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Clio

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
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Mais l'EGR ne sert absolument pas à faire des perfos... Donc si tu la débranches, tu pollueras plus mais tu ne feras pas moins de perfo...

 

 

Pollue moins a condition bien sur que la vane et le circuit soit parfaitement propre ;)

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Invité §KTM444Ic

de mon côté ,j'ai mis un filtre à air jr dans la boite à air d'origine du dci 80 cv. Et bien nickel, un peu plus de pêche.

certain affirment que ça abime les moteurs. mon frangin a un cône green sur un tdi 110 ras. quand on a fait le joint de culasse qui fuyait au deuxième cylindre, on a pu remarquer que les surface des pistons ok, cylindres non rayés, turbo propre et soupapes ok après démontage. le véhicule à 196000 kms le cône a 150000kms. Bon il est vrai que le frangin ne ménage pas le moulin....

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Invité §KTM444Ic

pour le débimètre il est vrai qu'il a été changé il y a deux ans le véhicule avait 110 000 kms. apparemment les cônes ne sont pas seuls en cause. Il suffit de ne pas les graisser de trop. dans un forum vw, il a été dit que même avec les filtres d'origines les débimètres claquaient à tour de bras. il s'agirait des vapeurs d'huiles, à l'arrêt qui remonteraient par la canalisation de recyclage du bas moteur. Il suffirait de shunter la durite et d'y mettre, en bout un filtre type ketn de petit diamètre pour éviter que ces vapeurs ne se propagent dans le conduits d'admission, enfin un truc comme ça.

J'ai mis un green plat dans la voiture de mon père une 406 STDT 2.1 12V; Aucun problème en 80 000 kms.

J'ai roulé pendant 115 000 kms avec un K ET N en remplacement d'un filtre d'origine sur une 306 D.Turbo, intérieur échangeur et canalisations nickels. bon il est vrai que je fesais l'entretien du filtre tous les 5000

Ayant testé les filtres Ket N , GREEN, Jr, j'ai constaté que la qualité de fabrication des K ET N étaient nettement supérieur.

Ca , n'engage que moi évidemment.

 

 

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Invité §Dia654Xh

Salut a tous :hello:,

Je vien vous faire part de ma petite experience de ce soir pour ma vanne EGR sur une 2.2 1.9L Dti de 186.500kms.

Alors ce soir j'ai tenté la déconnection de la vanne moteur et contact coupé comme préconisé en 1ere page.

Bien donc contact, allumage deja le voyant orange de défault reste allumé :( elle démarre sans souci, pas de hausse de régime rien tout est normal sauf ce satané voyant orange :/.

Je roule tranquile pour la faire monter en temperature, normal quoi déja premier constat elle est plus reactive 1022614881_fouine206hdiquik.gif.2e953113c801fc7d5787959a71af1bf8.gif.

Arrivé a T°c je m'ellance sur la voie rapide 110km/h et j'y grimpe avec une facilité déconcertante, allucinant déja qu'avant c'etait pas mal là c'est beaucoup mieux :D.

Donc demain je parts bosser comme sa je vais laisser tel quel et voir si y a pas de souci voire aussi pour un plein si je gagne ou pas en conso. Si cela s'avere positif alors je vais reflechir a une éventualité de la suprimer définitivement et trouver une solution propre pour leurer le calculateur et ce voyant de défaut.

kevin_88.gif.ec0200e965a781e84ce1376e13c15234.gif

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Invité §tit065QY

Et attends, en toute logique tes perfs vont s'améliorer encore un poil le temps que tu décrasses tous les conduits de cette satanée suie. En 2/3 semaines ça devrait-être bon. Expérience faite sur une Saxo 1.5d, résultat plus que convaincant!

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Invité §Blu087Hq

... JCC et tous les autres... quels sont vos styles de conduite? bourrins ou bien zens?

 

que je ne vois pas d'ou vous sortez toutes ces fumées noires avant demontage de l'egr mais je n'y arrive pas... a la rigueur j'ai un eternuement de dragonnet de temps en temps (apres 3 mois ou 4)

 

passage en voies rapide avec poussée de tous mes rapport sauf la 5eme

 

et c'est bon...

 

et puis j'attends la fin de la garantie pour regarde ca... si c'est encrasé, je nettoierais... sinon ben...

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Invité §tit065QY

En ce qui me concerne, je conduis un peu de tous les styles, dépends de mon humeur.

Mais bon, en règle générale, quand je la prends, je pousse plusieurs fois les rapports (moteur bien chaud) pour évier que ça s'encrasse.

Ceci dit, elle fume quand même. Et j'ai déjà décrassé ma vanne EGR à 36000, elle était dégueu. MAis je fais énormément d'autoroute, ceci explique peut-être celà. :bah:

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En ce qui me concerne, je conduis un peu de tous les styles, dépends de mon humeur.

Mais bon, en règle générale, quand je la prends, je pousse plusieurs fois les rapports (moteur bien chaud) pour évier que ça s'encrasse.

Ceci dit, elle fume quand même. Et j'ai déjà décrassé ma vanne EGR à 36000, elle était dégueu. MAis je fais énormément d'autoroute, ceci explique peut-être celà. :bah:

 

 

C'est la ville qui est sensé encrasser, pas l'autoroute...

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Invité §lou228Pc

Bonjour a tous !

Après avoir consulter vos discussions je me suis lancé ce matin à nettoyer ma vanne egr sur clio 146 000 km 1.5 dci 65 cv.

Malgré que je ne connaisse pas grand chose en mecanique mais avec l aide des feuilles ci dessus imprimées no soucis.

ma vanne était assez sale mais mon problème est toujours là. Je signale que le moteuir semble tourner toutefois netement mieux.

Mon soucis est le suivant:

A chaud, mon ralenti est stable mais le moteur fait des claquements 1 temps sur ou trois quatre. Cela ne le fait pas à froid. Mon véhicule démarre nickel même par temps froid. J'ai quelques fois des fumées mais c est très rare. On m a parlé d'injecteur HS ?

Bref si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne car j aime bien ma titine et je souhaiterais qu'elle me fasse encore plaisir pour un moment

Mercio de votre aide et encore feloche pour le montage photo qui m'a permis de nettoyer sans soucis cette vanne !

 

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Invité §Dia654Xh
... JCC et tous les autres... quels sont vos styles de conduite? bourrins ou bien zens?

 

que je ne vois pas d'ou vous sortez toutes ces fumées noires avant demontage de l'egr mais je n'y arrive pas... a la rigueur j'ai un eternuement de dragonnet de temps en temps (apres 3 mois ou 4)

 

passage en voies rapide avec poussée de tous mes rapport sauf la 5eme

 

et c'est bon...

 

et puis j'attends la fin de la garantie pour regarde ca... si c'est encrasé, je nettoierais... sinon ben...

 

Ben moi c'est zen et de temps en temps bien chaud c'est passage des raports a 3.000trs/mins en général et une legere pointe a 130 sur la voie express. Et j'ai jamais de fumée a part comme tu dis un "eternuement de dragonnet" et c'est tout. Pourtant c'est un 1.9l dti de 187.000kms.

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Invité §tit065QY
C'est la ville qui est sensé encrasser, pas l'autoroute...

 

Bah oui, mais je ne fais jamais de la ville. Que de la route et autoroute, donc circulation régulière. Dans ces cas là, la vanne est ouverte, donc encrassage.

M'enfin, c'est la seule explication que j'ai pu trouver pour qu'elle s'encrasse si vite.

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Invité §Blu087Hq
Ben moi c'est zen et de temps en temps bien chaud c'est passage des raports a 3.000trs/mins en général et une legere pointe a 130 sur la voie express. Et j'ai jamais de fumée a part comme tu dis un "eternuement de dragonnet" et c'est tout. Pourtant c'est un 1.9l dti de 187.000kms.

 

 

3000 seulement? regulierement mes rapports montent a plus de 4000 (enfin regulierement quasiment tout le temps sauf en ville)

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Invité §Dia654Xh
3000 seulement? regulierement mes rapports montent a plus de 4000 (enfin regulierement quasiment tout le temps sauf en ville)

 

Non sa c'est moi qui le ménage cool :) et biensur il grimpe facile a 4250Trs/mins mais bon sa sert a rien d'aller pour moi perso au dela de 3250trs/min

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Invité §Blu087Hq

quand je disais plus de 4000, je pensais pas en terme de 250tpm suplementaire... je pensais a 500 en plus

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Invité §Blu087Hq

en frein moteur elle accepte les plus de 5200 je le sais j'ai essayé.. bon le moteur hurle a la mort mais soit je flinguais le moteur, soit c'etait deux caisses en casse.

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Invité §eri086QV
Bah oui, mais je ne fais jamais de la ville. Que de la route et autoroute, donc circulation régulière. Dans ces cas là, la vanne est ouverte, donc encrassage.

M'enfin, c'est la seule explication que j'ai pu trouver pour qu'elle s'encrasse si vite.

 

 

Non, ta vanne reste en gros ouverte jusqu'à 2500 tr et une charge moyenne, ce qui peut correspondre à ton utilisation sur route, mais pas sur autoroute...

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Invité §tit065QY
Non, ta vanne reste en gros ouverte jusqu'à 2500 tr et une charge moyenne, ce qui peut correspondre à ton utilisation sur route, mais pas sur autoroute...

 

Pourtant je fais plus d'autoroute que de route. Et sur route, vu comment je conduis, elle devrait pas trop s'encrasser. Comprends pas tout.

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Invité §Dia654Xh
Salut a tous :hello:,

Je vien vous faire part de ma petite experience de ce soir pour ma vanne EGR sur une 2.2 1.9L Dti de 186.500kms.

Alors ce soir j'ai tenté la déconnection de la vanne moteur et contact coupé comme préconisé en 1ere page.

Bien donc contact, allumage deja le voyant orange de défault reste allumé :( elle démarre sans souci, pas de hausse de régime rien tout est normal sauf ce satané voyant orange :/.

Je roule tranquile pour la faire monter en temperature, normal quoi déja premier constat elle est plus reactive 1022614881_fouine206hdiquik.gif.2e953113c801fc7d5787959a71af1bf8.gif.

Arrivé a T°c je m'ellance sur la voie rapide 110km/h et j'y grimpe avec une facilité déconcertante, allucinant déja qu'avant c'etait pas mal là c'est beaucoup mieux :D.

Donc demain je parts bosser comme sa je vais laisser tel quel et voir si y a pas de souci voire aussi pour un plein si je gagne ou pas en conso. Si cela s'avere positif alors je vais reflechir a une éventualité de la suprimer définitivement et trouver une solution propre pour leurer le calculateur et ce voyant de défaut.

 

 

Bien donc apres avoir effectué plus de 1.000kms EGR déconnecté, le bilan est le suivant :

- Moteur plus vif :D

- Consomation normale sa n'a pas changé +/- 1.000kms avec un plein.

- Fume moins voire plus du tout au démarage ou a l'acceleration feufollet.gif.b9a5fedddb425e1e8af5a2f27f35e1b0.gif

Résultat :

C'est tout positif pour ma part, je suis maintenant persuadé que cette saloperie de vannes rendais mon moteur asmathique et lui donnais un mauvais rendement.

Maintenant je vais reflechir pour suprimer / libérer l'admission de la vanne et surtout netoyer le collecteur d'admission.

kevin_88.gif.ec0200e965a781e84ce1376e13c15234.gif A ceux qui contribue a ce topic.

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Invité §DrP032hy

Bsr,

 

Quelqu'un a une solution de condamnation de la vanne autre que juste son débranchement ?

J'ai lu que son étanchéité même débranchée n'était pas certaine même si la vanne a été nétoyée... bizarre

 

Pep

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Invité §nit342iK

J'ai démonté la mienne ière sur ma clio 1.5 dCi 65 et ho!!! déception, la vanne était nikel. De rage j'enlève aussi le tuyau à coté. ET là HOOOO miracle, le tuyau était pas boucher mais presque. Je fait un petit nettoyage. Je vais faire chauffer le moteur, s'en suit un petit coup de troisième a 4800trs un gros coup de fumé noir et après: TOUT PROPRE. Merci à vous pour ce topic. :jap:

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Invité §dav068Rg
J'ai démonté la mienne ière sur ma clio 1.5 dCi 65 et ho!!! déception, la vanne était nikel. De rage j'enlève aussi le tuyau à coté. ET là HOOOO miracle, le tuyau était pas boucher mais presque. Je fait un petit nettoyage. Je vais faire chauffer le moteur, s'en suit un petit coup de troisième a 4800trs un gros coup de fumé noir et après: TOUT PROPRE. Merci à vous pour ce topic. :jap:

 

 

 

Mais ton tuyau en question qui était bouché apporte seulement les gaz brulé, non? ce n'est pas l'arrivé d'air..

Donc si il etait presque bouché, tu avais moins de recirculation de gar d'echappement. Donc en principe en le nettoyant, tu as facilité l'introduction d'egr dans ton moteur...

C'est peut etre propre mais je ne sais pas si c'est vraiment mieux ...

 

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Invité §dav068Rg

Je me corrige tout seul comme un grand !! Après visualisation de ce moteur, l'air frais passe aussi dans ce tuyau donc nettoyage= gain ..

Autant pour moi comme on dit !!

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Invité §nel127oq

Bonjour,

 

J'ai un problème avec une Megane 1,5L Dci 80 Ch. Je me permet de poster sur ce message car il me semble que c'est la même motorisation que les Clio 1,5L Dci.

J'ai pendant la garantie constructeur, eu plusieurs problème avec la vanne EGR. Celle ci a été changé 2 fois après 1,5 ans et 2 ans. Ma voiture a actuellement 2 an et 5 mois, elle n'est plus sous garantie constructeur depuis 5 mois. J'ai depuis 1 mois et demi le voyant service qui c'est réallumé. Sur que c'était la vanne EGR j'ai attendu jusqu'à hier pour porter ma voiture en même temps que la révision des 90 000 Km.

 

Bien sur l'ordinateur de bord indique bloquage de la vanne EGR comme d'hab... Seul problème, c'est que cette fois ci, première fois hors garantie constructeur de surcroit, il se sont dit que ca ne venait ptete pas de la mais avant la vanne... Il semblerait de j'ai une fuite d'huile dans l'axe du turbo et que c'est ça qui cause le problème repéré par le blocage de la vanne. Il faut donc changer le Turbo.

 

alors vous imaginez... entre changer sous la garantie (donc gratuitement) une pièce qui coûte dans les 100 euros et changer un turbo ce qui coûte plutôt dans les 2200 euros, je suis un peu ennervé... Surtout que 3 fois la vanne EGR en 1 an, il est presque certain que depuis le départ le problème est le même, le turbo.

 

 

 

Maintenant si je réfléchi bien au problème, la voiture roule parfaitement, même pas de problème de perte de puissance. Avec ou sans vanne aucune différence ... donc je serais tenté de dire avec ou sans problème du turbo c'est kifkif. Si le turbo avait une grosse fuite, j'aurais vu une perte d'huile significative. Mais là non, quand je controlais l'huile tout semblait normal. Je pense donc que la fuite est vraiment petite. De plus ma vanne n'était pas plus encrassé que celle en photo dans le post.

 

Je me demande donc :

 

- Au lieu de changer le turbo, changer les joints du turbo serait certainement suffisant pour régler le problème. Un petite fuite d'huile au niveau de l'axe me semble plus un problème de joint qu'autre chose. (mais peut on juste changer les joints?)

 

- Même si le problème n'est pas réglable sans changer le turbo, au final si la fuite est petite, je ne vois pas en quoi c'est un problème pour le moteur. Ne serait il pas possible comme vous de nettoyer tout les 4 à 6 mois la vanne et la tuyoterie pour remplacer 2200 euros par 3 4 heure de boulot par an. Voir comme un bourin de bloquer la vanne et laisser comme ça.

 

Que pensez vous de mon problème? Suis je à votre avis obligé de changer le turbo?

 

Dans l'immédiat, je vais demander l'avis d'un second garage. Celui où la voiture se trouve est une "usine" proche du boulot de ma femme, voilà pourquoi il a été choisi. Je préfère donc trouver un garagiste dans lequel j'ai plus confiance pour validé ou non ce diagnostique... car le garagiste me prennat pour un pigeon m'a montré une vanne EGR neuve en me disant voila l'état normal... puis me montrant ma vanne après plusieurs millier de kilomètre et me disant regarder, c'est noir, il y a de la crasse et de l'huile c'est pas normal ça devrait être propre votre turbo est mort... Je trouve ça un peu comique comme explication vu la quantité importance de problème lié aux vanne EGR.

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Bonjour,

 

J'ai un problème avec une Megane 1,5L Dci 80 Ch. Je me permet de poster sur ce message car il me semble que c'est la même motorisation que les Clio 1,5L Dci.

J'ai pendant la garantie constructeur, eu plusieurs problème avec la vanne EGR. Celle ci a été changé 2 fois après 1,5 ans et 2 ans. Ma voiture a actuellement 2 an et 5 mois, elle n'est plus sous garantie constructeur depuis 5 mois. J'ai depuis 1 mois et demi le voyant service qui c'est réallumé. Sur que c'était la vanne EGR j'ai attendu jusqu'à hier pour porter ma voiture en même temps que la révision des 90 000 Km.

 

Bien sur l'ordinateur de bord indique bloquage de la vanne EGR comme d'hab... Seul problème, c'est que cette fois ci, première fois hors garantie constructeur de surcroit, il se sont dit que ca ne venait ptete pas de la mais avant la vanne... Il semblerait de j'ai une fuite d'huile dans l'axe du turbo et que c'est ça qui cause le problème repéré par le blocage de la vanne. Il faut donc changer le Turbo.

 

alors vous imaginez... entre changer sous la garantie (donc gratuitement) une pièce qui coûte dans les 100 euros et changer un turbo ce qui coûte plutôt dans les 2200 euros, je suis un peu ennervé... Surtout que 3 fois la vanne EGR en 1 an, il est presque certain que depuis le départ le problème est le même, le turbo.

 

 

 

Maintenant si je réfléchi bien au problème, la voiture roule parfaitement, même pas de problème de perte de puissance. Avec ou sans vanne aucune différence ... donc je serais tenté de dire avec ou sans problème du turbo c'est kifkif. Si le turbo avait une grosse fuite, j'aurais vu une perte d'huile significative. Mais là non, quand je controlais l'huile tout semblait normal. Je pense donc que la fuite est vraiment petite. De plus ma vanne n'était pas plus encrassé que celle en photo dans le post.

 

Je me demande donc :

 

- Au lieu de changer le turbo, changer les joints du turbo serait certainement suffisant pour régler le problème. Un petite fuite d'huile au niveau de l'axe me semble plus un problème de joint qu'autre chose. (mais peut on juste changer les joints?)

 

- Même si le problème n'est pas réglable sans changer le turbo, au final si la fuite est petite, je ne vois pas en quoi c'est un problème pour le moteur. Ne serait il pas possible comme vous de nettoyer tout les 4 à 6 mois la vanne et la tuyoterie pour remplacer 2200 euros par 3 4 heure de boulot par an. Voir comme un bourin de bloquer la vanne et laisser comme ça.

 

Que pensez vous de mon problème? Suis je à votre avis obligé de changer le turbo?

 

Dans l'immédiat, je vais demander l'avis d'un second garage. Celui où la voiture se trouve est une "usine" proche du boulot de ma femme, voilà pourquoi il a été choisi. Je préfère donc trouver un garagiste dans lequel j'ai plus confiance pour validé ou non ce diagnostique... car le garagiste me prennat pour un pigeon m'a montré une vanne EGR neuve en me disant voila l'état normal... puis me montrant ma vanne après plusieurs millier de kilomètre et me disant regarder, c'est noir, il y a de la crasse et de l'huile c'est pas normal ça devrait être propre votre turbo est mort... Je trouve ça un peu comique comme explication vu la quantité importance de problème lié aux vanne EGR.

 

 

Salut

 

si tu as été plusieurs fois embêté sous garantie et que le problème persiste, il me semble que la garantie est repoussé pour la panne en question, mais je suis pas sûr : s'il y a un juriste pour confirmer ca dans l'assemblée son opinion sera la bienvenue.

 

Et oui je te conseille d'aller voir un autre réparateur qui ne te prenne pas pour une buse :pfff: parce que si cela s'est vraiment passé comme tu nous l'a écrit, y en a qui doute de rien !!!

 

Effectivement si ton turbo avait une fuite je suppose que cela se verrait sur ta conso d'huile :??: , maintenant je suis pas un spécialiste et quant à changer les joints du turbo à mon avis ils ne s'embête pas à faire ce genre d'opération du moins pas en concession.

 

Bon courage et ne te laisse pas faire par ces c..s. Essaie de leur faire comprendre gentiment au fil de la conversation que tu vas te renseigner auprès de 60 Millions de consommateurs ou d'AutoPlus ou de L'ACO ; ils sont parfaitement allergiques à ce genre de noms et parfois cela débloque rapidement les situations. :ange:

 

 

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Invité §wil200Xh

Plusieurs avis sont preferables avant d'engager des milliers d'euros.

 

La vanne EGR a effectivement un historique à problèmes mais elle est egalement changée assez souvent à tord.

 

Pour la fuite d'huile au niveau du palier, le principale risque reside dans la reaspiration de l'huile dans le moteur qui devient dans ce cas autonome et s'emballe. (cf tous les sujets des differents forum) -> il faut faire caler le moteur sinon sur-regime et casse moteur.

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Invité §pec540gQ

bonsoir, vos messages me donne envi de passer le pas.ce sera l'occasion de voir si un dci 100 reprogrammé s'encrasse plus ou moins vite.

perso, je n'ai jamais fait le plein en grande surface, toujours elf ou total.

rendez-vous la semaine rochaine normalement !

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Invité §pec540gQ

tiens en parlant d'huile, je fais une vidange tous les 15mmm kms, je n'ai jamais perdu une goutte, enfin je veux juste dire qu'a la jauge, je n'ai jamais vu de baisse de niveaux !

++

 

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Invité §Blu087Hq

bon... a la vidange (chez feu vert parce que la vidange a 168 euros de Renault il peuvent se la planter tout au fond a gauche du trou de balle)

 

j'ai tapé la discut avec celui qui s'occupatit de ma DCI... on est passés sur l'EGR justement et lui m'a dit quon pouvait les virer, que le moteur s'en porterait pas plus mal...

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bon... a la vidange (chez feu vert parce que la vidange a 168 euros de Renault il peuvent se la planter tout au fond a gauche du trou de balle)

 

j'ai tapé la discut avec celui qui s'occupatit de ma DCI... on est passés sur l'EGR justement et lui m'a dit quon pouvait les virer, que le moteur s'en porterait pas plus mal...

 

 

Tu peux la virer oui, le probleme c'est comment :D

 

Tient l'egr sur la dci 65, lez gaz d'echappement rentre par le cylindre de gauche, en montant depuis la petite durite coudée que l'on voit dessous, puis la vanne fait passer les gaz dans le cylindre de droite qui correspond a l'admission d'air frais.

http://chaced.free.fr/photo/clio/revision/dci65_egr1.jpg

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Invité §Blu087Hq

dans le systeme Renaul y'a quand meme une enorme burne non?

 

le turbal est enclanché par des gaz d'echappement tu est d'accord?

 

alors si le turbal est enclanché de cette facon ca signifie qu'il y a un systeme de division un peu comme sur les robinets d'experieur qui permet de brancher deux tuyaux sur le meme robinet...

 

si tu degages ce Y (je vois pas comment mieux le nommer) et raccordes l'echappement direct au turbo et a la ligne d'echappement, ca doit passer...

 

je regarderais sur la revue technique...

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