Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[ Entretien ] Clio RS ,entretien courant et astuces


Invité §vin273un

Messages recommandés

Invité §vin273un

Salut a tous, :coucou: ce topic a pour but d’expliquer des interventions simples sur Clio RS. Il sera compléter au fur et a mesure des intervention réalisé. :tourne:

 

 

FILTRE A AIR

 

Remplacement du filtre a air : tout les 20000 Km (origine), adaptables (nettoyer tout les 7000 a 10000 Km).

 

 

Fournitures : un filtre a air neuf, origine (RS1 7701030196 ; RS2 7701052082), adaptable (KN, GREEN …)

Outillage : un tournevis plat

Temps : Environ 10 min

Pas de difficultés particulières. :)

 

 

J’ais choisi pour ma part un filtre lavable, avantage il est réutilisable a volonté il suffit de le laver ;). De plus ont obtient une meilleure réponse a l’accélérateur avec ce type de filtre sport. Inconvénient, le prix. D’origine il faut compter 20 eur, en adaptables c’est 60 eur en moyenne.

 

 

vinceauch_1127919272_filtre_a_air_003.jpg.43de99852a290a6fbb77b888b10ed443.jpg

 

vinceauch_1127919464_filtre_a_air_004.jpg.c94b6344f6a741285a0ea6e6d6552a6b.jpg

 

1. Dévisser tout les colliers sans les sortir complètement.

 

vinceauch_1127919660_filtre_a_air_006.jpg.25dca5a1b1efbacd7cdb96c020750aa7.jpg

 

vinceauch_1127919743_filtre_a_air_007.jpg.18ee5a4d28ffcb4791a4e25bfe19b667.jpg

 

2. Décrocher la lanière caoutchouc.

 

vinceauch_1127919804_filtre_a_air_008.jpg.7b64349385f6b315f108e38d9e8e3502.jpg

 

3. Dégrafer le couvercle (il suffit de pousser sur les agrafes métallique).

 

vinceauch_1127919910_filtre_a_air_010.jpg.a51e9041b1a261256460a6a2eceedf74.jpg

 

4. Débrancher le petit tuyau.

 

vinceauch_1127920077_filtre_a_air_023.jpg.7c3a67cdac1a1c73dcf5d2522a35239b.jpg

 

vinceauch_1127920177_filtre_a_air_012.jpg.1433806bc04fef31ef06e621e86d7738.jpg

 

 

5. Désolidariser le tuyau en forme d’accordéon du couvercle de la boite a air.

6. Sortir la boite a air (pas obligatoire, j’ais choisi de le faire pour la nettoyer) en décrochant les deux tuyau qu’il y a sur le coté.

 

vinceauch_1127920299_filtre_a_air_009.jpg.37a688a329a076b121471e9dbf4238a0.jpg

 

7. Sortir le tuyau qui relie la boite a air au collecteur d’admission (pas obligatoire non plus, c’est également pour le nettoyer).

8. Sortir le vieux filtre et nettoyer l’intérieur de la boite.

 

vinceauch_1127920406_filtre_a_air_014.jpg.1f80c23cac58c8b801775b250fc56d37.jpg

 

9. Huiler le filtre neuf (juste pour les adaptables, certain sont huiler en usine) et le replacé dans la boite a air.

 

vinceauch_1127920504_filtre_a_air_016.jpg.ea8bacdcde6b143dfe8f9ca9d001649e.jpg

 

 

10. Fermer la boite a air et la replacé dans le compartiment moteur.

 

vinceauch_1127920606_filtre_a_air_021.jpg.eaf5e5d467c600d574568b8168598012.jpg

 

11. Remettre en place le tuyau en commencent par le coté admission.

12. Replacer les deux tuyaux du coté.

13. Tout ajuster et serrer les vis.

14. Remettre la lanière en place.

 

vinceauch_1127920722_filtre_a_air_022.jpg.e21b5260674e943ab652fed0c4a24100.jpg

 

15. Opération terminer, vérifier que tout est remis correctement, bonne route. :tourne:

 

:bien::coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §vin273un

Vidange + filtre Clio RS :tourne: page 2

 

A venir ,remplacement disques + plaquettes + durites

 

Eviter le hors sujet ,merci.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin273un

Pour fixer les poussières.:oui:

 

Gilles

 

Tout a fais ;) ,pour nico : sur un filtre d'origine c'est inutile ;) et certain adaptable sont deja huiler en usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic586Fi

Tout a fais ;) ,pour nico : sur un filtre d'origine c'est inutile ;) et certain adaptable sont deja huiler en usine.

Ok merci bien a vous 2

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul564Xe

Cool ces reportages photos, c'est sympa :bien:

 

Le coup du regulateur de pression, c'est net comme amélioration ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin273un
a écrit']

Cool ces reportages photos, c'est sympa :bien:

 

Le coup du regulateur de pression, c'est net comme amélioration ou pas?

 

Net c'est un grand mot :lol: ,lol .Tu sent un leger mieux au niveau du temps de reponsse.D'ailleur sur les RS2 ils ont suprimer le regulateur il me semble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin273un

Huiler le filtre ?

 

sur mon filtre Purflux de Clio 1 je l'ai jamais huilé, est-il huilé d'origine ?

 

Ce n'est pas utile sur les filtres d'origine t'en fait pas ,contente toi de la changer quand il est mort.( tout les 20000 environ)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Net c'est un grand mot :lol: ,lol .Tu sent un leger mieux au niveau du temps de reponsse.D'ailleur sur les RS2 ils ont suprimer le regulateur il me semble.

 

Oui, parce que la gestion moteur est différente, et qu'elle est prévue pour fonctionner avec un pression de rampe constante.

Sais tu pourquoi le régulateur est relié au collecteur au moins ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bip221uP

Sympa ce topic :good:

Juste une petite précision pour compléter,pour ouvrir la boite a air

sur rs2 et 2004 il faut un tournevis Torx de 20 ou 25 (j'sais plus!!)

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin273un

Sympa ce topic :good:

Juste une petite précision pour compléter,pour ouvrir la boite a air

sur rs2 et 2004 il faut un tournevis Torx de 20 ou 25 (j'sais plus!!)

:jap:

 

Merci bipbip ,pour ton complement.J'essayerais de completer avec des photos ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin273un

Oui, parce que la gestion moteur est différente, et qu'elle est prévue pour fonctionner avec un pression de rampe constante.

Sais tu pourquoi le régulateur est relié au collecteur au moins ?

 

Oui je sais , c'est pour créer une dépréssion.

 

 

 

Pour garantir un bon fonctionnement du système d'injection, il faut maintenir en permanence une pression

et un débit de carburant suffisant.

Une pompe à commande électrique aspire le carburant du réservoir et le refoule sous pression. A la sortie

de la pompe, le carburant est filtré et envoyé vers les injecteurs.

Afin d'assurer une pression et un débit suffisant quelles que soient les conditions de fonctionnement du

moteur (forte charge par exemple), la démarche la plus courante est d'équiper le système d'une pompe

débitant plus que nécessaire. Le surplus de carburant est alors renvoyé vers le réservoir.

Le temps d'injection étant le seul paramètre de gestion du débit de carburant injecté, il faut avoir une

pression d'essence la plus stable possible.

Pour stabiliser la pression, un régulateur de pression est installé en bout de rampe d'injecteur. Ce régulateur

est asservi à la dépression collecteur afin de garantir une différence de pression d'essence constante entre

la rampe d'injection et le collecteur d'admission.

 

Dans certains systèmes d'injection, la régulation de pression par rapport à la dépression collecteur n'est

pas effectuée. Le régulateur de pression se trouvant toujours en bout de rampe, la correction en fonction

de la charge moteur est effectuée par le calculateur en jouant sur le temps de commande de l'injecteur. sources educauto

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bip221uP

Merci bipbip ,pour ton complement.J'essayerais de completer avec des photos ;)

De rien,c'était juste pour compléter ;)

Alors cette clio,elle lève les roues arrières avec ses nouveaux freins? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Oui je sais , c'est pour créer une dépréssion.

 

 

 

Pour garantir un bon fonctionnement du système d'injection, il faut maintenir en permanence une pression

et un débit de carburant suffisant.

Une pompe à commande électrique aspire le carburant du réservoir et le refoule sous pression. A la sortie

de la pompe, le carburant est filtré et envoyé vers les injecteurs.

Afin d'assurer une pression et un débit suffisant quelles que soient les conditions de fonctionnement du

moteur (forte charge par exemple), la démarche la plus courante est d'équiper le système d'une pompe

débitant plus que nécessaire. Le surplus de carburant est alors renvoyé vers le réservoir.

Le temps d'injection étant le seul paramètre de gestion du débit de carburant injecté, il faut avoir une

pression d'essence la plus stable possible.

Pour stabiliser la pression, un régulateur de pression est installé en bout de rampe d'injecteur. Ce régulateur

est asservi à la dépression collecteur afin de garantir une différence de pression d'essence constante entre

la rampe d'injection et le collecteur d'admission.

 

Dans certains systèmes d'injection, la régulation de pression par rapport à la dépression collecteur n'est

pas effectuée. Le régulateur de pression se trouvant toujours en bout de rampe, la correction en fonction

de la charge moteur est effectuée par le calculateur en jouant sur le temps de commande de l'injecteur. sources educauto

 

Exact, ce qui veut dire qu'avec ta "bidouille", ton moteur a tendance à tourner trop riche lorsque le papillon est peu ouvert, puisque tu as trop de pression carburant, donc plus de débit aux injecteurs. Le calculateur compense alors en diminuant les temps d'injection, mais dans une certaine mesure (info de la sonde lambda).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin273un

[citation]Le 30/09/2005 à 09:57, olive_ing a écrit :

Exact, ce qui veut dire qu'avec ta "bidouille", ton moteur a tendance à tourner trop riche lorsque le papillon est peu ouvert, puisque tu as trop de pression carburant, donc plus de débit aux injecteurs. Le calculateur compense alors en diminuant les temps d'injection, mais dans une certaine mesure (info de la sonde lambda).

[citation]

 

Déjà ce n’est pas ma bidouille mais une que j’ais testé. Elle est très connue d’ailleurs, mais je ne vais pas la laisser sur le site suite à différente discussion sur un autre forum, bref… Apres tu confonds pression et débit, ce n’est pas la même chose. La pression est augmenté en sachant que le pompe tourne de toutes façon a pression constante, mais le débit reste inchangé. Le risque c’est des pertes si les injecteur sont fatiguer (micro fissure), c’est pour ça que je compte supprimer ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin273un

De rien,c'était juste pour compléter ;)

Alors cette clio,elle lève les roues arrières avec ses nouveaux freins? :lol:

 

 

Oui je fais du stunt avec ma voiture maintenant :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Déjà ce n’est pas ma bidouille mais une que j’ais testé. Elle est très connue d’ailleurs, mais je ne vais pas la laisser sur le site suite à différente discussion sur un autre forum, bref… Apres tu confonds pression et débit, ce n’est pas la même chose. La pression est augmenté en sachant que le pompe tourne de toutes façon a pression constante, mais le débit reste inchangé. Le risque c’est des pertes si les injecteur sont fatiguer (micro fissure), c’est pour ça que je compte supprimer ce post.

 

Ah bon ? Avec plus de pression tes injecteurs n'ont pas plus de débit ? Faudra que tu m'explique là. Les injecteurs sont commandés en temps d'ouverture, pour obtenir une masse de carburant donnée. Avec le même temps d'ouverture, si tu augmentes la pression, tu augmentes la richesse :bah:

Le calculateur corrigera alors les temps d'injection à la baisse (à condition que ça reste dans sa plage de variation) car la sonde lambda lui indiquera un mélange trop riche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin273un

Ah bon ? Avec plus de pression tes injecteurs n'ont pas plus de débit ? Faudra que tu m'explique là. Les injecteurs sont commandés en temps d'ouverture, pour obtenir une masse de carburant donnée. Avec le même temps d'ouverture, si tu augmentes la pression, tu augmentes la richesse :bah:

Le calculateur corrigera alors les temps d'injection à la baisse (à condition que ça reste dans sa plage de variation) car la sonde lambda lui indiquera un mélange trop riche.

 

c'est une lois physique:

 

Le liquide n’est pas compressible, tu augmente la pression mais le débit reste constant. Et le surplus repart au réservoir en fonctionnement normal.Pour augmenter la richesse il faudrai ouvrir les injecteurs plus longtemps.Un exemple tout simple un tuyau d’arrosage quand tu pince au bout tu augmente la pression, mais le débit est toujours le même par contre si tu ouvre un peu plus le robinet, le débit augmente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr023UU

Le liquide n’est pas compressible tu augmente la pression mais le débit reste constant. Et le surplus repart au réservoir en fonctionnement normal.

:beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin273un

:beuh:

 

Oui c’est le principe du régulateur. Voici un lien qui parle de l’injection électronique. C’est l’injection moto mais c’est le même principe en automobile.

 

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-INJECTION_MOTO/Originaux/accueil_injection_moto.html

 

Après chaque constructeur a ces particularités. Je ne connais pas précisément le fonctionnement de celui de la clio. Et après réflexion je préfère remettre d’origine même si ont sent un léger mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

c'est une lois physique:

 

Le liquide n’est pas compressible, tu augmente la pression mais le débit reste constant. Et le surplus repart au réservoir en fonctionnement normal.Pour augmenter la richesse il faudrai ouvrir les injecteurs plus longtemps.Un exemple tout simple un tuyau d’arrosage quand tu pince au bout tu augmente la pression, mais le débit est toujours le même par contre si tu ouvre un peu plus le robinet, le débit augmente.

 

Tu te trompes, mais bon, je vais arrêter là, tu es visiblement un cador des lois physiques :roll:

 

N.B.: pour t'aider à réfléchir, dans ton cas, l'injecteur n'est pas un tuyau que l'on pince, puisque ses caractéristiques géométriques ne changent pas. Donc si tu augmentes la pression (équivalent à "si tu ouvres plus le robinet") tu auras bien une augmentation du débit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin273un

Tu te trompes, mais bon, je vais arrêter là, tu es visiblement un cador des lois physiques :roll:

 

N.B.: pour t'aider à réfléchir, dans ton cas, l'injecteur n'est pas un tuyau que l'on pince, puisque ses caractéristiques géométriques ne changent pas. Donc si tu augmentes la pression (équivalent à "si tu ouvres plus le robinet") tu auras bien une augmentation du débit.

 

Désolé mais c’est toi qui te trompe depuis le début tu confond débit et pression ce n’est pas la même chose. Le temps d'injection étant le seul paramètre de gestion du débit .Tu dit toi-même que la caractéristique géométrique de l’injecteur ne change pas, je suis d’accord. Mais comment fait tu alors pour passer plus de liquide ?? (ont parle de liquide pas d'air) C’est pas en augmentant la pression c’est en ouvrant plus longtemps l’injecteur. Le tuyau était un exemple simple (d'ailleur c'est vrai que ce n'est pas un bon exemple par raport a l'injecteur,mais c'est juste pour expliquer le principe de pression et debit). Je cherche pas a jouer les cador de la physique c’est toi qui ma entraîner sur ce terrain la. Apres la modif que j’ais présenter n’étant pas cohérente théoriquement je l‘ais supprimer.

 

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-INJECTION_MOTO/Originaux/accueil_injection_moto.html ( circuit d'alimentation en essence , a lire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Le calculateur gère une quantité de carburant injectée, pour ça, les paramètres sont :

- débit des injecteurs

- temps d'ouverture

 

On est bien d'accord qu'un débit multiplié par un temps, ça va bien nous donner une quantité, ok ?

 

Bon ensuite, le débit des injecteurs, il dépend de quoi :

- ses caractéristiques géométriques (la taille du robinet si on veut).

- la différence de pression entre son entrée et sa sortie.

 

Comme avec le calculateur on a envie de ne gérer qu'un seul paramètre (le temps d'ouverture), on fixe le 2ème (le débit). Pour ça, étant donné que la taille de l'injecteur ne change pas, il faut que la différence de pression entre entrée et sortie de l'injecteur soit constante. Pour ça, on relie la rampe au collecteur, c'est aussi simple que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

J'ai lu ton document. Il est bien fait, sauf une petite erreur de vocabulaire : on gère une quantité de carburant (par cycle) et non pas un débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr023UU

Le calculateur gère une quantité de carburant injectée, pour ça, les paramètres sont :

- débit des injecteurs

- temps d'ouverture

 

On est bien d'accord qu'un débit multiplié par un temps, ça va bien nous donner une quantité, ok ?

 

Bon ensuite, le débit des injecteurs, il dépend de quoi :

- ses caractéristiques géométriques (la taille du robinet si on veut).

- la différence de pression entre son entrée et sa sortie.

 

Comme avec le calculateur on a envie de ne gérer qu'un seul paramètre (le temps d'ouverture), on fixe le 2ème (le débit). Pour ça, étant donné que la taille de l'injecteur ne change pas, il faut que la différence de pression entre entrée et sortie de l'injecteur soit constante. Pour ça, on relie la rampe au collecteur, c'est aussi simple que ça.

J'ai rien compris :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin273un

Le calculateur gère une quantité de carburant injectée, pour ça, les paramètres sont :

- débit des injecteurs

- temps d'ouverture

 

On est bien d'accord qu'un débit multiplié par un temps, ça va bien nous donner une quantité, ok ?

 

Bon ensuite, le débit des injecteurs, il dépend de quoi :

- ses caractéristiques géométriques (la taille du robinet si on veut).

- la différence de pression entre son entrée et sa sortie.

 

Comme avec le calculateur on a envie de ne gérer qu'un seul paramètre (le temps d'ouverture), on fixe le 2ème (le débit). Pour ça, étant donné que la taille de l'injecteur ne change pas, il faut que la différence de pression entre entrée et sortie de l'injecteur soit constante. Pour ça, on relie la rampe au collecteur, c'est aussi simple que ça.

 

Ben oui je suis totalement d'accord avec ça ;) Je n'étais pas d'accord avec ton histoire de richesse c'est tout. Tu disais quand augmentant la pression on augmentais la richesse. Ce qui est faux. A volume constant c’est la pression qui augmente, pas le débit. Tout ça se passe au niveau de l’injecteur, si la pompe apporte un surplus d’essence dans la rampe il est renvoyé vers le réservoir grâce au régulateur .Et vu que le volume au niveau de l’injecteur ne change pas et que le liquide n’est pas compressible la pression augmente, le débit reste stable donc pas de mélange plus riche. C’est juste a ce niveau la que je n’étais pas d’accord.

:tourne:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

J'abandonne :roll:

 

Ohh et puis aller, un dernier essai. Ton calculateur, il donne toujours le même temps d'ouvertue (à régime et charge données), que le tuyau du régulateur soit branché ou pas, tu es d'accord ? Puisque le calculateur ne gère que le temps d'injection. Or, si tu as le même temps d'ouverture, mais que tu as plus de pression, tu injectes plus d'essence ok ? (c'est logique, ton robinet il crache plus si le réseau est à 5 bars que si il est à 3 bars :bah: ). Donc si tu injectes plus, la richesse augmente, logique aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr023UU

J'abandonne :roll:

 

Ohh et puis aller, un dernier essai. Ton calculateur, il donne toujours le même temps d'ouvertue (à régime et charge données), que le tuyau du régulateur soit branché ou pas, tu es d'accord ? Puisque le calculateur ne gère que le temps d'injection. Or, si tu as le même temps d'ouverture, mais que tu as plus de pression, tu injectes plus d'essence ok ? (c'est logique, ton robinet il crache plus si le réseau est à 5 bars que si il est à 3 bars :bah: ). Donc si tu injectes plus, la richesse augmente, logique aussi.

Ah là j'ai déjà plus compris :oui::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin273un

J'abandonne :roll:

 

Ohh et puis aller, un dernier essai. Ton calculateur, il donne toujours le même temps d'ouvertue (à régime et charge données), que le tuyau du régulateur soit branché ou pas, tu es d'accord ? Puisque le calculateur ne gère que le temps d'injection. Or, si tu as le même temps d'ouverture, mais que tu as plus de pression, tu injectes plus d'essence ok ? (c'est logique, ton robinet il crache plus si le réseau est à 5 bars que si il est à 3 bars :bah: ). Donc si tu injectes plus, la richesse augmente, logique aussi.

 

Non car le débit d'un injecteur est constant le liquide n'est pas comprésible tu ne peu pas faire passer plus de volume d'essence.Donc pas d'augmentation de richesse.Tu confond toujours pression et débit.Bref ont sera jamais d'accord.Ca ne fait pas avancer le topic :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bob210QB

Oulà, on part loin niveau physique. Si je ne me trompe, on peut trouver un lien entre le débit, la pression et la section de l'écoulement. Comme la section de l'écoulement reste la même, vu qu'elle dépend de la géométrie de l'injecteur, si on joue sur la pression, ça jouera forcément sur le débit non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...