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Clio

Changement radiateur sur CLIO 1.9D de 1995 [PHOTO]


Invité §max480Hq

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Invité §max480Hq

Alors voilà je me suis lancé ce week end dans le changement de mon radiateur sur ma Clio I 1.9D Fidji de 1995 car celui-ci avait une fuite (à cause d'un petit cailloux qui a joué les superman a fonçer dans les petites ailettes :q ).

J'en ai profité pour nettoyer le réservoir de liquide de refroidissement car celui-ci était noir de chez noir :L au point de ne plus voir le niveau du liquide. Donc on remet un Neuf à 90€ en casse !

 

Pour les photos soyez indulgents car elles ont étés prises avec mon portable car j'avait oubié de prendre mon APN !

 

La manip. :

 

1) démonter le filtre à air.

2) débrancher le ventilateur, puis le démonter

3) débrancher les durites pour vidanger et la jauge de température

4) sortir le radiateur qui n'est fixé que par des silemblocs (deux sur le côté et deux vers le bas

5) refaire la manip. en sens inverse pour remonter le tout !

 

 

Démonter le filtre à air :

http://img18.imageshack.us/img18/2636/photo00510ls.jpg

 

Passez au ventilateur (deux vis en haut):

http://img18.imageshack.us/img18/5874/photo00527ih.jpg

http://img18.imageshack.us/img18/2427/photo00538cm.jpg

http://img18.imageshack.us/img18/4979/photo00541rv.jpg

http://img308.imageshack.us/img308/8464/photo00551vy.jpg

http://img308.imageshack.us/img308/6536/photo00563hs.jpg

http://img308.imageshack.us/img308/8598/photo00571wg.jpg

http://img343.imageshack.us/img343/2794/photo00586pp.jpg

http://img343.imageshack.us/img343/8457/photo00599nm.jpg

http://img343.imageshack.us/img343/7994/photo00606iq.jpg

http://img343.imageshack.us/img343/4305/photo00611kp.jpg

http://img343.imageshack.us/img343/8591/photo00621tj.jpg

http://img308.imageshack.us/img308/6079/photo00636lq.jpg

http://img308.imageshack.us/img308/2791/photo00644oc.jpg

http://img343.imageshack.us/img343/4903/photo00659nw.jpg

 

Le nouveau a remettre :

http://img308.imageshack.us/img308/7882/photo00668yq.jpg

 

L'ancien direction poubelle :

http://img308.imageshack.us/img308/7149/photo00676hm.jpg

 

La mise en place :

http://img343.imageshack.us/img343/8821/photo00681ae.jpg

 

Nettoyage du réservoir (white spirit + sable) :

http://img308.imageshack.us/img308/7288/photo00691ve.jpg

 

Le résultat est impressionant :

http://img308.imageshack.us/img308/2119/photo00713va.jpg

 

Voilà, en tout j'ai mis 3 H pour tout faire + la vidange de titine

 

en ce qui concerne la chauffe, mon aiguille reste au premier niveau comme avant voir moins donc elle ne chauffe pas du tout meme si le radiateur n'est pas une piece d'origine renault :oui::bien:

 

J'espère que ça va aider certains :coucou:

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  • Réponses 47
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Invité §max480Hq

La température ne monte toujours pas au delà du premier niveau donc c'est good :bien: meme si c'est pas une piece d'origine renault ça tien le coup :bien:

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Invité §saf012Zm

Non non super topic ! a référencer ! :oui:

Mon radiateur est tout rouillé dans un état pire que le tient et je crois que je vais devoir le changer sous peu.

Tu n'a pas démonté bcp de pieces, moi l'accessibilité me fait peur :eek:

 

Merci :)

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Invité §Nic586Fi

Hello

 

Beau reportage, a mettre dasn la rubrique technique :good:

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Invité §max480Hq

Non non super topic ! a référencer ! :oui:

Mon radiateur est tout rouillé dans un état pire que le tient et je crois que je vais devoir le changer sous peu.

Tu n'a pas démonté bcp de pieces, moi l'accessibilité me fait peur :eek:

 

Merci :)

Na pas beaucoup démonté de pieces (c'est très accessible si tu enlèves le filtre a air et le ventillateur)

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Invité §saf012Zm

C'est un radiateur pour quel type de voiture que tu as acheté ? celui d'un autre modele ou un radiateur "standard" ?

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Invité §max480Hq

C'est un radiateur pour quel type de voiture que tu as acheté ? celui d'un autre modele ou un radiateur "standard" ?

Un radiateur pour clio diesel de 1995 mais pas de marque renault donc pas pièce d'origine :ange:

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Invité §gro267zh

 

Demonter le capot (4 vis), c'est assez cool aussi.

 

Je sais pas comment tu as fait pour deboiter le radiateur des silents block, moi je n'y suis pas arrivé, j'ai du deboiter le parechoc pour devisser les pattes.

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Invité §gro267zh

 

Demonter le capot (4 vis), c'est assez cool aussi.

 

Je sais pas comment tu as fait pour deboiter le radiateur des silents block, moi je n'y suis pas arrivé, j'ai du deboiter le parechoc pour devisser les pattes.

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Invité §max480Hq

Demonter le capot (4 vis), c'est assez cool aussi.

 

Je sais pas comment tu as fait pour deboiter le radiateur des silents block, moi je n'y suis pas arrivé, j'ai du deboiter le parechoc pour devisser les pattes.

J'ai tout simplement écarté les deux pattes sur les côtés pour le sortir

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Invité §rol455hs

Tu pourrais faire un gros plan sur le vieux et le nouveau radiateur? j'ai l'impression que les ailettes ne sont pas les mêmes?

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Invité §max480Hq

 

Pas besoin ce sont les memes :oui:

 

c'est le circuit interne qui est différent car ce n'est pas une pièce d'origine renault, c'est tout :D

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Invité §rol455hs

Pas besoin ce sont les memes :oui:

 

c'est le circuit interne qui est différent car ce n'est pas une pièce d'origine renault, c'est tout :D

 

Ok. Pour le bocal le white spirit seul aurai fait l'affaire? C'est quoi comm eLDR que tu mets dedans?

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Invité §max480Hq

Ok. Pour le bocal le white spirit seul aurai fait l'affaire? C'est quoi comm eLDR que tu mets dedans?

:voyons:

 

Du white spirit avec du sable pour gratter tout ça !! car du white sans rien d'autre ça ne fonctionne pas il faut qq chose pour frotter !

 

 

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Invité §rol455hs

:voyons:

 

Du white spirit avec du sable pour gratter tout ça !! car du white sans rien d'autre ça ne fonctionne pas il faut qq chose pour frotter !

 

OK.

 

C'est quoi comme Liquide De Refroidissement ;) .

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Invité §rol455hs

Peut importe c'est du carrefour :W !

 

La couleur pas la marque, mais j'en déduit que c'est le jaune alors :) ?

 

Bizarre car le jaune ne donne pas de couleur noire sur le bocal.

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Invité §max480Hq

La couleur pas la marque, mais j'en déduit que c'est le jaune alors :) ?

 

Bizarre car le jaune ne donne pas de couleur noire sur le bocal.

Jaune effectivement mais le noir c'est de la crasse qui se dépose au fure et a mesure du temps quelle que soit la couleure du liquide :L

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Invité §rol455hs

Jaune effectivement mais le noir c'est de la crasse qui se dépose au fure et a mesure du temps quelle que soit la couleure du liquide :L

 

Moi c'est de la rouille marron tres dure et tres bien attachée! :( .

 

Sinon avec ce nouveau radiateur tes température de fonctionnement et déclenchement ventilo se font sur quels trait de ta jauge sur le tableau de bord?

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Invité §max480Hq

Moi c'est de la rouille marron tres dure et tres bien attachée! :( .

 

Sinon avec ce nouveau radiateur tes température de fonctionnement et déclenchement ventilo se font sur quels trait de ta jauge sur le tableau de bord?

L'aiguille monte au premier trait ( elle chauffe moins qu'avant :bah: , tant mieux :p )

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Invité §rol455hs

L'aiguille monte au premier trait ( elle chauffe moins qu'avant :bah: , tant mieux :p )

 

Bon alors c'est quoi le premier trait?

rolandl_1131206118_temperature_jauge.jpg.67aeb2c3db5addb20b7df4d339cecfcb.jpg

 

Elle est indispensable cette image :) .

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Invité §rol455hs

C'est un peu bas mais sur les diesel je sais pas a combien de °C est sensé s'ouvrir le calorstat.

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Invité §max480Hq

Moi non plus, tout ce que je sais c'est que ma voiture chauffe moins qu'avant :p

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Invité §gde482hA

le calorstat s'ouvre entre 3 et 4, vers 90°, le ventillo se met en route entre 4 et 5 vers 98°, a 105°C ca s'allume ensuite c'est le bouchon qui saute, le joint qui suite, ca pars de partout.

Attention a la vis de purge sur la durite, c est du caoutchouc avec un filetage rapporte dessus en metal, si c est un peu corode ca casse nette .....

 

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Invité §idf477CE

Merci pour ce topic, j'aurais été incapable de m'en sortir tout seul (et donc ça m'aurait coûté beaucoup beaucoup plus cher). Il faut dire que c'est la première fois que je mets mon nez là-dedans...

 

Cela dit j'ai un petit souci. Quand je repose le ventilo, il ne tient que par les deux boulons du haut. Je m'attendais à ce qu'il se cale en bas d'une manière ou d'une autre, mais non, il bouge un peu. Je ne pense pas que ce soit normal... et je suppose que si je roule comme ça, au bout d'un moment quelque chose va lâcher. J'ai lu quelque part qu'il devrait y avoir des pattes qui ont peut-être dégagé au démontage. Quelqu'un a un tuyau?

 

NB: la mienne est encore plus vieille (1992 modèle 93). La jauge ne ressemble pas du tout à la photo, c'est un arc-de-cercle complet, et en utilisation normale, l'aiguille ne va jamais vraiment au milieu. Ceci dit, sur cette voiture la jauge de carburant est décalée: quand je fais le plein il y a plus que le plein, et quand je suis sur la réserve c'est trop tard.

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Invité §ch_407zd

bonsoir a toi

hé bien merci pour tes renseignements concernant ton changement de radiateur ils m'ont bien aidés non pas pour changer mon radiateur mais pour changer ma durite inferieur d'eau de qui fuyait en demontant le radiateur jai eu bcp plus de places pour y travailler

merci beaucoup

a bientot

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Invité §pti166fl

Super ! Avez vous un tuyaux pour demonter la durite du bas, elle semble collé par l'usure. Je n'ai pas demonté le pare-choc.

 

Merci !

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Invité §bcr087sU

Alors, pour la durite du bas, j'ai perdu du temps pour la decoller, et de la peau !!

 

Sinon j'ai trouvé un truc, il faut enfiler un cruciforme entre le tuyau et la durite et faire le tour. Et quand ca force, c'est que c'est bien bien collé.

 

Un copain mecano m'a dit qu'il avait un outil expres, qui decolle bien... mais j'ai pas vu a quoi ca ressemblait.

 

bon, sinon, les pattes de soutien inferieur du ventilo ont pété, je sais pas trop par quoi les remplacer. en meme temps, je me demande bien si elle servent a qq chose!

 

bon courage a ceux qui doivent le faire.

 

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Invité §war356hz

salut max3202,

 

je viens de changer mon radiateur de ma clio1.9d de 91

merci pour ton topics

 

et tes photos sont bien expliqués

 

merci beaucoup

 

warrio7

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