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Clio

[Amelioration] Fabrication d'une admission dynamique pour clio 1


Invité §gut767Gn

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Invité §gut767Gn

Voilà, après avoir fabriqué mon écope en fibre de verre, l'idée m'est venue de fabriquer une admission dynamique pour Titine (1L4 energy RT de déc 1993 donc injection) pour deux raisons : la première c'est que cela n'existe pas dans le commerce pour la clio 1, l'autre c'est parce que j'avais envie de faire travailler mes mimines :lol:

 

Fournitures utilisées :

- Une boite à air d'origine (j'en ai trouvé une en casse pour 20 euros...cher mais y allant à l'aveuglette, je n'étais pas sûr de réussir donc j'ai préféré ne pas tester sur la mienne (au fait...j'ai un mélangeur air chaud/air froid à donner si çà interresse quelqu'un...me contacter en mp).

- un coude en PVC en 50 mm de 45°.

- un coude en PVC en 50 mm de 30°.

- un tube en PVC en 50 mm.

- un morceau de tube de PVC en 100 mm (la partie large...donc femelle non :voyons: ?

- un morceaux de PVC ou plastique plat suffisamment épais (moi j'ai utilisé un fond de jardinière :oui:).

- du papier de verre ou de la toile emeri.

- de la colle à PVC.

- un peu de mastic en cartouche.

- un peu de résine avec du durcisseur c'est aussi un petit plus.

 

 

 

Alors pour commencer la boite à air d'origine...vue sur le fond...seule partie utilisée

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On découpe à la scie...on rappe à la lime à bois et au papier de verre

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Sur le coude à 45° on ponce bien la partie mâle (la fine je suppose :voyons :) afin de virer le bourrelet que l'on peut voir sur le coude à 30°

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Ensuite on prend le morceau de tuyau large (femelle :voyons: ?) en 100° et on la découpe à bonne longueur afin de faire tenir les trois filetages d'écrous d'origine à l'intérieur. Un conseil...garder un peu de marge en hauteur, et après avoir viré toutes les arrêtes verticales de la boite à air, ajuster la partie qui entrera en contact avec elle. En effet la boite à air n'étant pas plane, de multiples scéances de pose/limage/pose/limage/ect...ensuite découper le haut pour qu'il affleure les tiges (mieux vaut 5 mm plus haut que 5 mm plus bas...croyez-moi). Pour finir, découper un rond afin de pouvoir rentrer à force le coude de 45° d'où le limage du bourrelet :oui:

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Vue du dessus

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Vue du dessous

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Ensuite un prend le morceau de plastique plat...

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...puis placer le dessus de la boite à air et faire les points au travers des trous pour les percer...découper grossièrement, placer la partie basse de la boite à air avec le morceau de tube, placer le plastique avec les écrous puis tracer le pourtour qui sera découpé.

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Ensuite on met un peu de mastic pour boucher les trous (pour lisser avec le doigt, le tremper dans de l'eau savonneuse) et coller le "chapeau" sur la boite.

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Ensuite on étale un peu de colle pour PVC afin de faire les joints propres et apporter une certaine solidité, une fois sec, un peu de résine par dessus le tout pourra permettre de poncer sans risquer de déteriorer les joints

 

Après tout çà on met en peinture. Personnellement j'ai pris un bombe noire mate haute température. Pour cela j'utilise une sorte de pistolet en plastique qui s'adapte sur toute les bombes standards (le résultat est bien meilleur et on a pas mal au doigt :buzz :)

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Ensuite on pose sur le papillon (attention, le coude à l'intérieur peut toucher la partie supérieure du papillon...donc à limer pour adapter. Ensuite on prend les mesures pour le tube, on passe du papier de verre et de la toile émeri, on colle dessus le coude de 30°. Quand ce dernier est sec on peint puis pour la pose, on met la colle au dernier moment et on monte le filtre rapidement dans sa position définitive pour que la jonction entre la boite et le tube soit nikel. Le tout bien sec, démontage, couche de peinture pour un résultat au poil et c'est dans la poche :bien:.

 

 

 

Conclusion:

 

Pour l'admission, j'ai pu lire dans différents topics que les tuyaux, plus ils sont larges, plus il y a de reprise à bas régimes grâce au "stock" d'air qu'ils offrent (masse d'air présente à proximité du papillon lorsqu'il aspire) par contre à hauts régimes, l'air étant plutôt "stocké" que poussé vers le papillon (une même masse d'air passant à travers le filtre sera plus poussée vers la sortie et donc circulera plus vite dans un tuyau plus fin - d'où l'effet venturi de certaines admissions avec un tuyau qui se réduit au fur et à mesure pour accélerer le flux d'air.

 

Dans mon installation, la réserve d'air dans la boite permet de conserver une quantité d'air suffisante pour les bas régimes, losqu'il n'y a pas assez de vitesse pour un effet dynamique. La taille des tuyaux (50 mm) est assez fine, mais pas trop pour trouver le matériel facilement et avoir une circulation d'air rapide ave un effet dynamique bien présent.

 

Donc gain à bas et à hauts régimes...que demander de plus ?

 

Niveau sonore, l'air froid fesant moins de bruit que l'air chaud, c'est moins vraoum vraoum, le son est plus sportif et plus agréable à l'oreille. Le pic de décibels se situe vers 3500-4000 tr/min et à partir de 4500 tr/min on peu reconnaître le bruit caractéristique du moteur Energy (on dirait une F1) mais en plus présent et plus viril...

 

Perfs en hausses de partout, son plus agréable et moins fatiguant sur autoroute, que du bonheur...

 

Clio...une voiture qu'elle est bien de la conduire :lol:

 

 

 

J'attends vos commentaires et vos remarques ... :bien:

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Invité §gut767Gn

j'ai oublié de poster les photos une fois monté :lol:

 

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Voilà, vous pouvez lâcher vos commentaires ...

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Invité §Bin754PP

C'est très propre, mais t'as pas peur que le PVC ne tienne pas la chaleur et finisse par fondre? :)

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Invité §Cor861ZM

C'est très propre, mais t'as pas peur que le PVC ne tienne pas la chaleur et finisse par fondre? :)

T'inquietes, faut y aller pour faire fondre du pvc :W

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Invité §gut767Gn

T'inquietes, faut y aller pour faire fondre du pvc :W

 

Oui, et de plus j'ai bien tiré dedans histoire que le moteur chauffe bien et la boite à air ainsi que les tubes de PVC étaient froids :eek:

 

Autre essai, moteur tournant à l'arrêt durant bien 30 min (le ventilo le chômait pas :buzz:) et c'était à peine tiède...

 

Donc zéro soucis... :bien:

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Invité §Cor861ZM

Oui, et de plus j'ai bien tiré dedans histoire que le moteur chauffe bien et la boite à air ainsi que les tubes de PVC étaient froids :eek:

 

Autre essai, moteur tournant à l'arrêt durant bien 30 min (le ventilo le chômait pas :buzz:) et c'était à peine tiède...

 

Donc zéro soucis... :bien:

Non mais y a pas de risques ;)

Pour t'en convaincre, essaie de bruler un bout de pvc, tu verras ;)

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Invité §bm5060VW

Oui, et de plus j'ai bien tiré dedans histoire que le moteur chauffe bien et la boite à air ainsi que les tubes de PVC étaient froids :eek:

 

Autre essai, moteur tournant à l'arrêt durant bien 30 min (le ventilo le chômait pas :buzz:) et c'était à peine tiède...

 

Donc zéro soucis... :bien:

 

Pour le long tube en PVC, tu t'es basé sur quoi pour déterminer le diamètre.

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Invité §Bin754PP

Ah ok :)

Simple question :)

 

Bon corbinou, trouve moi un truc comme lui pas cher et plus vite que ça :o| On a un motage à faire :cyp:

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Invité §Cor861ZM

Ah ok :)

Simple question :)

 

Bon corbinou, trouve moi un truc comme lui pas cher et plus vite que ça :o| On a un motage à faire :cyp:

Viens demain avec moi et on peut voir ça ;)

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Invité §CLI160aW

Ta clio est toute fait maison incroyable.

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Invité §Bin754PP

Viens demain avec moi et on peut voir ça ;)

Pas poussible demain trop de trucs à faire, spour ça que je t'ai demandé de me prendre ce que tu sais :cyp: (genre c'est un truc top secret :ptdr: )

Par contre si tu peux zieuter le prix :cyp:

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Invité §bm5060VW

Ta clio est toute fait maison incroyable.

 

Ce n'est pas fait comme ça d'habitude les clios!!!!

 

Je blague hein, un bmiste qui fou la merde chez les clioteux.

 

Nan en faite c'est pas mal fait son truc.

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Vive la grammaire.

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Invité §gut767Gn

Simple...j'ai déjà vu des admissions à gauche et à droite et j'ai comparé à ce que je trouvais comme possibilités de fournitures...j'avais le choix entre :

- 80 mm (trop gros pour réaliser la modif de la boite à air...je pense que j'aurais pas pu refermer le capot...et un peu large donc stokage de l'air - pas terrible en haut des tours selon moi).

- 50 mm qe j'ai choisit.

- 40 mm diamètre ridiculement petit...

 

Sinon vu que çà marche mieux dans tous les tours...je pense que j'ai fais le bon chaud (parceque je le vaut bien :cyp:)

 

Sinon côté tarif...une quinzaine d'euros pour la tuyauterie, le plastique plat et colle PVC chez Brico...qui dit mieux pour une admi dynamique de ce type ? :lol:

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Invité §gut767Gn

Ta clio est toute fait maison incroyable.

 

Cà fait pas longtemps que je me suis mis à bricoler sérieusement dessus...je récupère des infos à gauche à droite, je me lance un peu à l'aveuglette, mais à force de triturer le problème dans tous les sens on fini pas trouver comment s'adapter...même si c'est plus l'idée de départ :lol:

 

En tout cas çà fait plaisir que çà plaise aux autres :jap:, quant à moi j'avoue être surpris que çà marche aussi bien :fier:.

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Invité §gre063ci

Pas mal :D

Mais tu aurais pu faire les finitions :lol:

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Invité §gut767Gn

Pas mal :D

Mais tu aurais pu faire les finitions :lol:

 

Beuuuhhhhh, t'es dur... :W

 

Sinon mercredi quant tu viendras pour les vitres, j'te ferais faire un tour avec pour que tu me dises ce que t'en penses.

 

Pour la finition j'ai repassé ce matin un coup de peinture et j'ai placé des cales en caoutchouc pour fixer le tube à l'aide de la lanière d'origine qui tenait le mélangeur...au fait...j'en ai un à donner si quelqu'un à le sien en panne qu'il me contacte en MP

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Invité §bm5060VW

Pas mal :D

Mais tu aurais pu faire les finitions :lol:

 

Il n'y a pas de finition sur un proto.

Attend la version tous carbonne, comment ça ce n'est pas prévu?

 

De toutes façon en roulant capot fermé, cela ne ce voit pas.

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Invité §gut767Gn

Il n'y a pas de finition sur un proto.

Attend la version tous carbonne, comment ça ce n'est pas prévu?

 

De toutes façon en roulant capot fermé, cela ne ce voit pas.

 

Lol, tout carbone.........si je savais où en trouver et si je savais faire...pourquoi pas :lover:

 

Nan,je descends de mon nuage....si je foire je devrais tout recommencer....hop on touche plus !!!

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Invité §gre063ci

Lol, tout carbone.........si je savais où en trouver et si je savais faire...pourquoi pas :lover:

 

Nan,je descends de mon nuage....si je foire je devrais tout recommencer....hop on touche plus !!!

 

 

Si tu peux, c'est le même principe que la fibre en faite! :D

 

Mercredi tu vas avoir une surprise, car dimanche je fais aussi les vitres avant

:tourne:

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Invité §Sky457cU

Bonjour, et bien beau travail, c'est très propre. Ca donne des idées toutes ces admissions.

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Invité §djo057JS

Bonjour ,

 

bon travail et system ingenieux

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Joli travail et bonne idée :D Est-ce que tu avais un modèle ou bien c'est du "Made in maison" ??

Maintenant que tu as fait cet assemblage, tu pourras te lancer dans le sanitaire sans souci ;):oui:

 

PS : j'ai l'impression que ton vase d'expansion appelle au remplacement du LDR, je me trompe ?? Sa couleur m'a l'air plutôt marron :L

 

@+ :coucou:

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Invité §lau531ye

Moi, je dis bravo pour l'innovation, par contre Moins 1 pour les finition!!!

En tous cas, ca peu donner des idées à certains!

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Invité §gut767Gn

Joli travail et bonne idée :D Est-ce que tu avais un modèle ou bien c'est du "Made in maison" ??

Maintenant que tu as fait cet assemblage, tu pourras te lancer dans le sanitaire sans souci ;):oui:

 

PS : j'ai l'impression que ton vase d'expansion appelle au remplacement du LDR, je me trompe ?? Sa couleur m'a l'air plutôt marron :L

 

@+ :coucou:

 

 

C'est du made in maison...c'est au fur et à mesure de l'avancée que j'ai trouvé des idées d'assemblage...à l'origine le tube en 100 mm n'était pas prévu et je pensais adapter la partie supérieure d'origine... :W

 

 

Le Liquide de refroidisement n'est pas vieux (un an à tout casser à cause d'une fuite...donc purge et tout et tout...mais j'aurais dû en profiter pour faire bouillir le vase afin de le nettoyer :bah:

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Invité §gut767Gn

Moi, je dis bravo pour l'innovation, par contre Moins 1 pour les finition!!!

En tous cas, ca peu donner des idées à certains!

 

 

Finitions en cours....j'ai repassé un coup de peinture :W

 

Plus sérieusement je pense mettre un bn coup de résine (sans la fibre) sur tous les joints afin de pouvoir poncer et le chapeau de l'assemblage recevra un petit coup de ponçeuse afin qu'il soit bien rond...

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Invité §gut767Gn

Modifications effectuées et peinture perso, les photos dans la soirée...

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Invité §gut767Gn

Donc voici les nouvelles photos...

 

Alors, suite à l'apparation de craquelûres au niveau des joints et à une finition des plus discutables, j'ai décidé de procéder à un petit lifting... :lol:

Içi de l'auto-joint bleu à fait l'affaire de par ses propriétés et de sa facilité d'utilisation (j'aurais dû commencer avec çà :bah:), mais niveau finition on peut faire mieux...

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Ensuite, j'ai passé une bonne couche de mastic de finition afin de rigidifer la boite...d'en faire un élément d'un seul bloc et propre, donc application et ponçage et peinture (la même que d'habitude, noir mat haute température)

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Puis j'ai eu envie de changer un peu et d'y mettre un peu de folie...je me suis donc fais une petite déco perso plutôt sympas à l'aide de la teinte d'origine (gris métal) et 2 bonnes couches de vernis...en tout cas moi j'aime bien, c'est le principal (c'est MA clio après tout :p)

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Et une fois monté je trouve çà :love:

Le support avec la lanière qui tenait le mélangeur jadis maintient à l'aide de 2 silent-bloc d'échappement (çà tient impec :bien:)

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Donc voilà, lâchez vos commentaires...

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Invité §Sky457cU

Bonsoir, je trouve la couleur un peu ... spécial :bah:

Mais l'ensemble rend bien !

 

Et puis comme tu le dis, c'est ta voiture.

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Invité §gut767Gn

Bonsoir, je trouve la couleur un peu ... spécial :bah:

Mais l'ensemble rend bien !

 

Et puis comme tu le dis, c'est ta voiture.

 

Je suis parti sur un délire et puis j'ai trouvé çà original :lol:

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Invité §gut767Gn

Dis moi, est ce que tu as ressenti des différences sur ta conso?

 

Une baisse suffisemment importante que pour s'en rendre compte il n'y a pas besoin de calculer sa conso...sur trajets identiques on voit clairement la différence rien qu'en regardant l'aiguille !!!

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