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Clio

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
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Invité §ton807EB

Salut a tous!! :D

 

Qui à déja demonter sa vanne EGR pour la nettoyé?

a defaut de la supprimée car c'est impossible sur nos clio! je vous rappele que celle-ci est trés facile d'accés

il suffit de sortir le boitier noir ou il y a le fitre a air,elle est dessous,debranché la connectique et les 3 vis de fixations de la vanne le tout en 10 mn et ça eviterai pas mal de soucis!! :cry:

perso je l'ai fait et je l'ai nettoyé avec de l'essence elle etait bien pourri!! à vous maintenant :o .

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Invité §rom480Se

Salut Tonybong!

Photos?

Perso je l'ai jamais fait (pourquoi pas ce w-e)

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Invité §ton807EB

Non desolé pas de photos tu verras en enlevant le boitier de filtre elle est dessous contre le couvre cullasse, et oui faite gaffe au joint mais generalement il reste collé sur la vanne.

 

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Invité §Rab781xX

Tu dis que ta vanne EGR était bien pourri ! combien de kilométres à la voiture ???

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Invité §Rab781xX

ok merci, tu avais des problémes ou c'est un nettoyage préventif ?

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Invité §tit438qP

Topic super interressant mais il manque des photos! sa serai cool!

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Invité §ton807EB

non, pas de problemes particuliers mais vu le nombre de soucis qu'ily a avec cette vanne ça ne lui a pas fait de mal!! desolé pour les photos,mon APN ne fonctionne plus lui!!!

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Invité §foo305uq

C'est marrant moi c'est une des seul chose qui ne soir pas tomber en panne sur ma voiture.

En même temsp je tire tout le temps dedans a chaud bien sur.

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Bon, voila, je me suis lancé dimanche matin (retour de 24h du mans !!) dans le démontage et nettoyage de ma vanne EGR. Vu que Renault, à chaque fois que je leur dit, ils me répondent que ca peut pas etre ca, j'ai décidé de le faire moi-meme !

Ma voiture (dCi 100) a 80.000km. Quand vous verrez l'état de la vanne, vous comprendrez pourquoi les additifs Wynns, Bardahl et autres ne font aucun effet !

Je vous conseille de le faire moteur VRAIMENT froid (meme après 300m, j'ai du attendre, les tuyau d'echappement chauffent tres vite).

 

Matériel :

- clé à pipe de 10

- Clé à pipe ou cliquet de 13 (je crois :oops:)

- Bassine bien crade

- Essence (SP95 ou 98, à vous de voir !)

- Pinceau, brosses (metalliques, à dent et goupillon)

 

Temps passé : 1h en prenant mon temps.

 

Etape 1 : Accès à la vanne

 

Pour cela, il faut démonter la boite à air. Vous pouvez regarder le topic du changement de filtre à air, ou lire ci-après

- débrancher le tuyau d'arrivée d'air frais (clipsé)

- dévisser le tuyau d'admission d'air au moteur (1 vis sur un collier) puis le débrancher

- déclipser les différents fils qui gènent la boite à air

- soulever la boite à air : elle tient par 3 clips et caoutchouc, deux verticaux de part et d'autre, un horizontal en dessous. Faut pas bourriner, il faut soulever délicatement, puis faire coulisser vers la droite (je crois!).

 

Etape 2 : Démontage de la vanne

 

Vous tombez la dessus :

 

http://img216.imageshack.us/img216/4755/egrenplace0gq.jpg

 

D'abord, déconnecter la vanne (petit connecteur clair a déclipser gentiment avec un tournevis.

Puis il faut dévisser les 2 écrous qui retiennent la vanne sur le dessus (éviter de les faire tomber, c'est chiant à récuperer croyez moi), et enlever le boulon en dessous.

Attention, ce boulon sert aussi a maintenir en place une petite plaque de protection avec un isolant, qu'il ne faut pas faire tomber.

Voici la plaque en question :

 

http://img148.imageshack.us/img148/5198/protection3ln.jpg

 

Ensuite, il faut sortir la vanne de son trou. Ce n'est pas le plus facile, car elle est bien collée par la crasse.

 

http://img101.imageshack.us/img101/935/zoomegr6ah.jpg

 

Vous voyez, il y a 2 "lignes" sur la vanne, dont une avec une encoche (la noire sur ma photo). Ce n'est pas là qu'il faut faire levier avec le tournevis. Elle se désolidarise au niveau de la ligne rouge. Donc pas le choix : vous la choppez à 2 mains, et vous la bougez de droite à gauche gentiment, elle sort mm par mm.

 

Une fois dehors, vous tombez la dessus :eek: :

 

http://img140.imageshack.us/img140/7696/egrsale16ui.jpg

 

http://img232.imageshack.us/img232/3415/egrsale28vr.jpg

 

http://img216.imageshack.us/img216/76/egrsale36ia.jpg

 

Vous comprenez :

1. Pourquoi elle était collée au trou (crasse gluante autour de la vanne)

2. Pourquoi votre voiture fumait (toute cette crasse qui passe dans le moteur)

3. Pourquoi vous consommez peut etre trop (mauvais mélange car dosage de l'air pas top).

 

Etape 3 : Nettoyage de la vanne

 

Alors là, j'ai pas fait de photo particulièrement. Chacun sa méthode.

Pour ma part, j'ai choisi de le faire en 3 temps :

- enlever délicatement le gros de la crasse avec un petit couteau pointu. J'ai sorti tout ca de cette foutu vanne :

 

http://img145.imageshack.us/img145/1781/crasseegr8gr.jpg

 

- nettoyer à l'essence. J'ai mis un fond d'essence dans ma bassine (d'ou l'intéret qu'elle soit crade ; ca s'apparente au nettoyage d'un bruleur de chaudiere à fioul, pour ceux qui connaissent, c'est salissant), puis avec un pinceau et une vieille brosse à dents, nettoyage !

- fignoler au chiffon, au couteau, puis à l'essence. Cette saloperie de suie est tres collante et parfois bien incrustée.

 

Au final, vous obtenez ca :

 

http://img145.imageshack.us/img145/442/egrpropre16gq.jpg

 

http://img139.imageshack.us/img139/9036/egrpropre27kc.jpg

 

Observez la différence !

 

Etape 4 : Nettoyage du tuyau d'admission

 

Je ne sais pas exactement dans quel sens marche la vanne, mais ce que j'ai vu, c'est qu'un malheureux tuyau, juste à côté, était tout crade.

Il ne tient que par une vis, mais vous devrez dévisser le support du cache moteur. Après, le tuyau n'est qu'emboité.

Vous le sortez.

 

http://img75.imageshack.us/img75/8489/tuyau5oh.jpg

 

Je l'ai rempli d'essence, puis brossé avec un goupillon à moteur. Essuyé. Laisser sécher au soleil (j'avais enlevé les joints caoutchouc pour pas les ruiner à l'essence).

 

Etape 5 : Nettoyer le support EGR

 

Ca, c'est si vous voulez. Mais les trous dans lesquels se branchent les tuyaux et la vanne étaient eux aussi bien crade.

J'étais parti à nettoyer, alors hop ! Un coup de chiffon la dedans !

 

Avant :

 

http://img216.imageshack.us/img216/1625/trouegr3rm.jpg

 

Apres :

 

http://img222.imageshack.us/img222/2201/egrdemontee3lj.jpg

 

Etape 6 : Remonter le tout

 

Ordre inverse :

- on remet le tuyau

- on revisse le tuyau puis le support du cache moteur

- on remet la vanne (vous remarquerez qu'elle rentre nettement mieux !! :lol:)

- on revisse la vanne et la protection qui va avec

- on rebranche la vanne

- on repose la boite à air

- on reconnecte le tuyau d'admission (en revissant) et celui d'arrivée d'air

- on repose le cache moteur.

 

Ca donne ca :

 

http://img155.imageshack.us/img155/409/logomoteur6cg.jpg

 

On ne voit rien de mon intervention.

 

Bilan des courses :

 

J'ai passé 1 heure. Ca m'a couté 1,28 (1 litre de SP98 du bidon de la Vel Satis)

La voiture ne fume plus du tout à chaud.

Elle fume encore un peu à froid, mais c'est normal.

J'ai bourré un peu dessus pour finir le décrassage, et jen pense que je vais du coup lui remettre un coup de Bardahl pour fignoler le reste du moteur (quitte à redémonter la vanne après pour voir si elle a pas trop repris).

Je trouve que je consomme moins (d'habitude, mon trajet de 250km à 150 sur l'autoroute me fait manger 4 batons, hier, seulement 3) on verra sur le plein.

Le moteur respire mieux, c'est flagrant. Le filtre à air a été changé il y a 2000km, et là, c'est vraiment l'effet "vanne". Sur autoroute, j'ai accroché le 190 sans probleme sur le plat (avant 180 péniblement).

Sur la route, je me suis surpris à taper 4000-4500 fréquemement, le moteur monte mieux dans les tours ...

Donc, je suis content !

 

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Excelent photo reportage, tu n'as pas condané cette daube de vanne ?

 

Au passage, a ce que je vois, tout les dci 100 ont le probleme de la jauge a huile qui a une cinematique merdique et qui est toute de travers :D

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Non, je l'ai pas condamnée. Je suis sous garantie, je vends ma caisse... Un petit décrassage ma suffit !

 

 

Ha ok c'est pour ça :jap:

 

Je le ferais peut etre apres la garantie de la mienne, quoi que je compte la garder jusqu'a 50000km donc je m'en fou :D

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Invité §MoR866pM

Alors la Jean Claude je crois que le seul mot que je puisse dire soit "Merci !"

 

Il est flagrant que cette vanne était tres sale et encrassée, et que ca ne risque pas de faire de mal a la voiture de décrasser les parties qui s'encrassent !

 

Ma voiture a 80000km aussi, mais je crois que si je fais ca, ma mere va me tuer ! [:vwsam59:8]

Je l'entends d'ici : qu'est ce que tu tripotes encore sur cette bagnole, elle marche tres bien, tu vas faire une connerie !

Je sens que ca va se régler entre midi et 2 chez mon cher garagiste renault, au moins la je sais que je ne ferai pas de connerie (c'est ma spécialité de laisser tomber les trucs dans le moteur) et que ca ira mieux apres...

En tout cas merci aussi d'avoir décris les résultats, parce que c;'est bien beau de nettoyer, mais il faut que ca change quelque chose ! ! !

 

+

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Invité §nic704sC

Super JCC :jap:

Sinon, combien prend Renault pour ce type d'opération quand on est pas doué en mécanique ?

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Invité §tit438qP
Alors la Jean Claude je crois que le seul mot que je puisse dire soit "Merci !"

 

Il est flagrant que cette vanne était tres sale et encrassée, et que ca ne risque pas de faire de mal a la voiture de décrasser les parties qui s'encrassent !

 

Ma voiture a 80000km aussi, mais je crois que si je fais ca, ma mere va me tuer ! [:vwsam59:8]

Je l'entends d'ici : qu'est ce que tu tripotes encore sur cette bagnole, elle marche tres bien, tu vas faire une connerie !

Je sens que ca va se régler entre midi et 2 chez mon cher garagiste renault, au moins la je sais que je ne ferai pas de connerie (c'est ma spécialité de laisser tomber les trucs dans le moteur) et que ca ira mieux apres...

En tout cas merci aussi d'avoir décris les résultats, parce que c;'est bien beau de nettoyer, mais il faut que ca change quelque chose ! ! !

 

+

 

Arf si ta voiture marche bien pas besoin de le faire :) Tu le fera la moment venu dans ce cas la :)

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Invité §MoR866pM

mais j'ai pas dit qu'elle marchait bien ^^ si elle marche bien mais je trouve beaucoup moins bien que genre quand j'étai en conduite accompagnée, j'avai l'impression que la voiture s'asseyait sur ses arrieres en mettant pied au plancher sur seconde/3eme....cette impression a disparu maintenant ! c'est sans doutes parceque je me suis habitué a la bete, et fatalement, plus on s'habitue, plus on trouve que ca rame, mais ca n'empeche pas que je n'ai pas révé : elle marche moins bien qu'avant !

 

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mais j'ai pas dit qu'elle marchait bien ^^ si elle marche bien mais je trouve beaucoup moins bien que genre quand j'étai en conduite accompagnée, j'avai l'impression que la voiture s'asseyait sur ses arrieres en mettant pied au plancher sur seconde/3eme....cette impression a disparu maintenant ! c'est sans doutes parceque je me suis habitué a la bete, et fatalement, plus on s'habitue, plus on trouve que ca rame, mais ca n'empeche pas que je n'ai pas révé : elle marche moins bien qu'avant !

 

 

Je n'ai jamais trouvé quela R21 turbal ramait...

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Invité §MoR866pM
Je n'ai jamais trouvé quela R21 turbal ramait...

 

 

 

au temps pour moi je ne voulai pas dire ramer mais en fait c'est plutot que tu es blazé par le truc...ca me rapelle un pote avec sa crm 125 a 30 et quelques chevaux, au début il disait que cétait le nouveau concorde puis au bout de quelque temps il disait que cétait pas si puissant que ca...tout es une question d'habitude, de blazage...

 

J'aimerai bien voir en type en clio v6 dire que sa caisse rame vins37.gif.dda5d61c45486fd070ff83c84832fc03.gif

 

donc 80000km c'est bien le bon moment pour voir si cette affaire la est encrassed ou pas ?

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Invité §tit438qP

Jeanclaude convenant, j'ai une question tu n'a pas changé le join de la vanne?

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Invité §pat750LI
Super JCC :jap:

Sinon, combien prend Renault pour ce type d'opération quand on est pas doué en mécanique ?

 

 

Eux ne te feront pas le nettoyage mais le remplacement de la piece, environ 280 euro :pfff:

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Invité §the074QT

Je la'i fait, bah c'est pas facile du tout a enlever cette foutu vanne, j'ai du bien mettre 1h rien que pour la sortir :cry:

Sinon, bah j etrouve le moteur plus rageux, plus souple :D

Et j'ai tester un truc : demarer le moteur, sans vanne egr, sans filtre air .. .. avec le capot ouvert biensur :cyp:

Ca fait un bruit d'un V8 americain tirbo... :D , broaaaappp pshiiiiitt , boooaappp pssshittttt , pas mal du tou, pourquoi elle fait pas un bruit comme d'origine la titine. :W. Bon c'ets sur les gaz etaient evacués dans le compartiment moietur ,et pas a l'echappement :W

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Invité §rom480Se

Je l'ai fait aussi ce w-e et ça a été la super galère (clio dci 65 de 2001)! Par contre la vanne n'était pas tout à fait la même que jcc mais le démontage est tout à fait similaire. Comme the radar killer, j'ai mis au moins 1h pour démonter la vanne. Un conseil pour les future bricoleurs, essayer de faire tourner la vanne dans son logement pour la démonter, c'est plus simple d'aprés moi.

Par rapport à jcc, la vanne était nettement plus propre (allez comprendre pourquoi?), par contre le logement de la vanne et le tuyau était MEGA dégueulasse. Au moins une heure de nettoyage!!! J'ai vraiment enlevé de gros morceaux et le diamètre du tuyau devait être réduit d'au moins 5 bon milimètres.

Aprés nettoyage, la voiture a un peu hoqueté et puis aprés nickel. J'ai l'impression que le ralenti est plus bas mais ça doit seulement être une impression. Vu l'état de l'ensemble, on peut tirer un certain nombre de conclusions:

 

- Il faut bien tirer (à chaud ;) ) sur les rapports histoire de pas trop encrasser.

- Ce nettoyage devrait être fait plus régulièrement (genre tous les 30 000 km).

- Il faudrait aussi nettoyer l'admission car ça doit pas être joli joli.

- Un petit plus niveau pêche mais bon pas de quoi gagner 5 cv.

 

Au final c'est du positif pour le bien être de titine! Par contre je m'interroge de plus en plus pour la condamnation de la vanne, mais je vois pas comment fairede manière simple. Enlever complètement la vanne agraverait les choses (communication directe entre l'échappement et l'admission). Débrancher la vanne: le calculateur ne doit pas apprécier. Si vous avez des idées... ;)

 

edit: ma titine a 97500 km, ça explique certainement le niveau de crasse...

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Invité §the074QT

Ma vanne aussi etait plus propre, mais le coude en alu etait degueu !

Pour enlever la vanne, j'ai reussi a la sortir de 2 cm, puis j'y arrivais plus, du coup je l'ai reenfoncée, et puis j'aiessayer de la reretirer, et ca venai un poil plus facilement

C'est vrai que pour la remettre, c'est comme du beurre :D

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Invité §tit065QY

Ma titine à 35000 kms, j'ai nettoyé la vanne à il y a un mois un peu près. Elle était déjà bien dégeu. Par contre, j'ai pas nettoyé le coude. Je vais faire ça ce week-end.

:)

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Super JCC :jap:

Sinon, combien prend Renault pour ce type d'opération quand on est pas doué en mécanique ?

 

 

Comme dit plus haut, a moins d'avoir un Renault sympa que tu connais (moi, mon citroen préféré me l'aurait fait pour 15€ je pense), ils changeront la pièce :bah:.

 

Topic référencé :bien:

 

 

:oops: :oops: mon premier photoreportage référencé :oops:

 

Jeanclaude convenant, j'ai une question tu n'a pas changé le join de la vanne?

 

 

Nan, je l'ai pas changé. J'ai vu qu'il y avait cette espèce de plaque qui faisait joint, mais bon, c'était dimanche matin, je me suis dit "si ca déconne, je le ferai"

 

Par contre, et c'est bien spécifié dans les notes techniques de Dialogys :cyp: il faut changer les joints toriques du tube en alu de l'admission. Je l'ai pas fait non plus, mais je les ai enlevés, bien nettoyés, puis mis un peu de produit dessus pour les protéger.

 

Je l'ai fait aussi ce w-e et ça a été la super galère (clio dci 65 de 2001)! Par contre la vanne n'était pas tout à fait la même que jcc mais le démontage est tout à fait similaire. Comme the radar killer, j'ai mis au moins 1h pour démonter la vanne. Un conseil pour les future bricoleurs, essayer de faire tourner la vanne dans son logement pour la démonter, c'est plus simple d'aprés moi.

Par rapport à jcc, la vanne était nettement plus propre (allez comprendre pourquoi?), par contre le logement de la vanne et le tuyau était MEGA dégueulasse. Au moins une heure de nettoyage!!! J'ai vraiment enlevé de gros morceaux et le diamètre du tuyau devait être réduit d'au moins 5 bon milimètres.

Aprés nettoyage, la voiture a un peu hoqueté et puis aprés nickel. J'ai l'impression que le ralenti est plus bas mais ça doit seulement être une impression. Vu l'état de l'ensemble, on peut tirer un certain nombre de conclusions:

 

- Il faut bien tirer (à chaud ;) ) sur les rapports histoire de pas trop encrasser.

- Ce nettoyage devrait être fait plus régulièrement (genre tous les 30 000 km).

- Il faudrait aussi nettoyer l'admission car ça doit pas être joli joli.

- Un petit plus niveau pêche mais bon pas de quoi gagner 5 cv.

 

Au final c'est du positif pour le bien être de titine! Par contre je m'interroge de plus en plus pour la condamnation de la vanne, mais je vois pas comment fairede manière simple. Enlever complètement la vanne agraverait les choses (communication directe entre l'échappement et l'admission). Débrancher la vanne: le calculateur ne doit pas apprécier. Si vous avez des idées... ;)

 

edit: ma titine a 97500 km, ça explique certainement le niveau de crasse...

 

 

Pour le démontage, je pense qu'en fait faut pas avoir peur de bourriner.

Je sais, c'est facile a dire après, mais tant que vous bourrinez dans l'axe (bien parallèle à la vanne, et en la faisant tourner), y'a pas de risques de la péter.

Apres, j'ai eu aussi le cas d'autres personnes dont la vanne était presque clean, et donc le tuyau était encrassé... Peut-etrte que le dCi100 ne s'encrasse pas comme les autres, je sais pas ? Peut-etre que vu que ce moteur aime vraiment monter dans les tours, ca change l'encrassemetn ? J'ai pas de réponse...

Par contre, j'envisage de redémonter pour nettoyer tout le boitier de l'EGR, qui doit lui aussi etre pas mal crado...

 

Sinon, pour peaufiner le travail, j'ai mis double dose de produit "blue coral décrassant" à 6,50€ chez norauto (1 fiole = 1 plein normalement, mais vu le prix, je me suis dit que je risquai rien, donc j'ai mis 2 fioles) et j'ai bien tiré dessus :cyp:

Ca fumait encore vachement quand je tirais, et depuis, plus rien à part un peu à froid (mais ca c'est normal).

Donc je pense que le moteur doit etre encrassé de l'intérieur, la vanne EGR n'est que la partie émergée de l'iceberg si j'ose dire !

 

Un petit truc pour la démonter plus facilement ; le faire moteur chaud (en se protégant, car c'est tres chaud la dedans du coup) ; la chaleur va ramollir la saloperie gluante qui est dessus.

 

Pour la condamner, y'avait un topic d'orphee47 la dessus, en mettant une petite plaque.

 

 

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Invité §482540vh

J'ai effectué cette opération ce soir sur ma clio DCI 65 de 2002 à 122 000 km.

Etat pire que les photos de JCC, j'ai du poncé un peu la vanne, car la crasse était toute dure (calamine) et j'ai fait le nettoyage avec un solvant dielectrique (sa dégraisse du tonnerre).

J'ai nettoyé la pipe en introduisant un grand chiffon avec une grande tige souple et du solvant, c'est pas nicquel, mais ça au moins le mérite d'être un peu plus propre.

En tordant un peu la patte de fixation de la pipe, je n'ai pas eut à defaire la patte noir du moteur.

J'ai effectué l'opération " à chaud", ça chauffe un peu les mains, mais avec un chiffon ça passe. Je n'ai pas rencontré de gros soucis pour enlever la vanne de son logement.

Après néttoyage et remontage de l'ensemble, petit bruit bizarre lors du démarrage puis avec des ratés, puis au bout de 2 à 3 démarrage consécutif, tout parait OK.

Si j'ai effectué le nettoyage de la vanne et de son ensemble, c'est que je rencontrais des problèmes de démarrage lorsque que le moteur etait "tiède", voir sujet http://forum-auto.caradisiac.com/sqlf [...] 8300.htm., merci à clio1007 au passage

Je vais faire des test et d'ici là, je vous dirais les résultats.

J'ai pris des photos, la vanne est un peu différente de celle de JCC (pas de plastique sur la partie extérieure), sinon, c'est tout pareil, avec plus de crasse pour moi (122 000 km).

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Invité §cli528NE

Je suis content que ton problème soit résolu ! :)

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Invité §482540vh

je te dirais ça dans quelques jours à propos de mon problème.

Je viens de faire quelques KM, en poussant les rapports, pour décrasser l'enesmble, un peu de fumée noir au début, j'ai remarqué un peu plus de PEPS à l'accélaration, rien d'extraordinaire. Mais l'opération de nettoyage, au vu de la crasse récolté, n'a pu faire que du bien

A suivre...

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Invité §lam013gl

 

Pour ne pas faire d'egr il suffit de laisser la clim en service en permanence. En effet avec la clim en marche, l'egr est désactivé, la vanne reste fermée et le moteur ne s'encrasse pas.

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Invité §rom480Se

mouaip et l'hiver? et la surconsommation de carburant? et le manque de pêche?

J'préfère la nettoyer tous les 30000 km mais bon c'est un choix personnel qui n'engage que moi...;)

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Invité §chr023UU

Je croyais que c'était en dessous de 0°c ?

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