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Clio

[présentation] ma clio 1: une 1.1 RL de juillet 91


jbaudrain
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Salut,

 

je me resserre pas mal de la clio ces temps-ci: afin d'epargner les moquettes velours de mes autres auto, disons plus luxe et plus moderne que ma vénérable clio, mamie sort tous les samedis pour aller au poney-club!!

 

Du coup, je vais me faire une petite remise à niveau, afin de préparer les 25 ans:

 

- refection des rayures, pocs, etc, ça fera du bien.

le capot avant est tres marqué par les gravillons, et la trace d'une petite touchette qui ressort maintenant

le poc sur le paneau de custode arriere droit

 

- changement des pneus, voire des jantes

j'voudrais bien passer en jante alu de R19, ou de clio en 13 pouces par contre

 

- changement de tout l'aménagement interieur (sauf la moquette!!):

j'ai des trous sur les sieges avant

les contre-portes sont vraiment tres tres abimés par la diffusion de cette foutue colle que renault a employé au montage

remettre une radio K7 :D :D phillips d'origine

 

bon, j'ai du temps pour tout ça devant moi, rien ne presse, alors je pars en recherche de pieces:

 

1 capot avant

1 interieur RT marron

1 radio si possible avec la commande au volant

1 cache autoradio

jante alu type SOLEIL en 13

 

 

Alors si ça traine par chez vous, en casse, au garage, faites moi un signe !

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Du coup, je vais me faire une petite remise à niveau, afin de préparer les 25 ans:

 

- refection des rayures, pocs, etc, ça fera du bien.

le capot avant est tres marqué par les gravillons, et la trace d'une petite touchette qui ressort maintenant

le poc sur le paneau de custode arriere droit

 

- changement des pneus, voire des jantes

j'voudrais bien passer en jante alu de R19, ou de clio en 13 pouces par contre

 

- changement de tout l'aménagement interieur (sauf la moquette!!):

j'ai des trous sur les sieges avant

les contre-portes sont vraiment tres tres abimés par la diffusion de cette foutue colle que renault a employé au montage

remettre une radio K7 :D :D phillips d'origine

 

- changement du pare-brise

il est felé de partout, mais l'assurance bris de glace va passer par la ;)

 

bon, j'ai du temps pour tout ça devant moi, rien ne presse, alors je pars en recherche de pieces:

 

1 capot avant

1 interieur RT marron

1 radio si possible avec la commande au volant

1 cache autoradio

jante alu type SOLEIL en 13

 

 

Alors si ça traine par chez vous, en casse, au garage, faites moi un signe !

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je me le note pour y penser, j'ai également 3 opérations "résiduelles", qui datent du changement de moteur:

 

 

- pose d'un filtre à air lavable (genre green, k&n, etc..) à la place de la boite à air que je n'ai pas remontée

- pose du cable compteur de vitesse, également pas remonté car cassé au démontage de la boite

- remplacementhuile de boite

 

 

Et voila. toutes ces opérations ne sont pas bien cheres, mais je voudrais essayer de limiter le budget aux alentours de 200/300 euros tout compris.

J'ai une bonne marge, histoire de ne pas laisser passer une bonne affaire sur un bel interieur.

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J'ai commencé les opérations par ... un truc que j'avais pas prévu: j'ai fait le controle/réglage des culbuteurs, ça faisait un moment que je ne m'en étais pas occupé.

 

Bon, la routine, surtout que sans la boite à air, y'a pas beaucoup de démontage!

 

Et j'ai aussi remis deux piles CR2016 dans la télécommande, quel joie de retrouver la centralisation !!

 

 

Et puis j'ai trouvé 2 ou 3 autres bricoles à faire, qui vont se rajouter à la liste:

 

- un klaxon

- un pare boue coté passager

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la malette à outils (une douille de 13 et les cales d'épaisseurs):

 

http://jb.audrain.free.fr/IMG_20151006_093140.jpg

 

le moteur en cours d'opération:

 

http://jb.audrain.free.fr/IMG_20151006_092328.jpg

 

Tout est simple, je l'ai fait moteur à chaud, donc on a de 0,18 mm pour l'admission et 0,25 pour l'échappement

 

On en profite pour faire les cuivres (Les 3 ecrous du cache culbuteurs :) )

 

http://jb.audrain.free.fr/IMG_20151006_093131.jpg

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Invité §mit584Wt

Hello,

La mienne (clio 1 1.1 RL egalement) viens de souffler c'est 160 000km,un réglage culbu ne lui ferai pas de mal non plus je pense...

@§___788Uc

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salut,

 

mon sujet est pas tres actif, mais cette clio est toujours mienne ;)

 

Bientôt on lui fêtera ses 30 ans, sera-t-elle prête pour ce grand anniversaire ????

 

j'ai toujours pas passé le CT, mais je m'en rapproche: je viens de faire changer le pare-brise, et j'ai presque fini la révision mécanique "de base" (reste la vidange. Les bougies, le carbu, le faisceau d'allumage, delco, consommables, tout est OK, elle tourne au poil).

 

Reste la partie liaison au sol, plus gourmande pour le budget:

4 pneus, ce serait pas du luxe, le dernier changement doit remonter à 15 ans!

le freinage: changement disques&plaquettes à l'avant, cylindres et garnitures a l’arrière.

Puis un check complet des rotules, bielettes, amortos, silent blocks en tous genre.

 

un changement des clignotants avant est à faire: ils sont décollés, et ternis.

 

 

Et techniquement, elle pourrait se présenter au CT.

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Fin du confinement, Mamie clio est sortie pour le lavage !!!!

bon, si je reprend le fil de mon post, nous voila en 2020, et Mamie fait sa chochotte: Elle veut pas aller au CT, elle a peur d'etre recalée!

Et pourtant, par rapport aux autres mamies de son age, son chassis est super, les soubassements sont comme neufs, mais les trains roulants, bof bof: va falloir y faire quelque-chose: Triangles inférieurs et amortisseurs sont d'époque :D :D :D

 

Quelques photos du jour!

 

 

DSC_0277.jpg

 

Hommage au down-sizing: 1.1L de cylindrée, 145/13 en taille de pneus (on apprécie les Michelin montés en 1995, pas sur de retrouver la même qualité aujourd'hui!!)

!!!!

 

 

DSC_0282.jpg

 

 

Au compteur, 183481 km, ça fait pas lourd par an!!

 

DSC_0279.jpg

 

 

Et une dernière, spécial JUILLET 1998: Mamie m'a emmené aux champs Élysées lors de la victoire des bleus, on s'est garé sur Boulogne dans l'aprem, FOOTIX accroché au rétro, on a regardé le match assis sur la pelouse de Chartely, et en avant pour la nouba!!!!!

(comment ça c'était il y a 20 ans, moi, j'ai pas pris une ride :D :D :D )

 

 

DSC_0274.jpg

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Tu l'as toujours ta clio ?

 

Tu dis que tes pneus ont plus de 15 ans (voire 25 ans) : c'est dangereux de continuer à rouler avec, car la gomme devient dure au bout de 7~8 ans, le pneu aura un mauvais comportement sur chaussée humide et glissante.

 

J'ai aussi une clio 1 (version 1.2 RN essence, phase 2 de 1994, 120000 Km), elle roule toujours mais accuse son âge (moteur Ok, mais présence de rouille sur le berceau, les soubassements, moteurs de fermeture centralisée qui marchent mal pour une portière et le coffre, plastiques usés, suspension un peu fatiguée car amortisseurs d'origine), difficile de la vendre d'occasion car ce type de voiture de presque 30 ans n’intéresse plus grand monde, on en voit de moins en moins sur les routes, les twingo 1 sont aussi en train de subir le même sort, elles partent tous progressivement à la casse, lorsqu'elles n'arrivent plus à passer le contrôle technique (qui s'est durci depuis mai 2018).

 

La restaurer complètement couterait plus cher que sa valeur marchande, c'est aussi pourquoi il est difficile de vendre d'occasion une clio 1, beaucoup préféreront acheter une clio 2 ou 3 d'occasion, plus récente avec moins de frais à faire dessus.

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Tu l'as toujours ta clio ?

 

Tu dis que tes pneus ont plus de 15 ans (voire 25 ans) : c'est dangereux de continuer à rouler avec, car la gomme devient dure au bout de 7~8 ans, le pneu aura un mauvais comportement sur chaussée humide et glissante.

 

J'ai aussi une clio 1 (version 1.2 RN essence, phase 2 de 1994, 120000 Km), elle roule toujours mais accuse son âge (moteur Ok, mais présence de rouille sur le berceau, les soubassements, moteurs de fermeture centralisée qui marchent mal pour une portière et le coffre, plastiques usés, suspension un peu fatiguée car amortisseurs d'origine), difficile de la vendre d'occasion car ce type de voiture de presque 30 ans n’intéresse plus grand monde, on en voit de moins en moins sur les routes, les twingo 1 sont aussi en train de subir le même sort, elles partent tous progressivement à la casse, lorsqu'elles n'arrivent plus à passer le contrôle technique (qui s'est durci depuis mai 2018).

 

La restaurer complètement couterait plus cher que sa valeur marchande, c'est aussi pourquoi il est difficile de vendre d'occasion une clio 1, beaucoup préféreront acheter une clio 2 ou 3 d'occasion, plus récente avec moins de frais à faire dessus.

 

 

Salut, oui je l'ai toujours ! J'ai meme bossé dessus ces derniers temps: changement des clio avant, et peinture capot/calandre:

 

en préparation dans le garage: les clio neufs, posés sur les optiques d'origine, mais complétement nettoyés:

 

DSC_0306.jpg

mise en appret:

 

 

 

DSC_0307.jpg

 

peinture et repose des optiques :

 

 

 

DSC_0436.jpg

 

 

 

 

 

DSC_0438.jpg

 

pour répondre à tes questions, bah, les pneus, faudrait vraiment que je fasse quelque chose, en effet, c'est pas raisonnable, meme si je la sors que par beau temps!

et pour le reste, je la garde par nostalgie, sans but de revente, je la refais petit à petit, en espérant pouvoir la passer au CT un de ces jours !

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Salut, une prochaine grande étape à venir: j'ai enfin trouvé des sieges.

Pour le moment, j'ai juste fait de la place, et le ménage!

y'a plus qu'à remonter les nouveaux sieges.

 

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Je remarque que tes anciens panneaux de porte avait le problème classique de la colle qui traverse le plastique et qui le colore en brun.

 

J'ai le même problème sur ma clio, plutôt que de remplacer les panneaux de porte je cherche à savoir si on peut camoufler les taches marrons en mettant de la peinture pour plastique, j'ai des doutes sur la tenue de la peinture sur la durée.

Modifié par Curtis
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Sur mes panneaux, le mastique avait vraiment beaucoup diffusé dans le plastique, alors j'ai des doutes sur une peinture. Dans l'absolu, c'est sans doute faisable, j'imagine qu'avec un appret spécial plastique, ça peut marcher. Vu qu'il faudrait peindre tout le panneau, je ne suis par contre pas très sûr de ce que ça va donner au niveau esthétique, ce sera peut être un peu loin de l'origine !

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Ou bien coller un film plastique coloré, du plastique moussé par dessus le plastique taché, ou du tissu, un revêtement en feutrine pour habiller la garniture de portière :

 

http://www.comptoirauto.com/4396-revetements-habillage-panneaux-de-porte-voitures

http://www.comptoirauto.com/feutrines-de-coffre-auto/5096-feutrine-lisse-gris-anthracite.html

 

Il y a quelques tutoriels pour d'autres marques de voiture mais le principe est le même :

 

Il faut poncer le plastique pour virer les traces de colle chimique, puis coller par dessus le revetement en tissu qui donnera un aspect neuf et propre à la garniture de portière.

 

Modifié par Curtis
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(modifié)

Salut quelques nouvelles de Mamie "RT"L :

 

le faisceau interieur est remonté, tout est OK:

j'ai donc gagné plein d'options: le bip bip rappel d'oubli d'extinction des feux, la temporisation des essuie glaces, le bouton de fermeture centralisée, l'allume cigare etc, etc! Elle a tout d'une grande :D :D 

 

et puis le velours de partout, j'ai fini la pose des sieges et des contre portes!!

Tout ça en photo:

 

IMG20220610135357.thumb.jpg.d0ac85deb4deb6531654ee8f51e74206.jpg

 

 

IMG20220610135401.jpg

IMG20220610135419.jpg

IMG20220610135424.jpg

 

j'ai réuni la chine 2022 et la France 1998: Footix écoute le son de mon lecteur mp3 Hioumi:

 

IMG20220610135347.thumb.jpg.8f610f278e93b2f05528b1c70803c105.jpg

Et en vidéo, pour ceux qui aiment le son du cléon (j'en fait parti, forcément  !!!) :

 

jb.audrain.free.fr/clio/VID20220610134503.mp4

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jbaudrain
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(modifié)

Hello, des news de la clio:

 

j'ai profité de la réparation d'étanchéité de mon carter d'huile pour en mettre un avec la jauge électrique. (en provenance d'une super 5)

 

Du coup, j'ai posé également des manos de clio 16s (et le volant 3 branches en cuir)!!

 

La jauge au TBD fonctionne donc super. Reste les 2 autres manos, ce sera pour plus tard, je dois trouver les bonnes sondes et un emplacement correct pour elle sur le bloc moteur cléon 1.1L ;)

 

Pour le moment, je suis fier du resultat: la seule clio 1.1 RL avec voyant de starter et mano de 16s, à mon avis :D :D 

 

 

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Modifié par jbaudrain
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Bon, finalement, pas satisfait de mes aiguilles, et puis surtout, ça me faisait trop de jauge à huile !!!!

 

Alors je suis passé en Full 16s, avec un bloc compteur 16S. j'aime le résultat ;)

 

IMG20240307171637.jpg

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