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ESPACE IV : Bruit à 2000 tours


Invité §ser151vx

Messages recommandés

Invité §ser151vx

Bonjour,

J'ai acheté en mars 2007 un Espace IV de 2005 chez un célèbre revendeur Renault de Levallois. Il avait 20000 Kms.

 

Depuis presque deux mois, à froid et en accélération, j'entends un bruit au passage des 2000 tours. C'est une sorte de bruit de frottement, un genre de "vroott".

Bien sûr, toujours à froid, si je reste quelques seconde au niveau des 2000 tours alors ça fait : " vroott - vroott - vroott...".

J'ai amené le véhicule dans deux garages Renault différents. Le premier n'a rien entendu mais je doute qu'il ait vraiment cherché... Le second, plus réputé pour son sérieux, malgré deux visites de ma part et un constat du bruit fait ensemble, n'a semble-t-il, pas réussi non plus à reproduire le problème. Il l'aurait passé sur le banc de test sans détecter quoi que ce soit.

 

J'ai copié leur façon de lancer un véhicule froid (accélérer à fond puis passer les vitesses vers les 2500 trs) et ça semble faire disparaitre le problème. Je peux ensuite revenir à une conduite plus cool et je n'entends plus le bruit.

 

Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ? Que faut-il en penser ? D'ou cela vient-il ? Quelles actions sont-elles à envisager ?

 

Je vous remercie pour votre participation.

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Invité §inv682CQ

Bonjour,

Quelle motorisation?

Je viens d'acheter un Alyum + d'août 2006 en 2.0 DCI 150, et j'ai remarqué un bruit anormal et désagréable de vibration entre 1000 et 1800 tr environ.

Je dois retourner chez mon concessionnaire très prochainement, je vais lui soumettre le pb.

C'est surtout enervant dans les embouteillages, sinon en roulant aucun bruit.

Au passage, j'avais juste avant une Laguna II (réputée pour être assez bien insonorisée) et je trouve l'Espace IV encore plus silencieux... quel plaisir sur la route.

 

Cordialement

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Invité §ser151vx

ESPACE IV 2.2L dci :

 

Bonjour,

J'ai acheté en mars 2007 un Espace IV de 2005 chez un célèbre revendeur Renault de Levallois. Il avait 20000 Kms.

 

Depuis presque deux mois, à froid et en accélération, j'entends un bruit au passage des 2000 tours. C'est une sorte de bruit de frottement, un genre de "vroott".

Bien sûr, toujours à froid, si je reste quelques seconde au niveau des 2000 tours alors ça fait : " vroott - vroott - vroott...".

J'ai amené le véhicule dans deux garages Renault différents. Le premier n'a rien entendu mais je doute qu'il ait vraiment cherché... Le second, plus réputé pour son sérieux, malgré deux visites de ma part et un constat du bruit fait ensemble, n'a semble-t-il, pas réussi non plus à reproduire le problème. Il l'aurait passé sur le banc de test sans détecter quoi que ce soit.

 

J'ai copié leur façon de lancer un véhicule froid (accélérer à fond puis passer les vitesses vers les 2500 trs) et ça semble faire disparaitre le problème. Je peux ensuite revenir à une conduite plus cool et je n'entends plus le bruit.

 

Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ? Que faut-il en penser ? D'ou cela vient-il ? Quelles actions sont-elles à envisager ?

 

Je vous remercie pour votre participation.[/quotemsg]

 

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Invité §inv351xJ

Bonjour,

 

A l'attention de invitGazgaz31 et peut-être d'autres...

 

J'ai le même véhicule (moteur et finition) livré en juillet 2007 (35000 kms actuellement) et apparemment le même bruit, sorte de vrombissement/vibration rappelant le bruit d'une fuite d'échappement à l'avant. Effectivement le bruit disparaît au-dessus de 2000 tours mais dans les bouchons, c'est un peu pénible (bruit sourd). Renault m'a récemment modifié un raccordement au niveau de la vanne EGR (suite à un rappel). Serait-ce lié? Avez-vous bénéficié de ce rappel?

Suite à ma remarque et après contact avec le SAV, on m'a "conseillé" d'aller voir le service Minute sans venir essayer le véhicule (c'était en début d'après-midi)... Ayant attendu, je n'avais pas de temps à perdre à attendre de nouveau mais je compte revenir à la charge pour qu'ils essayent le véhicule avec moi. Sinon j'irai revoir mon vendeur en direct!

 

Une remarque: côté pneus, usez-vous un peu plus vos 2 pneus AV à l'extérieur? Il semble que ce soit normal (aux dires du concessionnaire Renault) parce que monospace, poids, etc... Ancien propriétaire de deux monospaces US dont je tairai la marque mais qui pesaient quasiment le même poids (kilométrages respectifs de 120000 puis 190000 kms), je suis surpris de ce genre de remarque... Les pneus arrivaient à tenir au moins 60000 kms sauf pneus neige (premier monospace équipé de pneus à gomme tendre car chaînes impossibles / 30 à 40000 kms pour les pneus AV) ou éventuel souci de parallélisme (ce qui n'est pas le cas ici pour mon Espace dont le parallèlisme a été vérifié).

D'ailleurs à ce sujet, quand les pneus AR ont été mis à l'avant lors du remplacement des pneus AV d'origine (à 28000 kms!) usés majoritairement à l'extérieur de la bande de roulement, l'un des deux pneus s'est révélé "directeur" (voiture tirant d'un côté), phénomène rare mais surprenant pour des pneus montés d'origine (même si ceux-ci étaient montés à l'arrière sur le véhicule neuf). A près de 250 Euros le pneu, on se demande...

 

Sinon consommation d'environ 8 litres mais je suis un peu déçu car c'est ce que je faisais avant avec mon bon vieux moteur turbo-diesel à injection indirecte de 2,5L (et non 2L ici), poids et aérodynamisme comparables, véhicule dont tous les journaux spécialisés et autres avis éclairés affirmaient que la consommation avoisinait ou dépassait les 10 litres... Maintenant je me méfie beaucoup des chiffres avancés par d'autres personnes que les vrais utilisateurs. Conducteurs propriétaires, armez-vous de votre calculette!

 

Merci pour vos témoignages.

 

Cordialement.

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Invité §shl800os

Bonjour ! J'ai acheté mon Espace IV 2.2 samedi (52000 km), il a ce problème. Je ne m'en étais pas aperçu en l'essayant, malheureusement. Je vais voir si Chrysler Le Havre, où je l'ai acheté, trouve la solution. Je vous tiendrai au courant.

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Invité §inv567ie

Bonjour,

Quelle motorisation?

Je viens d'acheter un Alyum + d'août 2006 en 2.0 DCI 150, et j'ai remarqué un bruit anormal et désagréable de vibration entre 1000 et 1800 tr environ.

Je dois retourner chez mon concessionnaire très prochainement, je vais lui soumettre le pb.

C'est surtout enervant dans les embouteillages, sinon en roulant aucun bruit.

Au passage, j'avais juste avant une Laguna II (réputée pour être assez bien insonorisée) et je trouve l'Espace IV encore plus silencieux... quel plaisir sur la route.

 

Cordialement

 

 

Bonjour,

 

J'ai le même type de véhicule comme écrit dans un message précédent. Je suis passé chez Renault aujourd'hui. J'ai obtenu qu'ils viennent essayer le véhicule. Verdict: vibration du boîtier du filtre à air (vérifier de votre côté). Après resserrage, il m'a été dit que le boîtier serait remplacé si la vibration réapparaissait.

Par contre, j'ai remarqué à cette occasion que la batterie fuyait (liquide séché sur le bord supérieur). Elle doit être remplacée dans le cadre de la garantie. Rien à dire donc sur le SAV du concessionnaire qui assume.

 

Cordialement.

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Invité §inv682CQ

Alors, après inspection de + près par mes soins, j'ai diagnostiqué la boite à air et la trompe d'aspiration (connectée à la boite à air).

J'ai amené l'Espace chez Renault et verdict: exactement ça!

Et en +, le problème est connu de Renault m'a-t-on dit.

Solution préconisée donc par Renault: ajout d'une vis.

Où? Je n'en sais rien, j'imagine pour améliorer la tenue de la trompe d'aspiration.

En tout cas, c'est efficace: plus de bruit.

 

Pour info, j'avais rencontré le même pb sur ma Laguna II que j'avais résolu avec du mastic colle posé proprement à la jonction de la boite à air et de la trompe.

Je pense que le simple resserrage ne suffira pas :non: .

 

A+

 

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Invité §inv567ie

A l'attention de Gazgaz31 et probablement d'autres propriétaires.

 

Bonjour,

 

Je confirme votre crainte: le bruit réapparaît progressivement...

Le technicien de l'atelier me l'a confirmé; il faudrait ajouter une vis plus longue mais pour cela il faut percer... C'est prévu pour la prochaine révision. Sur une voiture de ce prix, cela fait vraiment bricolage de dernière minute pour un souci qui aurait dû être résolu si on tient compte de votre commentaire au sujet des Laguna. Mais un acheteur de Laguna II n'est a priori pas sensé acquérir une Espace IV dans la foulée (selon les statistiques Renault, cela s'entend!). Pourquoi donc remédier à ce genre de détail?

Il est vrai aussi que la voiture est silencieuse et que cette vibration perturbe le silence auquel le véhicule nous a initialement habitués. Mais pourquoi renoncer à cette qualité au fil du temps...?

 

Cordialement,

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