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Clio

[Photo-Reportage] Vidange Moteur & Vidange Boîte de Vitesse.


Invité §djn717lk
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Invité §JB0041qW

Les huiles de boites de vitesse sont les mêmes sauf si tu as une boite automatique là c'est différent :oui:

Mais tu peux tout à fait prendre une huile auchan du moment qu'elle est 75W80 et compatible API GL5 qui sera écrit sur le bidon normalement. :bien:

Prends 2 bidons de 2L et rempli jusqu'à ce que ça déborde. Il te resteras de l'huile mais bon c'est pas bien grave :bah:

Voilou :bien:

:nanana: Et non, elles ne sont pas toutes les mêmes.

Certaines boites Renault ont des synchros en laiton et certaines huiles sont corrosives pour les métaux jaunes. Dans ce cas, il faut la norme ZF TE-ML 02.

 

Voyez ces 3 huiles de BV Elf qui sont pour des spécifications très différentes ;bien qu'elles soient toutes API GL5 et 75w80.

 

TRJ:

http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/1075.pdf

 

TRP:

http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_1/511.pdf

 

TRT:

http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_1/4010.pdf

 

Pour une clio 1.9 de 97, je ne sais pas si elle a une boite de vitesse avec des synchros en laiton :non:

Je me pose d'ailleurs la question pour la Clio 1.2 moteur Energy de 93 de ma femme ? Quelqu'un sait ?

 

Bye

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Invité §djn717lk

Pour une CLio 1, il suffit uniquement de la 75w80 qui soit compatible API GL 5 ?

:bah: Ouais.

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Classification API transmission

API-GL-1

Pour transmissions d'essieux à denture hélicoïdale et à vis sans fin et certaines transmissions manuelles. Peuvent contenir des additifs: antirouille, antioxydant, antimousse et agent abaissant le point de solidification.

 

API-GL-2

Pour transmissions à vis sans fin auxquelles une huile GL-1 ne suffit pas.

 

API-GL-3

Pour transmissions d'essieux à denture hélicoïdale fonctionnant à vitesse modérée et service moyen auxquelles une huile GL-1 ne suffit pas.

 

API-GL-4

Pour transmissions à denture hélicoïdale et transmissions hypoïdes spéciales appliquées à des véhicules qui fonctionnent dans des conditions de vitesse élevée et de faible couple ou de vitesse réduite et de couple élevé. Des additifs anti-usure et extrême-pression sont assez souvent ajoutés.

 

API-GL-5

Voir point précédent mais dans des conditions de vitesse élevée sollicitation extrême-faible couple et vitesse réduite couple élevé. Des additifs anti-usure et extrême-pression sont très souvent ajoutés.[/quotemsg]

 

Venant du site Total.

 

Edit :

 

Huile spécialement conçue pour la lubrification des boîtes

de vitesses manuelles.

l Performances : • Stabilité thermique élevée • Excellentes propriétés anti-usure, anticorrosion

et antirouille • Agrément de passage de vitesses optimisé à froid comme à chaud

l Spécification : PSA B71 2330[/quotemsg]

 

Pas D'API GL5. :(

 

D'ailleur c'est étrange : les huiles qui ont l'API GL5 ne sont dispo que en 70W90 !

 

 

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En tout cas le grade est le bon ( 75W80 ) donc ça devrait être Ok pour la clio

 

mais c'est bizarre qu'il n'y ai pas la mention "API GL5"

 

dans le doute tu devrais pouvoir te faire rembourser l'huile que tu as acheté si tu n'as pas ouvert le bouchon

 

prend de la mobile 75W80 ou de la carrefour la prochaine fois

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Invité §kaz086tA

La TRJ est vendu en concession 5€/L. Les vielles BV renault de la minérale suffit, le problème c'est les additifs des semi-synthétiques qui foutent la merde ! Avec de la minérale no problem mais ça dure pas à vie

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Trop tard, je l'ai ouverte, j'en ai même mis un peu pour faire provisoirement le niveau avant vidange. :/

De toute façon, je vais devoir en acheter, la JB1/5 fait presque 4 litres.

 

Mais kazouille, tu avais toi même parlé du fait que les syncro sont en laiton, ce qui exige une bonne huile. Tu penses que celel a fera l'affaire, même si elel n'est pas certifié API GL5 (la RTA exige une huile API GL5).

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Invité §kaz086tA

Trop tard, je l'ai ouverte, j'en ai même mis un peu pour faire provisoirement le niveau avant vidange. :/

De toute façon, je vais devoir en acheter, la JB1/5 fait presque 4 litres.

 

Mais kazouille, tu avais toi même parlé du fait que les syncro sont en laiton, ce qui exige une bonne huile. Tu penses que celel a fera l'affaire, même si elel n'est pas certifié API GL5 (la RTA exige une huile API GL5).

J'achète pas total, ils se foutent du monde y a aucune info sur leurs bidons contrairement aux autres pétroliers.

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Bon ben Croustx je crois que tu vas devoir acheter une nouvelle huile cette fois certifié API GL5 :D

 

mais bon il y a l'inscription sur l'étiquette "répond aux exigences des principaux constructeurs" qui signifie peut-être que ça repond au cahier des charges de Renault, mais si c'était le cas normalement Total l'aurait indiqué afin de rassurer les clients Renault et faire augmenter les ventes :voyons:

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Invité §kaz086tA

Bon ben Croustx je crois que tu vas devoir acheter une nouvelle huile cette fois certifié API GL5 :D

 

mais bon il y a l'inscription sur l'étiquette "répond aux exigences des principaux constructeurs" qui signifie peut-être que ça repond au cahier des charges de Renault, mais si c'était le cas normalement Total l'aurait indiqué afin de rassurer les clients Renault et faire augmenter les ventes :voyons:

Total ne mets rien, donc j'achète pas. C'est du vend ce que mets total, constructeurs sans les nommer ça ne veut rien dire. J'ai mis la même huile en 80W90 dans une BV de R11, pas génial. Total et les huils ça fait 2

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Le problème c'est que j'ai pas de carrefour à coté de chez moi, juste un Auchan et un norauto.

 

Ca va encore me revenir à une fortune mon huile de boite. (je pensais pourtant m'être calmé après la distri, mais il faut toujours que je trouve un truc à bricoler)

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Invité §JB0041qW

Le problème c'est que j'ai pas de carrefour à coté de chez moi, juste un Auchan et un norauto.

 

Ca va encore me revenir à une fortune mon huile de boite. (je pensais pourtant m'être calmé après la distri, mais il faut toujours que je trouve un truc à bricoler)

Il existe une huile de Boite AUCHAN semi-synthèse qui est en 75w80 et API GL5.

 

Par contre, je ne sais pas si elle a la norme ZF TE-ML02 pour les synchros en laitons.

D'ailleurs, y a-t-il des synchros en laiton sur la boite JB1 ???

En cas de doute, il vaut mieux prendre une huile avec cette norme car ni la RTA ni le livret d'entretien ne le précise.

Bye

 

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Mais pour moi c'est évident que l'huile de boite total est API GL5.

 

Et de l'huile de boite "Auchan", j'ai pas trop envi de tester si c'est pour faire ma vidange dans 6 mois.

 

Quelqu'un a-t-il déjà testé cette huile ?

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Invité §rol455hs

Mais pour moi c'est évident que l'huile de boite total est API GL5.

 

Et de l'huile de boite "Auchan", j'ai pas trop envi de tester si c'est pour faire ma vidange dans 6 mois.

 

Quelqu'un a-t-il déjà testé cette huile ?

 

La total est pas forcement GL5 mais sans doute GL4.

Tu as la castrol epx qui est pas mal mais ils ne m'ont pas répondu pour le test du laiton, donc j'ai acheté de la TRJ.

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Je reviens d'auchan l'huile Auchan répond à la norme API GL 5 et une norme avec plein de chiffres et numéros que je n'ai plus en tête. :W

 

Elle est à 6€ les deux litres, contre 7€ pour la total que j'ai acheté.

 

 

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Invité §rol455hs

Je reviens d'auchan l'huile Auchan répond à la norme API GL 5 et une norme avec plein de chiffres et numéros que je n'ai plus en tête. :W

 

Elle est à 6€ les deux litres, contre 7€ pour la total que j'ai acheté.

 

Oui mais tu ne sais pas l'info capitale a savoir si ça bouffe le laiton ou pas.

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Invité §rol455hs

Je ne m'en souvient plus. :(

 

J'ai retrouvé la norme dans un autre topic.

 

Ha tu me rassures parsque j'ai envoyer des mail a Auchan et ils m'ont jamais répondu, comme castrol.

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Invité §kaz086tA

ZF TE-ML02. :oui:

Ca m'étonne mais j'ai bine vu de la 10W40 leclerc avec la série de norme 500.x

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A mon avis Croustx c'est tout bon si tu as pris de l'huile API GL5

 

d'après la revue haynes il faut juste une huile compatible API GL5 si tu as une boite de vitesse JB1, JB4 ou JB5

 

l'histoire de l'huile MTZ machin chose c'est surement pour un autre type de boite de vitesse car ni le manuel Haynes, ni la RTA n'en parle

 

il faut juste une huile extreme pression SAE80 répondant aux normes API GL5 ou MIL-L 2105 B ou C

 

si tu fais une vidange tous les 100000 Km ou 3 ans par précaution alors tu ne risques rien à mon avis

 

tu peux même mettre un additif de type Marly GX censé réduire les frictions

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Oui mais les boites Renault seraient sensible à cause de syncros en laiton.

 

Sinon, juste une question : ça le fait si j'achète un bidon d'huile "Auchan" et que je mélange ma Total et ma "Auchan" au sein de ma boite ?

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Bah refait completement la vidange si tu as 4 litres d'Auchan, autant repartir sur une huile homogene

 

si tu fais le mélange ça devrait marcher mais comme on ne sait pas exactement ce qu'il y a dans l'huile Total alors on ne sera pas sûr de l'efficacité de ce mélange :L

 

la vidange de la boite de vitesse c'est simple tu as juste à retirer un bouchon et à remplir en utilisant un tuyau d'aquarium + entonnoir + effet de gravité, tu attends que ça déborde et après c'est Ok

 

ya même pas d'histoire de filtre à huile, juste un bouchon à devisser et un remplissage à faire, moins prise de tête qu'une vidange d'huile moteur

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Oui mais les boites Renault seraient sensible à cause de syncros en laiton.

 

Alors pourquoi la RTA et le manuel Haynes n'en parle pas ? :voyons:

 

c'est peut-être une legende lancée par Elf afin de nous obliger à acheter leur huile qui coute la peau des fesses :D

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