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Clio

[Topic unique] Consommations en clio


Invité §CLI160aW
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Invité §Joe363rL

L'autre jour, sur une centaine de kilomètres de nationale à 90, je n'ai consommé que 3.4 L/100. :)

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Invité §Joe363rL
Joe L'Arsouille-> tu as procedé comment pour calculer ta conso ?

 

ordi de bord ou bien méthode manuelle avec le "clac" ?

 

ODB, n'ayant pas refait le plein juste après. :bah:

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Invité §Joe363rL

Ceci dit, même si il est un peu optimiste, en restant bien constant cela ne me semble pas irréalisable, quand tu vois qu'il affiche autour de 2.9 en instantannée lorsque tu es stabilisé. :)

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Invité §Lio762fp

Bonsoir Curtis,

 

C'est exactement le calcul que j'ai fait, car l'ordi de bord ne donne jamais la bonne conso.

Il y a toujours un écart de quelques litres concernant le volume consommé, donc la conso affichée est toujours plus faible que la réalité.

J'ai fais un peu de ville hier, et avec la clim, la conso est un peu remontée, mais j'en suis à 1150km, et je viens juste de passer au dernier voyant du niveau. Il me reste environ 100 km avant que le voyant s'allume.

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Invité §nek572Pc
Bonjour à tous

 

Record à battre : 3.46 l au 100 avec une clio dci 1.5 de 80 cv.

Je finis mon plein mardi, avec je pense atteindre 1300km pour 45l.

Je fais Metz - Nancy tous les jours, régulateur de vitesse enclenché à 92 km/h : trop de poids lourds et de circulation, donc mes 50 km, je les fais "pépère", je consomme très peu, et j'arrive cool au boulot.

Je faisais avant le trajet en roulant normalement : 130 dès que possible, mais de nombreux ralentissements (les poids-lourds dèboitent juste devant vous !!!), et conso de 4.5 l/100km

J'éconnomise donc 1l au 100, plus le stress en moins, et je perds moins de 10 minutes sur le trajet...

 

 

 

90 km/h aussi sur les portions à 130 km/h :??: !!!!

Un vrai danger public :pfff: ,en plus tu dois te faire pousser par les camions, car il y en a un sacré paquet et eux ils ne roulent pas à 90km/h !

 

J'aimerai pas tomber derrière toi sur cette route.... Tu me ferais peur, même si j'arrive à 130km/h ca fait un sacré écart !!!

 

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Invité §PAC537qk
90 km/h aussi sur les portions à 130 km/h :??: !!!!

Un vrai danger public :pfff: ,en plus tu dois te faire pousser par les camions, car il y en a un sacré paquet et eux ils ne roulent pas à 90km/h !

 

J'aimerai pas tomber derrière toi sur cette route.... Tu me ferais peur, même si j'arrive à 130km/h ca fait un sacré écart !!!

 

 

Je vois pas le problème, la route qu'il emprunte est apparement très encombrée :bah:

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Invité §nek572Pc
Je vois pas le problème, la route qu'il emprunte est apparement très encombrée :bah:

 

 

 

Je connais cette route, pour l'avoir pratiquée pendant 3 mois tous les jours, elle est certes assez encombrée autour de Metz où c'est limité 90, mais après quand c'est limité 130 km/h ca roule mieux . Sinon ca ne serait pas limité 130 d'ailleurs :o

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Invité §Lio762fp
90 km/h aussi sur les portions à 130 km/h :??: !!!!

Un vrai danger public :pfff: ,en plus tu dois te faire pousser par les camions, car il y en a un sacré paquet et eux ils ne roulent pas à 90km/h !

 

J'aimerai pas tomber derrière toi sur cette route.... Tu me ferais peur, même si j'arrive à 130km/h ca fait un sacré écart !!!

 

 

Ca fait 3 ans que je la fais, et les poids-lourds roulent tous entre 90 et 93 km/h.

Je cale mon régulateur sur le leur, et je reste en général entre deux, ou devant, mais jamais derrière car certains fadas arrivent bien vite, effectivement.

Maintenant, je te rappelle qu'en général, quand tu roules à 130, tu ne regardes pas le bout de ton capot, et tu anticipes... enfin, à mon avis ;-)

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Invité §nek572Pc
Ca fait 3 ans que je la fais, et les poids-lourds roulent tous entre 90 et 93 km/h.

Je cale mon régulateur sur le leur, et je reste en général entre deux, ou devant, mais jamais derrière car certains fadas arrivent bien vite, effectivement.

Maintenant, je te rappelle qu'en général, quand tu roules à 130, tu ne regardes pas le bout de ton capot, et tu anticipes... enfin, à mon avis ;-)

 

Ne t'inquiètes pas, j'anticipe , d'ailleurs je n'anticipe pas qu'à 130 km/h, heureusement :q .

Quand tu doubles des camions qui roulent un peu moins vite que toi, t'accélères quand même ??

Sinon derrière tu dois avoir des [:mad max 13:2] !!! et des :colere: des autres automobilistes.

 

Et en ville tu suis les vélos et les rollers :lol: !!!

Vas-y à pied tu iras plus vite :ange: !!!

;)

 

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Invité §fab156Zz

Salut à tous,

 

je me suis enfin décidé à m'inscire :)

Cela fait 6 bon mois que je consulte le forum avec attention et j'y trouve toujours les infos que je cherche...merci les gars...et les filles aussi (j'espère :lol: )

Je vous salue donc tous bien bas :jap:

 

Fin du HS ;)

 

Ce qui me pousse à poster pour la première fois concerne la consommation de ma tite clio 3 Dci 105 :sol:

Cela fait 5 semaines que je roule avec et déjà 5000 Kms.

Rodage fait dans les règles de l'art, maintenant je me fais plaisir....enfin si on peut se faire plaisir avec un diesel :ange:

J'ai eu une sax' vts 16v 120 cv pendant 2 ans, puis une pigeot 206 S16 gonflée à 155 cv pendant 3 ans, et j'avoue que je m'ennuye un peu dans un diesel.

Ceci dit, le Dci 105 est plein de vitamine et ne se traine pas du tout ;)

Bon, j'en arrive à ce que je voulais préciser :lol: faut toujours que je fasse des intros à rallonge (promis, je referais plus)

 

Je suis attentivement ma consommation, vu que je fais 1200 kms par semaine en moyenne.

J'ai remarqué un (très) net optimisme de l'OdB en ce qui concerne la conso moyenne, ce qui doit être également le cas pour la conso instantanée :non:

 

Quelques chiffres sur mes 2 derniers pleins, vous allez voir c'est parlant :

 

- Plein du 26/06

1013 Kms parcourus

 

à la pompe : 52.25 l

à l'OdB : 47,4 l

conso moyenne à l'OdB : 4,6 l /100

 

---> soit une conso moyenne recalculée à 5,16 l /100

---> consommation réelle/affichée +10,2 %

 

- Plein du 03/07 (ce matin)

1060 Kms parcourus

 

à la pompe : 55.42 l (je devais pas être loin de la panne séche :lol: )

à l'OdB : 50,6 l

conso moyenne à l'OdB : 4,7 l /100

 

---> soit une conso moyenne recalculée à 5,22 l /100

---> consommation réelle/affichée +9,5 %

 

Je suis bien conscient qu'à chaque plein je ne m'arrète pas au même niveau, mais de la à avoir 5 litres d'écart :ange: (10 litres même, sur 2 pleins).

A la pompe, je m'arrète au 2ème clac.

Mes trajets sont très réguliers, 90 % autoroute (125-130), 9 % nationale, et 1 petit % de ville :lol:

Le fait de devoir faire le plein alors que je n'avais consommé que 45-50 l de carburant m'avait mis la puce à l'oreille pendant les premières semaines, comme quoi je n'avais pas tort.

 

De plus, je trouve ca un peu limite de la part de Renault, c'est limite mensongé :q

Si une personne compte sur ses 55 litres de réservoirs, elle peut très bien tomber en panne séche alors que l'OdB n'affiche que 50-51 l consommé, c'est un peu limite tout ca :non:

D'autres avis peut être, sur les Dci 70 et 85, et les essences aussi.

D'où vient le problème, du calculateur, du débitmètre, ou alors renault le fait exprés en ajoutant un coefficient de 0.9 pour faire plaisir à ses clients :p

 

Ciao

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Invité §odu407Ag
Une essence aussi a une vanne egr, encore heureux, sauf qu'elle ne se bouche pas elle :D

 

 

Moi je dirai pas "encore heureux" c'est pas courant et ca a pas besoin de comme les diesels.

D'ailleurs il suffit de comparer les débit 10 fois plus faibles sur les essences, EGR non refroidit... bref, c'est comme s'il y avait rien pour le peu qui existe

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Invité §Nic586Fi

Enfin bon elle est la c'est que les ingenieurs ont trouvé en elles une certaine utilite qd meme

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Invité §bab076Cw
clair ça semble irréaliste comme conso 3.4 litres

 

sur une publicité renault j'ai vu que ce type de moteur DCI consommait plutôt 4.3 litres en mode "route" et 5.4 litres en mode mixte

 

c'est peut-être son ordi de bord qui déconne ?

 

comment il a fait son calcul ?

 

la meilleure méthode consiste à remplir jusqu'au "clac" le reservoir d'essence afin d'en déduire le nombre de litre qu'il y avait dans le reservoir, ensuite on fait une division du nombre de litre qu'on a remis par le nombre de kilometres parcourus et on multiplie par 100

 

 

Non à 90 kmh le 1L5dci fait bien du 3L5/100 km. Mais il est dur de rester à de telles valeurs, il faut vraiment faire attention. Et il commence à pas mal consommer à partir de 130 (pas loin de 6L).

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Invité §odu407Ag
Enfin bon elle est la c'est que les ingenieurs ont trouvé en elles une certaine utilite qd meme

 

 

 

Justement, elle n'est pas là sur nos Renault ;)

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Invité §Dyn848CG

J'ai pratiquement aucun écarts sur la mienne, je me demande s'ils n'y en a pas que sur les diesel... En tout cas, ils sont énormes :eek:

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Invité §Nic586Fi
Justement, elle n'est pas là sur nos Renault ;)

 

 

 

:jap: C'est chez qui, qu'il y a des egr en essence ?

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Non à 90 kmh le 1L5dci fait bien du 3L5/100 km. Mais il est dur de rester à de telles valeurs, il faut vraiment faire attention. Et il commence à pas mal consommer à partir de 130 (pas loin de 6L).

 

 

Je veux bien te croire mais tu te bases sur quelle méthode de mesure ?

 

si tu te contente de faire confiance à l'ordi de bord alors méfiance

 

il faut plutôt se fier à une mesure manuelle via la technique du "clac"

 

sinon ce serait bien si quelqu'un pouvait poster un lien vers une doc renault qui afficherait la conso officielle de toutes les versions des moteurs DCI, l'info peut aussi provenir d'une RTA

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Invité §bab076Cw
Je veux bien te croire mais tu te bases sur quelle méthode de mesure ?

 

si tu te contente de faire confiance à l'ordi de bord alors méfiance

 

il faut plutôt se fier à une mesure manuelle via la technique du "clac"

 

sinon ce serait bien si quelqu'un pouvait poster un lien vers une doc renault qui afficherait la conso officielle de toutes les versions des moteurs DCI, l'info peut aussi provenir d'une RTA

 

 

L'odb est fiable, par le clac je trouve toujours une conso à 0.1L/100 km près. Sinon les 3L5 j'en suis loin, mon record c'est 4L8 sur un plein

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Invité §odu407Ag
:jap: C'est chez qui, qu'il y a des egr en essence ?

 

 

Pas de vanne EGR chez Renault meme (sauf en injection directe par exemple: F5R: 2.0 L IDE)

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Invité §odu407Ag
L'odb est fiable, par le clac je trouve toujours une conso à 0.1L/100 km près. Sinon les 3L5 j'en suis loin, mon record c'est 4L8 sur un plein

 

 

Je confirme, l'ODB (ou ADAC: Aide A la COnduite en interne) est tres fiable.

Des tests sont fait de toute facon, il n'est pas question de donner un outils plus ou moins correct

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Invité §fab156Zz
Je confirme, l'ODB (ou ADAC: Aide A la COnduite en interne) est tres fiable.

Des tests sont fait de toute facon, il n'est pas question de donner un outils plus ou moins correct

 

 

Regardes mon message quelques posts plus hauts.

Dans mon cas la fiabilité de la mesure est plus que compromise.

Je suis le seul, ou quoi ? :cry:

 

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Non à 90 kmh le 1L5dci fait bien du 3L5/100 km. Mais il est dur de rester à de telles valeurs, il faut vraiment faire attention. Et il commence à pas mal consommer à partir de 130 (pas loin de 6L).

 

 

Exact, c'est pour ça que je roulle a 120 compteur (116 regulo) ça me permet une economie de 1L !

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Je confirme, l'ODB (ou ADAC: Aide A la COnduite en interne) est tres fiable.

Des tests sont fait de toute facon, il n'est pas question de donner un outils plus ou moins correct

 

Cela dit, on est nombreux à avoir des ecarts de 0.3 à 1 l/100 kms quand meme, sur un plein complet

Je veux bien que sur un 1/4 de plein, ca soit pas précis, cela dit

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C'est une indication l'ordi, ça n'aura jamais la precision d'un papier avec le relevé de tout les pleins :D

 

 

voilà c'est pour ça que dans ce topic la mesure doit être faite impérativement de maniere manuelle avec le "clac" sinon le record de conso ne sera pas homologué par les instances du forum :D

 

car avec l'electronique on est jamais à l'abri d'un bug logiciel, d'une défaillance ou d'une déterioration d'une sonde electronique, alors qu'avec la méthode manuelle c'est 100% fiable

 

en plus c'est pas compliqué à faire, il suffit de connaitre la capacité totale en litres de son reservoir et ensuite de faire un calcul mental via les infos fournies par la pompe à essence de la station service après le "clac" :)

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La capacité ? une clio le reservoir fait 50L mais il doit bien atteindre 53 ou 54L une fois plein...

 

Non, on fait le plein, on regarde les km, puis on refait le plein, on regarde les km fait et le nombre de litre que l'on a mis...

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Invité §qch536tb

Reccord battue pour moi, 400 bornes pour rentrer du Mont Saint Michel, j'ai quasimentvidé le plein et conso moyenne sur 400 bornes 9.8 l/100 avec une 1.4 16v :D (en roulant tranquil j'arrive pourtant a faire + de 650 bornes) :D

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Invité §fab156Zz
La capacité ? une clio le reservoir fait 50L mais il doit bien atteindre 53 ou 54L une fois plein...

 

Non, on fait le plein, on regarde les km, puis on refait le plein, on regarde les km fait et le nombre de litre que l'on a mis...

 

 

Tout à fait d'accord alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif, c'est la seule méthode.

Sur un plein, la précision est moyenne, mais plus il y a de pleins et plus la valeur de conso sur l'ensemble devient exact.

 

 

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La capacité ? une clio le reservoir fait 50L mais il doit bien atteindre 53 ou 54L une fois plein...

 

Non, on fait le plein, on regarde les km, puis on refait le plein, on regarde les km fait et le nombre de litre que l'on a mis...

 

 

Oui tu as raison c'est comme ça qu'il faut proceder , je ne sais même pas pourquoi j'ai parlé de la capacité totale du reservoir, peut-être était-ce pour connaitre la quantité de la reserve quand le témoin de reserve s'allume :D

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sur la clio on peut afficher a l'ordi la capacité en litre, mais ça m'étonnerais que le calculo prenne en compte la déformation du reservoir en plastique :D et d'ailleur c'est pour ça que notre la jauge baisse moins vite au debut qu'a la fin :D

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Invité §fab156Zz
C'est une indication l'ordi, ça n'aura jamais la precision d'un papier avec le relevé de tout les pleins :D

 

 

Le problème, c'est que cette "indication" va toujours dans le même sens, c'est à dire celui d'une consommation moins importante qu'en vrai.

S'il s'agissait d'un problème de capteurs, sondes etc, on devrait logiquement avoir une mesure qui serait, un jour au dessus de la conso réelle, un autre jour en dessous.

Un capteur a toujours un écart-type de mesures, mais la il semble que celui-ci soit toujours du même côté de la moyenne :non:

Je sais de quoi je parle, j'ai un DUT mesures physiques ;) , c'est pas la panacée, mais je ne m'en plains pas :lol:

Si le phénomène n'étais que ponctuel sur quelques rares clio, pourquoi pas, mais à première vue, c'est plus généralisé que cela.

Je suis près à parier que personne n'a vu sa clio lui afficher +0.6 l /100 en moyenne pas rapport à la réalité, pourtant l'inverse arrive.

On ne parle plus d'imprécision à ce niveau là, mais plutôt de mauvais réglages.

C'est d'autant plus bizarre que sur mon ancien Hdi, la conso moyenne était tip top, une semaine à peine +0.1 l /100, une autre semaine à peine -0.1 l /100.

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