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Clio

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
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Invité §chr023UU

La mienne non plus ne fume pas plus que ça, du moins je n'ai rien remarqué la nuit avec les phares de ceux qui me précèdent :bah:

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Invité §chr023UU
La mienne non plus ne fume pas plus que ça, du moins je n'ai rien remarqué la nuit avec les phares de ceux qui me précèdent :bah:

 

 

Nos 2 clio dci fument pas mal, suffit de voir l'etat du bas du parechoc :D

 

Rien remarqué de particulier :bah:

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Notre dci 65 a 70000km ça doit etre un peut bouché aussi :D

 

Sur la dci 100, je fais 20 minutes d'autoroute sur regulateur a 120, puis en sortie de peage, un bon coup de 3eme, toutes les particules sortent d'un coup sec, ça fait un putin de nuage :lol:

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Invité §mak063aH

Ouai c normal si tu roule toujours au même régime moteur sans le forcer, ben un ptit coup d'accélérateur, ben ouai sa enlève toutes les particules.

 

Max

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Invité §moh578Uq

Salut personne ne peut repondre a ma question, si j'ai nettoyé avec du diesel, c'est pas grave? Car j'ai vu super dans vos post??

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Invité §mak063aH

Non non aucun problème t'inquiète pas ! S'il on nettoyé avec du Super c'est qu'il non pas de Gazole ( Essence plus facile : tondeuse, motoculteur ..) :D

 

Max

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Invité §moh578Uq

Merci de ta reponse, mais c'est vrai qu'elle était bien crade, là je l'ai tester hier, je trouve qu'elle a plus de puissance, mais rien de puissant non plus. J'imagine même pas le turbo dans ce qu'il baigne (crasse, poussière, etc...) si la vanne egr et le tuyau était sales a ce point.

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Invité §rom480Se

nop nop, le turbo est en amont de l'egr donc (à priori) épargné!

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Invité §rom480Se
Le turbo tourne a l'echapement, il s'en fou de la suie lui, bon pas trop car la GV arrive a se gripper quand meme.

 

on est d'accord :jap:

Mon explication était incomplète...

Je pense que moha92 voulait parler de la partie compresseur et pas turbine.

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Invité §tit065QY
Tu as débranché son alim electrique ? bizarre que ça n'eclaire pas de voyant... normalement le debimetre est la pour se rendre compte d'un probleme EGR.

 

En fait, s'il n'a roulé qu'une fois, le voyant ne s'allume pas, il s'allume au prochain démarrage.

J'en ai fait l'expérience: une fois nettoyée, je l'ai débranchée. J'ai démarré, rien pas de voyant. Tout content, je pars faire 15 bornes. J'éteins le moteur. Je redemarre 5 min après, le voyant s'allume. Et merde! Je rebranche l'EGR, mais toujours le voyant. L'erreur était enregistrée. J'ai donc débranché la batterie pendant environ 15 min, rebranché et plus de voyant (calculateur effacé). Mais j'ai aussi perdu des perfs: mon style de conduite a été éffacé aussi. Il a fallu que je reconduise comme d'hab, voir un poil plus vite et maintenant elle marche encore mieux qu'avant. Donc je paris qu'au prochain démarage --> voyant!

En fait, c'est une DCI 80 de Juillet 2005.

:)

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Invité §Han666Bq
En fait, s'il n'a roulé qu'une fois, le voyant ne s'allume pas, il s'allume au prochain démarrage.

J'en ai fait l'expérience: une fois nettoyée, je l'ai débranchée. J'ai démarré, rien pas de voyant. Tout content, je pars faire 15 bornes. J'éteins le moteur. Je redemarre 5 min après, le voyant s'allume. Et merde! Je rebranche l'EGR, mais toujours le voyant. L'erreur était enregistrée. J'ai donc débranché la batterie pendant environ 15 min, rebranché et plus de voyant (calculateur effacé). Mais j'ai aussi perdu des perfs: mon style de conduite a été éffacé aussi. Il a fallu que je reconduise comme d'hab, voir un poil plus vite et maintenant elle marche encore mieux qu'avant. Donc je paris qu'au prochain démarage --> voyant!

En fait, c'est une DCI 80 de Juillet 2005.

:)

 

 

Lo'ordinateur enregistre la façon dont conduit le conducteur pour optimiser le moteur ? :??:

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Invité §mak063aH

:nanana: Pour répondre à titom60, moi ça fait déjà 2 semaines que je roules comme ça, et toujours rien à signaler.

 

Et l'histoire du calculateur qui se remet a 0 ( reset ) c'est vrai j'ai testé, ce qui a permis qu'el enregistre MON type de conduite. J'ai trouve que maintenant

 

elle accepte peut être mieux de monter dans les tours ( DCI ) sans pour autant tirer plus je pense. Après avoir "reseter" le calculateur j'ai fait exprès

 

de tirer dedans on va dire le premier plein pour qu'elle s'abitue, mais au bout du compte je ne pense pas qu'elle marche, à part qu'elle accepte mieux de

 

grimper dans les tours ( mieux de 4200 à 4500 )

 

Max

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Invité §tit065QY
Lo'ordinateur enregistre la façon dont conduit le conducteur pour optimiser le moteur ? :??:

 

Oui. C'est pour ça que je trouvais ma voiture vraiment très molle quand je l'ai rebranchée. Depuis, j'ai roulé exprès d'une certaine manière pendant un bon moment, et maintenant, c'est nickel. Elle marche comme je veux: bien sans consommer de trop. Je vais un moyenne ce mois-ci: Je roule assez vivement, et ma conso s'établit pour l'instant à 4.5L.

Sinon, makswell, tu as vraiment de la chance pour ton voyant. De quelle année est ta Clio (je me souviens plus si tu l'as dit)?

:)

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Invité §mak063aH

Alors c'est une DCI 80 de mai 2002, soit c'est normal, soit ya un problème avec le débimètre et le voyant est mort ....

 

Max

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Invité §tit065QY

Nan, c'est normal. J'ai déjà entendu parler d'un cas similaire. Apparement, dès 2004 ou quelque chose dans le genre, le système à changer. Tu en as de la chance tu sais...

:)

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Invité §Han666Bq

Moi aussi j'ai une Extreme de 2004 DCI 80, si je débranche la vanne EGR, mon moteur risque rien ? Je suis une quiche en mécanique.

Donc en gros si je débranche l'EGR et que j'ai pas de voyant, j'ai de la chance ?

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Invité §moh578Uq

Salut, ouai je parlais du compresseur, pas du turbo en lui meme.

 

Pour le voyant moi non plus il ne s'allume pas, pourtant je l'ai débrancher et rebrancher une bonne dizaine de fois. C'est une clio Dci 65 de 2002.

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Invité §tit065QY
Moi aussi j'ai une Extreme de 2004 DCI 80, si je débranche la vanne EGR, mon moteur risque rien ? Je suis une quiche en mécanique.

Donc en gros si je débranche l'EGR et que j'ai pas de voyant, j'ai de la chance ?

 

Il risque rien. Ca lui fera que du bien. Et si ton voyant ne s'allume pas tu as de la chance. Mais honnetement, j'en doute, ta voiture est récente. Je suis tout de même curieux de savoir. Donc si tu le débranches, fais nous part des consatations.

:)

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Invité §moh578Uq

Salut,

 

Je voulais savoir, pour la débrancher, il faut qu'elle soit en programme ouvert, sinon ca ne sert a rien, mais pour le savoir si elle est ouverte ou pas, comment aire?

 

Je me demande faut-il la débrancher moteur froid, ou moteur chaud?

 

Merci de vos reponses.

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Invité §mak063aH

Quand ton moteur est éteint elle est en position fermé. C'est donc moteur arrêté qu'il faut que tu la débranche.

 

Max

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Invité §Han666Bq
Il risque rien. Ca lui fera que du bien. Et si ton voyant ne s'allume pas tu as de la chance. Mais honnetement, j'en doute, ta voiture est récente. Je suis tout de même curieux de savoir. Donc si tu le débranches, fais nous part des consatations.

:)

 

Ok merci. J'ai un peu peur de mettre les mains dans le cambouis.

JE vias quand même jetter un oeuil, mais si le voyant s'allume et qu'il reste allumé même après l'avoir rebranché, je ne serais pas quoi faire. :??:

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Invité §mak063aH

Pas besoin de mettre les mains dans la cambouis !! Tu as juste à soulever la boîte à air et a débrancher le petit connecteur gris ( à l'aide d'un tournevis ).

 

Si ton voyant s'allume pas tant mieux, s'il s'allume ben sa marche quand même je pense, c'est juste chiant. Si au cas ou ton voyant s'allume toujours

 

apres avoir rebrancher l' EGR, débranche ta batterie pendant 15 min, pour remettre le calculateur à 0 !

 

Max

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Invité §tit065QY

Je suis d'accord avec makswell. J'ai fait exactement le même chose (voir quelque post au dessus).

:)

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Invité §jan617gW

Bon ben je viens de démonter la vanne EGR sur ma clio (dci80 de mai 2003 90000km) et elle est presque niquel. Par contre le tuyau de gaz était tout encrassé surement du au turbo qui fuit légèrement ce qui fait fait que le conduit est plein de graisse et la poussière se fixe dessus.

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Invité §mak063aH

Ben comme moi, la vanne était presque niquel mais le tuyeau...... Et toi tu as essayer de la débrancher ??

 

Max

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Invité §jan617gW

Non je voyait pas de trop l'intérêt par contre quand je vois l'état du tuyau je me demande quelle tronche doit avoir l'échangeur.

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Invité §jan617gW

Je viens de regarder dans la revue technique et l'échangeur est juste après le turbo et ensuite tu as la vanne egr. Donc c'est un moindre mal l'échangeur est plein d'huile mais pas de suie venant de l'échappement donc si le filtre à air fait bien sont boulot l'échangeur devrait pas être trop sale.

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Invité §tit065QY

Mouais, ps trop d'accord. A 14300 kms, Renault m'a changé mon turbo (DCI 80). Il avait une fuite interne aux dire de Renault, alors que ça pissait l'huile en dessous de la voiture aussi. Bref, quand ils me l'ont changé, ils ont changé aussi l'échangeur. Il avait pris un sacré coup dans la gueule. Pourtant, il a "juste" pris 2L en 14300 kms, du max au min sur la jauge. Donc à 90000 kms, si ça fuit, il doit avoir une sale gueule.

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Invité §jan617gW

Je fais la vidange tous les 30000km et je n'ai jamais eu à faire d'appoint. Niveau toujours un peu en dessous du maxi à la jauge. Un turbo ça s'use donc quoi que tu fasses tu auras une légère fuite d'huile un jour ou l'autre. Le phénomène n'est apparu qu'à 60000km et je n'ai pas vu d'huile sous la voiture seulement les durites d'air qui suitent un peu donc je dirai que toi tu as eu un problème et moi c'est de l'usure.

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Invité §mak063aH

Alors voilà comme ce Topic est référencé, je vais vous mettre le fonctionnement de la vanne EGR pour que ce soit claire ! ( source RTA :) )

 

D'abord il faut savoir qu'il y a un capteur de pression suralimentation qui est relié via un tuyeau souple au conduit d'air branché sur le boîtier d'EGR, en aval du turbocompresseur. Il fournit au calculateur de gestion moteur une tension proportionnelle à la pression détectée, ceci en corrélation avec le signal transmis par chacune des sondes de température d'air.

 

Electrovanne EGR:

 

Electrovane de type tout ou rien emmanchée dans un boîtier montée derrière la culasse, derrière le moteur. Elle intègre le clapet E.G.R. et le capteur de position. Le clapet permet ou non la recirculation d'une partie des gaz d'échappement dans le collecteur d'admission, via une canalisation métallique entre ce dernier et le collecteur d'échappement. La recirculation des gaz d'échappement à pour but de réduire la quantité d'émission polluante d'oxyde d'azote.

L'électrovanne est alimentée par le relais pricipal. Elle est commandée par le calculateur de gestion moteur par mise à la masse suivant un rapport cyclique d'ouverture (RCO), ce qui permet de moduler l'ouverture du clapet d'EGR et par conséquent la quantité des gaz recyclés.

 

Fonctionnement de l'EGR:

 

L'électrovanne est commandée en fonction de la température du circuit de refroidissement, de celle de l'air, de la pression atmosphérique, de la position de l'accélérateur, du régime moteur et du débit d'injection.

Après le démarrage du moteur, l'électrovanne ne peut être commandée qu'après 2 secondes si les conditions de fonctionnement sont requises.

L'électrovanne est commandée dans les conditions principales suivantes:

_ Température d'air supérieur à 15°C et température du liquide de refroidissement supérieur à 70°C.

_ Pression atmosphérique comprise entre 980 et 1000 mbars.

 

Le recyclage des gaz d'échappement est interrompu dans les conditions suivantes:

_Tension batterie inférieure à 9 volts

_ Régime moteur inférieur à 500 tr/min

_ Cartographie charge/régime moteur supérieur à un seuil

_ Compresseur de climatisation en service.

 

Nota: en cas d'anomalie du capteur de pression de suralimentation ou de capteur de position de l'électrovane EGR, le recyclage des gaz d'echappement n'est plus assuré.

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