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Clio

Clio 1.4-16V roulage avec voyant surchauffe allume


Invité §sch838bu

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Invité §sch838bu

Bonjour,

 

dimanche en rentrant sur l'autoroute A15, j'ai constate que ma temperature d'eau montait alors que je roulais a 110km/h!

J'ai pu rejoindre ma destination, mais la temperature etait tres elevee, pas de voyants allumes. Le soir sur le perif', je roulais a 80km/h, quand les voyants 'stop' et 'surchauffe' se sont allumes. J'ai alors roule sur un km environ jusqu'a la premiere sortie, et j'ai coupe le moteur pour faire chuter la temperature.

 

J'ai redemarre au bout de 10 min et j'ai pu rentrer chez moi sans que les voyants se rallument.

 

Ma question est la suivante, est-ce que mon joint de culasse a souffert et comment detecter un joint de cullasse deteriore??

 

Merci pour vos reponses

 

 

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  • Réponses 35
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Invité §Gue547BJ

je pense qu'il faut que tu essaye de savoir pourquoi ton moteur a choffé.

c'est la premiére des choses..

ensuite si ton joint de culasse est mort, tu aura de la "mayonnaise" dans le moulin!! (de l 'eau qui se mélange a l'huile)

 

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Invité §sch838bu

En fait j'ai une petite fuite que je n'ai pas encore localise, le niveau d'eau a baisse en dessous du niveau mini dans le vase d'expansion, mais il en reste au fond.

Comment voir s'il y a de la 'mayonnaise" dans le moteur, a l'aide de la tige de controle du niveau d'huile?

 

Merci

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Invité §sto071ef

Alors pour le joint de culasse, j'ai été victime de cette mésaventure :L

 

symptomes:

-fumée blanche

-perte de LDR

-mayonnaise dans le bouchon d'huile

-hausse du niveau d'huile

-à-coups au démarrage

 

Les symptomes peuvent être diverses, mais voici un petit aperçu ;)

 

Sinon, j'espère que ta culasse n'a rien pris, car ce n'est vraiment pas bon quand ça chauffe :L

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Invité §Rab781xX

Dés que la température monte anormalement, il faut s'arréter ouvrir son capot pour voir ce qui se passe et verifier le niveau d'eau dans le vase d'expension. Moi ça m'a couté un échange standard moteur de vouloir attendre une aire de repos autoroute pour m'arréter . Mon moteur à sérré, j'ai pas eu le temps d'avoir la mayonaise.....

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Invité §sch838bu

Stop -> navre pour ta mesaventure!

LDR signifie?

je regarde demain sur mon bouchon d'huile en coisant les doigts...

Si le joint de culasse se deteriore, on a un ressenti particulier, perte de compression et de perfos?

 

Rabec-> j'ai vraiment peu roule, j'aurais peut etre du m'arreter...

 

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Invité §l_h574EC
Stop -> navre pour ta mesaventure!

LDR signifie?

je regarde demain sur mon bouchon d'huile en coisant les doigts...

Si le joint de culasse se deteriore, on a un ressenti particulier, perte de compression et de perfos?

 

Rabec-> j'ai vraiment peu roule, j'aurais peut etre du m'arreter...

 

 

Liquide De Refroidissement :bah:

 

;)

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Invité §sto071ef

LDR = liquide de refroidissement.

 

C'est comme ça que je m'en suis aperçu. Ma Clio m'a avalé 2L en 500 bornes, et j'ai remarqué au passage qu'elle fumait blanc et que ça sentait le liquide cramé :pfff:

Je n'ai pas trop attendu, direction garage. Là où je m'en tire "correctement", c'est que le moteur n'a pas chauffé, seul le joint était pourri, donc pas besoin de déposer et de rectifier la culasse.

 

Quand ça chauffe, ça peut provoquer une déformation de la culasse, je dis bien ça peut. J'espère que tu es passé à côté en tout cas.

 

Et sinon, je n'avais pas ressenti de baisse de perfs ou quoi que ce soit, juste que ça broutait au démarrage et que ça ne tournait plus sur 4 pattes :pfff:

 

En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite des évènements, tiens nous au courant ;)

 

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Invité §foo305uq

LDR = Liquide de Refroidissement.

Sinon la mayon j'ais toujous cru que c'étais dans le bouchon du LDR????

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Invité §sto071ef
LDR = Liquide de Refroidissement.

Sinon la mayon j'ais toujous cru que c'étais dans le bouchon du LDR????

 

 

Ca peut être aussi dans le bouchon d'huile, si de l'eau entre dans l'huile ça provoque ça.

Et à la clé une hausse du niveau d'huile. C'est à ce moment que je me suis dit que j'étais dans la m**** :L

 

Pour la mayo dans le bouchon de LDR, c'est peut-être dû au cheminement inverse, de l'huile dans le LDR :???:

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Invité §Rab781xX

Moi , maintenant quand ça chauffe , je stop sur place, j'économise un paquet d' euros , j'ai compris la leçon , un moteur ça surchauffe trés vite, au mieux joint culasse foutu, au pire échange moteur ( ce qui m'est arrivé....).

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Invité §sto071ef
Moi , maintenant quand ça chauffe , je stop sur place, j'économise un paquet d' euros , j'ai compris la leçon , un moteur ça surchauffe trés vite, au mieux joint culasse foutu, au pire échange moteur ( ce qui m'est arrivé....).

 

 

Tu as bien raison, il vaut pouvoir limiter les dégâts.

 

Mon frère a dû changer son moteur aussi pour un joint de cucu sur sa 306 1.6, il ne s'était pas soucié de grand chose :pfff:

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Invité §Per627KA

Et quand le moteur chauffe on fait pas son égoiste avec titine, on coupe la clim et on met le chauffage à fond :oui: ( température max et ventilation max ); même en plein été :D les vitres ça s'ouvre et suer 5 minutes c'est pas la mort :p, surtout si c'est pour titine :rs:

 

Ne pas tirer sur le bouton d'ouverture du capot moteur en roulant pour faire entrer plus d'air :nanana::lol:

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Invité §sch838bu

Ok merci pour vos reponses, je vous tiens au courant.

J'ai rdv mardi prochain au garage pour une distribution, j'en profiterai pour lui demander de controler le joint de culasse.

 

Un collegue m'a donne un moyen de verifier l'etat du joint : en remettant du liquide de refroidissment, verifier qu'il n'y a pas d'air qui remonte dans le ciruit quand on accelere.

 

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Invité §jm.857gO

La solution la plus sure pour s'assurer d'un défaut d'étancheité moteur est de faire un controle de présence de CO2 dans le LDR, si vous etes un peu bricoleur faites un tuyau étanche que vous faites tremper en contrebas dans un récipient avec le l'eau de chaux, la suite, tout le monde la connait !

 

Je précise tout de meme que les concessions ont le matériel pour faire ça !

 

JMC.

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Invité §rja474Wl

C'est des truc de ce genre qui me fait vachement peur...

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Invité §sch838bu
La solution la plus sure pour s'assurer d'un défaut d'étancheité moteur est de faire un controle de présence de CO2 dans le LDR, si vous etes un peu bricoleur faites un tuyau étanche que vous faites tremper en contrebas dans un récipient avec le l'eau de chaux, la suite, tout le monde la connait !

 

Je précise tout de meme que les concessions ont le matériel pour faire ça !

 

JMC.

 

 

 

Ca me rappelle les cours de chimie du lycee! :)

 

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Invité §sch838bu

Suite :

 

j'ai achete un bidon de 2l de liquide de refroidissement, le circuit l'a completement absorbe, et j'ai constate une fuite sous le moteur. Je n'ai pas pu la localiser exactement.

 

Du coup je n'ose pas rouler avec titine jusqu'au garage, du coup je vais devoir faire appel a un depanneur.

 

Fait ch...

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Invité §sch838bu

Au fait, j'ai regarde le bouchon d'huile et la jauge a huile, pas de mayonnaise...

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Invité §sto071ef

SI ça se trouve, une durit est percée, du coup tu perds tout ton LDR, et le moteur chauffe.

Mais si ça ne part pas trop vite et que ton garage n'est pas trop loin, ça te coûtera moins cher de mettre 2L de LDR, de rouler chauffage au max jusqu'au garage plutôt que de faire appel à une dépanneuse.

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Invité §sch838bu

il y a un garage renault a 5 km de chez moi, il faut que je fasse un essai pour voir en combien de temps mon reservoir de ldr se vide. le pb c'est que ca goutte fort sous le moteur.

 

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Invité §sto071ef
il y a un garage renault a 5 km de chez moi, il faut que je fasse un essai pour voir en combien de temps mon reservoir de ldr se vide. le pb c'est que ca goutte fort sous le moteur.

 

 

Si tu t'arrêtes tous les km pour vérifier tu devrais y arriver :oui:

 

Par contre il faut localiser la fuite de LDR.

 

Et sinon, 5 km, c'est faisable.

Le moteur a le temps de chauffer un peu, mais il n'arrive pas en température max et surtout pas au déclenchement du ventilo. Après tout dépend des routes :bah:

Si tu es en ville, arrange toi à y aller quand il y a "personne" pour ne pas faire chauffer dans les bouchons.

 

Bon courage.

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Invité §sch838bu

Je pense que je ferai la route de nuit, quoique je ne suis pas sur d'eviter les bouchons... Vive Paris!!!

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Invité §sch838bu

Apres avoir englouti 2l de LDR, j'ai vu plus large aujourdh'ui et j'ai achete un bidon de 5l, le circuit a encore avale 1l environ. J'ai laisse oturner la voiture pendant 20 min au ralenti, le n,iveau baisse un peu (il y a toujours une fuite sous le moteur).

J'ai mis des ensuite des coups d'accelerateur, et la le niveau a baisse brusquement!! j'ai continue a accelerer, le niveau se fige a une position proche du mini.

 

J'arrete le moteru pour remettre le niveau, en ouvrant le vase d'expansion acvec precaution, le niveau remonte.Donc en 30 minutes, il n'y a finalement que peu de liqui de d'englouti, je vais pouvoir aller a mon concessionnaire en voiture, plus besoin d'un depanneur.

 

Par contre il y a de la fumee (vapeur d'eau je pense) du cote de la distribuition, et la courroie d'alternateur est humide, elle projette des petites gouttes entourant. Serait ce la pompe a eau qui fuit??

 

 

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Invité §sch838bu

Il n'y a pas de fumee blanche a l'echappement, c'est bon signe...

 

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Invité §sto071ef

Tant mieux pour la fumée, ça peut rassurer :oui:

 

En plus si la courroie est humide et rejète du liquide, c'est que ce même liquide coule bien anormalement quelque part. Ca peut sentir la durit percée au mieux.

La pompe à eau, je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais ce n'est pas impossible.

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Invité §sch838bu

Merci Stop de me rassurer! :-)

je ne sais pas si la pompe est entrainee par la courroie accessoir ou la courroie distribution.

De toute facon j'ai rendez vous pour refaire la disttribution avec changement de la pome a eau, total devis 800 euros...

 

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Invité §Enr256fZ

Depuis quant remonte ton dernier entretiend ?

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Invité §sch838bu

j'ai effectue une revision midas (avec controles de ldr, freins, etc.., au mois de novembre.

Pourquoi?

 

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Invité §sch838bu

Bonjour, suite de l'aventure :

je suis alle faire remplacer la pompe a eau et la distribution chez renault, 600euros environ. ils ne m'ont signale aucun probleme en particulier.

Depuis j'ai fait environ 800km, et j'ai verifie mon liquide de refroidissement, et la le niveau etait au mini!!

soit ils ont mal fait leur boulot, soit ma bagnole consomme ou pert du liquide. j'ai refait le niveau et je viens de faire 700km ce we, j'attends que le moteur refroidisse et je vais aller voir l'etat de l'huile et du liquide de refroidissment.

 

Croyez vous que le joint de cullasse puisse etre atteint??

 

Merci

 

 

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Invité §sch838bu

Bonjour,

107000 km au compteur, soit 2700km apres la surchauffe.

Je trouve que le niveau est tres haut dans le vase d'expansion moteur tournant, a froid le niveau est au niveau max.

Je me demande si cela est normal ou bien si le joint de culasse est touche?

Par ailleurs, pas de mayonnaise dans l'huile, ni dans le ldr...

A votre avis?

 

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C'est traître un joint de culasse :L

Sur ma 106, le seul indice qui m'a permis d'éviter la catastrophe c'est la mayonnaise dans le LDR. Car aucune surchauffe, aucune fumée et aucune ratée moteur :bah:

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Invité §sch838bu

Le mieux c'est d'aller chez Renault, ils seront a meme de diagnostiquer un joint de culasse mort je pense!

 

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