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Clio

Bruit au freinage. Freins neufs.


Invité §Hal380jm

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Invité §Hal380jm

Salut a tous,

 

J'ai fais changer samedi disques et plaquettes sur ma clio 1.7 Rt de 1992.

Depuis hier j'ai remarqué un bruit (clac clac)quand je freine a basse vitesse 10/20 km/h par exemple a l'approche d'un feu + vibration dans la pedale de frein.

 

Les freins sont en rodage et je n'ai pas fait de gros freinages depuis samedi.

 

Vos avis?

 

Merci.

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Invité §Enr256fZ

Sans doute un defaut au niveau soit des plaquette soit des disques.

 

Ta essayé de roder un peu tes disques ? tu mouille un peu les disque et tu roule a vitesse soutenue en frénant sans bloker, et apres 1 min a petite vitesse tu fais un freinage d'urgence ! Si tes freins sont chaud tu n'aurra pas de problemes de glassage des plaquettes. )

 

Dans le cas ou ca continu, ces que tes disques ou plaquettes sont défectueuses.

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Invité §Hal380jm

Sans doute un defaut au niveau soit des plaquette soit des disques.

 

Ta essayé de roder un peu tes disques ? tu mouille un peu les disque et tu roule a vitesse soutenue en frénant sans bloker, et apres 1 min a petite vitesse tu fais un freinage d'urgence ! Si tes freins sont chaud tu n'aurra pas de problemes de glassage des plaquettes. )

 

Dans le cas ou ca continu, ces que tes disques ou plaquettes sont défectueuses.

 

C'est quoi le glassage des plaquettes?

 

 

 

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Invité §Enr256fZ

C'est quant tes plaquette sont neuve et connaisse un fréinage énorme qui fait fondre la partie suppérieur de la plaquette.

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Invité §cla742lM

Bonsoir Half,

 

Bien gentil les nouveaux de ne pas lire LA CHARTE avant de poser des questions... et de poser la même partout..

 

Je t'informe que j'ai eu le temps de répondre à ta question dans ton sujet du forum mécanique AVANT qu'il ne soit bloqué à juste titre puisque tu en mets partout.. Vas'y lire.. Si cela correspond à ce que je pense c'est plus simple que glaçage etc... Il est vrai que des plaquettes neuves cela se rode.. On fait des freinages souples pendant au moins 500 kms.. (pas d'autoroute..)

 

Si c'est bien le problème que je pense il faut démonter et bien la placer en clipsant bien à fond cette plaque fine.. et dans la mesure du possible repérer les plaquettes sorties pour les remettre du même coté qu'elles étaient c'est mieux puisqu'elles ont commencées à se faire sur le coté où elles étaient..

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Invité §Hal380jm

Bonsoir Half,

 

Bien gentil les nouveaux de ne pas lire LA CHARTE avant de poser des questions... et de poser la même partout..

 

Je t'informe que j'ai eu le temps de répondre à ta question dans ton sujet du forum mécanique AVANT qu'il ne soit bloqué à juste titre puisque tu en mets partout.. Vas'y lire.. Si cela correspond à ce que je pense c'est plus simple que glaçage etc... Il est vrai que des plaquettes neuves cela se rode.. On fait des freinages souples pendant au moins 500 kms.. (pas d'autoroute..)

 

Si c'est bien le problème que je pense il faut démonter et bien la placer en clipsant bien à fond cette plaque fine.. et dans la mesure du possible repérer les plaquettes sorties pour les remettre du même coté qu'elles étaient c'est mieux puisqu'elles ont commencées à se faire sur le coté où elles étaient..

 

Bonsoir claude,

 

Désolé pour le double topic :oops:

 

La pose a été faites en centre auto (autobacs) , d'habitude j'evite les centre auto mais la y'avait 50% sur disques si pose de disque et plaquettes. (Bendix)

 

Donc oui j'entends un tac tac a faible vitesse par contre a plus grande vitesse rien a signaler :voyons:

 

Ca a l'air de correspondre a ce que tu décris (plaque metallique).

 

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Invité §cla742lM

Bonsoir, Merci réponse.. Je te signale que cette plaquette anti-quelquechose a un sens de pose, sur celles que je connais il y a une flèche découpée dans la tôle. Encore une fois si c'est bien le problème cela n'a pas selon moi d'incidence réelle sur le freinage..

 

Si bien cela et que tu retournes les voir, je pense que tu peux être "directif" et "affirmer" que c'est Renault qui a diagnostiqué pour éviter qu'ils remettent en cause la chose. Si tu as un copain un peu mécano ce n'est pas une opération très complexe à faire.. Il faut vérifier que tout le pourtour de la plaque est bien plaquée sur le piston et que la flèche soit vers le haut je crois.. Je peux peut-être vérifier. Je ne me souviens plus si il y a des clips en partie haute et basse qui doivent se clipser sur l'étrier, je vais vérifier, mais autant vérifier également par la même occasion leur bon positionnement.

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Invité §Hal380jm

Je suis retourné au garage, ils ont constatés le bruit, démonter le tout puis remontage, le bruit est toujours là.

 

En faisant tourner la roue a la main on entend un clac clac au niveau du cardan par contre ce que je trouve bizarre c'est qu'un cardan mort claque en roulant ou en braquant.La, ca clac juste en freinant.

 

Pour eux les plaquettes+ disques sont bien montés , le bruit n'apparait que du coté gauche.

Donc pour eux cardan gauche HS.

 

Qu'en pensez vous?

 

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Invité §Hal380jm

:ouin:

 

A votre avis c'est quoi? le cardan?

 

Help! :jap:

 

Le petit claude78 est demandé sur ce topic, claude 78 :D

 

 

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Invité §Enr256fZ

oui c'est bien possible que ca vienne du cardan, car il se peux que dedans une dent ai pu se casser ou meme ya des sorte de bille qui aurrai pû se casser provoquant se bruit.

 

Tiend fait un test quant tu peux, quant ta voiture et chaude monte les rapports nromalement et a 60 kmh tu passe de 3eme en 2 si ca fait un bruit pas normal c'est que ca viend de la.

 

Sinon je pense a plusieur truc, au roulements ...

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Invité §cli021Jk

Cardant non cela ce manifésterais en tournant et en charge mais tres rarement au freinage.

Si non je vois pas trop peut etre plus une bielette dans tout les cas c pas trop grave sa peut attendre pour etre sur dout sa vient.

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Invité §cla742lM

Bonjour,

Heuh là maintenant que sur une seule roue ? On est d'accord que le bruit est très léger et qu'il survenu dès après le changement disques et plaquettes ? S'il n'apparait plus que sur une seule roue depuis que tu as fait vérifier on peut supposer que cela vient toujours des plaquettes. Il y a Tac et Tac difficile d'interprêter à distance dans ce cas là. Quand c'est neuf il faut aussi que cela se fasse et lors des "attaques" des premiers freinages pendant quelques temps un bruit peut se faire entendre un genre de "tong" qui résonne un peu. Le bruit survenant lors du problème que j'évoquais dans ton message bloqué est léger et proche d'un "clic ou cling" si je puis dire.. CONFIRMES si cela ressemble à quelque chose comme cela..

Je vais réfléchir et regarder mes documentations Clio pour déterminer les types de montage qu'il y a sur ta voiture.

Pour ce qui serait des cardans selon la naissance du problème moi non plus je n'y crois pas. Sur ce point on est d'accord que lorsque l'on fait tourner la roue il y a forcément des bruits de pignonnerie.

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Invité §cla742lM

Bon j'ai jeté un oeil dans mes revues. Si les plaquettes sont de type Bendix, il se pourrait (conditionnel) qu'un mauvais positionnement des épingles anti-bruit puisse occasionner un peu de bruit justement et peut-être vibration mais assez léger. Pas vu sur les photos la plaque qui se clipse sur le piston de l'étrier peut-être n'en existe t'il pas sur toutes..

Essayes de donner des infos au fur et à mesure de l'évolution. Au cas où précises kilométrage du véhicule et les récentes opérations ou phénomènes constatés..

 

Si tu n'as pas la documentation je pourrais scanner la mienne et te l'adresser via Mail, à l'occasion tu pourrais vérifier la position des épingles si Bendix.

 

Si c'est du Girling les ressorts qui sont fixés sur les plaquettes, neufs pourraient occasionner un bruit (de ressort justement "cling") en se déplaçant lors de freinage et ce bruit ne serait audible qu'à faible vitesse.. Si c'était le cas cela disparaitra petit à petit.. Un nettoyage de l'intérieur de l'étrier, là où ils "portent", pourrait éventuellement faire disparaitre ou atténuer ce bruit si tant est que ta Clio est équipé en Girling et que cela provient de cela..

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Invité §Hal380jm

Merci pour ces precisions claude :jap:

 

Les plaquettes et disques sont bien des bendix...

La voiture a 78000 kms et le bruit est apparu 3 jours apres le montage.

 

Il s'agit d'un clac clac clac sourd au freinage a basse vitesse.

Pas de cling :non: en fait ca fait le bruit d'un cardan mort qui craque.

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Invité §cla742lM

Pas de "tong" et avec une sensation de petite répercution de petite vibration dans le véhicule ? ting, clac, tong on va nous prendre pour des fous..

Ce qui perturbe l'analyse c'est que c'est apparu au remplacement des freins..

La roue est bien serrée j'imagine ?

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Invité §Hal380jm

Hier j'y suis retourné.

Le mecano essaie la voiture, constate le bruit, demonte le tout puis remonte.

 

Essai--> le bruit est toujours la.

 

Voiture sur le pont un mec dedans un autre pret de la roue, acceleration puis freinage voiture en l'air , le bruit semble venir de la gauche...

 

Re-démontage, nettoyage, remontage du coté gauche...

 

Bruit toujours present et de plus en plus fort j'ai l'impression :beuh:

ils ont verifié si pas de fuite des flexible et maitre cylindre puis en on deduit que ca venait du cardan pour se debarrasser du probleme.

 

En tournant la roue a la main on en tend clac au niveau du cardan...

 

ce matin je passe chez monsieur renault lui explique et me dit qu'il y a tres peu de chance que ca vienne du cardan.

Il vas regarder ca en fin de semaine me donner son avis pour que je retourne voir le centre auto si mauvaise pieces ou mauvais montage...

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Invité §cla742lM

Oui bon :voyons: je reste sur le coup au cas où j'aurais une idée.

 

Bonne journée

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Invité §Hal380jm

Pas de "tong" et avec une sensation de petite répercution de petite vibration dans le véhicule ? ting, clac, tong on va nous prendre pour des fous..

Ce qui perturbe l'analyse c'est que c'est apparu au remplacement des freins..

La roue est bien serrée j'imagine ?

 

Petite vibration dans la pedale en effet.

Changement des freins le dimanche, j'ai fait environ 80 bornes avec , pas constaté de bruit puis je reprends le vehicule trois jours apres et des le premier freinage en sortant de chez moi je constate ce bruit...

 

Les roues sont bien serrées :oui:

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Invité §Hal380jm

Oui bon :voyons: je reste sur le coup au cas où j'aurais une idée.

 

Bonne journée

 

Trop dégouté des centre autos , des bons a rien, jusque a maintenant je les ai évités, derniere fois que j'y met les pieds sauf pour acheter du lave glaces...

En fin de semaine je vais chez renault pour d'autres travaux, ils vont jeter un oeil voir s'ils constatent un truc pas normal.

J'espere que ca va se solutionner vite, j'aime pas ce genre de situation...

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Invité §cla742lM

Il y a un grand débat là-dessus dans le forum mécanique, j'ai laissé tombé car beaucoup de critiques façon "café du commerce", il est vrai que quand il faut faire du rendement et que l'on embauche à bas prix on n'a pas généralement des mécanos d'expériences qui ont fait partie d'écuries de course.. La faute à pas de chance existe aussi et partout. J'en subi aussi de temps à autre dans des succursales constructeurs et malgré le fait que mon épouse travaille pour l'un d'eux.. De temps en temps ce n'est pas toujours évident à diagnostiquer non plus pour eux et ils ont des problèmes pour reproduire le phénomène alors je les emmène en ballade car je suis un spécialiste de la détection des bruits anormaux qui me stressent.. et pas toujours de leurs résolutions on le voit ici..

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Invité §Hal380jm

C'est ton ettrier qui est grippé, il faut nettoyer la partie où glissent les plaquettes, et la clavette de retenue aussi va voir ici:

dans clio 1, puis dégrippage léger des étriers.

 

Quand j'ai emmené le vehicule la deuxieme fois, ils ont nettoyés les residus de l'etrier, dégraisser le tout...verifier le montage, le serrage etc...

 

Je pense que ca vient des plaquettes bendix non adaptées comme le disais plus haut claude78.

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Invité §cla742lM

Pourquoi pas un bruit de roulement ?? :??:

Je pense que les mécanos l'auraient détectés et pas vraiment les mêmes phénomènes..

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Invité §cla742lM

C'est ton étrier qui est grippé, il faut nettoyer la partie où glissent les plaquettes, et la clavette de retenue aussi va voir ici:

dans clio 1, puis dégrippage léger des étriers.

Oui, étriers, clavettes "corrodés", poussière partout.. peut être un ensemble de choses qui font que.. Difficile à cerner quand on est pas dans le bateau..

 

Espérons que l'on aura droit au fin mot de l'histoire..

 

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Invité §Hal380jm

Oui, étriers, clavettes "corrodés", poussière partout.. peut être un ensemble de choses qui font que.. Difficile à cerner quand on est pas dans le bateau..

 

Espérons que l'on aura droit au fin mot de l'histoire..

 

Diagnostic de renault , freins ok, ce qui cloche c'est le triangle :voyons:

 

Lundi il me fait un devis.

 

Vous en pensez quoi par rapport au triangle?

 

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Invité §cli021Jk

Diagnostic de renault , freins ok, ce qui cloche c'est le triangle :voyons:

 

Lundi il me fait un devis.

 

Vous en pensez quoi par rapport au triangle?

 

Le triangle ce possible mais bizard..

Maintenant un Silentbloc sur le triangle la oui....

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Invité §Hal380jm

Le triangle ce possible mais bizard..

Maintenant un Silentbloc sur le triangle la oui....

 

Me suis fait la meme reflexion que toi, selon renault il est neccesaire de changer le triangle alors que le probleme semble venir des silentbloc de triangle :voyons: selon lui pas de MO en plus (ca ok) mais un triangle a 60 euros HT...

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Invité §Hal380jm

Des nouvelles :cry:

 

Renault m'a changé triangle+silentbloc + silentbloc de la barre stabilisatrice...

 

Devinez quoi?

 

Le bruit est toujours là

:ouin:

 

Je deviens fou, j'ai la poisse tout ca suite a un changement banal de disques + plaquettes?

 

Que puis je attendre de Renault? Etant donné que malgré chgt des pieces et paiement de la facture, le bruit soit toujours present?

 

 

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Invité §Dyn848CG

Ils ont une obligation de résultat, bref, ils sont obligés de résoudre le problème et toi tu n'auras plus rien à débourser, normalement...

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Invité §dav612WM
Ils ont une obligation de résultat, bref, ils sont obligés de résoudre le problème et toi tu n'auras plus rien à débourser, normalement... [/quotemsg]

Les gars de Renault vont lui dire que ce ne sont pas eux la source du probleme, et qu'il doit payer a chaque foi :-) .

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