquement les valves. Autrement dit, fonctionnement identique mais plus besoin de les apprendre au calculateur comme expliqué précédemment. ;)

 

*SSPP = Système de Surveillance de Pression des Pneumatiques

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Invité §oli123bq

En bref, un bon gros truc marketing, séduisant en apparence, mais qui au final ne sert pas à grand chose et coute bien cher au cours de la vie du véhicule :oui:

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Invité §jul736ur

Salut tout le monde,

 

toutes les clio 3 sont equipées de ce bazar?

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Invité §Mic535Vj

Le SSPP est en option sur clio 3.

 

Il faut tout de même apprendre les codes des valves au calculateur, qui les localisera ensuite automatiquement sur la voiture.

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Invité §dam228ZE

Pour info je n'ai pas trouvé ce system tres fiable: pendant un temps ca me disait " crevaison et changer roue" alors que tout allait bien . j'ai verifier la pression des pneux et elle était a la pression préconisée. ca m'e la fait deja 3 fois!

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Invité §Mic535Vj

Une pile au lithium, d'une durée de vie théorique de 10 ans.

 

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Invité §ria647df

Je suis dans le meme cas que damien42, j'ai un message d'erreur qui dit "crevaison, changer roue" mais en fait tout va bien...

Le technicien a réafecté avec la valise diag les capteurs et ca a refonctionné pendant une semaine...

De nouveau le pb revient mais ce coup ci sur la roue avant ...

 

Grrr, faut attendre 2 semaines pour un rendez vous en + ...

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Invité §che813Qf

bonjour a vous je sais que cest un vieux sujet mais par pitie par pitie aidez mmoi !!

svp si pouvez me passer le schme electrique electronique du systeme sspp je dois presenter une maquette dans queleques jours svp svp passer moi le schema svp merci davance !

 

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Invité §Enr256fZ
http://img31.imageshack.us/img31/4826/bigbigsspp.jpg
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Invité §Enr256fZ

Pour la connectivité de l'uch tu vas chez renault , il te fourniront ça :oui:

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Invité §che813Qf

euh enron merci a toi mais ton msg mest destine je pense

moi jai pas de voiture je suis etudiant et jai un mini projet a faire qui est faire une maquette de ce systeme sspp mais jai pas encore les connaissance requises pour donc si vous avez un schema electrique a me passer genre la relation entre le capteur de pression lemetteur recepteur radio les amplis et les microcontrolleur

 

ps: je ne suis pas en france renault de mon pays me donneront rien du tout jai essayer renault toyota peugeot rien menvoient balader :(

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Invité §Enr256fZ

Tu plaisante en Algérie, y'en a plein de renault :bah:

 

De plus l'uch est un récepteur pas un eméteur.

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Invité §Spy715Hj
euh enron merci a toi mais ton msg mest destine je pense

moi jai pas de voiture je suis etudiant et jai un mini projet a faire qui est faire une maquette de ce systeme sspp mais jai pas encore les connaissance requises pour donc si vous avez un schema electrique a me passer genre la relation entre le capteur de pression lemetteur recepteur radio les amplis et les microcontrolleur

 

ps: je ne suis pas en france renault de mon pays me donneront rien du tout jai essayer renault toyota peugeot rien menvoient balader :(

 

 

Tu ne veux pas le brevet en plus du schéma ? arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Si on t'as demandé de faire la maquette c'est que c'est ton boulot ... il y a plus qu'a 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif

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Invité §che813Qf

ya plein de renault oui mais pleins de renault qui sont incompetant c pas comme chez vous !! jai compte le nombre dheures que jai passe chez eux 9h !! pour rien pour ok dans une minutes reviens demain machin a la fin on ma donne 2 feuilles

de plus on ma demande une maquette oui mais je pense quil faut etre ingenieur pour consttruire moi on ma demande de refaire ou bricoler je peux pas le faire de ma tete ! je vx bien mais voila !

si je suplie cest que je suis desepere !

je suis quen 3eme anneee pas en 5eme je viens dapprendre ce quest un transistor :(

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