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Clio

[Photo-reportage] Changer des disques de frein récalcitrants


Invité §neo108Eo

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Invité §neo108Eo

Bonjour à tous,

 

Dans la série, j'ai pas de bol avec ma clio 2.1 1.6 16v de 02/1999, je demande : Moi !!

 

Après le siège conducteur qui ne voulait plus basculer pour permettre l'accès aux places arrières (voir ICI et mon capot qui ne voulait plus s'ouvrir (ICI cette fois !) je m'étais dis que changer mes disques de frein ne devrait pas poser trop de problèmes (en plus avec le Super Topic de Kazouille, ça parraissait si facile ....

 

Premier épisode

 

Et bien non, c'était trop beau ! Pensant donc remplacer mes disques de frein (75000 km) je me suis fait plaisir en prenant des Zimmerman et des plaquettes DS2500 (Merci au passage à Julien[RS1] pour la commande des pièces :jap: )

 

Je vous passe les détails sur le levage, le démontage des roues et des étriers (chappe comprise) tout est décrit dans le topic de Maitre Kazouille :W

 

Arrivé à ce point, je prends mon marteau et je frappe derrière le disque en pensant qu'il allait tomber ......

 

:( Il a rien voulu savoir ce bougre ( et son jumeau non plus d'ailleurs). Ne me démontant pas, je pulvérise une bonne dose de WD40 (j'y ai mis l'aérosol entier au passage) et j'en profite pour purger mon liquide de frein en attendant (Dot 5.1 powaaaaaaaaaaaaa !!!).

 

Je reprends mon marteau et ......... rien à faire. Je passe donc à la méthode suivante : le perforateur, pour vibrer le disque et le décoller. 10 minutes de vibration plus tard, rien de plus. Comme il se faisait tard et que la nuit était bien tombé, je me suis dit : laisse le temps de la nuit au WD40 pour faire effet, ça ira mieux demain

 

Deuxième épisode

 

Le lendemain, rebelotte, ils n'ont rien voulu savoir et j'avais tellement tapé dessus au marteau que je pouvais plus rouler .... :cry:

 

J'ai donc appelé un copain qui bosse chez Facom pour avoir des conseils. Il m'a trouvé l'engin de torture suivant :

 

neoxtof_1125762346_u20b___u3.jpg.85f74ad943f435a0085ecc61ad128b12.jpg

 

Il s'agit

d'un extracteur 3 griffes U20B associé à une vis hydrolique U3 développant 10 tonnes. Pour les infos concernant ces outiles, directiont le site de Facom mais en gros, ça permet de dévelloper 20 tonnes de poussée cet engin la pour une capacité maximale de 260 mm de diamètre (ça tombre bien, mes disques font 259 !)

 

Petite photo des griffes et de la vis hydrolique

neoxtof_1125762405_detail_griffe.jpg.4c729011bd6013009bc324fece85b23c.jpg

 

En fait, la partie conique pointue est "poussée" par le fluide hydrolique et appuie sur le moyeu)

 

On commence la mise en place en ajustant les griffes autour du disque récalcitrant

neoxtof_1125762560_mise_en_place.jpg.581085f8ba188838d598ebe546cd4db6.jpg

 

On ajuste la vis hydrolique en la centrant bien

neoxtof_1125762589_positionnement_vis_hydro.jpg.d5e1cd11e259f9a6a278348a8ace5dba.jpg

 

et on actionne le piston (suffit de tourner une tige fileté, quasiment aucun effort), et on tourne doucement, et on tourne ...

 

Progressivement, le piston sort et pousse sur le moyeu. Au bout de quelques tours, CLAC, et le disque vient tout seul, même pas besoin d'un coup de marteau

 

neoxtof_1125762635_disque_sorti.jpg.d0be65d10285e8e1ae80f530223df8ad.jpg

 

Regarder l'état du moyeu :

 

neoxtof_1125762664_moyeu_sale.jpg.e4312406f9ea34d026b54816dbdbc061.jpg

 

Un petit nettoyage s'impose (brosse métallique et papier de verre + acétone), noter au passage la graisse cuivrée (trouvée sur ebay, 10 euros les 100g, fdp in)

 

neoxtof_1125762690_moyeu_propre___graisse.jpg.4b779ca5e9022ab2565d40becfd35594.jpg

 

et le moyeu graissé

 

neoxtof_1125762721_moyeu_graisse.jpg.e534bb2715d8693978daf9693584e0f1.jpg

 

Une fois ceci fait, je remonte le disque neuf (Zimmerman groupe N inside !)

neoxtof_1125762747_zimmerman_grn.jpg.a9c168d2dc78b727a7124c8ce5225cfe.jpg

 

Puis l'étrier (avec frein filet et serrage au couple à la clé dynamo pour les boulons de chappe) et les DS2500 chanfreinés

neoxtof_1125762774_zim___ds2500.jpg.322de3950c76048da36f2f62f12b637c.jpg

 

et c'est reparti pour l'autre disque ...

 

Voilà, en espérant que ça pourra aider des gens qui auraient le même problème

 

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  • Réponses 39
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Invité §qui145wW

Content de savoir que tu y es arrivé.

Allez c'est parti pour 400 km de rodage et après tu verras que du bonheur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §kaz086tA

Et ben le matos qu'il faut :beuh: perso j'y vais au marteau piqueur :cyp: il te faut la même chose pour tomber le cardan

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Et ben le matos qu'il faut :beuh: perso j'y vais au marteau piqueur :cyp: il te faut la même chose pour tomber le cardan

 

 

Vous me faites peur les gars !!!

 

J'avais fais changé les disques de ma Fiesta 97 à 120000 kms chez Speedy et ils n'avaient aucune difficulté pour enlever ces disques.

 

Sinon, c'est quoi le truc rouillé derrière les disques ? C'est le cardan ? Car j'ai ca aussi sur ma clio et sur la Fiesta aucune rouille nulle part même après 7 ans et 142000 kms :eek:

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Invité §kaz086tA

Vous me faites peur les gars !!!

 

J'avais fais changé les disques de ma Fiesta 97 à 120000 kms chez Speedy et ils n'avaient aucune difficulté pour enlever ces disques.

 

Sinon, c'est quoi le truc rouillé derrière les disques ? C'est le cardan ? Car j'ai ca aussi sur ma clio et sur la Fiesta aucune rouille nulle part même après 7 ans et 142000 kms :eek:

Le support, va voir mon topic 106 comment j'ai tombé les disques :D

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Invité §kaz086tA

Désolé, je ne parlais du support des disques mais plutot de l'espèce d'arbre qui arrive sur le disque :roll:

Pour décoller le cardan du moyeu il faut le même outil avec un plateau

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Invité §Cad887yq

Petite question a quoi ca sert la graisse cuivrée ???

Merci de repondre a mon inculturisme !!! mdr

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Invité §Cad887yq

Petite question a quoi ca sert la graisse cuivrée ???

Merci de repondre a mon inculturisme !!! mdr

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Invité §kaz086tA

Petite question a quoi ca sert la graisse cuivrée ???

Merci de repondre a mon inculturisme !!! mdr

Empêche le grippage et résiste à la T° pas question d'en mettre une tartine non plus

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Invité §neo108Eo

Il m'a fallut ce matos parce que rien d'autre n'en etait venu a bout, même avec un perforateur très puissant ....

 

Et puis comme je me le suis fais preter, ça me derange pas d'avoir recours à ca!

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Invité §kaz086tA

Il m'a fallut ce matos parce que rien d'autre n'en etait venu a bout, même avec un perforateur très puissant ....

 

Et puis comme je me le suis fais preter, ça me derange pas d'avoir recours à ca!

:beuh: Les vibrations l'ont pas décollé :voyons: La 106 à la masse ça bougeait pas au MP ça a vite dégagé. Faut frapper sur le centre hein :D là où c'est collé

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Invité §neo108Eo

Bah non, après 10 minutes de vibration au MP,il bougeait pas d'un poil !!!

 

Avec l'extracteur, il a fallutquand même un certain nombre de tours pour le sortir et ilest venu d'un coup avec un bon gros CLAC bien métallique !

 

Je m'en serais bien passé de l'extracteur, parce que j'ai quand même du attendre 1 semaine pour le récupérer ...

 

 

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Invité §kaz086tA

Bah non, après 10 minutes de vibration au MP,il bougeait pas d'un poil !!!

 

Avec l'extracteur, il a fallutquand même un certain nombre de tours pour le sortir et ilest venu d'un coup avec un bon gros CLAC bien métallique !

 

Je m'en serais bien passé de l'extracteur, parce que j'ai quand même du attendre 1 semaine pour le récupérer ...

Et ben :beuh:

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Invité §neo108Eo

Comme tu dis !

 

Et heureusement qu'ils sont venus comme ça, parce que sinon c'était direction le service clientèle Renault ........ Et vu comment ils réagissent pour les bobines, je vous laisse imaginer quelle aurait été leur réponse pour une voiture qui a 6 ans ....

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Invité §kaz086tA

Comme tu dis !

 

Et heureusement qu'ils sont venus comme ça, parce que sinon c'était direction le service clientèle Renault ........ Et vu comment ils réagissent pour les bobines, je vous laisse imaginer quelle aurait été leur réponse pour une voiture qui a 6 ans ....

La plupart n'ont pas cet outil, ils y vont méthode bourrin à la masse et te bousille le train AV

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Invité §m. 821eN

Salut Neoxtof et aux autres,

 

Très intéressant ton message. Je rencontre exactement le même type de problème sur ma Mercedes 380 SL (1983). Je suis en train de remplacer les disques arrière et impossible d'enlever les disques. Ils sont complètement collés.

 

Malheureusement, je n'ai pas ta chance. Je n'ai pas un copain qui travaille chez Facom et de toutes façons, mes disques ayant un diamètre de 279 mm, l'outil Facom de passerait pas (260mm maxi d'après ce que j'ai compris).

 

Après renseignement, ça coute environ 400 euros pour acheter un outil d'extraction (non hydraulique) de ce type ! Y a pas moyen de louer quelque part ce genre de truc ? Ou alors de trouver moins cher ? Je suis prêt à mettre environ 100 euros dans la mesure où je vais devoir me faire les disques avants après mais pas plus.

 

Merci à tous pour votre aide.

 

M. Yo

 

P.S. : pour info, l'état des disques arrière actuel (en dessous côte minimale). Entre-temps, j'ai démonté l'étrier.

 

m._yo_1126432342_img_1531.jpg.3ba96c6d4d04d81e6598737c1c76ab8f.jpg

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Invité §kaz086tA

Topic facom section méca, norauto en vend un mais est-ce qu'il résistera, j'en sais rien

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Invité §m. 821eN

Topic facom section méca, norauto en vend un mais est-ce qu'il résistera, j'en sais rien

 

Désolé Kazouille mais je ne comprends pas (nouveau). Il y a un forum Facom ou quoi ?

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Invité §neo108Eo

Non; il veut juste dire que dans la section mécanique qu forum, il y a un topic spécial sur l'outillage Facom.

 

PS : il existe es extracteurs de plus grandes capacité chez Facom

PPS : regarde aussi le topic de Kazouille sur l'entretien de sa 106 en section méca, il parle d'autres solutions

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Invité §m. 821eN

OK. Merci, j'ai trouvé mais ça ne résoud pas mon problème. Pour info, j'ai aussi téléchargé le catalogue Facom hier soir et ces outils y sont.

 

Pb : j'ai besoin d'un extracteur à griffes pour prendre le disque à la périphérie et non d'un extracteur qui se fixe sur les pas de vis de goujons de roues (tambour de frein à main intégré au disque).

 

Et puis, une fois l'outil nécessaire repéré (j'en ai trouvé un de SPX Power Team, spécialisé dans les extracteurs en tous genres), il y a le problème du coût prohibitif (min. 400 euros) pour un outil qui ne servira que rarement.

 

Enfin, la solution de Kazouille (marteau-piqueur) me fait un peu peur pour les roulements. Et puis, c'est moins garanti que l'extracteur : la preuve, tu n'as pas réussi toi Neoxtof avec un marteau-piqueur. Et sinon, les disques groupe N, ça marche bien ?

 

D'autres idées ? Si je dois continuer dans la section Mécanique plutôt que Clio, dîtes le moi.

 

@+

 

M. Yo

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Invité §neo108Eo

En fait, comme j'ai pus avoir cet outil, je ne me suis pas trop poser la question pour le marteau piqueur, je n'ai fait l'essai qu'avec un perforateur, qui ne devait pas etre assez puissant !

 

Concernant la méthode du marteau piqueur, apparement ça ne pose pas de problème puisque Kazouille l'a utilisée et qu'il ne s'en est pas pleint !

 

Pour les disques Groupe N, je fini juste lerodage des plaquettes mais c'est au moins aussi bien !

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Invité §m. 821eN

Salut à tous,

 

Juste pour vous tenir au courant sur mon disque de frein grippé sur ma Mercedes 380 SL...

 

Après avoir appellé un de mes amis garagistes, celui-ci m'a dit qu'en 25 ans de carrière, il avait toujours réussi à sortir les disques avec un bon marteau et du dégrippant.

 

J'ai suivi son conseil ce week-end et oh miracle, après quelques bons coups de marteau bien sentis, le disque est sorti. Dégrippant à gogo également !

 

Important : je sais que nous sommes dans le forum Clio mais si comme moi vous avez un véhicule avec tambour de frein à main intégré dans le disque, il faut aussi penser à déserrer les garnitures de tambour au maximum à l'aide de la vis de réglage de ceux-ci.

 

Sur ce, à plus.

 

P.S. : la Mercedes SL, c'est pour mon plaisir de mécano. Ma voiture principale est une Clio : c'est une 2.2 1.4 16V Dynamique. J'en suis très content.

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Invité §Tip641tf

Bonjour,

moi j'ai un sunfire 2000(seulement 20000km), pouvez-vous me dire quel outil(allen ou tork ou autre) que j'ai besoin pour enlever les étriers(galoper) parce que j'ai un ami qui demeure loin de chez moi doit apporter des outils pour remplacer mon frein à disque qui est rouillé seulement du côté gauche, l'autre est correct? Vu le bas millage, pensez-vous que je peux remplacer juste un côté? Pensez-vous qu'il peut être réusiné(tourné)

Je trouve qu'il y a de la très bonne information sur ce site.

Merci

Voici mon dique:

tipite_1127752854_mon_disque_break.jpg.8023fb2c3c8546a4717ec811f7350989.jpg

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Invité §m. 821eN

Tipite,

 

Ton étrier doit être fixé au moyen de vis classiques. Il n'y a en principe pas besoin d'un outil spécial. Le disque doit sortir avec du dégrippant et un bon marteau de mécanicien (pas une masse). Ne pas avoir peur de frapper sur l'envers du disque.

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Invité §CAM366Rc

S'il a la chance de pouvoir utiliser un outil PRO et de ne pas forcer pour le faire, il aurait tort d'en profiter ;)

 

Joli reportage :bien: et quel instrument de torture :peur:

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Invité §neo108Eo

Merci bien :jap:

 

En tout cas, l'instrument de torture a été très efficace, et au moins le disque est sorti "en douceur" :lol:

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Invité §chr023UU

Merci bien :jap:

 

En tout cas, l'instrument de torture a été très efficace, et au moins le disque est sorti "en douceur" :lol:

Mais c'est instrument conçu pour à la base ou bien ça sert juste à extraire des molaires récalcitrantes ? :cyp:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis loin ....

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Invité §Tip641tf

Bonjour,

merci pour vos réponses, vous êtes bien gentil. Je vais prendre un skyhook(petite farce)

Sincèrement Merci

Tipite

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Invité §pmt248AG

Salut à tous !

 

Petite question mes freins sont morts (usés). J'ai été chez Firestop et m'ont fait le devis pour disques ET plaquettes. Ma question est donc, faut il nécessairement changer les disques et le plaquettes ? Ou seulement les plaquettes suffisent ?

 

Merci à vous

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Bonjour pmthelord76

 

Ben, ca dépend ce que tu veux dire par "mes freins sont morts".

Si les plaquettes sont usées mais pas les disques, on peut changer juste les plaquettes.

Si les disques sont usés, il FAUT les rempalcer et changer les plaquettes en meme temps. (les anciennes plaquettes sont "creusées" a la forme des anciens disques, donc c'est pourquoi il en faut des neuves, bien lisses, pour frotter sur les nouveau disques (tous lisses aussi)

 

Apres, pour voir si les plaquettes sont usées, il suffit de démonter une roue, de regarder dans l'étrier l'épaisseur et de regarder sur une revue technique l'épaisseur minimale.

Pour voir si les disques sont usés, il faut mesurer leur épaisseur.

 

cf ce topic (ca parle d'un scénic, mais la procédure est la meme pour controler les épaisseurs) Changer plaquettes et disques (Scenic) -

 

Espérant avoir répondu à ta question.

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Invité §mec402fu

rien à ajouter mis à part que si c'ets first stop à pt quevilly (76)

vérifie par toi même car il sont balaise dans le changement pour rien :lol:

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Invité §pmt248AG

lol non c'était celui de Mont Saint Aignan mais bon c'est pour ça que je demande car j'ai un doute ;) Je vérifierais ça cet après midi.

 

Sinon merci pour les infos JC c'est nikel ;)

 

Hum concernant l'épaisseur des disques, je peux aussi comparer avec l'épaisseur d'un disque neuf (en regardant les caractéristiques sur le net) non ? C'est ceux-la : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1818&ID_OSC_TYPES=17632&ID_ARTICLES=193423 et c'est marqué épaisseur 20,6mm.

 

Merci à vous

 

 

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lol non c'était celui de Mont Saint Aignan mais bon c'est pour ça que je demande car j'ai un doute ;) Je vérifierais ça cet après midi.

 

Sinon merci pour les infos JC c'est nikel ;)

 

Hum concernant l'épaisseur des disques, je peux aussi comparer avec l'épaisseur d'un disque neuf (en regardant les caractéristiques sur le net) non ? C'est ceux-la : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1818&ID_OSC_TYPES=17632&ID_ARTICLES=193423 et c'est marqué épaisseur 20,6mm.

 

Merci à vous

 

 

 

Je t'en prie.

 

Bien sur tu peux comparer avec les infos d'oscaro ;)

Te reste plus qu'a les mesurer !!

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