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Clio

[Tuto] Réparation du thermostat du sélectioneur d'air sur clio 1


croustx

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Hier, j'ai bossé la dessus, et c'est enfin réparé.

 

Temps du bricolage : 2h30.

 

Si vous avez des problèmes de surconsommation, tout type de moteur energy (carbu ou injection), lisez donc ce tuto.

 

Le sélectionneur d'air, c'est quoi ? En fait c'est un boîtier qui va permettre au moteur d'aspirer de l'air réchauffé par le collecteur d'échappement, lorsque le moteur est froid, pour qu'il monte plus vite en température.

 

Lorsque l'air aspiré dépasse les 20°C, le sélectionneur bascule progressivement jusqu'a 30°C vers l'aspiration d'air frais extérieur.

 

Donc on démonte la boite à air, et voila le fameux sélectionneur :

 

http://pico12.free.fr/clio/admi/01.jpg

En B l'arrivée d'air chaud, en D l'arrivée d'air frais. (merrci Pico pour la photo. :))

nicoclio_1122901713_sans_titre1.jpg.b6d5ed32f4d49a49dd899e86f332fef8.jpg

 

La ensuite ça va être cotton. Le sélectionneur peux se déboîter de la boite à air. Seulement, il est maintenant par 4 petits clips ronds circulaires. (en C).

 

Ma technique était de passer un tournevis sous le plastique pour l'écarter. Ne vous inquiétez pas, c'est du solide.

 

Ensuite on ouvre en déclipsant facilement le sélectionneur.

 

Et voila la bête :

http://img389.imageshack.us/img389/2133/p82301379uj.jpg

Je l'ai remis en place pour vous donner une idée de comment que ca marche. :)

 

J'ai placé une sonde à son niveau :

http://img394.imageshack.us/img394/9132/p82301380jc.jpg

27, donc le sélectionneur devrait être presque fermé. Ce qui n'est pas le cas. Donc il fonctionne mal. CQFD.

Etant donnée que l'air chaud entre dans le moteur, même à une telle température, cela peux être une cause de surconsommation.

 

Zou, on démonte !

 

Alors ce qui nous intéresse, c'est ce petit truc : en fonction de la température, la petite tige qui dépasse, va pousser sur un axe qui va commander la fermeture du clapet. (Donc la fermeture de l'arrivée d'air chaud)

Pour vous donner une image, c'est un peu comme la ... d'un homme : ça grossi quand c'est chaud, et quand c'est froid ... :cyp:

 

 

Après 13 ans de bons et loyaux service, il est normal qu'il soit fatigué.

On va donc l'aider un peu.

 

Avant de continuer, utilisez sèche cheveux et glaçons pour verifier qu'il fonctionne encore un minimum.

 

http://img365.imageshack.us/img365/6199/p82301392as.jpg

 

Donc l'idée c'est d'utiliser une calle (en rouge) pour augmenter l'amplitude du mouvement du thermostat. Personnellement, j'ai utilisé plusieurs bouts de couvercle de pot à confiture que j'ai empilé, il y en avait pour 5mm.

Il n'y a pas d'épaisseur absolue. Tout dépend du degré de fatigue de votre thermostat. La seule façon de vérifier, c'est de travailler à 30°C (grosso modo), et de faire en sorte que le thermostat soit ouvert à cette température.

Pour cela, un bon thermomètre et un sèche cheveux feront l'affaire.

 

Ensuite, vous mettez le tout au frigo, et vous vérifiez que le clapet se ferme en dessous de 20 °C.

 

Moi j'ai réglé de tel façon que l'arrivé d'air chaud se ferme après 27°.

 

Donc, après réparation :

http://img357.imageshack.us/img357/7451/p82301405jn.jpg

http://img357.imageshack.us/img357/8609/p82301411is.jpg

 

(la température à un peu baisser entre temps :W)

 

On vois donc maintenant clairement la différence entre le avant du haut, et le maintenant du bas. :)

 

Donc la réparation a permis la réouverture du clapet d'admission d'air frais.

 

Normalement la conso devrait être en baisse. La dessus, je vous tiendrais au courant.

 

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition. :)

 

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  • Réponses 93
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Invité §oli123bq

Bravo.

 

Par contre, sur les versions à injection, ça n'engendrera pas forcément une surconsommation, car le système d'injection corrigera pour injecter moins d'essence (sonde de température). Par contre, le moteur aura un manque de puissance oui.

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Invité §Nic162ZZ

Bravo a toi (et merci sa pourra m'aider je pense)! Juste une question ! J'ai l'impression de le conduit d'air chaud n'est pas completemnt fermé après la modification ! C'est normal ?

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Très bon topic :bien:

 

la pièce complete du filtre à air avec l'element qui referme le clapet coute 76 euros HT chez Renault :eek:

 

77 00 856 579 BLOC FILTRE 76,08

 

probablement bien moins cher en casse auto

 

si ton bricolage Croustx ne donne pas d'amélioration au niveau de la conso essaie un additif nettoyant carburateur/injecteur comme le Wynn's à verser dans l'essence

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Invité §Nic162ZZ

Renault m'a dit que c'était la boite a air complete pour 150 euros environ ! La sonde n'est pas vendu seule ? Explique moi ? Car j'ai le meme problème que croustx ?

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Bravo a toi (et merci sa pourra m'aider je pense)! Juste une question ! J'ai l'impression de le conduit d'air chaud n'est pas completemnt fermé après la modification ! C'est normal ?

 

C'est normal, regarde la température indiqué. Il doit se fermer à 30°, il fait 22.

 

J'ai testé au seche cheveux, il se femre à 27 maintenant.

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Renault m'a dit que c'était la boite a air complete pour 150 euros environ ! La sonde n'est pas vendu seule ? Explique moi ? Car j'ai le meme problème que croustx ?

 

Ben à priori la pièce n'est pas vendu seule, il faut acheter le boitier complet :(

 

pour le prix j'avais celui de 2003, si tu dis que ça coute 150 euros donc cela a encore augmenté, c'est une habitude chez Renault les prix qui doublent

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Invité §Nic162ZZ

C'est normal, regarde la température indiqué. Il doit se fermer à 30°, il fait 22.

 

J'ai testé au seche cheveux, il se femre à 27 maintenant.

 

Ok alors je te fais confiance et je vais regarder cela ! Mais moi des je passe le tournevis pour sortir le mélangeur le plastique se tors ou prt en petit morceau comme si il été cuit ...

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Invité §Nic162ZZ

Ben à priori la pièce n'est pas vendu seule, il faut acheter le boitier complet :(

 

pour le prix j'avais celui de 2003, si tu dis que ça coute 150 euros donc cela a encore augmenté, c'est une habitude chez Renault les prix qui doublent

 

Moi c'est le prix renault de 2005 ! Qui comprend apparament la boite a air + le mélangeur et sa sonde !

 

Mais c'était un jeune employé donc j'ai un doute sur ce qu'il m'a dit !

 

Car je lui ai dit : que du cout j'avais que l'air chaud et

il m'a dit : il doit faire chaud alors !

Je lui ai dit : que c'était le moteur qui avait cette air chaud !

Et il m'a dit : quand meme en plus en été sa doit etre dure pour vous !

 

Le mec été a l'ouest total !

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Ok alors je te fais confiance et je vais regarder cela ! Mais moi des je passe le tournevis pour sortir le mélangeur le plastique se tors ou prt en petit morceau comme si il été cuit ...

 

Pas le miens. :voyons:

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Invité §Nic162ZZ

J'esaie de démonter demain si j'ai le temps et je tien au courant !

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Passe ton tournevis entre les deux pièces (en rouge) :

 

http://img367.imageshack.us/img367/1751/nicoclio1122901713sanstitre18m.jpg

 

Comme ca tu écarte le plastique de la boite à air pour déclipser.

C'est pas simple car il faut faire les deux cotées à la fois. :/

 

Bon hier j'ai pris ma Clio sur une 20aine de kilometre.

Evidement, le moteur chauffe moins vite (ce qui est pas cool dans mon cas, car j'ai un calorstat à changer - qui reste ouvert- donc l'aiguille a du mal à décoller).

Par contre, la différence la plus flagrante se passe à haut régime. Alors qu'avant je n'avait rien après 3500/4000 tour.min^-1, avec un apport d'air frais, j'ai été surpris par l'accélération de la voiture à ces régimes. (sensations inconnues avant ce bricolage).

 

Donc en fait, si vous voullez savoir ce que ca fait de conduire un diesel, faite le bricolage inverse. :cyp:

 

En tout cas maintenant je comprend mieux pourquoi je trouvait que la 206 HDi de mon pêre s'en tirait mieux dans les tours.

 

Pour les bas régimes, c'est mieux mais c'est pas aussi flagrant.

 

Donc voilà, je susi vraiment contant. Ma Clio s'offre une nouvelle jeunesse. Je vais profiter du fait que je sois à sec pour faire un test de conso.

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Invité §Nic162ZZ

Passe ton tournevis entre les deux pièces (en rouge) :

 

http://img367.imageshack.us/img367/1751/nicoclio1122901713sanstitre18m.jpg

 

Comme ca tu écarte le plastique de la boite à air pour déclipser.

C'est pas simple car il faut faire les deux cotées à la fois. :/

 

Bon hier j'ai pris ma Clio sur une 20aine de kilometre.

Evidement, le moteur chauffe moins vite (ce qui est pas cool dans mon cas, car j'ai un calorstat à changer - qui reste ouvert- donc l'aiguille a du mal à décoller).

Par contre, la différence la plus flagrante se passe à haut régime. Alors qu'avant je n'avait rien après 3500/4000 tour.min^-1, avec un apport d'air frais, j'ai été surpris par l'accélération de la voiture à ces régimes. (sensations inconnues avant ce bricolage).

 

Donc en fait, si vous voullez savoir ce que ca fait de conduire un diesel, faite le bricolage inverse. :cyp:

 

En tout cas maintenant je comprend mieux pourquoi je trouvait que la 206 HDi de mon pêre s'en tirait mieux dans les tours.

 

Pour les bas régimes, c'est mieux mais c'est pas aussi flagrant.

 

Donc voilà, je susi vraiment contant. Ma Clio s'offre une nouvelle jeunesse. Je vais profiter du fait que je sois à sec pour faire un test de conso.

 

J'ai bien fait de te parler de ce mélangeur d'air dis donc ! :W

 

J'essaie de regarder sa cet aprem !

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Oui, je te glisse un petit merci, parce que ça m'a décidé à m'y mettre. :)

 

A au fait, moi j'ai aussi tout trempé dans du dégripant et j'ai poncé le plastiques aux endroits ou le clapet frotte, pour justement éliminer les frottements, si il y en a. (le clapet était parqué par quelques frottements)

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Invité §Nic162ZZ

Oui, je te glisse un petit merci, parce que ça m'a décidé à m'y mettre. :)

 

A au fait, moi j'ai aussi tout trempé dans du dégripant et j'ai poncé le plastiques aux endroits ou le clapet frotte, pour justement éliminer les frottements, si il y en a. (le clapet était parqué par quelques frottements)

 

De rien ! :sol:

 

Merci a toi aussi car grace a toi j'ai réussi a démonter cette fichu sonde en 15 minutes grace a ton topic ! :bien:

 

Donc j'ai essayer de tester son fonctionnement et elle fonctionne vraiment moyennement ! C'est a dire que sans le volet a ouvrir (dans le vide) la tige sort un peu ! Mais dès que la sonde doit ouvrir le volet elle a pas assez de force pour l'ouvrir

 

Crois tu que je peux trouver cette sonde a la casse en état de marche !

 

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Tu as le même problème que moi. Ce n’est pas une question de force, c'est juste que la tige devrait sortir bien plus que ça.

 

Essaye avec une petite calle comme j'ai bricolé, et test au sèche cheveux. Si ça ne se ferme pas, rajoute de l'épaisseur à ta calle. (Un coup au frigo pour la faire refermer)

Et surtout, utilise tjrs un thermo, même pour souffler au sèche cheveux, pour savoir a quelle température ça se ferme.

 

Si vraiment rien n'y fait, va en casse et prend un mélangeur d'une clio récente (a injection mono point donc).

Tu y va de préférence un jour ou il fait au dessus de 20°C, comme ca tu peux controler l'entre-ouverture du clapet.

 

Mais je suis certain que le bricolage devrait suffire. Et dis toi que ça ne peut être que mieux ! :)

 

Bon courage. :)

 

 

Sinon pour mon cas, j'ai fait 41€ d'essence, soit 34 litres. Compteur mis à zéro, je vais voir combien je fais avant que la réserve s'allume. (Point de référence)

 

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Invité §Nic162ZZ

Tu as le même problème que moi. Ce n’est pas une question de force, c'est juste que la tige devrait sortir bien plus que ça.

 

Essaye avec une petite calle comme j'ai bricolé, et test au sèche cheveux. Si ça ne se ferme pas, rajoute de l'épaisseur à ta calle. (Un coup au frigo pour la faire refermer)

Et surtout, utilise tjrs un thermo, même pour souffler au sèche cheveux, pour savoir a quelle température ça se ferme.

 

Si vraiment rien n'y fait, va en casse et prend un mélangeur d'une clio récente (a injection mono point donc).

Tu y va de préférence un jour ou il fait au dessus de 20°C, comme ca tu peux controler l'entre-ouverture du clapet.

 

Mais je suis certain que le bricolage devrait suffire. Et dis toi que ça ne peut être que mieux ! :)

 

Bon courage. :)

 

 

Sinon pour mon cas, j'ai fait 41€ d'essence, soit 34 litres. Compteur mis à zéro, je vais voir combien je fais avant que la réserve s'allume. (Point de référence)

 

Tu parle d'une clio 1 quand meme ?

 

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Invité §fri240hR

La mienne (1.4 de 92 et 228000 kms) a le meme probleme le clapet reste en position "air chaud"..

Je l'ai demonte l'autre jour et je l'ai bloqué sur le frais en permance... :D

 

Deja la difference est flagrante ca reprend mieux a tout les regimes :bien:

Niveau consso avant je tournais a 6l reste a voir si ca va encore descendre :love:

 

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Invité §rol455hs

6L ? Imposible ? :o|

 

Mais ne le bloque pas sur le froid, aisse le s'entre-ouvrir en cas de faible température. :)

 

Ba je fais 5.5L avec le 1.2, 6L avec le 1.4 c'est jouable :).

 

Sinon un pote a fait ça sur sa twingo mais a viré l'air chaud, et a pas vu de différence. C'est bizarre quand meme sur le smultipoints y'a pas ce mélangeur car l'electronique corrige automatiquement et sur le monopoint y'a une sonde de température dans l'admission, je comprend pas tout.

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Invité §rol455hs

Normalement le mélangeur permet une chauffe plus rapide du moteur.

 

Le jour ou je ferais 6 litre aux cents...

 

Pour le moment je suis à 10.7 litres aux cents.

 

Le jour où tu feras pas de ville ;) .

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Le jour où tu feras pas de ville ;) .

 

Dans mes 10 litres, il y a :

 

* Ma voiture que je prends tout les matins et soir pour faire 10 mn de route (pour aller à l'école).

* Ma voiture que je prends le week end pour faire environ 15 km de national en moyenne.

 

Donc c'est pas étonnant ? En tout cas je suis quand même passé de 14 à presque 10 litres aux cents ! :W

 

Avant, un plein c'était 1 semaine, maintenant, un bidon de 22 litres me faits 2 semaines.

 

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Invité §rol455hs

Dans mes 10 litres, il y a :

 

* Ma voiture que je prends tout les matins et soir pour faire 10 mn de route (pour aller à l'école).

* Ma voiture que je prends le week end pour faire environ 15 km de national en moyenne.

 

Donc c'est pas étonnant ? En tout cas je suis quand même passé de 14 à presque 10 litres aux cents ! :W

 

Avant, un plein c'était 1 semaine, maintenant, un bidon de 22 litres me faits 2 semaines.

 

Mais oui la ville c'est nul et le strajets court aussi.

 

Tu mets des bidons dans ta clio?

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Invité §fri240hR

6L ? Imposible ? :o|

 

Mais ne le bloque pas sur le froid, aisse le s'entre-ouvrir en cas de faible température. :)

Et si le voyant commence a clignoter dans les virages vers 550kms et je vais souvent a 600/650 kms.

Soit 36l en moyenne pour 600 bornes --> 6l.

 

Ville / autoroute a 110 / route classique ...

De temps en temps du paris intramuros, du bouchon etc...

Conduite cool (3000/3500 trs)et de temps en temps de bonne accelerations au taquet.

Je suis descendu a 5.4 sur pure nationale a 90 sur un tres long parcours.

 

Meme en ville en plein ete je n'ai JAMAIS depasse les 7/8l sur cette voiture...

Alors 10l :beuh: pour moi je n'ai jamais vu...

Bien sur vidange + tout les filtres + bougies tout les 10000 kms...

(et injection mono surtout, ca aide)

A oui 228000 kms quand meme :lol: je l'aime ma titine :love:

 

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Invité §fri240hR

220000, carbu, tout est neuf. :-(

 

Arf :L

Le carbu n'est pas mal reglé ?

c'est soulant ces betes la...

 

Sinon le melangeur pour le moment je l'ai bloque sur l'air frais.

Faudra que j'aille en chopper un a la casse...

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Invité §rol455hs

Et si le voyant commence a clignoter dans les virages vers 550kms et je vais souvent a 600/650 kms.

Soit 36l en moyenne pour 600 bornes --> 6l.

 

Ville / autoroute a 110 / route classique ...

De temps en temps du paris intramuros, du bouchon etc...

Conduite cool (3000/3500 trs)et de temps en temps de bonne accelerations au taquet.

Je suis descendu a 5.4 sur pure nationale a 90 sur un tres long parcours.

 

Meme en ville en plein ete je n'ai JAMAIS depasse les 7/8l sur cette voiture...

Alors 10l :beuh: pour moi je n'ai jamais vu...

Bien sur vidange + tout les filtres + bougies tout les 10000 kms...

(et injection mono surtout, ca aide)

A oui 228000 kms quand meme :lol: je l'aime ma titine :love:

 

Je me dis que mon 1.2L a un probleme alors, mon record 5.5L sur 746 bornes.

Aujourd'hui 749 bornes pour 43.16 litres a la pompe :cyp: .

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