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Clio

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
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Invité §L-T311Dw
ça fait peur le diesel

 

:bah:

 

Tu sais la mécanique, c'est du gras, du noir, il faut pas avoir peut de se salir les mains. :rs:

 

:ddr:

 

C'est vrai que c'est dégueu :W , mais ça ne devrait pas exister ces vannes EGR, tout simplement; c'est anti-mécanique. :oui:

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Invité §bol870BS
bonjour a tous,

 

une petite question en passant,si on laisse le tuyaut en alu se boucher,

il y aura moins de gaz recyclé qui va arriver dans le moteur...!?

dont celui-ci respirera mieux...!?

finalement ça serait peut-etre benefique de le laisser se boucher? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

qu'en pensez vous? :ange:

 

 

Salut

 

C'est le contraire ! Le long tube en inox alimente la culasse en air si tu le laisses s'encrasser tu diminue la section du tube et çà c'est pas bon.

 

A+

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Invité §DCI175oQ
Salut

 

C'est le contraire ! Le long tube en inox alimente la culasse en air si tu le laisses s'encrasser tu diminue la section du tube et çà c'est pas bon.

 

A+

 

 

 

 

t'es sur, alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

on dirait que ce tube se trouve aprés la vanne EGR...!?

 

et pour s'encrasser comme ça, ça doit etre des gaz recyclés qui passent la dedans...peut etre que je me trompe ? benjico37.gif.19a3f98335b3acb2563ca226b5aa7bc5.gif

 

 

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Invité §L-T311Dw
et pour s'encrasser comme ça, ça doit etre des gaz recyclés qui passent la dedans...peut etre que je me trompe ? benjico37.gif.19a3f98335b3acb2563ca226b5aa7bc5.gif

 

C'est bien les gaz recyclés qui passent par là. :oui:

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Invité §lam013gl

 

Bouchez le tube et dite si c'est ok ?

 

 

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Sincèrement, je n'ai aucun complexe avec mon dCi 65, quand je pense au 4X4 diesel qui roulent... :buzz:

 

Puis si ce n'était pas le lobby de l'état, les véhicules non dangereux pour nos poumons, nos voies respiratoires et pour la planète, ça ferait longtemps qu'on en conduirait. :D

 

Donc tu vois, tes NOX... :ddr:

 

 

Quel rapport ? les Nox sont inodore et invisible... et c'est ce qui pollue le plus sur un moteur a coté les particules c'est juste pour faire parler les ecolos !

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Invité §Dea365Qg

C'est clair, les NOX c'est le problème n°1 aujourd'hui.

Ils créent des troubles respiratoires et combinés avec le CO2 génèrent de l'ozone à basse altitude, fortement oxydant et dangereux pour l'homme.

Le comble, c'est que les émissions de NOx se produisent en particulier lorsque le moteur tourne à un mélange légèrement pauvre (donc très haute température de combustion) et que la plupart des stations antipollution ne sont pas équipées pour les détecter.

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Invité §flo538mT

bonsoir a tous j'ai deja demonter une fois l'admission et la vanne egr mais sur l'admission il y a deux petit joint a chaque extrémité savez vous leur prix et ou les trouver? merci pour vos réponsse.

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Invité §arn036rI
bonsoir a tous j'ai deja demonter une fois l'admission et la vanne egr mais sur l'admission il y a deux petit joint a chaque extrémité savez vous leur prix et ou les trouver? merci pour vos réponsse.

 

:lol: tu les ah cassez ?

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Invité §L-T311Dw
bonsoir a tous j'ai deja demonter une fois l'admission et la vanne egr mais sur l'admission il y a deux petit joint a chaque extrémité savez vous leur prix et ou les trouver? merci pour vos réponsse.

 

Chez Renault, c'est dans les 3€ le joint il me semble, peut-être moins.

 

Pour ma part, lors du nettoyage, je les démonté comme ceci :

DSCN2098_r.JPG.4a92890f96ef31cfe71d8efc966ecde2.JPG

Avec un tout petit tournevis pour ne pas les abimer.

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Invité §flo538mT

Ils ne sont pas casser NONO tu sais bien suis un pro en mécanique lol. Mais après deux démontage je pense qu il est preferable de les changer nan? Merci L-titia pour la photo et ta technique j'y avai vraiment pas penser je galère a chaque fois pour les retirer.

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Invité §L-T311Dw

Pour ma part, ça fait deux semaines que j'avais débranché le connecteur de la vanne EGR; le voyant s'est allumé au démarrage suivant après avoir fait un trajet de 20km environ.

Il est resté allumé depuis.

 

Sauf que j'ai amené une dernière fois ma voiture en garantie chez Renault et voyant le voyant allumé sur le TDB et après que je leur ai expliqué que la voiture fumait noir et que c'est pour cette raison que je l'ai débranché, ils m'ont changé la vanne EGR (qui n'était pas encrassée, juste recouverture d'un film noir) et ont fait une reprogrammation.

 

Fin de la garantie la semaine prochaine, donc je ne leur ramènerai plus.

Et je vais à nouveau redébrancher cette vanne. :bah:

C'est un système tout à fait anti-mécanique, et à moins qu'on me démontre par A+B le bien fondé de ce machin pour le moteur, ça restera ainsi.

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Invité §oli123bq

C'est vrai que c'est dégueu :W , mais ça ne devrait pas exister ces vannes EGR, tout simplement; c'est anti-mécanique. :oui:

 

 

Très constructif :ange:

 

A part dire "c'est caca", tu proposes quoi comme solution miracle ?

 

Franchement, qu'est ce qu'ils sont bêtes ces ingénieurs qui ont pondu ce système, ils auraient pu trouver mieux !!! Quoi ? Je sais pas, mais ils auraient pu :roll:

 

Plus sérieusement, tu as essayé de rouler au gazole désouffré ? Les émissions de particules sont largement réduites, et par la même occasion, l'encrassement en phase d'EGR.

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Invité §L-T311Dw
Plus sérieusement, tu as essayé de rouler au gazole désouffré ? Les émissions de particules sont largement réduites, et par la même occasion, l'encrassement en phase d'EGR.

 

Justement, je suis en train d'essayer, 8€ de plus par plein pour le moment. Je n'ai pas vu d'autres effets.

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Pour ma part, ça fait deux semaines que j'avais débranché le connecteur de la vanne EGR; le voyant s'est allumé au démarrage suivant après avoir fait un trajet de 20km environ.

Il est resté allumé depuis.

 

Sauf que j'ai amené une dernière fois ma voiture en garantie chez Renault et voyant le voyant allumé sur le TDB et après que je leur ai expliqué que la voiture fumait noir et que c'est pour cette raison que je l'ai débranché, ils m'ont changé la vanne EGR (qui n'était pas encrassée, juste recouverture d'un film noir) et ont fait une reprogrammation.

 

Fin de la garantie la semaine prochaine, donc je ne leur ramènerai plus.

Et je vais à nouveau redébrancher cette vanne. :bah:

C'est un système tout à fait anti-mécanique, et à moins qu'on me démontre par A+B le bien fondé de ce machin pour le moteur, ça restera ainsi.

 

 

L'egr augmente les particules mais réduis considérablement les NOX, faut savoir ce que l'on veut :D

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Invité §L-T311Dw
L'egr augmente les particules mais réduis considérablement les NOX, faut savoir ce que l'on veut :D

 

Oui. :bah:

 

Par contre, lors du démontage de la vanne, pour voir son état, avant de la débrancher, elle était noire, mais "sèche", donc pas huileuse en apparence.

Ce qui était déjà moins le cas dan le tuyau d'admission en alu, qui était plus encrassé et plus gras.

Mais là, lors du démontage chez Renault, deux semaines après l'avoir débranchée, elle était noire et huileuse... :voyons:

C'est dû à une fuite ?

Ou c'est simplement dû au fait que la vanne ne fonctionnait plus suite au débranchement du connecteur ?

 

Je précise qu'elle a toujours eu la même conso en huile, pas besoin de faire d'appoint entre deux vidanges, mais le niveau baisse un peu, ce qui est normal.

Puis j'ai fait une vidange hier soir, et la vanne a été changée aujourd'hui.

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Ce n'est pas une fuite, c'est normal que l'admission soit pleine d'huile, tu n'as pas vu l'interrieur de ton intecooler... :D et pourtant il n'y a pas d'egr a ce niveau. C'est juste que les vapeurs d'huile sont réinjecté par l'admission pour etre brulée, en bonus ça lubrifie.

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Invité §L-T311Dw

Oui, j'y ai pensé ensuite. :oops:

 

C'était dû au fait qu'il y est des vapeurs d'huile, mais sans le goudron cette fois. :ddr:

 

Merci pour ta réponse. ;)

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[:jpjeans:4] C'est vrai que rouler au Mazout désouffré reduit un peu la crasse, c'est pour ca que je ne fait plus le plein dans les Hyper ou supermarché, je vais à la frontiére en Belgique, le Gasoil EXCELLIUM et en plus moin chére que le gasoil auchan :p .

 

j'ai néttoyé ma vanne à 30000 Km, je vais la réouvrir à 60000 Km pour voir

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Invité §L-T311Dw

Et tu en es à combien de km ?

 

1,184 le litre de total excellium...

 

En tout cas, ça m'intéresse de voir le résultat; si ça a vraiment un effet.

 

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Et tu en es à combien de km ?

 

1,184 le litre de total excellium...

 

En tout cas, ça m'intéresse de voir le résultat; si ça a vraiment un effet.

 

 

10 Km, je vais a DE PANNE, le Litre d'excellium et à 1.047

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Invité §L-T311Dw

Ok, c'est le prix dans les Elf jaune. :ddr: Génial. :rs:

 

Tu démontes la vanne ce week-end alors ? :ange:

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Invité §L-T311Dw

Bien entendu, je parlais des km restant avant d'arriver à 60 000 km. Pas des km à faire pour aller faire le plein.

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Invité §L-T311Dw

Ok. :ddr:

 

Donc ce n'est pas pour demain. :p

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Invité §mon162fv
Zone rouge a 4750tpm sur ma dci, donc ça m'arrive d'y aller en 3... mais c'est rare quand meme

 

 

Heu bah moi j'ai pas de zone rouge ! :non: (DCI80 de 2003, finition privilège) Comment ca ce fait ? :??:

 

Oui oui je sais.... c'est un peu hors sujet, mais me possais la question....

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Zone rouge a 4750tpm sur ma dci, donc ça m'arrive d'y aller en 3... mais c'est rare quand meme

 

 

Heu bah moi j'ai pas de zone rouge ! :non: (DCI80 de 2003, finition privilège) Comment ca ce fait ? :??:

 

Oui oui je sais.... c'est un peu hors sujet, mais me possais la question....

 

 

Tu as une zone rouge, pete toi les yeux tu verras que les traits sont plus epais :D

 

Sur la mienne on voit mieux, zone orange a 4500 et zone rouge a 4750, mais c'est une 2004 ;)

http://chaced.free.fr/photo/clio/clio23_10.jpg

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Invité §L-T311Dw

Le compteur de la mienne va jusqu'à 7000 tr/min, autant dire que je ne vois jamais l'aiguille dépasser le second tier de la graduation. :lol:

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Invité §mon162fv
Tu as une zone rouge, pete toi les yeux tu verras que les traits sont plus epais
C'est vrai maintenant que tu me le dit.....

 

Le compteur de la mienne va jusqu'à 7000 tr/min, autant dire que je ne vois jamais l'aiguille dépasser le second tier de la graduation. :lol:
Oui moi c'est pareil
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Tu as une zone rouge, pete toi les yeux tu verras que les traits sont plus epais
C'est vrai maintenant que tu me le dit.....

 

Le compteur de la mienne va jusqu'à 7000 tr/min, autant dire que je ne vois jamais l'aiguille dépasser le second tier de la graduation. :lol:
Oui moi c'est pareil

 

 

Tient sur celle de mon frere, on voit que les traits s'épécisse apres 4000, meme si ce n'est pas flagrant.

 

http://chaced.free.fr/photo/clio/clio22_02.jpg

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Invité §mon162fv

c'est clair que c'est pas flagrant. Mais alors ca veux dire que la zone rouge commence a 4000 tours ? c'est pas beaucoup je trouve.... (c'est moins joli, c'est sur, mais ca aurait été plus pratique s'il avait mis une bande rouge, ou des trais discontinus, ou autres je sais pas)

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Invité §L-T311Dw

Le puissance maxi du 1.5 dCi se situe à 4000 tr/min, donc c'est normal.

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Invité §mon162fv

Ha ok. Mais alors quand on les poussesa 4500 tours ? tu me dira a 4850 tours c'est la coupure de l'injection, puisque d'apres ce que j'ai lu, les DCI c'est pas un rupter mais une coupure de l'injection

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Invité §L-T311Dw

Ben tu peux la pousser à 4500 tr/min si ça te fait plaisir, mais tu aurais dû passer le rapport supérieur avant ça. :p

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C'est un regime de regulation, le rupteur c'est sur les carburateurs.

 

La pmax est a 4000 et de toute façon apres 4000 le turbo n'en peut plus :D, il n'y que le dci 100 qui a un gros turbo qui monte donc plus haut plus facilement (4500 maxi) mais bon... Quand je vois le dci 175 qui prend 5200 facilement :D

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