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[Photo-Reportage] Vidange Moteur & Vidange Boîte de Vitesse.


Invité §djn717lk
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Invité §Doc426Qb

Tien Bingo est pas passé l'engueulé encore, Alors Bingo t'es à la traine. Dit lui qu'il faudrait qu'il lave sa mamie maintenante qu'elle a de l'huile toute neuve.

 

Il a dit qu'elle est propre maintenant :lol: !

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  • Réponses 272
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §rs1063Nu

Pour ce qui concerne l'huile de boite c'est Elf , Texaco , Shelle ou NoC . Or lors du changement de candidat d'huile il faut revalider la boite pour tous les essais de pitting denture , usure synchros, efforts de passage , rendement ...

Certes c'est une histoire d'argent pour le choix de l'huile mais vous vous rendez pas compte le nombre de validation qui en decoule

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Invité §fri240hR

Tu peux vérifier qu'il n'y ni clapet de retenue le caoutchouc qui bouche les 8 trous, ni soupape de décharge dans ton filtre :??:

 

Je te confirme, j'ai fait ma vidange ce weekend sur le meme moteur en remplacant par un purflux et bien ca n'a rien a voir :(

 

Je disait 10000 car sur ton etiquette du marque de faire la prochaine a 132000 !!

Sinon dans la boite c'est plus de 2 litres, il faut remplir jusqu'a ce que ca deborde du trou de rempliqsage !

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Invité §Bin754PP

Oui BingO est à la traîne mais BingO s'insurge!!!! :mad:

Quand je vois l'état de ce pauvre petit moteur, j'ai honte. :ouin:

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Invité §djn717lk

:coucou: à tous

Merci pour tous ces commentaires ça fait plaisir!! :bien:

Alors je vais essayer de répondre à tout le monde:

En ce qui concerne les 20 000kms d'écart entre cette vidange et la prochaine, c'est mon père qui m'a dit qu'avec une huile semi-synthèse et avec un moteur comme ça (basique), c'est pas nécessaire de le refaire dans 10 000kms :non:

Je lui fait confiance car il travaille au technocentre de RUEIL MALMAISON et il conçoit les moteurs :oui:

 

L'huile usagée je l'ai donné dans une station service. Mais attention toutes les stations ne la reprenne pas :bah:

 

Pour la fuite de la boîte, en fait ce que j'appelle "protection" dans le reportage est un récupérateur de fuite en effet. Mais dedans c'était plus de l'eau et de la saleté qu'autre chose à vrai dire :oui:

 

Pour la marque de l'huile de boîte, il est en effet inutile de prendre de la marque :nanana:

Il suffit juste de prendre de la 75W80 compatible API GL5.

Information donnée par Curtis et confirmé par mon papa à moi :love:

 

Je ne pourrais malheureusement pas vous répondre en ce qui concerne le filtre et le clapet car je l'ai donné avec l'huile :bah:

 

Vous inquiètez pas elle est passez au lavage en début d'après midi :lol: car une petite rencontre avec Mercurial91 était prévue :cool:

 

Pour le remplissage de l'huile de boîte je sais qu'il faut remplir jusqu'à ce que celà déborde mais quand j'ai vidé l'ancienne huile j'ai retiré, à quelques centilitres près, 2L :oui: (j'ai un récipient gradué!!!

Donc j'ai remit 2L aussi car c'est tout ce que j'avais :lol:

 

Enfin pour le serrage du filtre il ne faut effectivement pas le serrer à la clé mais quand j'ai prit la photo je l'avais sérré à la clé et c'est mon père qui m'a dit OULALA désserre moi ça c'est à la main :oui:

Alors dans le reportage j'ai un peu détourné l'affaire. Une si belle photo fallait que je la mette quand même :lol:

 

Voilou. MAis continuez c'est super.

Merci.

:up:

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Invité §djn717lk

NOTA : On ne serre JAMAIS un filtre à huile à la clef :nanana:

Voilà j'ai ré-édité le post maintenant ça va mieux. Merci. :bien:

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Invité §kaz086tA

Pour ce qui concerne l'huile de boite c'est Elf , Texaco , Shelle ou NoC . Or lors du changement de candidat d'huile il faut revalider la boite pour tous les essais de pitting denture , usure synchros, efforts de passage , rendement ...

Certes c'est une histoire d'argent pour le choix de l'huile mais vous vous rendez pas compte le nombre de validation qui en decoule

Pipo commercial tout ça. Tous les agents renault n'ont pas de la ELF en stock ! Va te renseigner un peu. Comme si les BV renault avaient besoin d'une huile spéciale elf :ptdr: sauf celle qui ont des bagues au laton dans le BV mais y a une norme pour ça ZF-TE-ML. Et puis ELF ne fait plus de recherche mais copie la concurrence.

Juste pour info la carrefour 5W50 est la meilleure huile du marché depuis des années presque une décennie, c'est de la MOBIL.

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Invité §kaz086tA

NOTA : On ne serre JAMAIS un filtre à huile à la clef :nanana:

C'est écris sur le filtre :ange: 3/4

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Invité §alc328Us

Quelqu'un sait où se trouve ce papillon ou son équivalent sur clio 2 ?

merci

@+

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Invité §kaz086tA

Quelqu'un sait où se trouve ce papillon ou son équivalent sur clio 2 ?

merci

@+

Au même endroit

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Invité §alc328Us

Au même endroit

Ah ! j'avais pourtant regardé mais j'ai pas fait gaffe alors...

Je vais m'y replonger dedans ! !

Merci de l'info

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Invité §mer181DL

Vous inquiètez pas elle est passez au lavage en début d'après midi :lol: car une petite rencontre avec Mercurial91 était prévue :cool:

 

Je plussois, elle était toute propre!!! :jap:

D'ailleurs, petite rencontre sympatique!!! ;) ;)

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Invité §sam666zL

Oups j'ai serré à la clé moi le filtre et de 3/4 comme marqué dessus.

Mais j'en chierais pour le démonter, mais moins que sur le diesel à ma mère où j'ai serré à la main et juste 1/4 à la clef, y a pas de place dans le 1.9D c'est abusé, obligé de démonter la boite à air pour avoir la place de travailler.

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Invité §rol455hs

Oups j'ai serré à la clé moi le filtre et de 3/4 comme marqué dessus.

Mais j'en chierais pour le démonter, mais moins que sur le diesel à ma mère où j'ai serré à la main et juste 1/4 à la clef, y a pas de place dans le 1.9D c'est abusé, obligé de démonter la boite à air pour avoir la place de travailler.

 

Ben il faut loger les 1900cc!

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Invité §fri240hR

 

Je lui fait confiance car il travaille au technocentre de RUEIL MALMAISON et il conçoit les moteurs :oui:

 

Le technocentre c'est uniquement a guyancourt.

Rueil c'est un centre technique uniquement (je sais j'y ai bossé :D).

 

Sinon je trouve que faire l'economie de faire seulement tout les 20000 est une erreur.

J'ai aussi un 1.4, je met la meme huile (10w40 elf) et j'ai 220000 kms.

A ce niveau d'usure faut pas badiner avec l'entretien :non:

 

Quand a l'huile usagé n'importe quel garage ou centre auto a l'OBLIGATION de reprendre votre huile, c'est la loi !

Moi je reste a 10000... :oui:

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Invité §rs1063Nu

Kazouille ... t'es trop fort ..tu sais tout ..:(

Si je dis tout ce que j'ai dis c'est que je travaille aux boites chez renault et en etroite relation avec les lubrifiants donc je pense etre bien placé pour savoir ce que je dis ..

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Invité §kaz086tA

Kazouille ... t'es trop fort ..tu sais tout .. :(

Si je dis tout ce que j'ai dis c'est que je travaille aux boites chez renault et en etroite relation avec les lubrifiants donc je pense etre bien placé pour savoir ce que je dis ..

Va faire un tour chez les agents renault, y en a qui ont cherché de la ELF TRJ pour leur boite à cause des synchros laiton et pas un renault était capable de leur en fournir. Ca a fait l'objet d'un énorme topic en section méca. Ils mettaient quoi à la place :voyons: J'ai vu des fus de MOBIL 75W80 chez un renault :ange: Entre ce que renault préconise et ce que renault fait ça fait 2. Si j'avais du fric je ferais une analyse de mon huile de BV, mais ça coute déjà assez cher pour le moteur, on a 2 analyses d'huile de la carrefour 5W50 qui démontre la qualité de l'huile + les analyses de motomag.

On apprend plein de truc sur FA notamment que tous les renault ne mettent pas de la ELF pas que de simple agent mais aussi des concessions. Ils se fournissent en fonction des prix et normes. Y a un grossiste de lubrifiants pas loin de chez moi, il distribue des futs de MOBIL à un paquet de garagiste renault, peugeot...

Entre ce que tu vois en bureau d'étude et ce qui se passe après sur le terrain chez les agents y a une différence. Ca t'étonne :??: Yacco, mobil,...marquent sur leurs huiles homologuées pour renault, mercedes... où est l'erreur :voyons:

Payer 30% de pub pour une huile elf :nanana:

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Invité §mec402fu

Bien joué le reportage .

C'est bien fait et sympa pour débuter.

moi pour le filtre a huile de ma clio 1.9 d j'utilise une clef avec 3 griffe auto serrante car plus facile

je me tâte our la nouvelle clé à sangle facom.

et je met de l'huile pennzoil 15w40 minérale

 

 

bon moi j'ai une question pas très évidente sur l'huile de boite

 

ya quoi come diférence entre de l'huile API-GL5 et de la API-GL4?

 

sinon le mieux c'est 75w80 75w90 ou 80w90?

 

 

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Invité §kaz086tA

Bien joué le reportage .

C'est bien fait et sympa pour débuter.

moi pour le filtre a huile de ma clio 1.9 d j'utilise une clef avec 3 griffe auto serrante car plus facile

je me tâte our la nouvelle clé à sangle facom.

et je met de l'huile pennzoil 15w40 minérale

 

 

bon moi j'ai une question pas très évidente sur l'huile de boite

 

ya quoi come diférence entre de l'huile API-GL5 et de la API-GL4?

 

sinon le mieux c'est 75w80 75w90 ou 80w90?

Ca marche pas comme ça

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Invité §rol455hs

Bien joué le reportage .

C'est bien fait et sympa pour débuter.

moi pour le filtre a huile de ma clio 1.9 d j'utilise une clef avec 3 griffe auto serrante car plus facile

je me tâte our la nouvelle clé à sangle facom.

et je met de l'huile pennzoil 15w40 minérale

 

 

bon moi j'ai une question pas très évidente sur l'huile de boite

 

ya quoi come diférence entre de l'huile API-GL5 et de la API-GL4?

 

sinon le mieux c'est 75w80 75w90 ou 80w90?

 

Déja au lieu de te tater pour la clé facom met de la bonne huile dans ta tuture et pas de la minerale.

Sinon pour la boite met ce que renault preconise comme grades de viscosité.

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Invité §kaz086tA

Déja au lieu de te tater pour la clé facom met de la bonne huile dans ta tuture et pas de la minerale.

Sinon pour la boite met ce que renault preconise comme grades de viscosité.

C'est clair :W Y en a qui fantasme sur facom et mettent de la merde dans leur voiture :ddr: L'outil n'a jamais fait le bon mécano comme le pinceau n'a jamais fais le peintre

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ya quoi come diférence entre de l'huile API-GL5 et de la API-GL4?

 

sinon le mieux c'est 75w80 75w90 ou 80w90?

 

tu regardes dans le manuel de ta clio livré avec, très souvent c'est de la 75W80 API-GL5, comme marque te casse pas la tête à prendre de la Elf, une marque de grande distribution style Carrefour ou de la Kennol suffit,

 

le top ensuite c'est de mettre un additif dans la boite comme du marly GX pour limiter l'usure et ameliorer le passage de vitesse

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Invité §mec402fu

Déja au lieu de te tater pour la clé facom met de la bonne huile dans ta tuture et pas de la minerale.

Sinon pour la boite met ce que renault preconise comme grades de viscosité.

Alors cette huile moteur faisait très bien marcher mon ancienne clio conso pas une goutte d'huile et non poluante a 260 000kilomètres sans rien toucher de spécial.

Pour l'huile de boite ils préconisent 75w80 elf API-GL5

Seulement chez renault ils ne vendent

plus que de la elf 80w90 API-GL5

Car ça évite 50 sorte d'huile dans leur stock

C'est clair :W Y en a qui fantasme sur facom et mettent de la merde dans leur voiture :ddr: L'outil n'a jamais fait le bon mécano comme le pinceau n'a jamais fais le peintre

Je me renseigne ce n'est pas pour rien

et pennzoil est uen grande marque d'huile

repris d'ailleurs ya pas des années par shell.

tu regardes dans le manuel de ta clio livré avec, très souvent c'est de la 75W80 API-GL5, comme marque te casse pas la tête à prendre de la Elf, une marque de grande distribution style Carrefour ou de la Kennol suffit,

 

le top ensuite c'est de mettre un additif dans la boite comme du marly GX pour limiter l'usure et ameliorer le passage de vitesse

Merci pour l'info sur le marly gx je cherche et je regarde si ça peu-eêtre valable.

 

 

 

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Invité §gui687nG

Bonjour, je trouve que ce forum est très bien fait, et que les étapes à suivrent me paresse facile... c'est cool.

Bref je vais droit au but, j'aurais voulu savoir si je pouvais mettre une huile 100% synthèse style 5W30 ou 5W40 sur ma clio 1.2L de 1990, alors que renault préconise de la semi-synthèse 10W40....

Cordialement.

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Invité §djn717lk

Bonjour, je trouve que ce forum est très bien fait, et que les étapes à suivrent me paresse facile... c'est cool.

Bref je vais droit au but, j'aurais voulu savoir si je pouvais mettre une huile 100% synthèse style 5W30 ou 5W40 sur ma clio 1.2L de 1990, alors que renault préconise de la semi-synthèse 10W40....

Cordialement.

:coucou:

A mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle :nanana:

En effet tu peux mettre de l'huile 100% synthèse, mais cela ne va rien t'apporter de plus sur un si "vieux" et si "petit" moteur que de mettre de la 10W40 semi synthèse bien meilleure marché :oui:

 

Maintenant c'est toi qui voit mais sincèrement pour toi personnellement ça ne sert à rien.

:bien:

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Invité §rol455hs

:coucou:

A mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle :nanana:

En effet tu peux mettre de l'huile 100% synthèse, mais cela ne va rien t'apporter de plus sur un si "vieux" et si "petit" moteur que de mettre de la 10W40 semi synthèse bien meilleure marché :oui:

 

Maintenant c'est toi qui voit mais sincèrement pour toi personnellement ça ne sert à rien.

:bien:

 

Ben oui mais avec la 100% synthese on va pouvoir vidanger un peu moins souvent non? Moi j'aimerai bien mettre de la 5W40?!

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Invité §gui687nG

D'accord, de toute façon que ce soit de la 10W40 ou de la 5W30, 5W40 la différence c'est la viscosité et les écarts de températures...

Moi on m'avait dit(et rectifié si je me trompe) que la 5W30, 5W40 était trop fluide et risqué de s'infiltré dans les culbuteurs, un truc du genre.

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Invité §gui687nG

Oui et je voulais revenir sur mon premier sujet, si je met de la 5W40 cela me permet-il de prolonger la vie du moteur ou pas, car si le moteur est mieux lubrifié sa durée de vie prolonge ? ou pas ?

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Invité §djn717lk

Il faut en effet faire attention avec les huiles trop fluides qui se mettent un peu n'importe où et perdent leur pouvoir lubrificateur :L

 

De plus vu l'âge du moteur, pour augmenter la durée de vie c'est un peu tard :lol:

Ce genre d'huile faut les mettre tôt dans la vie de la voiture car c'est un travail de prévention et non de guérison :nanana:

Une huile 100% synthèse n'est pas un produit miracle donc contentez-vous de semi-synthèse pour vos mamie elles en seront ravie :lol:

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Invité §rol455hs

Il faut en effet faire attention avec les huiles trop fluides qui se mettent un peu n'importe où et perdent leur pouvoir lubrificateur :L

 

De plus vu l'âge du moteur, pour augmenter la durée de vie c'est un peu tard :lol:

Ce genre d'huile faut les mettre tôt dans la vie de la voiture car c'est un travail de prévention et non de guérison :nanana:

Une huile 100% synthèse n'est pas un produit miracle donc contentez-vous de semi-synthèse pour vos mamie elles en seront ravie :lol:

 

Les mamies de 80000 bornes elles sont encore jeunes.

 

Sinon le grade a froid ne pas pas faire que l'huile va se faufilée partout. Une 5W40 c'est pareil qu'une 10W40 a chaud.

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Invité §djn717lk

Je ne suis pas spécialiste en huile mais la 5W40 est en effet plus fluide à froid qu'une 10W40 mais si tu veux vu que nous n'avons pas -25°C 6 mois par an ça sert à rien de payer bien plus cher une huile de synthèse alors que le premier prix chez carrouf c'est l'huile que j'ai utilisé. :oui:

Mais c'est toi qui voit. :bah:

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Invité §rol455hs

Je ne suis pas spécialiste en huile mais la 5W40 est en effet plus fluide à froid qu'une 10W40 mais si tu veux vu que nous n'avons pas -25°C 6 mois par an ça sert à rien de payer bien plus cher une huile de synthèse alors que le premier prix chez carrouf c'est l'huile que j'ai utilisé. :oui:

Mais c'est toi qui voit. :bah:

 

Oui en effet, mais si il fait ZERO, la 5W40 sera toujours plus fluide a froid que la 10W40, c'est au point de 100°C que les viscosités sont les mêmes. Mais en effet il ne fait pas super froid dans certaines régions de france, mais dans d'autres tu as facilement -20.

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Invité §gui687nG

Ok bah merci. Je vais rester avec mon huile 10W40 ELF Compétition... C'était juste pour essayer la 5W40 ELF Evolution (comme il dise "l'huile d'origine F1)....

BREF Merci pour vos réponse... et encore bravo pour le sujet consacré à la vidange moteur et boite....

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