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Clio

Problème de ralenti Clio 2.1 1.6 16V


Invité §ris656QM

Messages recommandés

Invité §ris656QM

Salut tout le monde

 

J'ai un petit soucis de ralenti sur ma voiture (1.6 16V rxt 2000) et je voulais savoir si il y a des personnes qui ont eu le même problème. Je tiens d'abord à préciser que j'ai utilisé la recherche sans succès. Je précise aussi que la voiture a été passé à la valise et que cette dernière n'a rien repéré d'anormal.

 

Explication détaillée (sachant que le ralenti devrait se trouver vers 750Trs/min):

- le matin à froid la voiture soit le ralenti est haut (1100T/min) soit la voiture broute et calle.

- A chaud, le ralenti fait ce qu'il veut. Il est en général entre 1200 et 1500T/min. Il arrive que le moteur s'emballe comme si je donnais des accoups sur la pédale d'accélerateur.

- Lorsque je m'arrête à un feu rouge, le ralenti reste haut (1200T ou plus) et redescend petit à petit pour se stabiliser vers 700T.

 

Renault m'a dit textuellement : si on recherche la panne cela sera à vos frais et sans aucune garantie, ce qui me fait hésiter à leur faire faire des travaux.

Si quelqu'un a une idée, qu'il me fasse signe!

 

a+

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Invité §ris656QM

Merci

 

Je ne pense pas que cela soit un probleme de bobines sinon la valise l'aurait vu non?

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Invité §Suz318wA

Pas forcement un problème de bobines.

 

Mes bobines sont bonnes (denso) et j'ai aussi un problème de ralenti.

 

Je m'explique. Le matin à froid, il fait -7 là ou j'habite, le ralenti se situe à 1500t/m mais après quelques kilomètres, il varie entre 1000 et 2000. A l'arrêt cela se traduit par des montées en régimes jusqu'à 2000trs et une chute à 1000.

 

Cela disparait quand je coupe le moteur et que je le redémmare.

 

De plus j'ai ma sonde de temps qui m'indique 43° alors qu'il fait -5°, montagne inside.

 

Je précise, 1.6 16v rxt de 2001

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Invité §ris656QM

Je crois qu'on a à peu près le même problème. Tu es allé chez Renault???

 

Pas forcement un problème de bobines.

 

Mes bobines sont bonnes (denso) et j'ai aussi un problème de ralenti.

 

Je m'explique. Le matin à froid, il fait -7 là ou j'habite, le ralenti se situe à 1500t/m mais après quelques kilomètres, il varie entre 1000 et 2000. A l'arrêt cela se traduit par des montées en régimes jusqu'à 2000trs et une chute à 1000.

 

Cela disparait quand je coupe le moteur et que je le redémmare.

 

De plus j'ai ma sonde de temps qui m'indique 43° alors qu'il fait -5°, montagne inside.

 

Je précise, 1.6 16v rxt de 2001

 

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Invité §Suz318wA

Je crois qu'on a à peu près le même problème. Tu es allé chez Renault???

 

 

Non je ne suis pas encore allé chez Renault.

 

En fait j'ai ce problème, la sonde de température, le collecteur à changer...

donc je ne suis pas dans l'urgence. :D

 

De plus, là où je suis les mécanos parlent Catalan et moi le Catalan...

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Invité §ris656QM

Quand même je suis vert. Quand je vois que Renault me sort qu'ils peuvent pas me résoudre mon problème... La prochaine fois que je suis chez eux et que je passe à la caisse je leur sors :

"désolé je ne peux rien faire je ne sais pas où est mon porte feuille"

 

Personne n'a une idée ou une procédure? Qu'est ce qui pourrait être la cause la plus probable : j'avais pensé au à un régulateur de ralenti mais où se trouve-t-il sur cette caisse?

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Invité §Juj038wV

Peux-tu vérifier si tu as un câble d'accélérateur entre la pédale et le papillon d'admission ou bien une transmission électrique des informations (absence de câble d'accélérateur) ?

 

1.6 16V, ton moteur doit être du type K4M 744. Peux-tu le confirmer ?

 

Car il y a un truc bizarre dans ta description : la Clio II phase 1 était équipée du moteur 8V de type K7M 744. le moteur 16V est apparu sur la Clio II phase 2 en 2001.

 

Le numéro d'identification du type moteur est frappé sur une plaque à l'avant du moteur.

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Invité §hub323pW

Salut,

 

Ne serait-ce pas le boitier papillon qui serait encrassé ?

Le clapé ne reviendrait alors pas en position initial lors du ralenti.

C'est peut-être aussi la commande par cable de l'accélérateur qui est grippé.

(commande par cable de l'accélérateur pour les modèles antérieurs à 2001 il me semble)

Il y avait un topic sur le sujet.

Sur les premiers modèles de clio 1.6 16v, le boitier papillon était en matière plastique, ce qui occasionnait ce genre de désagrément.

 

 

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Invité §ris656QM

Merci pour toutes ces réponses!

 

Je sais que mon moteur est un K4M. De plus ma Clio est une phase 1 mais de la fin de l'année 2000 ce qui expliquerait pour le 16V.

 

Je vais regarder la commande d'accélarateur et je vous tiens au courant.

J'avais pensé au boitier papillon ou à un quelconque grippage d'une pièce mais je sais pas par où commencer.

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Invité §spi838VY

Renault a t il regardé le réglage de ton starter auto?

Des fois j'ai connu ce problème et c'était juste une histoire de réglage.

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Invité §ris656QM

non renault a juste regardé vite fait et passé un coup de valise mais comme ils ont vite compris que je ne voulais payer ni la valise ni un diagnostic je crois qu'ils ont pas trop poussé les investigations.

En fait c'est une technique que je fais souvent : je demande un devis à Renault (ils font donc rien payer) et si je peux faire les réparations moi même je le fais ou je trouve un mécano qui m'y fait pour bien moins cher et qui est souvent plus sérieux qu'une concession où ils gérent tellement de voitures qu'ils font un peu ça à l'arrache.

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Invité §Juj038wV

Si tu es sûr du type de ton moteur, K4M, alors la transmission de l'information est électrique entre la pédale d'accélérateur et le papillon motorisé. Il n'y a pas de câble d'accélérateur.

 

Comme tu ne constates pas d'allumage de voyant de défaut injection et que la valise non plus alors il reste l'hypothèse du boîtier de papillon encrassé avec un papillon qui ne parvient plus à bien obturer l'orifice à cause de la crasse. Ce boîtier est situé à l'arrière du moteur, plutôt à gauche du moteur lorsque l'on regarde le moteur en étant devant la voiture.

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Invité §ris656QM

Salut

 

Pour le moteur je suis sur c'est un K4M.

 

Pour y avoir accès il faut que je démonte la boite à air et toutes les canalisations d'air c'est bien ça?

 

Merci pour ces réponses

 

Si tu es sûr du type de ton moteur, K4M, alors la transmission de l'information est électrique entre la pédale d'accélérateur et le papillon motorisé. Il n'y a pas de câble d'accélérateur.

 

Comme tu ne constates pas d'allumage de voyant de défaut injection et que la valise non plus alors il reste l'hypothèse du boîtier de papillon encrassé avec un papillon qui ne parvient plus à bien obturer l'orifice à cause de la crasse. Ce boîtier est situé à l'arrière du moteur, plutôt à gauche du moteur lorsque l'on regarde le moteur en étant devant la voiture.

 

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Invité §ris656QM

Re salut les Faiens

 

J'ai enfin trouvé la solution à mon probleme :)

 

Il s'agissait bien du régulateur de ralenti qui se trouve vers le boitier papillon. Très facile à changer (2 min). Depuis que je l'ai changé tout est ok.

 

Si ca peut aider quelqu'un...

a+

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Invité §sno048uw

Salut!

Ce serait possible d'avoir une photo de l'emplacement et la référence de la pièce? On ne sait jamais (Je crois que ça va être mon tour :( ).

Merci.

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Invité §kik854dh

bonjour j'ai eu ce probleme avec ma clio 2 1,6 16V

a froid elle monté a trois mille tours

a chaud au freinage elle avait du mal a redescendre dans les tour

j'ai changé la sonde de temperature ,CAPTEUR pmh,bobine

toujours le meme probleme

je l'ai passé au banc de controle aucune anomalie

je commencais a deséperé j'ai meme faillit l'emener chez renault !!!!!!heuresement je ne l'ai pas fais !!!!!!!

j'ai voulu changé le boitier papillon mais quand j'ai vue le prix ca m'a refroidi

BREF EN REDEMONTANT CE BOITIER JE ME SUIS RENDU COMPTE, QUE LE JOINT BOITIER PAPILLON COLLECTEUR ETAIT DEFECTUEUX

J'AI MIS TROIS TOUR DE TEFLON

ET LE PROBLEME ETAIT RESOLU

 

 

PS AUTRE PROBLEME SUR CE MODELE

PROBLEME DE DEMARRAGE

UNE CAUSE PROBABLE :TUYAU DE CARBURANT LES ATTACHES RAPIDE DEVIENNENT DEFFECTUEUSE AVEC LE TEMPS (filtre a essence)

remplacé le par un tuyau souple

COUT DE L'OPERATION UNE QUINZAINE D'EUROS

CIAO CIAO

 

J'ai un petit soucis de ralenti sur ma voiture (1.6 16V rxt 2000) et je voulais savoir si il y a des personnes qui ont eu le même problème. Je tiens d'abord à préciser que j'ai utilisé la recherche sans succès. Je précise aussi que la voiture a été passé à la valise et que cette dernière n'a rien repéré d'anormal.

 

Explication détaillée (sachant que le ralenti devrait se trouver vers 750Trs/min):

- le matin à froid la voiture soit le ralenti est haut (1100T/min) soit la voiture broute et calle.

- A chaud, le ralenti fait ce qu'il veut. Il est en général entre 1200 et 1500T/min. Il arrive que le moteur s'emballe comme si je donnais des accoups sur la pédale d'accélerateur.

- Lorsque je m'arrête à un feu rouge, le ralenti reste haut (1200T ou plus) et redescend petit à petit pour se stabiliser vers 700T.

 

Renault m'a dit textuellement : si on recherche la panne cela sera à vos frais et sans aucune garantie, ce qui me fait hésiter à leur faire faire des travaux.

Si quelqu'un a une idée, qu'il me fasse signe!

 

a+[/quotemsg]

 

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Invité §cli404zA

bonjour a tous j'ai une clio 2 phase 2 1.6.16V

AU debut javai un probleme de fumer a cause des sequementation

kan on les a changé le ralenti ne tien plus du tout donc jai changé le boitier papillion et on n'a recallé la distribution .

Kan le moteur et froid le ralanti tien a chaud elle tien plus la voiture et passer chez renault pour un diague et a la valise rien d'anormale.

stp celui qui une idée merci

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Invité §RZK243Br

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Comme précisé dans le post, tes bobines sont bonnes ?

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Invité §Pie160ad

bonjour a tous j'ai une clio 2 phase 2 1.6.16V

AU debut javai un probleme de fumer a cause des sequementation

kan on les a changé le ralenti ne tien plus du tout donc jai changé le boitier papillion et on n'a recallé la distribution .

Kan le moteur et froid le ralanti tien a chaud elle tien plus la voiture et passer chez renault pour un diague et a la valise rien d'anormale.

stp celui qui une idée merci

Bonjour,

 

J'ai une clio 2 1.4 16v de janv.2002, voici les symptômes.

 

Je démarre la voiture, lorsque je roule je suis limité à 2500 tr/mn.

 

J'arrête le moteur, je redémarre immédiatement, le régime moteur devient instable.

 

J'arrête le moteur, je redémarre 15mn après ou je débranche la batterie, le régime moteur est stable.

 

Je suppose que c'est une panne électronique.

 

Mais le garage Renault, après branchement sur la valise, me propose de remplacer le faisceau moteur et le boîtier papillon.

 

Les mécano sans la valise, ils sont un peu perdus.

 

Avez-vous eu ce type de panne?

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