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Clio

Bruit courroie (laquelle?) + grincement pédale accélération


Invité §bad140iQ

Messages recommandés

Invité §bad140iQ

Bonjour, plusieurs petites choses sur ma Clio phase 2, 1.4l RT, de 96..

 

quand je la démarre à froid, en sortant du garage, j'entend une courroie qui couine.. bon, ca devrait pas etre l'alternateur, car je viens de la faire retendre, et ca ne faisait plus ce bruit.. ou alors c'est vraiment bizarre... ce qui est drole, c'est que quand j'embraye, je n'ai plus ce couinement..et une fois que j'ai roulé quelques minutes, plus de bruit...

 

en principe, je dois bientot changer ma distribution, mais comme je pars en avril, à l'étranger pour une durée non défini, ca serait idiot de la faire avant...

 

alors d'ou ca vient?

 

sinon, j'ai un autre petit soucis, dont je veux vérifier..

pareil, la aussi, quand je démarre a froid, et souvent aussi par temps froid, quand je passe la 1ère, en relachant, je sens que ca grince sous la pédale, mais ca ne fait rien au niveau moteur ou autre..et uniquement la 1ère fois que je passe la 1ère..ou alors, je viens de me souvenir, que ca me le fait quand je viens de tourner à gauche, mais la aussi à froid.. enfin je sais plus trop, mais en tout cas, ca grince une fois, en passant une 1ère a froid.. et une fois que ca l'a fait, ca le refait plus...

 

alors qu'est ce que c'est, est ce parce que la voiture est froide, ou un problème de cable, et si je ne dois pas trop m'affoler..

 

et encore un truc.. j'ai des fois, des trous à l'accélération car j'appuie sur la pédale, et je sens que l'essnce n'arrive pas tout de suite, alors un réglage de l'injection, ca marche comment? mes bougies sont toutes neuves.

 

j'ai l'impression que les clios n'aiment pas trop le froid ni l'humidité. c'est bien joli les clio, mais il y a toujours des petits trucs qui vont pas :roll:

 

voilà, merci

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Invité §ang241mu

Bonjour, plusieurs petites choses sur ma Clio phase 2, 1.4l RT, de 96..

 

quand je la démarre à froid, en sortant du garage, j'entend une courroie qui couine.. bon, ca devrait pas etre l'alternateur, car je viens de la faire retendre, et ca ne faisait plus ce bruit.. ou alors c'est vraiment bizarre... ce qui est drole, c'est que quand j'embraye, je n'ai plus ce couinement..et une fois que j'ai roulé quelques minutes, plus de bruit...

 

en principe, je dois bientot changer ma distribution, mais comme je pars en avril, à l'étranger pour une durée non défini, ca serait idiot de la faire avant...

 

alors d'ou ca vient?

 

sinon, j'ai un autre petit soucis, dont je veux vérifier..

pareil, la aussi, quand je démarre a froid, et souvent aussi par temps froid, quand je passe la 1ère, en relachant, je sens que ca grince sous la pédale, mais ca ne fait rien au niveau moteur ou autre..et uniquement la 1ère fois que je passe la 1ère..ou alors, je viens de me souvenir, que ca me le fait quand je viens de tourner à gauche, mais la aussi à froid.. enfin je sais plus trop, mais en tout cas, ca grince une fois, en passant une 1ère a froid.. et une fois que ca l'a fait, ca le refait plus...

 

alors qu'est ce que c'est, est ce parce que la voiture est froide, ou un problème de cable, et si je ne dois pas trop m'affoler..

 

et encore un truc.. j'ai des fois, des trous à l'accélération car j'appuie sur la pédale, et je sens que l'essnce n'arrive pas tout de suite, alors un réglage de l'injection, ca marche comment? mes bougies sont toutes neuves.

 

j'ai l'impression que les clios n'aiment pas trop le froid ni l'humidité. c'est bien joli les clio, mais il y a toujours des petits trucs qui vont pas :roll:

 

voilà, merci

Ouaou vive les patés!

 

Surtout, vive les points ..... et les majuscules lol ;)

 

Perso, je n'ai strictement aucune idée d'ou viens ton problème étant donné que tout se mélange quand je lis.

 

Bonne chance en tout cas!

 

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Invité §bad140iQ

Je récapitule..

 

- 1 seul et unique grincement sous la pédale d'accélérateur, lors du 1er passage de la 1ere vitesse..j'ai remarqué ca a froid, et quand il fait froid.

- la courroie qui couine, à froid la aussi, mais qui ne fait plus de bruit si j'embraie... par contre, quelques kilomètres plus loin, plus un seul bruit

- des fois, des trous dans l'accélération, l'essence met un peu de temps a venir..varie avec l'humidité

 

 

et encore un truc, que je viens de voir:

- ma jauge éléctronique d'huile ne marche plus, alors qu'elle fonctionnait très bien, il y a quelques semaines..y a du se passer un truc, quand la voiture était au garage..

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Invité §lol468Tl

Ouaou vive les patés!

 

Surtout, vive les points ..... et les majuscules lol ;)

 

Perso, je n'ai strictement aucune idée d'ou viens ton problème étant donné que tout se mélange quand je lis.

 

Bonne chance en tout cas!

T'es que là pour corriger les fautes d'orthographe et de ponctuation où quoi? :pff:

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Invité §fra350Zv

Bonjour, plusieurs petites choses sur ma Clio phase 2, 1.4l RT, de 96..

 

quand je la démarre à froid, en sortant du garage, j'entend une courroie qui couine.. bon, ca devrait pas etre l'alternateur, car je viens de la faire retendre, et ca ne faisait plus ce bruit.. ou alors c'est vraiment bizarre... ce qui est drole, c'est que quand j'embraye, je n'ai plus ce couinement..et une fois que j'ai roulé quelques minutes, plus de bruit...

 

Je pense à la butée d'embrayage et non à la courroie

 

en principe, je dois bientot changer ma distribution, mais comme je pars en avril, à l'étranger pour une durée non défini, ca serait idiot de la faire avant...

 

alors d'ou ca vient?

 

sinon, j'ai un autre petit soucis, dont je veux vérifier..

pareil, la aussi, quand je démarre a froid, et souvent aussi par temps froid, quand je passe la 1ère, en relachant, je sens que ca grince sous la pédale, mais ca ne fait rien au niveau moteur ou autre..et uniquement la 1ère fois que je passe la 1ère..ou alors, je viens de me souvenir, que ca me le fait quand je viens de tourner à gauche, mais la aussi à froid.. enfin je sais plus trop, mais en tout cas, ca grince une fois, en passant une 1ère a froid.. et une fois que ca l'a fait, ca le refait plus...

 

alors qu'est ce que c'est, est ce parce que la voiture est froide, ou un problème de cable, et si je ne dois pas trop m'affoler..

 

et encore un truc.. j'ai des fois, des trous à l'accélération car j'appuie sur la pédale, et je sens que l'essnce n'arrive pas tout de suite, alors un réglage de l'injection, ca marche comment? mes bougies sont toutes neuves.

[/quotemsg]

 

Est ce que tes filtres sont propres ?

 

j'ai l'impression que les clios n'aiment pas trop le froid ni l'humidité. c'est bien joli les clio, mais il y a toujours des petits trucs qui vont pas :roll:

 

voilà, merci

[/quotemsg]

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Invité §bad140iQ

Ben, justement, filtre a air, huile et les bougies, tout ca a 1mois d'existence.. et il me semble que le filtre à essence a 30000 kms, et j'ai lu qu'il se changeait tous les 80000...

 

sinon, concernant le bruit, qu'est ce qui se passe au niveau de la butée et est ce grave ou pas?

 

merci de vos précisions, je débute tout doucement dans la mécanique de nos chers titines

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Invité §ang241mu

Ben, justement, filtre a air, huile et les bougies, tout ca a 1mois d'existence.. et il me semble que le filtre à essence a 30000 kms, et j'ai lu qu'il se changeait tous les 80000...

 

sinon, concernant le bruit, qu'est ce qui se passe au niveau de la butée et est ce grave ou pas?

 

merci de vos précisions, je débute tout doucement dans la mécanique de nos chers titines

 

Le filtre à essence, c'est pas tous les 30.000 kms commes les filtres à gazoil?

 

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Invité §Doc426Qb

Le filtre à essence, c'est pas tous les 30.000 kms commes les filtres à gazoil?

Dans la revue technique pour le filtre à essence, ils disent 60.000 ou 4 ans.

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Invité §chr023UU

Le filtre à GO est d'ailleurs lui aussi précaunisé à 60000 kms ... carrément trop long à mon gout, changé il y a deux mois à 28500 kms :D:oui:

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Je récapitule..

 

- 1 seul et unique grincement sous la pédale d'accélérateur, lors du 1er passage de la 1ere vitesse..j'ai remarqué ca a froid, et quand il fait froid.

 

essaie de lubrifier ton cable d'accelerateur, un peu de WD40 sous la gaine et sur l'axe de la pédale ?

 

- la courroie qui couine, à froid la aussi, mais qui ne fait plus de bruit si j'embraie...

 

on est très nombreux à avoir ce problème de bruit bizarre lorsqu'il fait très froid dehors ( genre 2 degrés ou -5 ),

 

en fait ce n'est pas la courroie qui siflle

 

il semblerait que ça viendrait d'un roulement un peu grippé au niveau de la boite de vitesse ou de l'embrayage, car lorsqu'on appuie sur la pédale d'embrayage le bruit disparait,

 

puis en chauffant ce roulement devient après silencieux et le bruit disparait ( en général au bout de 3 à 5 minutes )

 

à mon avis faut pas s'inquieter, c'est un défaut mineur qui semble présent sur beaucoup de renault et pas seulement la clio 1

 

 

par contre, quelques kilomètres plus loin, plus un seul bruit

- des fois, des trous dans l'accélération, l'essence met un peu de temps a venir..varie avec l'humidité

 

essaie de faire le test de l'embrayage: tu mets la troisieme , tu serres le frein à main et tu relaches la pédale d'embrayage, si tout est Ok la voiture doit caler immédiatement

 

si elle ne cale pas tout de suite alors l'embrayage est trop usée et il faut le changer

 

sinon je te conseille de nettoyer ton injecteur, il suffit de verser un produit nettoyant injecteurs dans le reservoir d'essence, par exemple le produit wynn's nettoyant injecteur, tu fais ensuite 50 Km d'autoroute à 3500/4500 tours et tout le circuit d'essence sera alors bien decrassé :D

 

ça résoudra peut-être ton problème

 

et encore un truc, que je viens de voir:

- ma jauge éléctronique d'huile ne marche plus, alors qu'elle fonctionnait très bien, il y a quelques semaines..y a du se passer un truc, quand la voiture était au garage..

 

ça ressemble à quoi cette jauge electronique ?

 

moi j'ai une jauge mécanique à aiguille pour le niveau d'huile ( en fait la pression d'huile si on est exact ), c'est le point 19 sur le schéma

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/compteur2.png

 

peut-être que la sonde de mesure est morte, il suffirait de la changer je pense, regarde dans le manuel Haynes où se trouve cette sonde, peut-être qu'elle est vissée sur le carter d'huile

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Invité §bad140iQ

@ ChrisNord59:

 

qu'est ce que le filtre GO? et ou est il? car il me semble jamais en avoir entendu parler sur la clio

 

@ Curtis:

 

pour le test de l'embrayage, je n'ai jamais compris... quand tu débrayes, tu le fais sans accélérer?

 

concernant la jauge d'huile, oui c'est bien la 19.. pour le manuel Haynes, je sens que ca va bientot etre un achat

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Invité §ang241mu

Le filtre à GO c'est le filtre à GazOil, mais tu n'en a pas puisque c'est une essence (logique :))

 

Pour l'embrayage, tu mets la troisième, frein à main tiré et tu lache juste l'embrayage sans accelérer, et la si tout est bon elle doit caler.

 

J'espère t'avoir répondu ;)

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Oui voilà c'est ça , il faut juste relacher la pédale d'embrayage sans accelerer, en gros la voiture est à l'arrêt frein à main tiré et tu relaches l'embrayage

 

pour le manuel Haynes c'est un achat indispensable si tu veux bricoler et faire l'entretien toi même sur ta voiture, en plus il est bien adapté aux débutants ( car beaucoup de photos et d'explications ) contrairement à la revue technique RTA qui est plutôt reservé aux professionnels et à ceux qui ont déjà l'habitude de la mécanique ( comme Kazouille )

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Invité §bad140iQ

Pour revenir au filtre a essence, a quoi celui ci influt'il?

 

bon la, en rentrant des cours, j'ai testé l'embrayage, et y a aucun soucis, ca calle quand j'arrive au point de patinage, qui est assez haut sur ma clio en faite.. j'ai meme refait ca plusieurs fois, pour voir si c'était vraiment bon..bon bref, ca calle sechement et nettement, sans rappel lol..

 

mais bon, le fait que l'essence traine a venir, j'ai l'impression que c'est du a l'humidité, ou a un mauvais réveil.. car la, aujourd'hui, journée sèche, je n'ai pas eu a le constater

 

EDIT: concernant le niveau d'huile électronique, j'ai lu sur un autre post, que ca vient sans doute d'un fil qui a été débranché, et comme j'ai remarqué que ca marchait plus apres le dernier passage chez le garagiste, je compte aller lui demander ca, rapidos...

 

sinon encore un truc, tant qu'a faire..

 

un des 2 fils pour le dégivrage arrière est déssoudé ou décollé.. comment le recoller? soudure ? autre procédé?

 

merci encore

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Invité §opi468Nj

on est très nombreux à avoir ce problème de bruit bizarre lorsqu'il fait très froid dehors ( genre 2 degrés ou -5 ),

 

en fait ce n'est pas la courroie qui siflle

 

il semblerait que ça viendrait d'un roulement un peu grippé au niveau de la boite de vitesse ou de l'embrayage, car lorsqu'on appuie sur la pédale d'embrayage le bruit disparait,

 

puis en chauffant ce roulement devient après silencieux et le bruit disparait ( en général au bout de 3 à 5 minutes )

 

à mon avis faut pas s'inquieter, c'est un défaut mineur qui semble présent sur beaucoup de renault et pas seulement la clio 1

J'ai aussi ce couinement qui devient très fort par temps humide. Et ce n'est pas la boite de vitesse ou l'embrayage car j'ai une boite automatique. C'est un problème de courroie je pense.

 

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