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[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
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Invité §ced671uc

Je vous renvois vers cet article pour la vanne ERG:

Cette url n'existe plus

 

Je trouve que ça met tout le monde d'accord, il ne faut pas la condamner, juste la nettoyer à chaque vidange. ;)

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Invité §L-T311Dw
Je trouve que ça met tout le monde d'accord, il ne faut pas la condamner, juste la nettoyer à chaque vidange. ;)

 

Sincèrement, faire une vidange, changer un filtre à air ou à gazole, changer des plaquettes de frein, ok, mais nettoyer cette mer** à chaque vidange; il faut vraiment être motivé...

 

Si je me dis que je dois faire ça, je préfère encore me débarasser de mon diesel, d'apprendre à rouler moins et je roule en essence. :W

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Invité §Nic586Fi

La vanne EGR s'encrasse souvent pour celui qui fait que de la ville, interet d'un diesel :bah: aucun

 

Son encrassement est totalement dépend du mode de conduite, une personne qui roule tous le temps en décrassant un peu la mécanique, un mec qui fait que de l'autoroute la vanne mettra plus de temps a s'encrasser

 

 

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Invité §L-T311Dw

Enfin, ma vanne EGR n'était pas encrassée (même si Renault me l'a changé... ma fois, si ils veulent... :roll: ), maintenant le tuyau d'admission ne l'était pas énormément à 45 000 km, mais c'est quand même ce tuyau là qui est plus sujet à s'encrasser qu'autre chose...

 

Donc nettoyer cette vanne, aucune utilité, nettoyer le tuyau oui, mais pas trop souvent (d'après renault, ce tuyau ne doit pas être sorti). :bah:

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La vanne EGR s'encrasse souvent pour celui qui fait que de la ville, interet d'un diesel :bah: aucun

 

Son encrassement est totalement dépend du mode de conduite, une personne qui roule tous le temps en décrassant un peu la mécanique, un mec qui fait que de l'autoroute la vanne mettra plus de temps a s'encrasser

 

 

J'aimerais savoir pourquoi la mienne s'encrasse en ne fesant que de la route / autoroute :??:

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Invité §L-T311Dw
J'aimerais savoir pourquoi la mienne s'encrasse en ne fesant que de la route / autoroute :??:

 

Et aussi pourquoi la mienne ne s'encrasse pas en faisant tout type de trajet, ville, route, autoroute. :??:

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Et aussi pourquoi la mienne ne s'encrasse pas en faisant tout type de trajet, ville, route, autoroute. :??:

 

 

Faut peut etre que j'arette la conduite sur le couple aussi :p (entre 1500 et 2500), mais bon, en contrepartie, ça consomme que dalle :D

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Invité §L-T311Dw

Moteur chaud, j'évite toujours d'être en dessous de 2000 tr/min...

A 2000 tr/min en décélération, je tombe un rapport.

 

Et ça ne consomme pas beaucoup non plus.

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Invité §nic436lA

Vu que la vanne se ferme lorsque la clim est en marche, il y a forcement un moyen de leurer le systeme, non?

On le sait, cette satanée vanne ne sert à rien ; pourquoi ne pas la bloquer a position fermée pour que les gaz usés ne retournent dans l'admission?

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Vu que la vanne se ferme lorsque la clim est en marche, il y a forcement un moyen de leurer le systeme, non?

On le sait, cette satanée vanne ne sert à rien ; pourquoi ne pas la bloquer a position fermée pour que les gaz usés ne retournent dans l'admission?

 

 

Car ça augmente par 10 les NOX et que les NOX meme si ils sont incolore et innaudore, sont bien plus dangereux que des particules, donc perso je prefere nettoyer ma vanne a chaque vidange.

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Invité §fif877kx
Enfin, ma vanne EGR n'était pas encrassée (même si Renault me l'a changé... ma fois, si ils veulent... :roll: ), maintenant le tuyau d'admission ne l'était pas énormément à 45 000 km, mais c'est quand même ce tuyau là qui est plus sujet à s'encrasser qu'autre chose...

 

Donc nettoyer cette vanne, aucune utilité, nettoyer le tuyau oui, mais pas trop souvent (d'après renault, ce tuyau ne doit pas être sorti). :bah:

 

 

Moi je vois pas trop l'intéret de nettoyer ce tube puisque c'est par ce tube que passent les gazs d'echappement qui sont rebrulés.

Plus il est bouché moins il y a de gaz qui passe.

 

Par contre la vanne il faut le décrasser de temps en temps pour eviter qu'elle reste coincé dans une position ouverte ou fermée.

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Invité §L-T311Dw
Moi je vois pas trop l'intéret de nettoyer ce tube puisque c'est par ce tube que passent les gazs d'echappement qui sont rebrulés.

Plus il est bouché moins il y a de gaz qui passe.

 

Par contre la vanne il faut le décrasser de temps en temps pour eviter qu'elle reste coincé dans une position ouverte ou fermée.

 

Et plus ton moteur étouffe, car c'est l'air qui passe par là. :pfff:

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Invité §L-T311Dw
Je pense que un parle du tube entre le turbo et l'egr, et l'autre entre l'egr et l'admission :D

 

:voyons:

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Invité §nic436lA
Car ça augmente par 10 les NOX et que les NOX meme si ils sont incolore et innaudore, sont bien plus dangereux que des particules, donc perso je prefere nettoyer ma vanne a chaque vidange.

 

 

Oui mais avant que l'on ne mette cette vanne sur les vehicules comme les clio 1,9 D, les particules ne genaient personne!!

En plus, si l'etat se souciait reellement de la pollution liée aux véhicules, ils auraient autorisé depuis bien longtemps l'huile de colza!! Mais voilà, le porte monnaie est tjs la premiere priorité et tant pis s'il y a de nbreux malades en France...

 

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Invité §fif877kx

Moi je parle du tube coudé gris.

 

J'ai regardé dans la RTA, ce tube est raccordé au collecteur d'echappement et va à la vanne EGR.

Donc c'est par là que passe les gazs d'echappement qui sont rebrulés.

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Invité §fif877kx

ha ok, je me suis trompé alors :jap: .

 

 

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Invité §L-T311Dw
Moi je parle du tube coudé gris.

 

J'ai regardé dans la RTA, ce tube est raccordé au collecteur d'echappement et va à la vanne EGR.

Donc c'est par là que passe les gazs d'echappement qui sont rebrulés.

 

Collecteur d'admission, donc une fois que ce tube est bouché, ben il n'y a plus d'air frais qui arrive dans ton moteur, ton turbo ne sert plus à rien... Il a tout intérêt d'être propre et de le rester.

 

Ce qui m'a motivé à débrancher cette vanne, c'est que ce tuyau soit plus encrassé que la vanne EGR elle-même, et même s'il ne l'était pas énormément, je n'ai pas envie de me faire de nouveau chi** à ce point à le nettoyer (surtout au niveau la partie coudée...) à chaque vidange.

 

Et chez Renault, le dialogue a été : hors de question de retirer ce tuyau qui est soit disant monté en force, alors qu'il n'en est rien...

 

Par contre, condamner les gaz d'échappement avant qu'il n'arrive à l'EGR, c'est un projet que j'ai, mais avec les durites du turbo, ce n'est pas facile d'accès... C'est d'ailleurs la seule chose que je vois qui permettra de leurer le calculateur.

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Invité §L-T311Dw
Tu remarquera qu'il y a un autre tuyau (de 3cm environ) entre le turbo et l'egr, c'est par la qu'arrive la merde :D

 

Oui, ce tuyau qui remonte, de couleur jaune clair... On le voit sur quelques photos.

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Invité §fif877kx
Oui, ce tuyau qui remonte, de couleur jaune clair... On le voit sur quelques photos.

 

 

Oui j'avais confondu les deux.

 

Est-il possible de démonter le tube d'admission simplement (sans démonter la vanne EGR)?

 

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Invité §den681te
Bonjour à tous

 

Ca y est je me suis lancé dans le nettoyage de la vanne EGR de ma Clio 2001 1.5 DCI 65 de 90000km.

 

Quelques photos pour faire voir l'état d'encrassement :

 

http://img99.imageshack.us/img99/8690/dscn1787640x480hh1.th.jpg http://img99.imageshack.us/img99/2569/dscn1788640x480nu9.th.jpg http://img82.imageshack.us/img82/3267/dscn1789640x480ue4.th.jpg http://img261.imageshack.us/img261/445/dscn1790640x480ni3.th.jpg http://img508.imageshack.us/img508/9890/dscn1791640x480lw8.th.jpg http://img508.imageshack.us/img508/3682/dscn1792640x480db4.th.jpg http://img178.imageshack.us/img178/2219/dscn1793640x480jt6.th.jpg

 

La vanne n'était pas trop encrassée, pas contre le tube et le boitier supportant l'egr c'était bien gras, une belle croute de calamine bien épaisse et huileuse, le turbo doit fuir un peu !

 

salut non pas du tout l'huile que tu vois est en fait les vapeurs d'huiles crachées par le reniflard et c'est tout à fait normal, par contre la calamine....c'est alucinant surtout dans le tube coudé en inox qui va au collecteur d'admission....

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Invité §den681te

salut à tous, j'ai réussi à en venir à bout de cette vanne egr, je vais donc vous expliquer ce que j'ai fait dans un premier temps:

 

-j'ai bouché dans un premier temps le conduit coudé amenant les gaz d'echappement au boitier d'egr.Pour cela j'ai fais tourné un bouchon en inox (que j'ai monté serré dans le tube) et j'ai réalisé 2 points de soudure pour éviter qu'il ne se déplace.

 

-ensuite j'ai fais tourné un bouchon en aluminium (que j'ai monté serré dans le boitier egr qui est en aluminium) et réalisé un cordon de soudure autour de celui ci afin de rendre étanche le boitier egr.

j'ai été aubligé de boucher le boitier egr car la liaison entre le tube inox d'échappement et le boitier n'était pas étanche à 100%(suintement d'huile et ça coulait vers le turbo..)

 

 

J'ai remonté le tout et depuis plus aucun souci avec cette vanne qui fonctionne toujours mais sans les gaz d'échappement.

 

 

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Invité §L-T311Dw
salut à tous, j'ai réussi à en venir à bout de cette vanne egr, je vais donc vous expliquer ce que j'ai fait dans un premier temps:

 

-j'ai bouché dans un premier temps le conduit coudé amenant les gaz d'echappement au boitier d'egr.Pour cela j'ai fais tourné un bouchon en inox (que j'ai monté serré dans le tube) et j'ai réalisé 2 points de soudure pour éviter qu'il ne se déplace.

 

-ensuite j'ai fais tourné un bouchon en aluminium (que j'ai monté serré dans le boitier egr qui est en aluminium) et réalisé un cordon de soudure autour de celui ci afin de rendre étanche le boitier egr.

j'ai été aubligé de boucher le boitier egr car la liaison entre le tube inox d'échappement et le boitier n'était pas étanche à 100%(suintement d'huile et ça coulait vers le turbo..)

 

 

J'ai remonté le tout et depuis plus aucun souci avec cette vanne qui fonctionne toujours mais sans les gaz d'échappement.

 

Tu aurais des photos pour illustrer ceci ?

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Invité §lam013gl

 

 

Je préfère ma modif , voir page 7.

 

 

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Invité §ska468WO

Salut à tous,

 

J'ai une Renault Clio 2.1, 1.9 dTi de 2000

(modèle à double optique).

Ma voiture a 58 000 km et je fais essentiellement de petits trajet ville, et un tout petit peu d'autoroute.

 

Je voudrais nettoyer ma Vanne EGR, voir la déconnecter.

 

Plusieurs questions :

- Savez vous si les modèles de Clio dti de 2000 à double optique, feront apparaitre le voyant orange, si je débranche la vanne ?

 

- y aurait pas quelqu'un en ile de France ou paris/Banlieux, pour m'aider à nettoyer cette vanne EGR ?

 

(car je suis vraiment nul en mécanique, j'ai voulu changer le liquide de refroidissement de ma clio et le liquide de frein, et ben j'ai réussi à faire aucun des 2 !!)

 

merci

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A c'est une double optique, ça change tout, le moteur est completement différent de la simple optique...

 

:lol:

 

Pour etre serieux, il me semble que c'est une vanne pneumatique la dessus, donc tu peux débrancher et boucher le tuyau aspirant sans probleme.

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Invité §L-T311Dw
Salut à tous,

 

J'ai une Renault Clio 2.1, 1.9 dTi de 2000

(modèle à double optique).

Ma voiture a 58 000 km et je fais essentiellement de petits trajet ville, et un tout petit peu d'autoroute.

 

Je voudrais nettoyer ma Vanne EGR, voir la déconnecter.

 

:cry:

 

 

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Invité §oli123bq
Oui mais avant que l'on ne mette cette vanne sur les vehicules comme les clio 1,9 D, les particules ne genaient personne!!

En plus, si l'etat se souciait reellement de la pollution liée aux véhicules, ils auraient autorisé depuis bien longtemps l'huile de colza!! Mais voilà, le porte monnaie est tjs la premiere priorité et tant pis s'il y a de nbreux malades en France...

 

 

Quelle réflexion poussée :roll:

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Avant il n'y avait quasiment pas de diesel aussi, il n'y a que les mazo qui en prenait et les entreprises... mais maintenant du diesel il n'y a que ça, donc normal que l'on regarde la pollution, et les particules, si elles se voient, dit toit qu'elles ne sont pas dangereuse ;)

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Invité §baz467yH

Salut les copains, bon, j'ai nettoyé cette vanne aujourd'hui(dci 80 de 51000km/1er nettoyage)...la misère tant que j'utilisais l'essence...une horreur, ça put, ça tache, on doit gratter comme des tarés vraiment la misère...puis j'ais fouiller dans les produits ménagés et là: TADAM, j'ai trouvé le décap'tout de décap'four :sol::sol: ...Et là, que du bonheur: armé, du spray , d'un long goupillon et d'une petite brosse a dent, j'ai tout nettoyé nikel en 20minutes...

 

On pulvérise, on attend 5 minutes, on reviens on frotte et c'est propre, comme dans les vidéos de démo des télé-achat!!!

 

Preuve en image:

 

Avant:

http://img443.imageshack.us/img443/5166/vansal1bm0.jpg

 

après:

http://img252.imageshack.us/img252/1045/vanpro1xk9.jpg

 

 

Et je peux vous dire que j'ai pas frotté dur pour arriver a ce résultat!!!

 

Donc, résultat maintenant on peut le faire dans l'évier parce que ça sent pas mauvais, ça se nettoie super bien et ça dur pas longtemps :sol:

 

B@zil

 

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