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Clio

Clio II 1.6 16v turbo : une modif légalisable?


seizessiste

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:coucou:

 

Je me suis posé une question dernierement ( :nanana: ce n'est pas un projet ) : est-ce que le fait de gaver le K4M avec une légere suralimentation pouvait etre légalisable?

 

Tout ca en sécurisant les éléments mécaniques, du type boite de vitesse (couple bridé ;) ), trains roulants, etc :)

 

Exemple : un turbo faisait gagner une 20aine de chevaux et 30nm de couple uniquement (130 ch / 190 nm maxi), histoire d'apprécier un léger sifflement et l'effet poussée que peuvent dispenser ces moteurs? :)

 

Après ceci, un passage aux mines ou chais pas quoi histoire de rendre l'affaire assurable :bien:

 

C'est plus une question de curiosité on va dire, je ne compte pas du tout le faire (enfin, sauf si on me dit que ca coute vraiment pas chero :cyp: )

 

Merci à vous :)

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Invité §sha043sa

Il te faudra non seulement l'accord de la drire (quasi impossible!) et la permissions de renault donc ça me paraît tendu! :L

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Invité §jus328oH

J'ai lu quelque part -mais où :voyons:- que c'était techniquement possible... mais d'un coût quasi-exorbitant, style 2500€ la modif...

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Invité §sha043sa

J'ai lu quelque part -mais où :voyons:- que c'était techniquement possible... mais d'un coût quasi-exorbitant, style 2500€ la modif...

 

 

C'est encore "raisonnable", pour la RS chez K-tec c'est environ 8800€... :oui::W

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J'ai lu quelque part -mais où :voyons:- que c'était techniquement possible... mais d'un coût quasi-exorbitant, style 2500€ la modif...

 

 

Si c'est 2500 euros avec le passage aux mines etc, je trouve pas ca si excessif :)

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Invité §mag602Im

2500 € les 20 chevaux supplémentaires.... ça fait un peu cher le bourrin quand même... :voyons:

 

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2500 € les 20 chevaux supplémentaires.... ça fait un peu cher le bourrin quand même... :voyons:

 

Vu comme ca, oui, mais après je parlais en tant que modif à proprement parlé : passage aux mines, fourniture, installation, etc.

 

Puis plus que pour des bourrins, c'est l'agrément aussi qui peut y gagner :oui:

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Invité §mag602Im

Vu comme ca, oui, mais après je parlais en tant que modif à proprement parlé : passage aux mines, fourniture, installation, etc.

 

Puis plus que pour des bourrins, c'est l'agrément aussi qui peut y gagner :oui:

Un léger sifflet ajouterait indéniablement du cachet au 1.6l 16V ! :oui:

 

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Invité §Bob210QB

Niveau faisabilité, je pense pas qu'il y ait vraiment de problème, si il y a la place suffisante sous le capôt pour turbaliser le 2L, il y en aura assez pour turbaliser le 1L6.

Niveau tarif, bah faut compter entre un oeil et la peau des glawis suivant comment ça sera poussé.

Et pour l'homologation, ça donnera une jolie crise de fou-rires aux inspecteur sde la DRIRE :W

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Niveau faisabilité, je pense pas qu'il y ait vraiment de problème, si il y a la place suffisante sous le capôt pour turbaliser le 2L, il y en aura assez pour turbaliser le 1L6.

Niveau tarif, bah faut compter entre un oeil et la peau des glawis suivant comment ça sera poussé.

Et pour l'homologation, ça donnera une jolie crise de fou-rires aux inspecteur sde la DRIRE :W

 

 

:lol:

 

:p

 

Tu crois vraiment qu'il sera pas content? :cyp:

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Invité §orp712bU

:lol:

 

:p

 

Tu crois vraiment qu'il sera pas content? :cyp:

Tout est faisable moyenant finances...

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Invité §Cli260Sw

Et pour quel motif l'accord de Renault doit être établi? :voyons:

On sait pourtant tous que ce n'est pas dans l'interêt de Renault d'accepter ce genre de modif... :bah:

Il y a quelque chose de pas logique dans cette procédure! :oui:

Parce que si le projet est d'ajouter une suralimentation par un turbo basse pression, il n'y a pas de quoi fouetter un chat!

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Et pour quel motif l'accord de Renault doit être établi? :voyons:

On sait pourtant tous que ce n'est pas dans l'interêt de Renault d'accepter ce genre de modif... :bah:

Il y a quelque chose de pas logique dans cette procédure! :oui:

Parce que si le projet est d'ajouter une suralimentation par un turbo basse pression, il n'y a pas de quoi fouetter un chat!

 

 

Que Renault soit d'accord ou pas, là n'est pas le soucis, le réél probleme concerne l'assurance : l'idéal est de pouvoir circuler avec un véhicule homologué, donc passé aux services des mines :)

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Invité §orp712bU

Voila qui peut aider :

 

Changement de moteur et/ou transmission d'un véhicule

 

 

Le changement de moteur et/ou de la transmission sur un véhicule est une opération délicate, qui peut avoir des influences sur la sécurité : tenue de route, freinage, résistance au choc frontal. Préalablement à la transformation, l'avis du constructeur du véhicule doit être demandé. Quatre cas peuvent alors se produire :

 

 

Le constructeur autorise la transformation d'un véhicule de type X, et précise que le véhicule devient conforme à un modèle connu (le cas échéant après adaptation) de type Z : la réception à titre isolé peut être accordée. La puissance fiscale du véhicule transformé sera identique à celle du modèle connu vendu en France.

 

 

Le constructeur autorise la transformation, mais le véhicule transformé n'est pas complètement conforme au modèle connu : la réception à titre isolé peut être accordée, mais la puissance fiscale sera recalculée. Elle sera probablement supérieure à celle du modèle connu.

 

 

Le constructeur ne se prononce pas sur la transformation : la demande devra être transmise à la Division Contrôles technique de la DRIRE pour examen. Des essais spécifiques peuvent alors être demandés (comme le freinage, essais réalisés par un laboratoire reconnu tel que l'UTAC)

 

 

Le constructeur s’oppose à la transformation : la réception à titre isolé ne sera pas possible.

 

Dossier à constituer à déposer en Préfecture

 

 

Imprimé CERFA de demande d'immatriculation, rempli et signé.

 

 

Un chèque au tarif en vigueur (à remettre lors de la présentation du véhicule à la D.R.I.R.E.).

 

 

Descriptif précis des modifications effectuées.

 

 

Carte grise actuelle du véhicule de type X + photocopie.

 

 

Justificatifs de l'origine du moteur et/ou de la transmission, par exemple :

 

 

certificat de destruction du véhicule de type Y dont les éléments utilisés proviennent,

 

 

facture d'achat du moteur précisant le type et le numéro du moteur et/ou de la transmission, ainsi que la dénomination commerciale du véhicule sur lequel il était monté (ex : BX 15, 405 SRI...) ou son type Y.

 

 

L'avis technique du constructeur précisant l'ensemble des transformations à effectuer pour l'adaptation du moteur et/ou de la transmission du type Y, et indiquant si le véhicule de type X devient ou non conforme à un modèle déjà réceptionné de type Z.

 

 

Une attestation établie par le transformateur (sur papier à entête, précisant les nom et qualité du signataire) certifiant que la transformation a été réalisée selon les règles de l'art et les prescriptions fixées par le constructeur du véhicule

 

 

Notices descriptives des types des véhicules avant (type X) et après transformation (type Z), sinon d'origine du moteur et/ou de la transmission (type Y)

 

 

Un ticket de contrôle des émissions de polluants, accepté (par exemple réalisé dans un centre de contrôle technique des véhicules légers).

 

 

Un rapport de contrôle des émissions sonores, établi par une Brigade de contrôle technique de la police nationale, accepté

 

 

Une attestation de contrôle de l'antiparasitage par les services techniques de Télédiffusion de France, accepté (sauf si le nouveau moteur est diesel)

 

 

Des bulletins de pesée du véhicule à vide, en ordre de marche, essieu par essieu et total

 

 

Si le véhicule a plus de 4 ans, copie des procès-verbaux (initial et complémentaires) de contrôle technique des véhicules légers en cours de validité.

 

Nota

 

 

Une plaque en métal portant les informations ci-dessous devra être rivetée à proximité de la plaque constructeur d'origine.

 

Marque :

DIMENSIONS : 10 x 7 cm environ

 

CARACTERES : hauteur 4 mm minimum

 

Type : MOD

 

N° de série :

 

Motif RTI : CHANGEMENT MOTEUR ET/OU TRANSMISSION

 

DATE RTI. :

 

 

 

Où :

 

La marque, le type et le numéro de série (VIN) seront ceux figurant la carte grise actuelle.

 

La date R.T.I. sera celle du rendez-vous pris pour la présentation du véhicule à la D.R.I.R.E.

 

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Invité §cyr348mm

Bien si on prend en compte le prix d'un turbo , d'un echangeur , de changer le systeme de freinage , de revoir la taille des pneumatiques , voir a changer la boite , de la faire passer au mines , a mon avis 2500€ c'est illusoire , de plus sans modif du moteur j'ai bien peur que la K4M rende lame vite fait ;)

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