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Clio

1 piston et 1 soupape fondus sur Clio 1,5 dci 65 cv


Invité §cli308ou

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Invité §cli308ou

Salut à tous les possesseurs de Clio 1,5 dci 65 cv,

 

Voici mon témoignage concernant un gros problème que je rencontre avec ma chère ( dans tous les sens du terme ) petite Clio : j' ai eu une panne il y a deux mois, perte de puissance soudaine sur autoroute, grosses fumées noires, moteur tournant sur "trois pattes", voyant d'injection qui reste allumé en permanence depuis la panne ( panne qui revient régulièrement dans les topics et qui commence a être désormais bien connue).

 

J' emmène ma voiture chez Renault, j' écris un courrier au service clientèle à Boulogne-Billancourt, et je saisis le recours juridique de mon assurance pour demander une expertise.

Le moteur a été démonté la semaine dernière, et les dégats constatés sont d'une part assez conséquents mais surtout d'origine douteuse et remettant en cause la fiabilité des techniques utilisées pour la conception de ces moteurs. Il y a sur mon moteur un piston fondu et une soupape d'échappement percée. Ma voiture a 3 ans et demi et 70 000 km, et le chef d' atelier ose me dire que c'est tout à fait normal à ce kilométrage de casser un piston, il a même le culot de m' avouer qu'il voit ça régulièrement !

l' expertise est en cours, mais Renault se cache derrière des arguments fallacieux et scandaleux.

J'invite toutes celles et ceux à qui cela est arrivé, toutes celles et ceux qui se sont fait rabaisser plus bas que terre chez les concessionnaires, qui ont subi un préjudice financier et moral énormes, à dénoncer les méthodes des représentants de Renault et leurs façons d' agir avec nous, les pauvres consommateurs qu'ils prennent pour des vaches à lait.

Il faut informer la Direction Générale de la Consommation et de la Répression des Fraudes, et les associations de consommateurs comme l' UFC "Que choisir" et "60 Millions de consommateurs".

Il faut faire valoir nos droits et arrêter d'accepter notre sort, de jouer au mouton, et de mettre nos malheurs sur le dos de la fatalité. Il n' y a pas de fatalité à ce stade des choses, mais il y a des responsables, et il faut qu'ils assument leurs responsabilités.

J' attends vos témoignages qui seront nombreux j' espère.

Courage à toutes et à tous, et battez-vous pour faire valoir vos droits.

 

Voici un copier-coller de mon dernier témoignage sur un autre post, je mettrai dorénavant mes témoignages sur ce post que je crée aujourdhui.

 

Salut,

 

ça y est, j' ai enfin vu les entrailles de la bête, le moteur de ma Clio a été ouvert la semaine dernière, et on a pu constater les dégats : il y a un piston ( le 4ème ) qui a fondu, il a carrément coulé comme une glace au soleil, et la soupape d'échappement correspondante à ce piston qui est percée de deux trous, probablement dûs à la surchauffe.

Maintenant le plus difficile est de savoir comment un piston et une soupape ont bien pu chauffer jusqu'à fondre et et s'endommager à ce point ?

L'expert qui a été mandaté par mon assurance, lui, pense à un problème de suralimentation par un d'injecteur qui aurait provoqué la surchauffe et par conséquent la casse.

Par contre, le chef d' atelier de chez Renault, lui a une toute autre version, il dit que c'est à cause d'un trop plein d'huile, que l' huile est remontée dans la chambre de combustion provoquant une auto-combustion et la fonte du piston et de la soupape.

C'est impossible, car je fais mes vidanges moi-même, j' ai un CAP mécanique, et même si je n' ai pas continué dans cette voie professionnelle après mon CAP, je sais quand même faire une vidange, je vérifie le niveau toutes les semaines, et le jour de la casse du moteur, je suis formel, le niveau était parfait, c'est-à-dire entre le niveau mini et le niveau maxi.

J' ai dit au chef d' atelier que ce n' était pas possible qu'il y ait un trop plein d'huile dans mon moteur, et il m' a répondu que pour lui, c'est sûr la cause c 'est l'huile, et que d'une façon ou d'une autre, elle est remontée au dessus du piston, il m' a dit qu'elle avait pu remonter par les segments qui sont certainement usés !

Il faudrait que Renault arrête de prendre les consommateurs pour des débiles profonds en leur racontant toutes les conneries possibles et inimaginables. Nous ne sommes peut-être pas tous des mécaniciens professionnels, mais certains d'entre nous ont quand même un minimum de connaissances en mécanique, et nous ne sommes pas bête à bouffer du foin non plus, nous avons pour la plupart j' espère, encore quelques neurones qui fonctionnent même si on a fait l'énorme boulette d' acheter une Renault !

Quand je lui ai demandé si il était sérieux, si il pensait vraiment que des segments pouvaient être morts à ce point au bout de 70 000 kms, il m' a dit sur un ton tout ce qu'il y a de plus sérieux que oui, c 'était tout à fait possible ! Il a ajouté pour argumenter que les moteurs diesel d'aujourd'hui sont plus performants que ceux de l' ancienne génération, qu'ils tournent plus vite et par conséquent qu'ils s'usent plus vite !

Ils nous prennent vraiment pour des bouffons chez Renault !!!

 

Conclusion, ils se déchargent de leurs responsavbilités, m'ont fait un devis de 3000 euros et me proposent 40% de remise la dessus.

Je vais faire les réparations, car j' ai besoin de ma voiture, mais par contre Renault, je ne vais pas les rater, je vais m'occupper de leur publicité, et gratuitement en plus.

J' ai envoyé un dossier au service clientèle il y a presque deux mois, je n' ai toujours pas de réponse.

Je vais donc envoyer d'autres dossiers mais cette fois-ci à la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes, un autre à l' UFC "Que choisir" et un autre à "60 Millions de consommateurs", et on va voir si Renault continue sa politique de l' autruche, ou si ils trouvent des arguments un peu plus convaiquants que ceux qu'ils ont l' habitude de nous donner.

Ca ne leur a pas suffi de passer dans tous les journaux télévisés et dans la presse il y a quelques semaines pour leurs problèmes de fiabilité et de casse sur les modèles équipés du moteur 1,9 dci, et ben on va leur redonner une occasion de passer à la télé et dans tous les journaux régionnaux et spécialisés puisque c'est ça qu'ils aiment ! Je vais leur faire bouffer de la vache enragée moi à Renault, et une chose est sûre, c'est que pour moi, Renault, c'est comme Capri, c'est fini !

J' ai roulé 15 ans en Renault sans aucun problème, mais là trop c'est trop, ma prochaine voiture, sera une TOYOTA, parce que les japonais, ils ne jouent pas aux apprentis sorciers comme les français, ils maîtrisent les nouvelles technologies et tout ce qui est géré par électronique, contrairement aux constructeurs français qui ont pris la mauvaise habitude de se planter dans leurs formules magiques et de charger le consommateur pour lui faire payer leurs conneries d'incompétents.

Je suis motard depuis 15 ans, j' ai toujours eu que des motos japonaises, et c 'est increvable. J' ai eu une dizaine de motos, des anciennes, des récentes, là j' en suis à ma 3ème SUZUKI 1000 GSX-R, et ça ne demande qu'à rouler, rouler, et rouler toujours plus loin, toujours plus fort.

Ah si Monsieur Renault pouvait mettre des moteurs de 1000 GSX-R dans nos petites Clio, il ferait de économies, car il n' aurait plus besoin de service après-vente ! si vous me lisez Monsieur Renault...

 

Bon, pour ceux qui ont exactement le même problème que moi, à savoir piston et soupape fondus à un kilométrage précoce et avec un entretien sans faille et qui veulent faire une action en commun, n' hésitez pas à me contacter par mail à karugwada@hotmail.com afin qu'on se regroupe pour envoyer nos dossiers de plainte, l' union fait la force et Dieu sait si nous sommes nombreux dans ce cas aux 4 coins de la France hexagonale et des DOM-TOM.

 

J'attends de vos nouvelles, à plus

 

 

 

Voici les dégats en photo constatés lors de l'ouverture du moteur :

 

 

piston dans sa chemise

DSC36.JPG.3b172b151fdfa0450dd10e2fe63a152c.JPG

 

piston sorti de la chemise

DSC47.JPG.937f19253472e15591f5af937a1d04a0.JPG

 

soupape percée

DSC38.JPG.ad54aadb5030567e5a357f39df4be040.JPG

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Invité §cli308ou

désolé, je me suis trompé de rubrique, je relance le sujet dans "problèmes techniques"

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