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Clio

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
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Invité §paw823Wz

J'ai tout nettoyé aujourd'hui mais la galère pour remettre le collier en ferraille sur le tuyau qui va au boitier EGR (qui relie les 2), j'ai cru de jamais y arriver, j'ai été obligé de démonter tout les tuyaux d'air et jouer du marteau pour remettre ce collier maudit en m'aidant aussi d'une pince avant, jamais plus je ne toucherai à ce boitier EGR, quelle merde et pour couronner le tout j'ai du forcer pour remettre une des vis fixant le boitier, de fait ce boitier de merde est fixé une bonne fois pour toute jusqu'à la mort de la clio. J'ai mit une journée entière pour tout faire (plus de 8 heures!!) et je voudrai bien voir les gens qui disent que y font ça en 5 minute je demande à voir la qualité du nettoyage. Enfin voila mon retour d'expérience si pourri soit-il. si ça peut servir à quelqu'un. Moi c'est finit je laisse tout comme ça maintenant. Et j'achète une essence la prochaine fois. Bon courage à tous

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Invité §paw823Wz

QUESTION : le diesel chez elf discount est il bon ? il est moins cher que à carrefour! c bon pour le dci ? ou mieux vaut allez chez total et payer 50 cts par litre en + ?? merci ! :??:

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Invité §yan131Ya

Bonjour,

 

Je suis aussi passé à l'acte. J'ai nettoyé cette fichue vanne EGR sur ma clio 2. Elle en avait bien besoin ainsi que la pipe d'echappement. J'ai tout fait comme indiqué dans ce super tuto et tout s'est bien passé.

 

Apres remontage, la Clio tire bien, plus de trous à l'accéleration, plus de fumée noire. SAUF que peu apres le nettoyage de la vanne, un voyant moteur orange s'est allumé sur le tableau de bord.

 

J'ai débranché la batterie pendant plusieurs heures et apres plus de voyant. Nickel.... SAUF que apres quelques jours, le voyant s'est rallumé. Je suis passé dans un garage qui l'a connecté sur un ordinateur. Un défaut sur l'echappement y était mentionné. Le garage a annulé le défaut et le voyant s'est éteint. SAUF que apres quelques jours, rebelotte, le voyant s'est rallumé !!!!

 

Ca commence à me gonfler cette affaire la !... Je tiens à préciser que ce voyant ne s'etait jmais allumé avant que je nettoie cette satanée vanne EGR.

 

Avez vous des idées ?

 

D'avance merci.

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Invité §ker368Kd

Pas très rassurant!

 

Dans la première page j'avais envie de nettoyer la vanne EGR maintenant mais en regardant la dernière page sa donne plus trop envie.

 

J'vais quand même me lancer dessus ... elle a 136000 km et j'crois qu'elle a jamais été nettoyée :cry:

 

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Invité §ma_655NK

Bonjour à tous,

 

Grâce à ce super tuto, je me suis moi aussi attaqué au nettoyage de cette fichu vanne sur ma Clio DCI 65 ch de 160.000 km.

 

Après remontage, premier démarrage normal avec des fumées noires à l'accélération (j'ai pas roulé).

Deuxième démarrage 15 minutes plus tard --> très difficile mais je suis parti roulé un peu et j'ai calé au bout d'1 km et depuis la voiture ne démarre plus du tout. J'ai forcément beaucoup tiré sur la batterie pour démarrer mais elle ne veut plus rien savoir même avec des câbles de démarrage. J'ai réussi à partir en me faisant tracter mais j'ai recalé 500 m plus loin...

 

Je ne comprends pas pourquoi le nettoyage de cette vanne a engendré ce problème. Tout fonctionnait normalement avant sauf perte de puissance et fumée noire qui m'ont incité à franchir le pas.

 

Vous avez des idées ? :cry:

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Invité §ove811FG

C'est pas compréhensible !

 

Un corp étranger s'est inséré dans les conduits lors du démontage ?

Tu a mal nettoyé ?

 

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Invité §bab083Js

Moi je le fais tout les été ( vacances lol ) car qu'est ce qui peux y avoir comme merde la dedans !!

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Invité §ma_655NK

@overview : c'était sacrement bien dégueu, certes, j'ai passé un bon moment pour tout nettoyer mais là c'est nickel. Il n'y a rien bien entendu dans les conduits...

 

Sinon j'ai laissé débrancher la batterie pendant toute une nuit, cela pourrait avoir une incidence sur l'électronique ? sur l'injection ? je vois pas mal d'air dans le circuit de gasoil, ça doit pas être bien normal mais je vois pas en quoi le nettoyage de la vanne aurait rajouté de l'air dans le circuit, enfin je suis pas spécialiste comme vous le voyez :)

 

Une autre idée ?

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Invité §ove811FG
@overview : c'était sacrement bien dégueu, certes, j'ai passé un bon moment pour tout nettoyer mais là c'est nickel. Il n'y a rien bien entendu dans les conduits...

 

Sinon j'ai laissé débrancher la batterie pendant toute une nuit, cela pourrait avoir une incidence sur l'électronique ? sur l'injection ? je vois pas mal d'air dans le circuit de gasoil, ça doit pas être bien normal mais je vois pas en quoi le nettoyage de la vanne aurait rajouté de l'air dans le circuit, enfin je suis pas spécialiste comme vous le voyez :)

 

Une autre idée ?

 

 

 

J'avais pas osé te dire que ta panne correspondait a de l'air dans le gazoil puisque tu n'avais pas touché au circuit, mais là ça confirme un peut ma pensée !

 

Une voiture qui démarre et calle c'est qu'elle a un problème d'alimentation en carburant dans 95% des cas !

 

Ré-amorce correctement avec la poire si tu as, sinon y'a plus que deux solutions :

 

Soit tu a une pompe de pré-amorçage electrique, dans quel cas tu actionne plusieurs fois le contact sans démarrer !

 

Soit t'a plus que ton démarreur .........

 

Vérifis aussi l'absence de fuite de gazoil sur toutes les durites entre le filtre et la pompe HP !

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Invité §ma_655NK

Merci pour tes conseils. En effet, j'ai aussi essayé de réamorcer avec la poire mais pas trop de résultat car il reste encore pas mal d'air. Peut-être une purge du circuit gasoil via le filtre ?

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Invité §ove811FG

Une micro fissure quelque part ! Ca peut sufire a faire rentrer quelques bulles d'air ....

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Invité §ma_655NK

Tout à fait d'accord avec toi ! mais cela explique pas pourquoi le démontage de la vanne m'a créer ce problème

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Invité §cpt245NY

Ca n'a peut être rien à voir avec le démontage de la vanne.

 

Vu le nombre de personne qui l'ont fait si ça posait problème on le saurait.

T'as peut être abimé ou déboité quelque chose ou alors c'est la faute à pas de chance.

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Invité §ma_655NK

Finalement j'ai réglé en partie mon problème, notamment le démarrage. J'avais beaucoup d'air dans le circuit de gasoil et maintenant cela a l'air de mieux fonctionner, je cale plus non plus. Toutefois lors du test de la voiture, j'ai voulu poussez la bête pour chasser le reste de la calamine et paf comme un bruit de percement qui m'a quasiment fait calé en troisième. Depuis j'ai l'impression que le turbo ne fonctionne plus et j'ai un sale bruit à l'accélération. De visu hier soir car il faisait nuit, il semblerait que cela vienne du tuyau placé entre la vanne egr et le turbo qui se soit déboité (j'ai pas du assez la serrer). J'espère que le problème vient bien de là :cry:

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Invité §L-T311Dw

Ben un conseil, prend le temps de redémonter le boitier filtre à air pour vérifier tout ce qui est en dessous... Démonter et revisser si besoin.

Le turbo, même si il est petit sur ce moteur, reste un organe sensible.

 

Quand aux suies qui sont parties dans le moteur, je pense qu'à 160 000km, elle y resteront... car on ne peut nettoyer que la partie visible.

 

Pour ma part, vanne débranchée à 40 000km, la voiture en a 120 000 maintenant et je pense qu'elle restera débranchée. Pour moi, ça reste anti-mécanique comme système.

Voyant allumé en permanence sur le tableau de bord, soigneusement dissimulé pour les CT et roule !

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Invité §ma_655NK

Oui en effet, le tuyau avait sauté sous la pression :D

 

Bon, de manière général, le nettoyage de cette vanne a rendu la voiture plus souple, plus de reprise et les fumées noires ont totalement disparues. Cette opération est réellement bénéfique, merci pour l'auteur de ce topic et du photo-reportage (bien utile pour les non initiés).

 

Reste que j'ai un peu de mal à chasser l'air dans mon circuit de gasoil. Il y a une vis plastique (photo) qui permet de chasser l'air du circuit apparemment. Quelqu'un sait comment elle fonctionne car j'ai pas envie de l'abimer en forçant dessus ? j'ai essayer de tourner sans succès

 

P1010729.jpg.ff19f0cc47b28f5f700f19b8ddae083f.jpg

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Invité §ove811FG

A ba ça c'est bien du typique renault !

 

Des trucs pas simple, mal pensé qui cassent facilement en prime ....

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Invité §cpt245NY

Tant mieux que le problème soit finalement réglé pour toi

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Invité §bab083Js

Hop une bonne demi heure et c'est fait !

moins crade que l'année dernière et encore moins qu'y a 2 ans :) !

Reste les niveaux à faire et elle est prête pour les vacances !

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Invité §Sph347bc

Hey merci pour ton tuto ma clio a 153k avec des trous d'accélération et j'ai regardé la vanne EGR et le tuyaux d'admission c'était vraiment crade...Donc now toute propre et je retrouve une bonne accélération :D

 

Par contre, petit problème qui n'en ai pas vraiment un je pense. Lorsque j'ai redémarré la voiture à froid après avoir tout remis il y a eu comme une petite détonation,j'ai coupé redémarrer plus rien je fais un tour je la laisse devant,je veux la ranger dans le garage un peu plus tard et reboom donc je ressaye de suite pour voir et plus de petit boom.

 

Donc j'aimerais savoir si c'est normal et que ça passera avec les km ?

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Invité §ove811FG

T'a laissé un dissolvant ou autre truc inflammable du genre dans les conduits ?

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Invité §Sph347bc

Je pense que l'essence avait mal sécher mais sinon après 2 démarrage en mode pétard. Plus rien à signaler :)

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Invité §ski305xx

j'ai une clio dci 2 65ch qui a 102000km , de temps en temps

j'ai des accoup moteur a bas régime ...

 

vous pensez que le nettoyage de la vanne pourrais enlévé ce probleme ?

 

merci les gars pour ce post

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Invité §ski305xx

bon ben nettoyage de la vanne egr effectué mais toujours des accoup moteur.... :(

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Invité §cpt245NY

Vérifies également l'état de ta biellette de reprise de couple plutôt que l'EGR (accoup à bas régime surtout au lacher/reprise des gaz c'est généralement les supports moteurs).

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Invité §ski305xx

ahh intéréssant cette idée ! tu parle donc du support moteur inférieur ?

 

le caoutchou est en bonne état mais c'est vrai qu'il parait un peu trop souple :??:

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Invité §cpt245NY

Oui, en effet je parlais du support inférieur.

Il faut également vérifier le serrage des écrous.

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Invité §ski305xx

ok je vais vérifié , mais pour ma curiosité perso , en quoi le support moteur peu joué sur le fait que le moteur broute légerement ?

 

 

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Invité §cpt245NY

Ben le support est responsable d'accoups à bas régime (1500/200 tr) après si ça broute (test au point mort à 2000tr) le problème vient du moteur en lui même et faudrait le nettoyer.

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Invité §ski305xx

merci dés que ca le refait je test au point mort ;)

 

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Invité §aur330Ea

bonjour à tous !

 

je souhaiterai enfin me mettre à entretenir ma titine mais je n'y connais rien du tout ou presque en plus je suis une femme ça n'aide pas, je voudrai donc vous demander ce que je dois faire en priorité comme entretien pour ma voiture je vais essayé de vous faciliter la tache en détaillant au mieux son état :

 

donc j'ai acheté une clio 2 1.5 dci "authentique" l'an dernier de 2003 il me semble à 110.000 km.

jusqu'à présent j'ai fais plus de 30.000 km elle en a donc 140.000 sans vidange ni entretien particulier depuis l'achat. L'ancien proprio avait soit disant changé la courroie de distribution (qui en effet à l'air neuve) mais sans facture donc impossible de savoir quand. Le seul truc que je constate (depuis l'achat) c'est un LEGER tremblement à l'arret qui s'emplifie quand je met la clim avec le levier de vitesse qui tremble légèrement aussi. Quand j'ai passé le controle technique à l'achat il y a juste eu un soucis niveau pollution à cause des fumées noir pourtant quand je roule (entre 2.000 et 3.500 tours/min) je ne vois aucune fumée par contre quand le garagiste l'avait fait poussé avec son capteur qui sortait du pot d'echappement y'avait bien un gros nuage noir de fumée qui a faillit me recaler au controle si le mec n'avait pas été sympa...

 

il avait aussi noté une legere fuite moteur mais d'après lui rien de grave genre une goutte par semaine et une fuite du meme genre niveau levier de vitesse (peut etre a cause de ca que ca tremble). La je suis censée faire la vidange d'urgence ayant dépassé les 30.000 depuis l'achat mais pourtant elle roule toujours aussi bien qu'a lachat qu'il fasse chaud ou froid ses sympthomes de tremblements sont les mêmes depuis lachat aucun bruit suspect nouveau j'ai vérifié l'huile moteur aujourd'hui elle était légerement en dessous du niveau minimum je suis donc allé chez total il m'ont fait prendre de la 15w40 que j'ai donc mis pour ajuster le niveau et le liquide de refroidissement était presque au minimum j'en ai donc remis aussi. Donc la je dois faire la vidange mais il y a plusieurs tarifs et ayant des moyens limités en ce moment je voudrai savoir quel forfait vraiment prendre (vidange+changement filtre c'est 75€) ensuite la revision chez feu vert avec vidange+changement de tous les filtres c'est 150 par contre aucun garrage que j'ai rencontré n'accepte de nettoyer la vanne egr pourtant d'après ce topic ca serait utile pour ma titine et pourait PEUT ETRE regler le problemes de tremblements mais j'ai peur de pas arriver à remonter le tout correctement...

 

merci d'avance pour vos conseils :jap: !

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Invité §cou723CO

Salut,

 

Je suis possesseur d'une Megane 1,5 dci 100 et au moment ou j'écrit je n'ai pas encore plongé la tête dans le moteur pour voir si le moteur était identique à celui du tuto de la 1ère page.

 

Tout d'abord un petit descriptif du problème, qui semble plus grave que ceux évoqué ici. Grosse perte de puissance en sortie de rond point par exemple... en clair, pas de relance possible, le moteur reste limité à 30 km/h !! + bruit coté moteur et le seul moyen que j'ai trouvé : débrayer et accélérer un grand coup. Là cela se débloque et ca repart normalement. Ca s'est produit 3 fois entre mardi et samedi.

 

C'est la 2ème fois que cela m'arrive. A 80 000km peut-être environ et là à 120 000km. La dernière fois je m'étais contenté d'un nettoyage chez le garagiste.

 

J'ajoute que depuis longtemps la megane donne des acoups à l'acceleration( mais le garagiste voit pas ce que ca peut être quand je lui en parle). C'est comme s'il ne se passait rien quand j'accélère pendant 1/2 seconde, puis accoups... systématique sur les bas régime ! moins perceptible plus haut.

 

J'avais déja ça avant le 1er nettoyage de vanne EGR !

 

Donc pour conclure plusieurs questions :

 

1 - D'après mes soucis, est-ce bien selon vous possible de regler le problème par simple nettoyage ?

2 - C'est un moteur de 2004. Font-il depuis de meilleures vanne, auquel cas il faudrait peut être mieux la changer !

3 - Pour les accoups, vous en pensez quoi ?

 

Demain, ce sera soit démontage, soit garage...

 

Merci par avance pour vos conseils

 

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Invité §edo668wJ

Bonjour,

 

je viens de nettoyer la vanne EGR et le tube d'admission car j'avais des petits creux pendant les grosses accélérations.

 

De plus pendant ces petits creux, j'ai deux voyant rouge (stop et un autre) qui s'allument.

 

Malgres ce nettoyage, les voyant rouges s'allument encore pendant les phases de grosses accélération.

 

Avez vous une idée car je la vends et ca va sans doute le faire moyen....

 

merci

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