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Clio

Tableau d'equivalence poids/perfs/Scx/Cx


bugsss

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Est ce que ca existe?

J'imagine un graph avec une courbe puissance en fonction du poids + histogramme pour une puissance tablée de x cv en fonction des performances

 

En clair

Pour avoir des perfs de 90 cv sur une citadine de 1T, il faut combien de cv à un monospace de 2T pour avoir l'equivalence en 0 à 100 km/h, 1000 mDa, Vmax et reprises, tout en tenant compte du coeff de surface frontale (Cx et Scx)

Ca existe un tel tableau/abaque?

Parce que le rapport poids/puissance, c'est bien mais pas toujours revelateur, surtout si on compare une 307 2.0 177 cv à une megane 2.0 T 165cv (pour exemple)

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Invité §Bob210QB

Intéressant comme idée, mais tu oublies de prendre en compte la boîte et le rapport de pont qui vont forcément jouer sur les perfs. A mon avis, c'est quasi infaisable.

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Intéressant comme idée, mais tu oublies de prendre en compte la boîte et le rapport de pont qui vont forcément jouer sur les perfs. A mon avis, c'est quasi infaisable.

tout au moins pour avoir un ordre d'idee

Comment ils font les constructeurs pour definir des niveaux de puissance sur un modele pour le motoriser correctement en base ou pour en faire une fusée?

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Invité §Nic586Fi

Ca part d'une bonne idée, mais comme le dit BobX ca va etre dur dur

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Invité §ke2265hp

Juste pour donner un ordre d'idée

avec ma clio dci100 contre le touran de VW de mon cousin tdi150:

 

accélération => match nul (léger avantage pour le tdi jusqu'en 2nde après la clio passe remonte et met un capot a peu près)

 

reprise => kif kif

 

Vmax => avantage au tdi (perso je plafonne a 200 compteur avec le dci vraiment à fond de cale), le tdi monte a 220 compteur

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Invité §cli836dr

clio 1.7rt

Puissance 92 chevaux à 5750 tr/min

Couple 14.1 mkg à 3000 tr/min

Boite de vitesse 5 rapports

Puissance fiscale 8 chevaux

Cx 0.32

Poids 905kg

Performances

Poids/Puissance 9.83

Vitesse max 189

0 à 100 km/h 9.9

400 mètres DA 17.1

1000 mètres DA 31.5

 

jeu egal avec :

 

Renault X73 Vel Satis 2.0T (2002-)

Puissance 165 chevaux à 5000 tr/min

Couple 25.5 mkg à 2000 tr/min

Boite de vitesse 6 rapports

Puissance fiscale 10 chevaux

Cx 0.34

Poids 1740kg

Performances

Poids/Puissance 10.5

Vitesse max 211

0 à 100 km/h 9.9

0 à 160 km/h 27.6

400 mètres DA 17.3

1000 mètres DA 31.4

 

ou

Volkswagen Golf IV TDI 115 (2000-2001

Puissance 115 chevaux à 4000 tr/min

Couple 29.1 mkg à 1900 tr/min

Boite de vitesse 6 rapports

Puissance fiscale 6 chevaux

Cx 0.31

Poids 1237kg

 

Performances

Poids/Puissance 10.7

Vitesse max 199

0 à 100 km/h 9.8

400 mètres DA 17.5

1000 mètres DA 31.3

 

 

 

 

 

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Invité §cli836dr

je peux meme tenir une passe tdi 130 lol

Performances

Poids/Puissance 11.2

Vitesse max 210

0 à 100 km/h 9.4

0 à 160 km/h -

0 à 200 km/h -

400 mètres DA 17.2

1000 mètres DA 31.3

 

par contre en reprise ....

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Invité §cyr031rv

Intéressant comme idée, mais tu oublies de prendre en compte la boîte et le rapport de pont qui vont forcément jouer sur les perfs. A mon avis, c'est quasi infaisable.

Tout à fait vrai ! Il y a des dizaines de paramètres à considérer à mon avis.

Les constructeurs, eux, disposent de logiciles très puissants qui doivent savoir calculer les perfs en fonction du rapport de boite, du poids, du Cx, du sCx, de la puissance, du couple...

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Tout à fait vrai ! Il y a des dizaines de paramètres à considérer à mon avis.

Les constructeurs, eux, disposent de logiciles très puissants qui doivent savoir calculer les perfs en fonction du rapport de boite, du poids, du Cx, du sCx, de la puissance, du couple...

Ben pour avoir un ordre d'idee , sans rentrer dans le detail

Du genre le Touareg V6 Tdi, est ce qu'une clio de 1,4 16V est equivalente

Ca pourrait etre pas mal, pour pas etre decu quand on veut prendre plus grand en gardant les memes perfs, sans prendre non plus surpuissant

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Invité §cyr031rv

Ben pour avoir un ordre d'idee , sans rentrer dans le detail

Du genre le Touareg V6 Tdi, est ce qu'une clio de 1,4 16V est equivalente

Ca pourrait etre pas mal, pour pas etre decu quand on veut prendre plus grand en gardant les memes perfs, sans prendre non plus surpuissant

Oui je comprends mais tu te rends compte le nombre de voitures sur le marché qui ont sensiblement les mêmes perfs qu'une Clio de 100cv, c'est énorme ! Et encore en ne comptant que les voitures neuves dont les perfs sont facilement accessibles.

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Oui je comprends mais tu te rends compte le nombre de voitures sur le marché qui ont sensiblement les mêmes perfs qu'une Clio de 100cv, c'est énorme ! Et encore en ne comptant que les voitures neuves dont les perfs sont facilement accessibles.

Ben en prenant comme exemple

Si je change ma clio Dci 100 contre une megane Dci 120/Astra Cdti 120/150, vais je gagner, stagner?

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Invité §chr023UU

Ben en prenant comme exemple

Si je change ma clio Dci 100 contre une megane Dci 120/Astra Cdti 120/150, vais je gagner, stagner?

Avec une Megane dCi 120 t'auras de meilleures reprises, idem avec une Astra Cdti 150 :bah: et des vitesses de pointes également supérieures voilà quoi...

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Avec une Megane dCi 120 t'auras de meilleures reprises, idem avec une Astra Cdti 150 :bah: et des vitesses de pointes également supérieures voilà quoi...

Mais pas forcement une meilleure acceleration, ce qui compte aussi

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Invité §chr023UU

Le mieux serait que tu essais les deux pour te faire une idée très précise de la chose :oui::D c'est plus simple.. ;)

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Le mieux serait que tu essais les deux pour te faire une idée très précise de la chose :oui::D c'est plus simple.. ;)

J'ai du taff: je dois essayer deja la punto Jtd 120, la megane Dci 105 et la leon Tdi 140

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Invité §chr023UU

J'ai du taff: je dois essayer deja la punto Jtd 120, la megane Dci 105 et la leon Tdi 140

Comment tu fais tu prends rendez vous à chaque fois ?? :D

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Comment tu fais tu prends rendez vous à chaque fois ?? :D

Ben disons que j'y vais comme ca, et je choppe un vendeur

Bon evidemment, y'a un minimum de speech et de blabla

Sans parler du fait que les commerciaux, ben c'est des talibans , des vrais de vrais

Normal me direz vous, mais j'aimais pas les gens qui crachent sur les concurrents

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Tu t'es fait doubler par un monospace? :cyp:

:oui:

Enfin bon, disons que j'ai pas force, etant sur une RN et ne voulant pas faire le mec dangereux.

Cela dit en reprises, je devais tirer sur le manche de ma Dci 100 pour distancer l'Espace Dci 150 derriere moi

Quand je pense que ma soeur en a un et que je l'ai jamais essayé

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Invité §Bin754PP

Ben disons que j'y vais comme ca, et je choppe un vendeur

Bon evidemment, y'a un minimum de speech et de blabla

Sans parler du fait que les commerciaux, ben c'est des talibans , des vrais de vrais

Normal me direz vous, mais j'aimais pas les gens qui crachent sur les concurrents

C'est justement ça le plus marrant je trouve :W Lui démontrer par A+B qu'il a tort. :W

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C'est justement ça le plus marrant je trouve :W Lui démontrer par A+B qu'il a tort. :W

Mouais, il y a des fois ou ca me saoule

J'ai plutot envie de lui dire: bon tu me la fais essayer ta chariotte ou je me casse :ddr:

Mon jeu favori, c'est de parler de nouveaux moteurs aux vendeurs, bien fana de leur marque,qui évidemment ne savent pas

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Invité §rol455hs

Tu ne peux te baser que sur les test des constructeur 1000mDA et tout ces trucs la, un graphique c'est pas possible, ou alors il faut faire un graphique pour chaque voiture et les supperposer. Mais c'est fastidieux.

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Tu ne peux te baser que sur les test des constructeur 1000mDA et tout ces trucs la, un graphique c'est pas possible, ou alors il faut faire un graphique pour chaque voiture et les supperposer. Mais c'est fastidieux.

Et comment ils font alors les construteurs pour dimensionner un GMP par rapport à un segment de voiture?

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M'enfin. Je peux vous dire qu'une Vel Satis 3.0 dV6 (ancien nom du 3.0 dci), ca suffit pour semer salement une dci 100 !

Vel Satis : 1735 kg, 180ch, 9.63kg/ch

Cx : digne d'une automitrailleuse

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Clio : 1000 kg (officiellement), 100ch, 10kg/ch

Cx : bon mais sans plus

 

Ben, c'est pas un capot, qu'elle lui met la Vel Satis ! (genre moi dans la Vel Satis, un pote "pas manchot" dans la clio). Au démarrage, en reprise, en accélération. (citation Taxi) : "il appellait sa mère !"

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Invité §rol455hs

Et comment ils font alors les construteurs pour dimensionner un GMP par rapport à un segment de voiture?

 

Comment ils font? Je comprend pas trop ta question?

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Invité §rol455hs

Ben quand tu établis un nouveau véhicule, savoir si par exemple, un Dci 80 n'est pas sous dimensionné pour un Scenic

 

C'est bateau ça comme problème. Et rien a voir avec la premiere question du topic.

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Est ce que ca existe?

J'imagine un graph avec une courbe puissance en fonction du poids + histogramme pour une puissance tablée de x cv en fonction des performances

 

En clair

Pour avoir des perfs de 90 cv sur une citadine de 1T, il faut combien de cv à un monospace de 2T pour avoir l'equivalence en 0 à 100 km/h, 1000 mDa, Vmax et reprises, tout en tenant compte du coeff de surface frontale (Cx et Scx)

Ca existe un tel tableau/abaque?

Parce que le rapport poids/puissance, c'est bien mais pas toujours revelateur, surtout si on compare une 307 2.0 177 cv à une megane 2.0 T 165cv (pour exemple)

 

Il n'existe pas de tableau comparatif.

Mais trouver une telle correspondance (poids/puissance/résistance à l'air) est très difficile, car il ne s'agit pas des seuls paramètres.

 

Il y a d'autres paramètres à prendre en compte : taille des pneus et des roues (à haute vitesse, ça compte), poids des roues (sur une pièces en mouvement le poids est essentiel), rapport de boîte de vitesse, transmission...

 

En simplifiant au maximum :

Sur un 0 à 100km/h : le rapport poids/puissance (RPP) est primordial (2 voitures ayant ce RPP équivalent feront approximativement le même temps)

 

Sur le kmDA, ce rapport a encore beaucoup d'importance, mais en dépassant les 100km/h, la puissance pure va accroître son importance relative et le cx aussi (il sera surtout important au delà des 180/200), car la résistance de l'air sera l'obstacle le plus important alors qu'au démarrage, c'est la gravité qui est la force contre laquelle il faut le plus lutter, d'un point de vue relatif).

 

En résumé, pour avoir des perf équivalentes à une voiture 2 fois plus légère, une voiture doit avoir 2 fois plus de puissance (pour le démarrage) mais pourra se permettre d'avoir un Cx très largement moins bon (car sa puissance pure permettra de bien meilleure perf à haute vitesse, donc il faut compenser).

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