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Clio

[Tuto] Réparation du thermostat du sélectioneur d'air sur clio 1


croustx

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Invité §bac675zy

Merci pour ta proposition breakin. Si j'ai un problème, je ne manquerais pas de m'adresser à toi par MP. :jap:

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  • Réponses 93
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Invité §cpt245NY

Salut,

 

Je fais un petit déterrage, je ne comprends pas comment le fait de mettre le chauffage a l'interieur améliorer la température du moteur ...

 

Donc si je comprends bien votre raisonnement en été avec le thermostat sur froid mon moteur va marcher moins bien, chauffer et consommer ?

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Invité §cpt245NY

Laquelle de question ?

 

J'ai une clio 1 ph2 1,2L injection monopoint si c'est ca ...

 

Je n'ai pas démonté la boite à air vu que ma conso est plutot raisonnable. Mais la reflexion :

 

Petit HS : en roulant, si j'atteinds le 4 et que je mets mon chauffage et ma ventillation à fond, je vais arriver à 3 !

Donc, si tu trouve que ça chauffe un peu trop, laisse ton chauffage à fond sans ventillation.

 

 

ca m'a surpris ...

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Invité §bac675zy

la question est :Si des possesseurs de Clio 1 carbu 1.2 ou 1.4 pouvaient me dire si leur volet s'ouvre quand leur moteur est chaud, ça serait sympa. Pour savoir, Il suffit de sortir la gaine et de passer le doigt.

 

en clair voir si le volet s'ouvre (dessiné en rouge sur la photo) ; Ca concerne ausssi les 1.2 injection et pas besoin de démonter la boite à air .

img1259tn9.jpg.d88d0308958068ff575e0c6aa2868cbb.jpg

 

 

c'est vrai que si on met le chauffage à fond, la temperature du liquide de refroidissement va baisser légèrement. Installe un tableau de bord avec indicateur de temperature sur ta clio et tu verras

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Invité §cpt245NY

Je vais le faire pendant les vacs normalement je poste le chèque demain (commander sur ebay pour 13€).

 

Je démonterai lors de l'installation ou dans la semaine pour vérifier.

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Invité §bfn256UO

Bonjour a tous, j'ai lus avec attention ce sujet, je me suis dit génial je vais pouvoir consommer moins avec ma clio, 1 phase 1 (7.2l au cent soit 550km avec un plein, c'est une 1.4l RN de 1994) j'ai donc été faire un pti tour ce matin pour la faire chauffer puis j'ai regarder si le clapet avait bouger et il c'est bien déplacer pour laisser passer l'air froide, ma clio a 82000km, l'astuce ne fonctionnera donc pas avec ma voiture?! je suis un peu déçu je pensais pouvoir moins consommer :non:

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Invité §cpt245NY

C'est une réparation pas une astuce ...

 

Pour backclio, après installation du tableau de bord j'ai pu voir mettre la ventilation en froid faisait augmenter la T° d'eau, c'est qui est logique par contre en roulant avec le chauffage même sur long trajet je reste a la première barre c'est plutôt cool en mettant le doigt j'ai pu voir que le clapet était bien ouvert moteur chaud !

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Invité §bfn256UO

Désoler :) , j'adore la mécanique mais en voiture je ne m'y connais pas vraiment, méme pas du tous^^, mais es ce que si j'enléver le tuyau d'arriver d'air chaud sa va contribuer a faire baisser ma conso?

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Invité §bac675zy

Comme le dit cptlove2a, ce n'est pas un astuce. C'est un controle du bon fonctionnement de ce volet qui dose air chaud et air froid. Et si le volet fonctionne, je vois pas du tout l'intêret d'enlever le tuyau d'arrivée d'air chaud.

En tout cas, vouloir enlever ce tuyau prouve que tu n'as rien compris aux explications

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Invité §bfn256UO

Ba oui et j'essaye de comprendre, tu aura au moin répondu a ma question merci

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Invité §bac675zy

Si tu essaies de comprendre, alors une rectification s'impose. Sur le post initial, il est écrit : "on envoie de l'air réchauffé lorsque le moteur est froid, pour qu'il monte plus vite en température".

 

C'est absolument faux ! la vraie raison est : quand le moteur est froid, on envoie de l'air réchauffé pour éviter ou diminuer la condensation de l'essence sur les parois froides des tubulures d'admission

D'où l'importance de laisser ce tuyau arrivée air chaud en place pour éviter ce phénomène

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Invité §bfn256UO

Ok je comprend mieux maintenant merci, dans tous les cas si il fonctionne encore c'est que j'ai pas a toucher :)

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Invité §bac675zy

 

Des nouvelles suite à la réparation :

 

Apres échange de la sonde, , il s'avère que ma Clio à nettement plus de pêche à partir de 3000 - 3500 trs/mn, sensible notamment dans une montée.

La conso semble avoir diminué mais ne disposant pas de circuit privé, je ne saurais dire de combien.

 

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Invité §rou238Rd

Des nouvelles suite à la réparation :

 

Apres échange de la sonde, , il s'avère que ma Clio à nettement plus de pêche à partir de 3000 - 3500 trs/mn, sensible notamment dans une montée.

La conso semble avoir diminué mais ne disposant pas de circuit privé, je ne saurais dire de combien.

 

 

Salut Backclio,

 

J'ai remarqué que mon sélecteur d'air reste fermé sur l'arrivée d'air chaud même quand le moteur est chaud. Où se procurer cette sonde ? Casse auto ou garage Renault ? Combien coûte cette sonde ?

 

Merci d'avance de ta réponse...

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Invité §rou238Rd
Le mieux est de bloquer le clapet, c'est moins cher et plus simple ;)

 

 

Oui c'est vrai mais vu que l'hiver approche, j'aimerais pouvoir profiter d'un démarrage facile le matin et de l'air frais quand le moteur est bien chaud :)

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Invité §cli624jH

Pourquoi personne ne parle du thermostat d'air frais/chaud du Cléon 1L1? Es ce un problème connu aussi sur ce type de moteur?

Et si on vire direct cette sonde et qu'on branche la durite directement sur la boite a aire, sa fais une arrivé plus fraiche légerement plus grande et plus rapide! (manquerai plus que le filtre sport!!!!)

 

Alors quand pensé vous?

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J'ai une question le fait de bloquer en position froid ce clapet

est ce que la voiture met plus de temp a chauffer ou non ?

j'ai lu ce qu'a ecrit backclio met je voudrais aussi d'autre avis

car je trouve avec l 'hiver qui approche que ma clio met du temp a chauffer

 

ps: tout le circuit ldr est neuf (calorstat,radiateur ...)

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Invité §bac675zy
Pourquoi personne ne parle du thermostat d'air frais/chaud du Cléon 1L1? Es ce un problème connu aussi sur ce type de moteur?

Et si on vire direct cette sonde et qu'on branche la durite directement sur la boite a aire, sa fais une arrivé plus fraiche légerement plus grande et plus rapide! (manquerai plus que le filtre sport!!!!)

 

Alors quand pensé vous?

 

Perso, j'en pense rien

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Invité §Sky457cU

Des nouvelles suite à la réparation :

 

Apres échange de la sonde, , il s'avère que ma Clio à nettement plus de pêche à partir de 3000 - 3500 trs/mn, sensible notamment dans une montée.

La conso semble avoir diminué mais ne disposant pas de circuit privé, je ne saurais dire de combien.

 

 

:coucou:

 

Ou a tu trouvé cette fameuse sonde ?

 

J'imagine chez le constructeur, j'avais cru comprendre qu'elle ne se faisait pas au détail mais uniquement avec la boite à air complète ...

 

Merci !

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Invité §bac675zy

comme je l'ai écrit dans un post précédent, j'en ai trouvé trois dans une casse mais ils étaient tous naze.

 

Alors j'en ai acheté un chez Renault. Effectivement, c'est vendu avec la boîte à air complète (compris dedans le filtre à air; vu le prix ils peuvent le mettre)

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Invité §Sky457cU

Ça confirme mes craintes ... :bah:

 

Merci pour l'info ;)

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