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Clio

Legere fuite d'huile sur boite de vitesse clio 1.2 RN


Curtis

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Salut,

 

j'ai une clio 1.2 RN octobre 1994 97000 Km

 

je viens de remarquer la presence d'une très legere quantité d'huile dans le receptacle plastique clipsé sous la boite de vitesse:

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/couvercle_carter.jpg

 

j'avais remarqué une legere trace d'huile sur l'avant de ce receptacle, puis j'ai declipsé et là environ 2 cuilleres à soupe d'huile ont coulé de ce receptacle, j'inspecte la boite de vitesse et apparament la fuite se situe aux alentour du soufflet et vers l'arriere ( pas évident de localiser précisement )

 

dois-je m'inquieter ou bien c'est normal pour une clio datant d'octobre 1994 ?

 

quelle pièce est suceptible de causer cette fuite et combien coute la réparation chez Renault ?

 

je ne ressent rien de particulier au niveau des passages de vitesse et le niveau reste bon, si je m'étais pas baissé sous la voiture jamais je n'aurais remarqué cette fuite d'huile sur la boite de vitesse

 

Merci par avance pour vos conseils

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  • Réponses 37
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Invité §tub378NG

J'ai toujours ma clio 1.2 rn de 93 dans le garage que je fais tourner de temps en temps. Elle totalise 280000km et ce problème est apparu au peu près vers les 100000km. Mon garagiste m'avait changé un joint sans démonter la boite, mais le résultat a pas été terrible. Sur conseil d'un ami garagiste j'avais rajouté un produit pour l'étanchéité des boites. Elle fuyait un peu moins après mais par précaution je faisais le niveau tous les 5000km.

 

 

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Invité §tub378NG

Je crois que c'était bardhal qu'il le faisait. Je l'avais pris chez norauto et ils en avaient qu'une seule référence.

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Invité §fri240hR

C'est la maladie des boites JB

Toutes ces boites sans exceptions fuient par l'axe du selecteur de vitesse.

On peux rien y faire, refaire le niveau de temps en temps...

 

Ou changer le joint via un "kit" vendu chez un equipementier, on en avait parlé dans un autre topic.

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Invité §tom751Re

Oui moi aussi j'ai ce probleme sur ma clio 1, un pote a le meme sur sa R21, un autre avait le meme probleme sur sa R19, et un autre pote qui vient de s'acheter une clio 1 a la meme probleme!

D'ailleur a la base je n'avais plus le cache de boiteet ca me faisait des petites taches d'huile dans le garage lol! Et comme je suis parano je regardais partout a chaque fois!

Mais ce probleme, si le CT est bien fait, doit apparaitre sur le procés verbal!

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En effet sur le controle technique de juin 2004 je vois la mention

 

"8.1.1.2.1 Moteur défaut d'étanchéité"

 

est-ce que ce défaut peut s'aggraver avec le temps ou bien c'est toujours le même niveau de fuite ?

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Invité §sam666zL

Regarde le mega topic de la meccanique y a un topic dessus où j'explique le changement avec les photos. Kit TND 27€chez renalt.

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Pas moyen de trouver ton topic :L , c'est toi qui est l'auteur de ce topic ou bien tu as participé à ce topic ? ( j'ai fait une recherche sur ton nom de pseudo et rien trouvé sur le kit tnd )

 

 

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Invité §ril368sQ

Y sont forts chez Reno, même sur les Clios de 97, ils n'avaient toujours pas corrigé le défaut....

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Salut

 

 

interessant ce kit, c'est le même principe de montage qu'ici ? :

 

http://www.tnd-france.com/notice_fr.htm

 

c'est vraiment faisable par le débutant, pas de risque de malentendus sur le montage ou de casser quoique ce soit ? ( il faut que le plan soit clair, pas d'outillage complexe ou de pièces traitresses )

 

depuis tu n'as plus du tout de fuites sur ta boite ?

 

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Invité §tom751Re

J'avais deja vu ton topic mais ca n'a pas l'air si simple que ca a changé je trouve!

Combien de temps y a tu passé pour changer la piece?

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Invité §fri240hR

Regarde le mega topic de la meccanique y a un topic dessus où j'explique le changement avec les photos. Kit TND 27€chez renalt.

 

Reference STP car personne ne connais dans tous les garages que j'ai fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Ouais Samker ce serait cool de raconter un peu plus en détails l'opération

 

une photo détaillée du resultat final serait bien aussi pour que l'on voit vraiment ce qui change avec ce kit, ça permet de comparer avec ce qu'on a

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Reference STP car personne ne connais dans tous les garages que j'ai fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

à mon avis essaie de contacter par email la société qui fait ce produit:

 

infos@tnd-france.com

 

car il est peut-être possible de le commander chez eux, moi je viens de leur envoyer un email pour avoir des infos

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En tout cas possesseurs de boites JB si vous voulez constater la présence de fuite il suffit de déclipser le receptacle d'huile:

 

http://img168.echo.cx/img168/8767/p1010018bis7wz.jpg

 

puis de regarder l'état de ce receptacle d'huile, presences de résidus d'huile ou de liquide:

 

http://img168.echo.cx/img168/3788/p1010020bis1er.jpg

 

photos empruntées à Djneo91

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Invité §sam666zL

J'avais deja vu ton topic mais ca n'a pas l'air si simple que ca a changé je trouve!

Combien de temps y a tu passé pour changer la piece?

Faut demander le kit d'étanchéïté TND, pour boite JB/JC.

Sinon C'est super simple à changer. Je l'ai fait en 1H30 avec le remplissage de la boîte.

 

Alors déjà vous passer sous la voiture.

Ensuite vous voyez la tringlerie.

Vous défaite la tige de tringlerie de la partie extérieur de la rotule( ce boulon est dans la partie en plastique carrée, qui va sur la tige de la tringlerie).

 

Ensuite vous prenner une pice à circlip et vous virez le circlip pour dégager l'autre extémité de la rotule.

Vous tirer la pièce où y a une rotule à chaque extrémité.

Vous commencer à passer les 2 joints torique, ensuite là vous virer l'étanchéité actuelle. Et vous faite comme c'est marqué sur la feuille qu'ils donnent.

 

Sinon hésiter pas à y aller au marteau et morceau de bois pour rentrer l'étanchéïté.

 

Et après vous remonter et vous faite le niveau de la BV.

(ça va couler quand vous aller mettre le point dur de 5 Sinon y a pas 1 goute qui coule.

 

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Moi je bloque dès ce niveau:

 

Vous défaite la tige de tringlerie de la partie extérieur de la rotule( ce boulon est dans la partie en plastique carrée, qui va sur la tige de la tringlerie).

 

Ensuite vous prenner une pice à circlip et vous virez le circlip pour dégager l'autre extémité de la rotule.

Vous tirer la pièce où y a une rotule à chaque extrémité. [/quotemsg]

 

"rotule", "pince à circlip", jamais touché encore à ça :L

 

par contre la fin de l'intervention je vois à peu près ce que c'est

 

j'espere que la notice de montage de TND est très détaillé avec toutes les étapes, des illustrations claires

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Faut demander le kit d'étanchéïté TND, pour boite JB/JC.

 

Justement Fricky22 nous dit que ce kit est inconnu au bataillon chez les concessions Renault qu'il a frequenté

 

sur le tien que tu as acheté est-ce qu'il y a une reference sur l'étiquette ou sur ta facture ?

si oui ce serait bien de communiquer cette reference

 

 

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Invité §fri240hR

à mon avis essaie de contacter par email la société qui fait ce produit:

 

infos@tnd-france.com

 

car il est peut-être possible de le commander chez eux, moi je viens de leur envoyer un email pour avoir des infos

 

J'ai deja envoyé un mail il y a plus de 3 mois il ne m'on JAMAIS repondu :(

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Ils viennent de me répondre:

 

Monsieur,

Il est effectivement possible de vous procurer un kit étanchéité, à réception d'un chèque de: 37.04 €, T.T.C, nous vous expédierons un kit.

Merci de bien noter votre adresse.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Sincères salutations . T.N.D[/quotemsg]

 

par contre ils ont oublié de dire à quel ordre il faut rédiger le chèque :D

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Invité §fri240hR

Ils viennent de me répondre:

 

 

 

par contre ils ont oublié de dire à quel ordre il faut rédiger le chèque :D

 

Moins cher chez rino :D

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Encore faut-il qu'ils le vendent :D

 

vu que tu le trouves pas et que Samker910 l'a trouvé à un moment je pense que Renault a peut-être arreté de distribuer le produit vu que c'est un produit issue d'une société exterieure et non pas de chez Renault,

 

ce produit leur fait peut-être des torts car ça évite d'aller faire réparer la boite chez Renault ( 8 heures de main d'oeuvre donc manque à gagner pour Renault si les gens font eux même la réparation avec le TND ) :voyons:

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Invité §fri240hR

Reference inconnue dans le logiciel Renault,

 

et normalement le code reference possede 10 caracteres, là le tien est trop court :L

 

Exact il manque 3 chiffre :(

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A mon avis le numéro que tu as ne correspond pas à Renault, c'est plutôt le code propre à la société TND

 

le mieux c'est de commander directement à la société TND, on leur envoie un chèque, c'est un peu plus cher à cause des frais de port mais bon c'est pas dramatique 10 euros de plus

 

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Au fait Samker avec ce kit TND est-ce que le passage des vitesses est plus dur ou c'est comme avant ?

 

car peut-être que le bricolage de TND influe sur la dureté du passage de vitesse

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Invité §sam666zL

Plus dur pendant 2-3 jours. En fait c'est au point mort que c'est dur. De passerde 2 à 3 par exemple.

Après ça devient comme avant, voir mieux vu que tu remet de l'huile de BV neuve. Car c'est quand tu va mettre le point dur de cinquième, pour pouvoir fixer la plaque qui soutien la nouvelle étanchéïté que ça va couler, alors prépare tout, et c'est que de l'huile donc soit pas deg, fait ta manip rapidement et tu perdra pas beaucoup d'huile.

7.5€le bidon de 2L d'huile de BV à auchan.

TND.

Je suis pas meccano, je suis étudiant en informatique, j'ai 19 ans, et ma clio je la bricole depuis seulement 6 mois avant c'était chez le garagiste que tout se passait.

Et mon père ne connais rien en meccanique.

Donc si j'y suis arrivé tu y arrivera.

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Tu m'a l'air quand même très débrouillard en mécanique Samker910 vu les réparations que tu as faites sur ta clio :bien:

 

sinon pour commander le kit de reparation chez la société TND il faut faire un chèque de 37.04 euros à l'odre de T.N.D

 

l'adresse:

 

T.N.D

24, rue des Martyrs de la Résistance

06430 - ST DALMAS DE TENDE

Tél: 04.93.04.63.46

Fax: 04.93.04.78.27

 

et on reçoit le kit par courrier rapidement normalement :D

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