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[Tuto] Changement filtre à air + habitacle sur 1.5 dCi


Invité §chr023UU
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Voilà j'ai changé mon filtre à air et habitable cet apres midi,

Au fait, de quel modèle s'agissait-il ? 100CV ?

 

chrisnord59_1116974938_08_boite_f_a_air_ouverte.jpg.72c135f3e72c6e8f54276d82a376d959.jpg

 

N'est-il pas préférable de démonter tout le boîtier pour être certain de bien accrocher les "charnières" et de ne pas emprisonner le joint entre les deux coquilles ?

D'ailleurs, rien ne le retient.

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Invité §jef865AQ

Bonsoir tout le monde.

 

Voilà Samedi dernier me suis fait la vidange et filtre sur mon DCI 80.

 

Pas compliqué, sauf que pour être 2 ou 3 millimètres sous le maxi de la jauge, je n'ai mis que 4,2 litres d'huile, alors que la notice préconise 5 litres et la revue technique 4,75. J'ai pourtant laissé égouter 1 heure au moins, moteur bien chaud au départ en plus, voiture bien à plat. Mais bon apparemment, à lire ce forum, peu de personnes mettent 4l75 ou 5l dans leur DCI 1l5 . Par contre je n'avais pas ouvert le bouchon de remplissage ou la jauge (je ne le fais jamais et jamais eu de problème, me disant que de toutes façons un appel d'air, filtré en plus, se fait par le reniflard, à moins que la sophistication n'ai poussé Renault à y mettre un clapet anti-retour ou autre soupape indispensable ). En tous cas l'huile coulait à flot ce qui ne m'a pas mis en doute sur le coup.

 

Enfin le thème de ma question n'est pas vraiment celui-là, une chose me chagrine plus.

 

J'a voulu changer e filtre à air, hyper pratique biensur.

 

Donc je démonte le cache plastique, je bouge un peu les câbles électriques, j'enlève la gaine d'apport d'air frais, j'ouvre le boîtier, sors le filtre....

Par contre pour remettre le neuf , le boitier que je n'arrive pas à incilner correctement, je bouge les câbles électriques, ils ne sont pas tendus pourtant...Me dis que c'est la durite en sortie de boîtier qui a un peu de mal à plier malgré son raccord bien souple (trop fénéant pour la démonter), alors je tire un peu plus, encore un peu plus pour enfin arriver à remettre péniblement le nouveau filtre et le couvercle. Puis avant de remettre le cache, j'apperçois un petit tuyau, repiqué sur la tubulure haute pression (en plastique), qui en fait retenait le boîtier, et sur lequel j'ai fortement tiré donc. après consultation de la revue technique, c'est la prise de pression de suralimentation, qui est reliée à un petit capteur fixé sur le boîtier du filtre à air (pourquoi est-il fixé à cet endroit ? pourquoi ce petit tuyau n'est pas plus long de seulement 2 cm ?, en tous cas ). Le piquage sur la durite semble balancer pas mal (mais bon en même temps cette "durite" a l'air faite dans un genre de plastique pas très rigide, et je ne rescens aucun problème de fonctionnement du moteur, mais bon je suis inquièt mainenant, faut-il tout démonter pour contrôler le fameux piquage ? Aurais-je une alerte d'erreur au tableau de bord en cas de fuite à ce niveau ? (je précise ce n'est pas cette prise de pression qui commande la waste gate).

 

Merci d'avance pour toute info

 

 

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Puis avant de remettre le cache, j'apperçois un petit tuyau, repiqué sur la tubulure haute pression (en plastique), qui en fait retenait le boîtier, et sur lequel j'ai fortement tiré donc. après consultation de la revue technique, c'est la prise de pression de suralimentation, qui est reliée à un petit capteur fixé sur le boîtier du filtre à air

Peux-tu mettre une photo pour comprendre ton cas ? Quel voiture ?

 

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Invité §Arn146qL

Oui je vois bien ce petit tuyau avec le capteur fixé sur la boite à air. Tu as un DCI 65 ou 80cv ??

Pour ma part, j'ai déconnecté ce capteur de la boite à air pour ne pas avoir le genre de problème

que tu as eu.

Inspectes ta durite, si elle n'est pas déchirée, c'est OK.

 

Bonne journée

Arnaud

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Invité §jef865AQ

Merci pour les réponses, c'est bien un DCI 80.

 

ce petit tuyau n'est pas abîmé en lui même, mais j'ai l'impression que le piquage balance légèrement, donc peut-être une fissure au niveau du piquage sur lal durite ? A l'oeil je ne vois rien.

Par contre, j'ai tout de même constaté un petit truc en roulant: avant quand j'appuyais à fond à partir de 2500 trs/min, j'entendais bien le souffle du turbo, et maintenant plus rien, je ne peux pas dire que la voiture n'avance plus non plus mais j'ai l'impression de ressentir un léger moins bien (peut-être l'effet du bruit aussi?), sans pouvoir l'affirmer.

Est-ce qu'une légère fuite à ce nivau pourrait se traduire de cette façon?

Le bruit du souffle avant pouvait-il seulement provenir d'un filtre à air plus encrassé ?

De plus, dans le bas, j'ai l'impresion que les deux partie de la boîte à air ne viennent pas en contact, j'ai même redémonté pour contrôler, et le filtre est bien à sa place, et les "attaches" de la boîte sont bien à leur place. Pour les photos je vais voir si je peux faire quelquechose, Je reviens bientôt...

 

 

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Le piquage est moulé directement avec le manchon et devrait donc être rigide. Attention, car tu es sur le conduit sous pression (après turbo) qui relie l'échangeur air-air à l'admission et une fuite pourrait devenir ennuyante si elle fausse le débit. Essaye de recoller avec un fer à souder (c'est du Nylon) et de l'Araldite.

 

Quant au boîtier, il s'agit du côté culasse. Il est bien accroché mais il a a pris chaud et s'est déformé. Je ne pense pas que ce soit grave tant que ça reste étanche. Ton cache culbuteurs est-il en plastique ? Y a-il un joint entre lui et le filtre ?

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17€ environ chez norauto (marque valeo). 10€ en moyenne chez oscaro.

 

au passage, pour changer le filtre a polen, un conseil, le mettre en boule pour le faire rentrer tout seul :)

 

http://img62.imageshack.us/img62/7070/filtre8jpeg0rb.jpg

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Invité §jef865AQ

Merci pour les réponses.

Le cache arbre à cames est bien en plastic noir, un petit joint en mousse noire compressée (ou caoutchouc?), collé tout le long du cahe, vient s'interposer entre la cache et le boîtier de filtre à air.

Le filtre en tous cas ne semble pas se ballader dans le boîtier, ça serre même très légèrment en refermant, il faut d'ailleurs maintenir le temps de mettre les vis.

Qaunt-au montage il est bon et pas moyen de fermer le boîtier d'une autre façon, les pattes sont bien toutes dans les encoches prévues.

Pourrait-il êst déformé comme ça à 35000Km par la chaleur du moteur ?

Ou celà peut-il être un défaut de moulage du boîtier plutôt non ?

Par contre j'ai retrouvé le bruit de souffle lors des accélérations, en fait il dépend de la façon d'accélérer, et du régime à partir duquel on accélère...et du niveau de l'autoradio ;-)

Pour le petit tuyau je ne vais pas démonter mais faire un petit joint d'Araldite autour du piquage, histoire de me libérer l'esprit.

 

 

 

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Invité §L-T311Dw
Qaunt-au montage il est bon et pas moyen de fermer le boîtier d'une autre façon, les pattes sont bien toutes dans les encoches prévues.

Pourrait-il êst déformé comme ça à 35000Km par la chaleur du moteur ?

Ou celà peut-il être un défaut de moulage du boîtier plutôt non ?

 

A savoir le boitier était comme ça avant démontage ?

 

Car si c'est le cas, c'est peut-être un défaut de fabrication, mais dans le cas contraire, je ne vois pas comment il se serait déformé de cette façon.

A 30 000km, je n'ai rien remarqué de tel sur ma voiture.

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Le cache arbre à cames est bien en plastic noir, un petit joint en mousse noire compressée (ou caoutchouc?), collé tout le long du cahe, vient s'interposer entre la cache et le boîtier de filtre à air.

Les premiers K9K n'avaient pas ce joint. Je me demande à qui il sert. Anti vibration ? Eviter les fuites d'huile sur l'échappement ?

 

Pourrait-il êst déformé comme ça à 35000Km par la chaleur du moteur ?

Ou celà peut-il être un défaut de moulage du boîtier plutôt non ?

Je dirais la chaleur car je vois mal un moule tordu comme ça. Avec l'EGR dans les parages ça doit être chaud, surtout avec ce joint qui gène la circulation d'air.

 

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Invité §jef865AQ

Il y avait déjà un petit écart entre les deux parties du boîtier avant démontage, mais un peu moindre, par contre le "plan de joint" de l'ancien filtre était un peu tassé donc moins de force qui demandait à écarter le tout.

Mais je ne peux pas vraiment être plus précis que ça, je n'y avais pas prêté attention avant démontage :-(

 

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Invité §ced366MY

Bon après avoir lu ce topic qui est très bien, et regardé mes factures d'entretien, je m'apperçoit que mon filtre à Air é été changé à 70000 Kms et que le filtre de l'habitacle bé jamais ( pour info c'est une DCI 65 qui a 96500 Kms).

Donc je vais chez AD ( j'ai 30% de remise par le CE de ma boite) et j'achète donc les filtres.

Filtre à air : Ref Purflux : A1122

Filtra Habitacle : ref Purflux : AH143.

 

Donc demain je mis met. Si le coeur m'en chante je mettrai des photo d'un filtre à habitacle qui doit avoir 96500 Kms.

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Invité §ced366MY

Oué, la mienne c'est une expression avec Clim donc voila....... donc y'en a un.

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Invité §ced366MY

Bon bé comme promis c'est fait, effectivement c'était pas beau a voir surtout le filtre à air. Maintenant le moteur et moi même allons mieux respirer.

100_0529.jpg.ba9221b335700535cbcaf37d284009a5.jpg

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Invité §ced366MY

C'est en le sortant que lui ai mis un coup. et pour mettre le neuf j'ai suivi ta technique.

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Invité §Tot308Aw

Bon, après avoir lu cet excellent "tutorial" et toutes vos explications, j'ai moi aussi décidé de m'y mettre, non mais, il est vrai que je me vois mal payer encore xxx €uros pour ma visite de révision des 30.000 alors que la moitié des choses à revoir peuvent être faites par moi-même comme les filtres par exemple. En revanche pour le filtre à huile + vidange + vérification des plaquettes de freins ca... je laisserai faire un pro parce que bon moi ... Bref toujours est-il que je me suis imprimé ces pages et je m'y colle ce Week-end car je l'ai eu en février 2006 a 12800Km et la, elle en a 44500 à peu près, et quand j'arrête la clim...bééééh...ca se met un peu à sentir ... ... :lol:. Pas très romantique avec la copine à côté...

Moi : Un petit bouzoux chéwi...

Copine : Mais...qu'est ce que ca sent...

~~~~~~~~bzzzz~~~~~~~~~

:lol:

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Invité §Tot308Aw

Bon et bien merci encore chrisnord59

 

Je me suis lancé hier dans le changement du filtre à air et grace à toi, j'ai reussi :D

Je n'ai pas pu encore faire le filtre habitacle car par chez moi, que ce soit à Auto-bac, Norauto etc, ils sont en rupture de stock :pfff:

 

J'ai donc commander un filtre à habitacle "Purflux" sur le net et je devrait être livré aujourd'hui.

Il va de soit que bien entendu, je reprendrai en main ton excellent tuto ^^

 

Merci bien ^^ & bonne journée à tout les "Clioteux" :jap:

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Invité §L-T311Dw

J'ai profité du nettoyage du tuyau d'admission d'air pour jeter un coup d'oeil sur le filtre à air après 7 mois et 15 000km.

 

Le voici :

 

DSCN2102_r.JPG.6efff4be80aa744f2295558fa61e184b.JPG

 

DSCN2103_r.JPG.8aac6eaf6c7968f571acb6a86480a45e.JPG

 

Pas encore trop sale il me semble, je n'avais pas prévu de le changer, celui d'origine ayant été changé à 30 000km.

Je l'ai simplement tapé, pas mal de très fines poussières en sont sortis ainsi que des cadavres de mouche. :W

RDV dans 15000 km pour le changement du filtre.

 

Ensuite, je réduirai peut-être les intervalles de 15 000km à 10 000km pour les vidanges moteur et de 30 000km à 20 000km pour le filtre à air et idem pour le filtre à gazole...

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Invité §L-T311Dw
Renault le change a 60000km pour info... :D

 

Je m'en fou complètement. :buzz:

 

C'est MA voiture, même si elle est badgée renault... ;)

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Je répète: 60 000 sur le périph, c'est trop. Mais à la campagne c'est relax pour le filtre, à moins que tu roules sur des pistes en latérite, que tu roules sous la mousson et tu traverses des gués.

 

Le filtre ci-dessus n'en est qu'au début de sa vie.

 

Au fait, quelle est sa marque ?

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Invité §L-T311Dw

C'est unTecafiltres.

 

Je roule à Toulouse, c'est pollué. Quand je fais des trajets sur autoroute, ça l'est moins, forcément...

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C'est unTecafiltres.

 

Je roule à Toulouse, c'est pollué. Quand je fais des trajets sur autoroute, ça l'est moins, forcément...

 

 

Détrompe toi... les camions ça pollue dur.

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