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Clio

Clio 2.2 1.416V priv: clé cassée dans le neiman


Invité §syl505tM

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Invité §syl505tM

salut,

après avoir recherché un peu partout sur le net, je m'adresse a vous pour vous soumettre mon problème:

La clé de ma clio est partiellement cassée et un bout est resté dans le neiman.

Avec le reste de la clé, je peux actionner le neiman et donc démarrer et il me faut le double pour ouvrir le bouchon du réservoir.

 

Je me suis renseigné auprès de renault qui préconise bien évidement le remplacement du neiman...Une petite pièce de "seulement" 269€ TTC hors frais de pause bien sur....

 

Ma clio est une 2.2 de janvier 2002 1.4 16V privilège (commande radio au volant) avec 28000km au compteur (je le précise aussi dans le mail addressé au service client renault quand j'ai exposé mon problème en demandant une prise en charge).

 

Donc voici mes questions:

1/Avez vous une astuce pour extraire le morceau de clé?

Pour ceux qui ont le même genre de clé, c'est cassé en bout de clé, juste au début du trou (5mm du bout de la clé).

 

2/Comment démonter le neiman?

 

3/Si je finis par faire un deuil de mes 269€ et que j'achète un nouveau neiman compatible avec mes clés, c'est juste de la "mécanique" pour le remplacement ou bien il y a aussi de l'électronique, du paramêtrage? En gros, est-ce que je peux le faire moi même ou bien je provisionne également quelques dizaines d'euros supplémentaires pour la main d'oeuvre?

 

Merci pour vos réponses ;)

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Invité §umb247CP

 

 

:LOn casse sa doit ètre moins cher.

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Invité §twi842WM

Avez vous une astuce pour extraire le morceau de clé?

 

:voyons:

Peut-être que ton bout de clé partirait avec un aspirateur? :??:

 

Ou alors, tu peux aussi essayer (mais c'est plus risqué) de mettre un tout petit point de super glue à l'extrémité de ta clé cassée (Mais attention: faut pas que ça déborde de ta clé! Donc mieux vaut étaler, voir même presque essuyer le minuscule point de colle) et de la remettre dans le neiman. Tu attends une minute ou deux, puis tu retires la clé.

 

 

(Qui ne tente rien n'a rien.:o|)

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Invité §fri240hR

Je garderai le neiman comme ca si ca fonctionne toujours...

Et puis je me ferait faire un double dans une clef toute simple de base (sans transpondeur) a 6€ dans un clef-minute pour le bouchon de reservoir...

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Invité §syl505tM

Pour la colle j'y avais pensé (ou plutot je l'ai lu sur un autre forum de motard :D).

J'ai essayé de joindre un serrurier pour avoir son avis mais c'est pas évident à trouver...Il me faut autre chose qu'un gars qui sait visser un truc acheté chez carrefour dans une porte d'entrée toute bête là.

 

l'aspirateur je n'y avais pas songé (à tenter avant la cyano)...

 

sinon sur le démontage/montage d'un neiman sur mon modèle de clio, ca implique de l'électronique ou c'est juste une histoire de branchement de fils?

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Invité §hun137fQ

Ca implique de l'electronique !! surtout au niveau de la bague qui est synchronisée avec tes clefs et ca seul renault est capable de les synchroniser.

 

Et comme j'ai déjà eu des problèmes avec cette bague, je peux t'assurer que c'est pas donner. Même la simple synchronisation il te la font payer 300 balles !

 

 

Moi je serais toi : j'essaye la colle, mais attention à pas rester coller dedans !!!

sinon t'aur plus le choix.

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Invité §cd1654fL

Pas besoin de synchroniser, le changement de neiman est purement mécanique.

La bague pour l'anti demarrage este séparée du neiman.Il suffit juste de changer le neiman ainsi que la tête de clef(partie metallique).

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Invité §CAM366Rc

Avec un aimant puissant pour l'extraire si la clef est pas trop profonde :bah:

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Invité §hun137fQ

 

Et démagnétiser la bague ??? du coup il devra refaire une synchronisation de ses clefs !!

 

perso je prendrais pas le risque, et normalement les clefs ne sont pas en fer (sinon bonjour la rouille dans les poches)

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Invité §chr714fx

T'as pas essayer de pencher la clio et de la secouer pour faire tomber le bout de clef?? :lol:

 

Nan sans rire tu peux essayer de le demonter toi meme le neiman??

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Invité §bou475Wp

perso je prendrais pas le risque, et normalement les clefs ne sont pas en fer (sinon bonjour la rouille dans les poches)

 

si si les clefs contiennet du metal tu peux faire le test avec ta clef et un aimant.

 

C'est vrai vaux mieux essayé la colle ou démonter le neiman ce sera le plus simple mais bon je saurais pas te dire comment le démonter:??:

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Invité §Pre320tL

Tu peux mettre une photo ? Car s'il reste suffisamment de clé pour contenir la puce d'anti démarrage, tu devrais pouvoir la retirer, non ?

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Invité §tae624nx

A mon avis, l'aimant va se coller au neiman c'est tout ce qui va se passer.

 

La seule solution est un très petit point de colle sur le bout, tu la rentre, tu attends 2 minutes en appuyant dessus et tu la ressorts doucement.

Le problème c'est que si ça bave, tu reste avec la clé bloquée dedans.

 

A ta place, je laisserai comme c'est ou je changerai le neiman.

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Invité §syl505tM

bon, je n'ai pas encore réussi à extraire le morceau de clé mais j'ai démonté le neiman. donc j'en fais profité les forumeurs :D

 

Démontage du neiman:

Pour commencer il faut retirer le cache plastique en deux parties (supérieure et inférieure).

La partie SUP est clipsée sur la partie INF. Il suffit de soulever en tirant vers le haut sur la partie proche du volant. Ca vient assez facilement.

Pour la partie INF, il y a 3 vis a retirer et ensuite il faut le manipuler de façon à autoriser le passage. J'ai du forcer un peu mais c'est sans risque.

Pour ceux qui ont une commande d'autoradio au volant, il faut appuyer sur une petite patte (de haut en bas) tout en tirant légèrement sur la commande. Ca vient tout seul. Il faut ensuite débrancher les fils.

 

Ensuite il faut démonter une bague plastique noire reliée au 12V autour du Neiman. Aucun outil, il suffit de faire coulisser (je n'ai pas encore compris à quoi elle sert celle là! En position ou pas, ça démarre quand même!).

 

Avant de démonter le neiman, il faut défaire la nappe de fils. Pour cela, il faut faire coulisser l'ensemble du bloc situé sous le volant en tirant un peu sur la patte métalique a gauche afin de permettre le passage (pas sur que ce soit indispensable mais ça facilite l'étape suivante).

Pour désolidariser la nappe, il faut lever une petite patte en forme de U qui empéche la translation (à la main ou à l'aide d'un tournevis).

 

Le petit anneau qui fait passer les fils s'ouvre par le haut et non en bas (qui est l'articulation en fait, 3 minutes de tentatives infructueuses pour m'en aprecevoir!).

 

Maintenant pour le démontage du neiman à proprement parler, il faut retirer la vis sur le dessus, le neiman n'est plus alors maintenu en position que par 2 petites pattes en dessous qui logent dans deux trous.

Tout en tournant la clé, il faut appuyer dessus. Dans une position bien précise de la clé, ces deux pattes peuvent se rentrer (en appuyant!) et le neiman est libéré, on peut le retirer....

 

Je suis aller voir un concessionnaire renault et il confirme qu'il n'y a besoin d'aucune électronique pour le remplacement du neiman...il confirme aussi que c'est 259€ TTC et qu'il faut le commander car c'est un neiman identique au précédent qui est livré, avec la partie métalique d'une clé!

 

Démonter et remonter l'ensemble prend environ 25 minutes une fois qu'on a les soluces des petites engimes :D

 

Sinon pour le neiman lui même, l'intérieur est constitué de petits "plots", mais uniquement d'un seul coté, qui épousent la forme de la clé. Il semble y avoir également un truc qui coulisse sur un rail central (pas sur) et qui viendrait se loger dans le trou de la clé (le point fragile en ce qui me concerne)...

 

sylvainp_1117614889_cle.jpg.acbf013787741937242296fc0cf7c28b.jpg

voici un "schéma" de ma clé sous paintbrush (je le précise pour ceux qui ont l'imagination débordante :p). Ca a cassé au niveau des traits blanc.

 

Là je pense essayer de voir avec un serrurier sinon je tenterai la solution de la colle cyano et is tout reste coincé, ben je devrais me réhabituer au vélo deux à quatre jours, le temps de recevoir le nouveau neiman...

 

 

Sinon j'ai essayé de démarrer sans la bague noire et juste avec la partie métalique de la clé, ça démarre très bien.

 

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Invité §cd1654fL

bon, je n'ai pas encore réussi à extraire le morceau de clé mais j'ai démonté le neiman. donc j'en fais profité les forumeurs :D

 

T'as regardé tes MP?

J'ai un jeu complet de serrures de clio 2 à vendre!

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