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Clio

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
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Est-ce utile de le faire sur un dCi 80 ayant 50.000 kms ?

 

 

Tout dépend, si tu trouves que ta voiture fume plus qu'avant ou que les perf sont en baisse, ca peut etre utile. Cela dépend également du type de trajet que tu fais : par exemple beaucoup de ville et à froid ca encrasse plus vite l'EGR.

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Participants fréquents à ce sujet

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Je fais que de la nationalle autoroute sur des trajets de 50km et ça s'encrasse aussi...

 

 

Bah faut tirer dedans de temps en temps :lol: parce que c'est également ce que fait ma voiture et il y a bien pire

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Bah faut tirer dedans de temps en temps :lol: parce que c'est également ce que fait ma voiture et il y a bien pire

 

 

Tu peux faire des 12000tpm tout les jours ça ne changera rien... faudrait rouller au super si on ne veut pas tout encrasser :(

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là j'ai peur qu'elle aime pas :lol:

 

Mais je voudrais bien rouler au super ( sans plomb hein quand même) avec un bon moteur qui va bien si tu vois ce que je veux dire.

Cependant vu le nb de kms que je fais c'est pas rentable le super :ddr:.

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Invité §Wha410cR

J'ai un petit souci pour débrancher le gros tuyau branché sur la boite à air. J'arrive à déclipser le premier mais celui qui est fixé avec un collier... :non:

 

Quelqu'un peut m'éclairer ?

 

Merci d'avance ;)

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Invité §Wha410cR

Celui qui est clipsé ça va mais c'est celui avec un collier de serrage qui pose problème ( celui qui est le + proche de l'habitacle ).

 

Il est vissé? Il suffit de tirer? Il faut dévisser les 2 petites vis à la jonction base-boite à air ?

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Invité §Wha410cR

Donc pas vissé, juste à tirer si je comprends bien?

Comprenez bien que j'ai pas envie de casser quoique ce soit, quand on a deux mains gauches vaut mieux être prudent...

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Invité §lam013gl

Désaction réversible sur clio 1,5dci 100

 

1: Désolidariser la vanne EGR de son servomoteur, pour ce faire percer les 3 rivets avec un forêt diam 8

 

933636532_divers20016.jpg.3b448a6815aa0f2eda2e5333899bdf0f.jpg

 

2: limer les parties génantes pour les vis

 

590543640_divers20019.jpg.3e7d42a7909eee0939996c012fc23299.jpg

 

3: remontage de la vanne EGR à 180° , ce qui a pour effet de boucher l'arrivé des gaz d'échappement (on peut voir le turbo assez gros du dci100)

 

1376434936_divers20020.jpg.c0c6de94ff5a1ce38bcf224eac5ba14b.jpg

 

4: remontage du servomoteur

 

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Invité §baz467yH

et puis lors d'une révision au garage, soit tu as oublié de la remettre comme a l'origine et y'a des chances que le garagiste le voit, soit tu l'as remis mais manque de bol, tu as un bon garagiste et en démontant la vanne pour la nettoyer, il voit ta vanne qui a été usinée...

 

donc réversible certe, mais pas invisible

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Invité §ced671uc
J'ai un petit souci pour débrancher le gros tuyau branché sur la boite à air. J'arrive à déclipser le premier mais celui qui est fixé avec un collier... :non:

 

Quelqu'un peut m'éclairer ?

 

Merci d'avance ;)

 

 

J'avais le même problème que toi pour changer mon filtre a air!! Il faut le faire moteur très chaud, le plastique est bien souple ça sort sans forcer ;) A froid même en tirant ça ne sortait jamais :ange:

 

Sinon le nettoyage de cette vanne me tente bien! Bon je n'ai pas de souci de performances ni de fumées sur ma Clio mais bon ça ne peut pas lui faire de mal! Tiens une question, personne ne parle des joints, normalement faut les changer.... Qui les change? Combien ils coûtent chez Renault (ref?)? :??:

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Invité §arn053Zp
J'avais le même problème que toi pour changer mon filtre a air!! Il faut le faire moteur très chaud, le plastique est bien souple ça sort sans forcer ;) A froid même en tirant ça ne sortait jamais :ange:

 

Sinon le nettoyage de cette vanne me tente bien! Bon je n'ai pas de souci de performances ni de fumées sur ma Clio mais bon ça ne peut pas lui faire de mal! Tiens une question, personne ne parle des joints, normalement faut les changer.... Qui les change? Combien ils coûtent chez Renault (ref?)? :??:

 

 

Joint métallique, donc pas de souci. ;)

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Invité §ced671uc
Joint métallique, donc pas de souci. ;)

 

 

Pourtant au tout début sur le photoreportage on peut lire ça:

Essuyé. Laisser sécher au soleil (j'avais enlevé les joints caoutchouc pour pas les ruiner à l'essence).

 

Etape 5 : Nettoyer le support EGR

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Invité §arn053Zp
Pourtant au tout début sur le photoreportage on peut lire ça:

Essuyé. Laisser sécher au soleil (j'avais enlevé les joints caoutchouc pour pas les ruiner à l'essence).

 

Etape 5 : Nettoyer le support EGR

 

 

Le joint metallique est le joint de la vanne EGR.

 

Les deux petits joints caoutchou sont ceux du tuyau d'admission en inox.

 

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Invité §Wha410cR
J'avais le même problème que toi pour changer mon filtre a air!! Il faut le faire moteur très chaud, le plastique est bien souple ça sort sans forcer ;) A froid même en tirant ça ne sortait jamais :ange:

 

Sinon le nettoyage de cette vanne me tente bien! Bon je n'ai pas de souci de performances ni de fumées sur ma Clio mais bon ça ne peut pas lui faire de mal! Tiens une question, personne ne parle des joints, normalement faut les changer.... Qui les change? Combien ils coûtent chez Renault (ref?)? :??:

 

 

Donc si j'ai bien compris, je débranche ça moteur chaud, et j'attends 2 heures qu'il refroidisse pour continuer sans me brûler... ? :D

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Invité §sap010wh

Bonjour, voici mon problème : Perte de puissance sur ma clio II

J'ai oublié de préciser que je n'ai jamais remarqué de fumée noire sur ma voiture.

Est-ce que je peux tenter de nettoyer la vanne? tout en sachant que je n'y connais quasiment rien en mécanique (le mieux que j'ai fait est nettoyer tout le système de refroidissement d'une 106...).

Merci de m'éclairer sur mon problème.

PS: heureusement qu'il y a des sujets comme celui-ci!

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Invité §ced671uc
Donc si j'ai bien compris, je débranche ça moteur chaud, et j'attends 2 heures qu'il refroidisse pour continuer sans me brûler... ? :D

 

 

Ben oui :p

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Invité §ced671uc
Le joint metallique est le joint de la vanne EGR.

 

Les deux petits joints caoutchou sont ceux du tuyau d'admission en inox.

 

 

Ah OK, merci ;) Donc pas besoin de les changer, juste les retirer pour ne pas les baigner dans l'essence :D

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Invité §lam013gl

 

Lorque j'ai vu cette melasse que j'avais dans le tube d'air en sortie d'EGR et dans le collecteur d'admission, je m'étais dit que je ne pouvais pas laisser mon moteur continuer à s'encrasser de la sorte. Pourtant je n'ai que 16000 kms. Je vais redémonter le tube dans 10000 kms pour voir si ma modif est bénéfique.

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Invité §chr023UU

Le fait de juste débrancher la vanne "arrange" quelque chose en général ? Plus de pèche ? Moins de conso ?

Pour ma part je n'y touche pas, tant que titine tourne bien....

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Invité §L-T311Dw
Ah OK, merci ;) Donc pas besoin de les changer, juste les retirer pour ne pas les baigner dans l'essence :D

 

Pour ce qui est des deux joints, un de chaque côté du tuyau d'admission, il est demandé de les changer à chaque démontage/remontage.

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Invité §lam013gl

Je préfère le bouchage physique du trou d'arrivé des gaz d'échappement. Bizarre que ceux qui débanche la prise n'ont pas de défaut au tdb.

 

 

Sinon au nettoyage j'ai remarqué que ça faisait da la mélasse en sortie de la vanne EGR puis dans le tube et le collecteur. Dans le trou d'arrivé des gaz d'échappement c'est bien sec.

 

Pourquoi ça mélasse après l'EGR ??

 

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Invité §cht286ym

Bonjour,

 

Je possède une Renault Clio 2 Diesel 1.5 DCI 65 ch.

J'ai depuis hier le voyant "témoin de défaillance du système antipollution" ou "témoin de contrôle des gaz d'échappement" orange d'allumé en permanence.

 

Ma question est la suivante :

 

Si la cause de ce témoin est l'encrassement de la vanne EGR, que je la démonte et la nettoie...

 

est-ce que le voyant s'éteint tout seul ou faut-il passer chez Renault pour réinitialiser la voiture?

 

merci!

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Bonjour,

 

Je possède une Renault Clio 2 Diesel 1.5 DCI 65 ch.

J'ai depuis hier le voyant "témoin de défaillance du système antipollution" ou "témoin de contrôle des gaz d'échappement" orange d'allumé en permanence.

 

Ma question est la suivante :

 

Si la cause de ce témoin est l'encrassement de la vanne EGR, que je la démonte et la nettoie...

 

est-ce que le voyant s'éteint tout seul ou faut-il passer chez Renault pour réinitialiser la voiture?

 

merci!

 

 

Sa s'éteind tout seul, pas b'soin de valise :p

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Invité §gui153aV

Sauf que les petits gars votre vanne il y a un apprentissage a faire !!!!

Parce que la position de la vanne est enregistrée par le calculateur !!!

Et si vous refaite pas ca ben ca va recommencer puisque la vanne va se replacer au mauvais endroit

Eh oui c'est fini les bidouilles !!!!

guiguif1

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Invité §pop774AJ
Pour ne pas faire d'egr il suffit de laisser la clim en service en permanence. En effet avec la clim en marche, l'egr est désactivé, la vanne reste fermée et le moteur ne s'encrasse pas.

 

 

C'est intéressant ça, mais quelle est ta source ? certains disent que c'est même pas vrai. Qui croire ?

Personnellement, j'aurais envie de croire ce que tu dis, tu peux en dire plus ? :D

 

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C'est intéressant ça, mais quelle est ta source ? certains disent que c'est même pas vrai. Qui croire ?

Personnellement, j'aurais envie de croire ce que tu dis, tu peux en dire plus ? :D

 

 

RTA.

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Invité §tit776tr

Le fait de la désactiver completement change il vraiment quelque chose au comportement moteur?

J'ai simplement débranché la mienne pour essayer et il y a un petit plus en reprise tout de meme, je l'ai rebranché car voyant au tdb.

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