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Clio

Passage au banc et chevaux DIN


Invité §tho666pa

Messages recommandés

Invité §tho666pa

Salut à tous,

 

J'aimerai connaître vos impressions concernant le fameux passage au banc de nos petites clio.

 

D'après vous comment fait l'ordinateur pour rentrer parfaitement dans les conditions de la norme DIN? Ne serait-ce que les variations, T atmo, p atmo...

 

Car il y a, selon certains, de nombreuses disparités selon les véhicules alors que les données de puissance fournis par les constructeurs sont soit-disant universelles, comment les chevaux (sur le 1L6 par exemple) peuvent-ils varier d'un véhicule à l'autre alors que les moteurs sont sortis du même centre de fabrication ou qu'ils sont sensés être de la même nature? :??: Je ne parle pas des voitures traffiquées évidemment... N'y aurait il pas aussi des raisons commerciales de la part des constructeurs?

 

Voilà, pardon pour mon ignorance mais au delà des mythos qui vont affirmer que leur clio 1L2 sort 100 cv au banc ou des absurdités relevées par certains bancs, il y a tout de même des différences entre les données constructeurs et les données au banc, mais aussi des différences entre les véhicules eux-même et je me demande comme cela est possible.

 

Merci 252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

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Invité §ben857jT

Toutes les pièces mécaniques ne sont pas exactement identiques : il y a toujours des dispersions lors de l'usinage des pièces bien qu'elles soient sortie de la même machine (usure d'outil...) Du coup, cela peut certainement engendrer des dispersions sur la puissance du moteur. De plus, l'habitude de conduite influe sur les performances du véhicule : un moteur neuf n'atteint pas les performances optimales à la sortie d'usine (c'est le quid du rodage, bien qu'il ne soit pas indispensable, il existe toujours, un peu comme l'usure...)

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Invité §nou461Xb

Premier à répondre :fier:

 

 

Bien, j'ai souvent entendu dire qu'il y avait plusieurs sortes de banc de puissance : le plus archaique consisterait à mesurer la puissance en mettant la voiture sur un tapis roulant et en la faisant accélérer.

ça peut donner des chiffres aléatoires :bah:

 

Ensuite, on m'a dit que la méthode la plus pointue est de controler la puissance de sortie au vilebrequin

 

Mais la encore, je tire tout ça de sources moyennement sures :roll:

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Invité §nou461Xb
Toutes les pièces mécaniques ne sont pas exactement identiques : il y a toujours des dispersions lors de l'usinage des pièces bien qu'elles soient sortie de la même machine (usure d'outil...) Du coup, cela peut certainement engendrer des dispersions sur la puissance du moteur. De plus, l'habitude de conduite influe sur les performances du véhicule : un moteur neuf n'atteint pas les performances optimales à la sortie d'usine (c'est le quid du rodage, bien qu'il ne soit pas indispensable, il existe toujours, un peu comme l'usure...)

 

 

Arff grilled :cry:

 

 

Sinon c'est trés interressant comme analyse ;)

 

Quelle est alors la meilleure conduite à avoir sortie du rodage des 1000 Km ?

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Invité §sax267yC

A 3h du mat vous avez pas autre chose à faire!????????

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Invité §Nic586Fi

Une chose a dire on peut comparer diferentes voitures sur different banc mais il restera toujorsu une question

 

Le banc est-il Parfaitement etalonné, car ca ce fait etalonne tres souvent

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Invité §Tar186nt

Il me semble avoir lu quelque part que en competition ( ex: clio S1600) rien qu'en choisissant les meilleures pieces il arrivait a gagner quelque chose de l'ordre de 10 ch :)

tout usinage sur une piece comporte des tolerance donc + ou - de frotement ;)

donc suivant le mixages des pieces composant un moteur c'est pour cela que l'on touve des differences entre chaque voiture

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Invité §ben857jT

Bah oui, prems :lol: désolé pour toi nougatdur

On fait face au grand problème de toute expérimentation physique : quelque soit le protocole expérimental, il y a toujours des incertitudes à la fois sur le procédé et sur les mesures effectuées.

Ce sont de grandes reflexions philosophiques...

 

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Invité §leo428US

Effectivement, tout est question de métrologie ( étaloner l'étoloneur qui doit aussi être étaloné ect... )

Cependant j'ai passé mon ancienne RS sur banc chez un tres tres bon préparateur Dieppois ( Dieppe : Renault Sport ; vous voyez !! :bien:)

Bref c'était une Rs ph 2 de 2002 et elle donnée 178 ch au lieu de 172 : pas mal à 35000Km

Mais la RS 2004 de mes parents ne donnait elle que 179cv pour 182 cv avec 5000Km

Tout ceci sur le même banc et le même jour!

Donc il y a bien des différence entre chaque voiture dans le bon mais aussi dans le mauvais sens :

Néamoins j'ai entendu dire qu'un moteur avait le max de powaaaa entre 20 000 et 60 000 Km pour des raisons de rodage et de veillissement des pièces bref toujours pareil : comment jugé les données constructeur ?

Ca reste vague tout ceci

Néamoins VW est fort tous ses moteur TDI sont sous estimé et c'est prouvé un tdi 110 fait envirion 125cv un 130 environ 148cv .....

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Invité §nou461Xb

:miam: :miam: :miam:

 

Je rafolle de ces petites histoires sylv34.gif.ad734c2f5abeee36a018f98dbd1b34d2.gif

 

 

Connaissez vous un banc dans le sud ouest ou aux alentours de toulouse ?

 

Car j'ai vérifié autour de toulouse, je n'en trouve pas...

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