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Clio

Manomètre de préssion turbo DCI


Invité §orp712bU

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Invité §orp712bU

Bonjours à tous!

Je ne pense pas avoir vu quelqu'un qui ai fait cela sur le forum alors je vous passe quelques photos de mon montage ( Manomètre ).

je vous pris de m'excuser de la mauvaise qualité de mes photos qui ont étaient prises avec mon téléphone et dans le noir...

 

orphee47_1135721832_photo_0163.jpg.d825522ee064a66b3712fc57d03f7805.jpg

 

orphee47_1135721872_photo_0164.jpg.feeefde1130d26ee70058c71aa59bae8.jpg

 

orphee47_1135721896_photo_0165.jpg.dc74cc32bb4cbc721ed611106fbefe37.jpg

 

orphee47_1135721920_photo_0169.jpg.11b14ce25044810ad1ceba09a6a4f5a8.jpg

 

orphee47_1135721938_photo_0170.jpg.018fe8da5811487baf2e9911f2b2fed2.jpg

 

Voila j'espère avoir vos réactions et des conseils de votre part.

 

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Invité §orp712bU

Juste un petit problème... j'ai pas pu prendre de photo en roulant mais selon la RTA de la clio la préssion turbo doit être de 1.3 bars et moi elle n'arrive qu'à 1.2 de quoi cela pourai t-il venir?

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Invité §Yoa660fb

Génial ce petit montage!

Prends nous des photos de meilleurs qualité et de jours pour qu'on puisse mieux voir !

Mais c'est le genre de petite chose que j'aime bien !

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Invité §orp712bU

Ok demain j'en reprendrais avec la lumière du jour et je prendrai le montage dans le compartiment moteur en photo.( T et tuyaux ) ainsi que le montage dans l'habitacle et l'éclairage. Au fait aucune idée pour ma préssion un peu basse ou quelle influence sur le fonctionement?...

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Invité §orp712bU

Ca sert à quoi ?

 

Mais surtout cela va me servir car je souhaite augmenter la préssion de turbo et je ne souhaite pas faire n'importe quoi!

 

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Invité §Sha232Sh

Une petite question, comment compte tu t'y prendre pour augmenter la pression de ton turbo ? Que vas-tu gagner en augmentent cette pression ? reprise ? vitesse de pointe ? meilleur qualité de conduite ? tu peux m'expliquer un peu plus ?

merci :)

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Invité §orp712bU

Une petite question, comment compte tu t'y prendre pour augmenter la pression de ton turbo ? Que vas-tu gagner en augmentent cette pression ? reprise ? vitesse de pointe ? meilleur qualité de conduite ? tu peux m'expliquer un peu plus ?

merci :)

Et bien justement je ne sais pas ce que je vais gagner (peut être rien du tout...) en tout cas une chose et sure c'est que le joint de culasse et la culasse supporte une petite augnentation de préssion car je dispose de la RTA et dedant ils indique que le joint et la culasse sont les mêmes sur la 65 et la 80ch mais que la pression de turbo sur la 80ch est de 1.4 bars contre 1.3 sur la 65 et sur ma clio 1.2bars ;-(

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Invité §orp712bU

Pour augmenter la préssion je vais agir sur la commande de la wastegate ( je prendrai des photo demain )

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Invité §Enr256fZ

Et bien justement je ne sais pas ce que je vais gagner (peut être rien du tout...) en tout cas une chose et sure c'est que le joint de culasse et la culasse supporte une petite augnentation de préssion car je dispose de la RTA et dedant ils indique que le joint et la culasse sont les mêmes sur la 65 et la 80ch mais que la pression de turbo sur la 80ch est de 1.4 bars contre 1.3 sur la 65 et sur ma clio 1.2bars ;-(

 

Tu va prendre un peu plus de couple, par contre, tu croit que le turbal d'origine il puisse encaisser une tel pression constament ?

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Invité §orp712bU

Tu va prendre un peu plus de couple, par contre, tu croit que le turbal d'origine il puisse encaisser une tel pression constament ?

Et bien normalement c'est le même et puis il y à la marge sur la commande de wastegate! Non mais serieusement j'ai lu sur des forum de préparation que souvent plus les turbo étaient petits plus il falait qu'il y ai de la préssion pour avoir quelque chevaux... Alors sur la clio je pense qu'il doit être tout petit!

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Invité §smo086WD

N'oubli pas d'avoir le prix d'un turbo d'avance sur ton compte, la manipulation pourrait te couter chere, donc vaut mieux prevoir :D

 

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Invité §orp712bU

N'oubli pas d'avoir le prix d'un turbo d'avance sur ton compte, la manipulation pourrait te couter chere, donc vaut mieux prevoir :D

Et puis tant pis si il casse il casse cela sera l'occasion d'en mètre un plus gros !!! Serieusement je ne vois pas pourquoi il casserai...

 

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Invité §dci754UY

Salut,

 

le turbo de la Dci 80 est different du 65 il est Air-Air en plus au moins

 

a voir

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Invité §dja502LL

Salut,

 

le turbo de la Dci 80 est different du 65 il est Air-Air en plus au moins

 

a voir

:p

Tu veux parler du fait qu'il y a un échangeur ?

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Invité §jpe732aZ

Terrible le montage

 

c'est le moyen le plus discret de mettre un mano ??

 

 

Pourrai tu faire un photoreportage avec des tarif de cette modif ?

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Juste un petit problème... j'ai pas pu prendre de photo en roulant mais selon la RTA de la clio la préssion turbo doit être de 1.3 bars et moi elle n'arrive qu'à 1.2 de quoi cela pourai t-il venir?

 

Tout simplement de la marge d'erreur de ton manomètre : tout instruement a une marge d'erreur aussi infime soit elle (Compteur, Radar, Voltmètre...)

 

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Invité §orp712bU

Salut,

 

le turbo de la Dci 80 est different du 65 il est Air-Air en plus au moins

 

a voir

 

C'est le même il est de marque KKK et seul un échangeur air-air a était rajouté sur le modèle 80 ch.

 

 

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Invité §orp712bU

Tout simplement de la marge d'erreur de ton manomètre : tout instruement a une marge d'erreur aussi infime soit elle (Compteur, Radar, Voltmètre...)

 

Ok je vais éssayer avec celui d'un collegue demain et je verai bien.

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Invité §orp712bU

Terrible le montage

 

c'est le moyen le plus discret de mettre un mano ??

 

 

Pourrai tu faire un photoreportage avec des tarif de cette modif ?

 

Je ne sait pas si c'est le moyen le plus discret mais il est trés facile de l'installer à cet endroi!

les photo arrives d'ici quelques minutes...

 

pour le tarif 35€ le mano avec les racords et l'ampoule chez Equip Auto.

 

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Invité §dci754UY

:p

Tu veux parler du fait qu'il y a un échangeur ?

Euh oui merci je ne trouvais plus le terme :jap:

 

C'est le même il est de marque KKK et seul un échangeur air-air a était rajouté sur le modèle 80 ch.

BOn oki meme turbo avec echabgeur air/air alors et je crois boite diff aussi et programmation differente et bref c'est pas la meme chose au finale :p

 

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Invité §orp712bU

Je met à votre disposition quelques photos de plus ainsi qu'un semblant de reportage.

 

orphee47_1135772088_a_0001.jpg.63d6bd8cc52e9edfd02cca464b19a147.jpg

 

orphee47_1135772119_a_0005.jpg.1464f814f9f7510178fd2dd0e2c3b8f4.jpg

 

orphee47_1135772145_a_0006.jpg.5aa36d75cb3720eb9d2d33b6f9d5d41b.jpg

 

orphee47_1135772186_a_0018.jpg.6825e8956670a8fab334b33ff4ae13b5.jpg

 

orphee47_1135772237_a_0016.jpg.7a777e5157a24f248f3a6866d39500b8.jpg

 

orphee47_1135772274_a_0009.jpg.5789f1f7e1a898b1f46ac342c1204676.jpg

 

orphee47_1135772312_a_0014.jpg.6a88201cc2db0e4ff0ab83d822198860.jpg

 

orphee47_1135772331_a_0013.jpg.7ccea6f336b5181234aec762831862f8.jpg

 

Et aussi voici la commande de la wastegate qui va me permettre de regler ma préssion de suralimentation:

 

orphee47_1135772427_a_0010.jpg.71abf2e8fdf82ed20505472abed3ef34.jpg

 

Voila en espérant avoir vos réactions et surtout des conseils.

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Invité §orp712bU

Euh oui merci je ne trouvais plus le terme :jap:

 

 

BOn oki meme turbo avec echabgeur air/air alors et je crois boite diff aussi et programmation differente et bref c'est pas la meme chose au finale :p

 

C'est exact! Mais mon but n'est pas de transformer mon dci 65 en 80 c'est juste de faire cette modification pour voir ce que ca fait! Comme j'ai dit plus haut peut être rien! Mais au moins j'aurai essayer de lui donner un peu plus de punch...

 

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A mon avis, augmenter la pression de suralimentation du turbo sans rien modifier à l'eprom risque plus d'altérer le fonctionnement du moteur que d'augmenter son rendement...ton programme est prévu pour une pression de suralimentation précise... toutefois ce que je dis n'est qu'une supposition, je ne suis pas dieseliste :D

 

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Invité §jm.857gO

N'importe quoi .... Bien sur qu'il est possible d'augmenter la pression, il y aura trois résultats à la clé :

 

- Surplus de puissance et baisse de la conso

- Usure prématurée du moteur

- Casse du moteur si mal utilisé

 

Par expérience, le troisième résultat est le plus courrant, il va sans dire que la boite va en prendre un coup, ainsi que les cardans, ainsi que le bas moteur, etc ....

 

JMC.

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Mais le fait de changer la pression du turbo sans en "informer" l'electronique ne va pas la perturber ?

Et, d'expérience, faut pas le faire si on est pas sur à 100% de son coup (ou alors, laisser un pro en prendre la responsabilité)... Ca a couté le turbo et la moitié du moteur d'une 405 T16 d'un ami ca, de jouer avec la pression du turbo.

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Mais le fait de changer la pression du turbo sans en "informer" l'electronique ne va pas la perturber ?

Et, d'expérience, faut pas le faire si on est pas sur à 100% de son coup (ou alors, laisser un pro en prendre la responsabilité)... Ca a couté le turbo et la moitié du moteur d'une 405 T16 d'un ami ca, de jouer avec la pression du turbo.

 

Il faut dire que vouloir gonfler le moulin d'une 405 T16 qui était déja fragile comme du verre est plutot "risqué" :lol:

Peugeot n'a jamais réellement réussi a fiabiliser ce moteur...

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Invité §orp712bU

Mais le fait de changer la pression du turbo sans en "informer" l'electronique ne va pas la perturber ?

Et, d'expérience, faut pas le faire si on est pas sur à 100% de son coup (ou alors, laisser un pro en prendre la responsabilité)... Ca a couté le turbo et la moitié du moteur d'une 405 T16 d'un ami ca, de jouer avec la pression du turbo.

 

L'électronique est toujours informé de la préssion grace à un capteur de préssion et même un capteur de température des gaz d'admission.

de plus je pense que je vais d'abord augmenter la pression à 1.4bars comme sur la 80 puis essayer à 1.45 mais pas plus. Comme ca je resterai à peu prés dans les cotes d'origines de la dci 80.

je vous en dis plus ce soir je vais peu être m'y atteler aprés avoir manger.

 

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Invité §orp712bU

A mon avis, augmenter la pression de suralimentation du turbo sans rien modifier à l'eprom risque plus d'altérer le fonctionnement du moteur que d'augmenter son rendement...ton programme est prévu pour une pression de suralimentation précise... toutefois ce que je dis n'est qu'une supposition, je ne suis pas dieseliste :D

 

Le calculateur ne gere en aucun cas la préssion de suralimentation, il ne fait que recevoir les informations venants des differents capteurs (température, préssion, debimetre...) et adapte l'injection de carburant en fonction de ces differents parametres.Le seul obstacle a mon avis c'est que les injecteurs n'arriverons pas à donner autant de gazoil que sur un dci 80 vus que ce ne sont pas les mêmes. Donc le mélange air/gazoil ne risque de ne pas être optimal mais il me semble que c'est moins important que sur un essence.

 

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Invité §L-T311Dw

Le calculateur ne gere en aucun cas la préssion de suralimentation, il ne fait que recevoir les informations venants des differents capteurs (température, préssion, debimetre...) et adapte l'injection de carburant en fonction de ces differents parametres.Le seul obstacle a mon avis c'est que les injecteurs n'arriverons pas à donner autant de gazoil que sur un dci 80 vus que ce ne sont pas les mêmes. Donc le mélange air/gazoil ne risque de ne pas être optimal mais il me semble que c'est moins important que sur un essence.

Tu entends quoi par "moins important" ? :voyons:

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