Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

Hayon indéverrouillable sur Megane II, problème connu ?


Neortic23

Messages recommandés

Le hayon de la Mégane II de ma mère reste obstinément verrouillé, impossible de l'ouvrir...

Ce problème est-il connu ?

Puis-je y remédier moi-même ?

J'hésite avant d'y toucher, je me méfie des voitures modernes... Je me doutais bien que cette ouverture de coffre par interrupteur électrique ne ferait pas long feu. J'ai malheureusement eu raison :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai bloqué celle de ma Clio3 en coinçant une sangle dans le mécanisme (mais à priori ça peut aussi arriver avec une serrure mécanique).

 

J'ai tiré très fort pour débloquer le truc ! Le problème c'est que le coffre était à moitié rempli le jour du départ en vacances. L'angoisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv387fB

Bonsoir,

 

Il est possible de dévérouiller le hayon soi-même... et facilement ! :p

 

Pour cela:

 

- basculer la banquette arrière pour accéder au coffre de l'intérieur

- tu peux apercevoir un bout de la serrure du coffre ( prends une lampe de poche ;) )

- maintenant tu devrais voir un loquet blanc ( attention il est très petit : 5mm)

- tu pousses ce loquet vers la gauche ou la droite

- tu entends CLICK ( bruit du dévérouillage normal du coffre)

 

C'est ouvert :love:

 

C'est la méthode utilisée par Renault... Inutile de changer la pièce car il peut arriver que cela déconne sans pour autant devoir se reproduire ( cela m'est arrivé sur 3 voitures différentes).

 

Bon courage! :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Je t'ai déjà répondu sur un autre topic : (voir lien)

 

Il peut y avoir plusieurs causes :

  • fil coupé dans le toron (ouverture impossible en appuyant sur le bouton)
  • Contrôle de fermeture de la serrure coincée en position ouverte malgré un verrouillage mécanique : constat : le voyant de coffre ouvert est allumé et cela impose de mettre la carte main-libre dans le lecteur pour démarrer le moteur. Comme le système considère que la porte est ouverte il n'autorise pas l'action du bouton sur le petit moteur électrique de déverrouillage. C'est "c*n" mais c'est comme cela !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il est possible de dévérouiller le hayon soi-même... et facilement ! :p

 

Pour cela:

 

- basculer la banquette arrière pour accéder au coffre de l'intérieur

- tu peux apercevoir un bout de la serrure du coffre ( prends une lampe de poche ;) )

- maintenant tu devrais voir un loquet blanc ( attention il est très petit : 5mm)

- tu pousses ce loquet vers la gauche ou la droite

- tu entends CLICK ( bruit du dévérouillage normal du coffre)

 

C'est ouvert :love:

 

C'est la méthode utilisée par Renault... Inutile de changer la pièce car il peut arriver que cela déconne sans pour autant devoir se reproduire ( cela m'est arrivé sur 3 voitures différentes).

 

Bon courage! :D

 

 

Merci pour l'astuce. ;)

Par contre la panne semble bien définitive : dans un premier temps le coffre refusait de s'ouvrir par intermittence, maintenant il ne veut plus rien savoir...

 

Je t'ai déjà répondu sur un autre topic : (voir lien)

 

Il peut y avoir plusieurs causes :

  • fil coupé dans le toron (ouverture impossible en appuyant sur le bouton)
  • Contrôle de fermeture de la serrure coincée en position ouverte malgré un verrouillage mécanique : constat : le voyant de coffre ouvert est allumé et cela impose de mettre la carte main-libre dans le lecteur pour démarrer le moteur. Comme le système considère que la porte est ouverte il n'autorise pas l'action du bouton sur le petit moteur électrique de déverrouillage. C'est "c*n" mais c'est comme cela !

 

 

- Qu'appelles-tu "toron" ? Le faisceau qui passe dans l'articulation d'ouverture du hayon ?

- Pas de carte main-libre, ni de voyant allumé. Cette panne de "contrôle de fermeture" est-elle compatible avec mon cas ? Puis-je la résoudre moi-même ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nar632TN

 

@ Neortic23a mon avis si tu reussi a l'ouvrir mais que lorsque tu le referme il fait la meme chose tu aura le droit a un petit tour chez renault surtout si tu as pas la carte main libre et que tu veux rien toucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Le toron c'est effectivement le groupe de fils sous caoutchouc qui passe au niveau de l'articulation. Tu essayes dans un premier temps de l'ouvrir de l'intérieur avec la méthode décrite et si le problème persiste. il faut inspecter le toron car ta description est différente du problème que j'ai rencontré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce du loquet blanc, j'ai effectivement réussi à ouvrir le coffre de cette manière.

Après avoir vidé le coffre (plein bien entendu), je l'ai refermé : et bien sûr il refuse de se rouvrir de manière conventionnelle...

Je ne sais pas encore si j'ose ou pas inspecter le "toron"... De toutes façons pas le temps d'aller chez Renault (à 50 bornes) avant minimum 2 semaines.

 

Merci encore de votre aide ;)

 

Edit : j'oubliais, la lumière à l'intérieure du coffre était allumée (quand le coffre était fermé)... ayumi_71.gif.d95dd18cd893309868dca8cc7933c9c8.gif

J'ai préféré la débrancher, çà évitera de mettre la batterie à plat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Si l'éclairage intérieur du coffre reste allumé ,c'est donc que la serrure est vue en position ouverte, et donc qu'il est inutile (dans la logique de celui qui a conçu ce truc) d'actionner le micro-moteur de déverrouillage.

 

Cela ressemble au problème que j'ai décris plus haut. Car le contact de contrôle de fermeture est un contact ouvert lorsque le verrouillage est confirmé. Si un fil lié au contrôle de fermeture était coupé, ta serrure serait vue "verrouillée"

 

Démontes ta serrure et inspectes le mécanisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jej208sX

Salut,dans un premier temps moi je démonterais la serrure et je regarderais si il n'y a pas un morceau de rivet bloqué dedans,c'est assez fréquent sur les Scénic 2 donc possible aussi sur Mégane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv387fB

Bonjour,

 

Petite réflexion du jour ...

Mais avant tout je ne possède pas de Mégane de ce type donc je peux me tromper (pas taper donc moi fragile :jap: ).

 

Mais si la lumière du coffre reste allumée avec le coffre fermé (j'endends par là hayon reposant sur la serrure, je sais pas si je suis clair là :lol: ), il y aurait peut-être un problème de contacteur. En effet, il me semble que les lumière de coffre ne s'allument que lorsque se dernier est "vraiment bien ouvert", car bien souvent le coffre pousse un contacteur qui éteint la lumière, lorsque le coffre est ouvert ce contacteur n'étant pas actionné le contact est établi et la lumière fût!

 

Comme déjà dit par certains compagnons d'infortune ( :sol: la joie du coffre plein :love: etc) vérifie peut -être la serrure, mais aussi le fonctionnement de ce contacteur (à trouver). Il est possible qu'une vérification " de madame l'électronique" se fasse ici aussi car :

- lumière allumée = boitier de gestion électronique de l'habitacle considère l'état de la serrure comme ouvert ( même si ici c'est exactement l'inverse :ange: ) = donc appui sur le bouton d'ouverture sans action...

 

YAPUKA !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Sauf que sur la Mégane II, c'est un contrôle de fermeture intégré (contact) à la serrure qui assure les deux fonctions (via le multiplexage) :

  • Contrôle de fermeture effective (liaison avec le verrouillage / déverrouillage des ouvrants)
     
  • Commande des plafonniers et autres éclairages du coffres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai inspecté vite fait les torons, apparemment pas de fils coupés.

 

J'ai déposé les garnitures (un peu la galère en extérieur quand çà gèle), démonté la serrure.

La serrure est toute rivetée, donc pas grand chose à démonter... J'ai retiré une sorte de butée de caoutchouc, très abimée qui aurait pu gêner la parfaite fermeture.

 

Mais cela n'a pas réglé le problème.

 

Donc tout est remonté, et çà attendra un RDV chez Renault.

 

Merci d'avoir consacré du temps à mon problème :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv387fB

De rien et désolé pour toi! :(

 

Merci à JujuY pour cette explication, je ne savais pas que la serrure sur Megane II était conçue ainsi!

 

Tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

J'ai inspecté vite fait les torons, apparemment pas de fils coupés.

 

J'ai déposé les garnitures (un peu la galère en extérieur quand çà gèle), démonté la serrure.

La serrure est toute rivetée, donc pas grand chose à démonter... J'ai retiré une sorte de butée de caoutchouc, très abimée qui aurait pu gêner la parfaite fermeture.

 

Mais cela n'a pas réglé le problème.

 

Donc tout est remonté, et çà attendra un RDV chez Renault.

 

Merci d'avoir consacré du temps à mon problème :jap:

 

Effectivement, la serrure est rivetée, mais avec un peu de patience et d'astuce, on arrive à démonter le micro-moteur, le train d'engrenages. Il suffit de déclipser le capot en plastique qui recouvre le micro-moteur. On peut alors vérifier la came qui actionne le contact de contrôle de fermeture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §al2807lv

Bonjour,

 

pour info mon cas de pb de fermeture coffre :

 

- Impossible d'ouvrir ou fermer le coffre, pourtant le moteur de fermeture tournait bien (bruit).

- Après ouverture comme cité plus haut et démontage du moteur (je confirme qu'il faut enlevé le capot sup qui est juste clipsé), les deux picots présents sur le pignon principale étaient cassés.

- Je les ai remplacés par deux tiges en métal (il y a déjà des trous pour dans le pignon) et tout est OK.

 

Econnomie : Moteur plus M/O Renault environ 100 €.

 

Donc si ton motuer tourne, regarde du coté de tes pignons (le démontage est assez facile, je ne suis pas mécano).

 

@ ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère a eu le temps de l'emmener voir à mon "petit" mécano (Motrio).

Et ben le coffre s'est ouvert tout à fait normalement !!

En fait il a déjà constaté ce problème : un temps très humide suivi de grands froids (-10°C les nuits actuelles) entraine ce genre de "petits désagréments" sur toutes les Renault équipées de ce genre d'ouverture de coffre par bouton électrique... Y'a rien à faire, juste espérer qu'il ne fasse pas froid... C'est chouette la technologie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv803vY

je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais si c'est l'humidité + grands froids qui provoque cela pourquoi ne pas traiter cette serrure au WD40?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Ma mère a eu le temps de l'emmener voir à mon "petit" mécano (Motrio).

Et ben le coffre s'est ouvert tout à fait normalement !!

En fait il a déjà constaté ce problème : un temps très humide suivi de grands froids (-10°C les nuits actuelles) entraine ce genre de "petits désagréments" sur toutes les Renault équipées de ce genre d'ouverture de coffre par bouton électrique... Y'a rien à faire, juste espérer qu'il ne fasse pas froid... C'est chouette la technologie !

 

La mienne a fonctionné sans souci jusqu'à des valeurs plus faibles -15°C, il y a 2 ans environ, et encore -8°C au début de cette semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv803vY

Bonjour Neortic23

 

Quand je disais serrure, je voulais parler de l'ensemble, bien évidemment. En tout cas les remarques des autres protagonistes m'ont fait m'apercevoir que j'avais le même type de serrure/interrupteur sur ma voiture! J'était resté à celle de l'ancienne Mégane/Scénic!!!

 

Quand au WD 40, je te livre un lien:

 

http://www.wd40.fr/index.cfm?articleid=439

 

en voici le détail:

 

Cinq produits en un : les 5 fonctions

CHASSE L'HUMIDITÉ : WD-40 repousse rapidement l'humidité des circuits électriques ou électroniques et ainsi rétablit les contacts électriques en évitant les court-circuits. WD-40 est non-conducteur donc sans danger pour l'utilisateur.

LUBRIFIE : un des composants de WD-40 est un lubrifiant actif et permanent. Ceci rend le produit particulièrement efficace sur les petits mécanismes ne supportant pas les lubrifiants lourds. De plus WD-40 ne contient pas de silicone, ce qui évite d'attirer la poussière ou la saleté.

PROTÈGE : le film formé par WD-40 assure une protection contre l'eau, l'humidité et leurs effets corrosifs. La protection est efficace même dans les conditions les plus extrêmes, et ce, de manière préventive et durable.

NETTOIE : WD-40 s'introduit sous la saleté en l'éliminant et ce, sans dépôt d'agents corrosifs. Les traces de graisse, de goudron, d'adhésif sont ainsi supprimées. WD-40 peut être utilisé sur toutes les surfaces métalliques et plastiques.

DÉGRIPPE : WD-40 pénètre et libère les pièces ou mécanismes rouillés, coincés ou gelés. La forte adhérence de WD-40 au métal et ses propriétés lubrifiantes assurent ensuite le fonctionnement constant des pièces libérées.

 

 

Donc je pense qu'en quantité raisonnable et à titre préventif cela ne peut que faire du bien.

 

En tout cas ce produit à déjà fait ses preuves et est souvent utilisé sur les anciennes voitures essence, pour éviter à l'humidité de se mettre dans la tête de delco et ainsi favoriser les démarrages. Donc question électricité ...

De plus si tu pulvérises serrure en place (avec les connecteurs électriques en place ) ça ne risque rien car le produit ne rentrera pas DANS les connecteurs mais se mettra AUTOUR ce qui ne pourra qu'isoler ...

 

Prends peut-être d'autres avis en section anciennes sur ce produit si tu hésites!

au fait je n'a pas d'actions WD40... :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne a fonctionné sans souci jusqu'à des valeurs plus faibles -15°C, il y a 2 ans environ, et encore -8°C au début de cette semaine

 

Ben oui, les 2 hivers précédents s'étaient déroulés sans soucis...

 

En tout cas ce produit à déjà fait ses preuves et est souvent utilisé sur les anciennes voitures essence, pour éviter à l'humidité de se mettre dans la tête de delco et ainsi favoriser les démarrages. Donc question électricité ...

 

Ah ben oui c'est vrai, je mets justement du WD40 sur ma tête d'allumage :lol: Suis-je bête automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

Donc je verrai çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de tenir au courant...

 

La Megane est partie en concession Renault. Le bouton d'ouverture de coffre a été changé gratuitement. (Ma mère n'a rien réclamé)

 

Les verins ont aussi été changés, ils n'arrivaient même plus à maintenir le coffre ouvert, sur une voiture de 2 ans c'est la classe :pfff:

Juste payé les pièces (pas la MO), ma mère n'a pas osé demander de participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...