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[Probleme technique] Colonne de direction de clio 1 presque HS

 

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[Probleme technique] Colonne de direction de clio 1 presque HS

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n°3422781
s5gtx
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s5gtx
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  1. Posté le 25/04/2005 à 23:34:19  
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:coucou:
Voilà, la clio 1 de la famille, une 1.4 alysé de 1996 (phase 3), avec le DA, 180 000 km, a de plus en plus de jeu dans la colonne de direction.

Je suis sûr à 100% que ça vient de la colonne (et pas de la crémaillère, ni des triangles, ni des rotules axiales ou que sais-je encore).
C'est le cardan (de direction, hein, sur la colonne donc) côté crémaillère qui a ce jeu. A priori on ne peut pas le rattraper, car ce sont des pièces serties...

La conduite devient particulièrement floue, en particulier quand la vitesse augmente.

Alors, j'envisage de la changer, mais 500€ pour une voiture de 180 000 km, je me tate...

Vous connaissez des cas pareils ?
Une colonne à la casse, c'est jouable ou faut il mieux taper dans du neuf pour un tel organe de sécurité ?

Merci de vos tuyaux :)

Au fait : ça risque de casser ? :L
Message édité par superjuju78 le 29/04/2009 à 19:25:33
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n°3422782
s5gtx
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  1. Posté le 25/04/2005 à 23:58:23  
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A voilà des scans pour mieux comprendre.
Bon là c'est la colonne toute seule
s5gtx_1114465850_directionclio1

Et là la partie à détacher de la crémaillère pour pouvoir extraire la colonne. On peut distinguer le cardan en question qui emerge de sa protection en cahoutchouc :
s5gtx_1114465983_directionclio1_02
Bon la photo est prise moteur déposé, mais je ne pense pas qu'il faille le déposer pour accéder au cardan, même si c'est du contorsionnisme...

Voilà voilà. Des avis ? :)

n°3422783
s5gtx
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s5gtx
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  1. Posté le 28/04/2005 à 04:00:59  
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J'avais lu sur FA qu'il s'agissait d'un problème courant sur les clio 1.
Serais-je le seul à connaitre ce problème "fréquent" :voyons:

Remarquez que la colonne ne force jamais vraiment vu que la crémaillère est assistée (hydraulique) :bah:

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n°3422784
Tak
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tak
  1. Posté le 28/04/2005 à 04:18:29  
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Salut!
J'avais eu le même problème sur ma clio 1 il y a quelques mois, c'est d'ailleurs un peu ce qui m'a poussé à la revendre et à acheter une neuve. J'avais environ un angle de 30 degré de zone morte au volant, génial pour garder le cap sur autoroute! Le prix demandé par le garage était à peu près de 600€ et comme il fallait changer aussi le demarreur... Donc un total de 1000€ sur une voiture qui en vallait 2000€. Bof bof bof.
Pour ce qui est de mettre une colonne neuve ou d'occasion, j'hésiterai quand même à mettre une pièce de casse. Ou alors, il faudrait que tu puisses vérifier qu'il n'y a pas de jeu du tout sur la colonne d'occasion. Si c'est facilement vérifiable alors pourquoi pas...

n°3422785
nero621905
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nero621905
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  1. Posté le 28/04/2005 à 07:40:00  
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Un devis de 600 € pour changer une colonne de direction c'est l'arnaque par chez vour moi c'était 300€ piéces et MO ! Franchement c'est pas trés compliqué a faire ! Sinon certains ont soudé carément la colonne ou elle avait prit du jeu!
Message édité par nero621905 le 28/04/2005 à 07:40:25
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n°3422786
Tak
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  1. Posté le 28/04/2005 à 19:15:32  
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La colonne neuve coutait à elle seule à peu près 500€...

n°3422787
Tak
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tak
  1. Posté le 28/04/2005 à 19:18:16  
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La colonne neuve coutait à elle seule à peu près 500€...

n°3422788
Future clio RSi
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  1. Posté le 28/04/2005 à 19:20:26  
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Mon ancienne 1.7l RT avec DA avait le même probleme, je l'ai vendue à un ami qui est allé en chercher une à la casse, il la changée et depuis il na plus de problème. Ca viens du cardan citué en bas de la colonne en dessous du volant.

Problème d'autant plus récurrant que ma RSi avait ce problème également mais sous l'ancien propriétaire.

Essaye de voir si tu peux en changer à la casse.

n°3422789
nero621905
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nero621905
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  1. Posté le 28/04/2005 à 20:38:10  
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Tak a écrit a écrit :


La colonne neuve coutait à elle seule à peu près 500€...




500€ juste la colonne c'est pas possible! Tu es sur que c'était uniquement la colonne pour ce prix? La référence de la colonne de 16s 7700846142 et elle coute environs 160€HT !

Regarde un topic sur le changement de celle ci

http://www.clio-williams.net/f​orum/viewtopic.php?t=7397&​highlight=changer+direction

Message édité par nero621905 le 28/04/2005 à 20:40:59
n°3422790
paetrik
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paetrik
  1. Posté le 28/04/2005 à 21:34:39  
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J'avais axactement le meme problème sur ma titine. C'était aussi une clio 1 phase 3 1L4 Alizé de 1996.
Plus j'allais vite plus la direction devenait imprécise. Sur autoroute je pouvais faire tourner légèrement le volant et rien ne se passer ( enfin pas a 90°..... :L ). Mon garagiste Renault m'a dit que c'était trés fréquent sur les clio 1 et que ca venait d'un jeu des bagues de la colonne de direction.

 En bref j'en aurais eu pour 400/500 € la colonne entière mais je ne l'ai jamais fait réparé, j'ai changer de voiture avant....:D

n°3422791
Coyote57
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coyote57
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  1. Posté le 28/04/2005 à 22:50:39  
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Sur les Clio I la maladie des colonnes de direction est plutot
le roulement l'inférieur de la colonne qui lache , mais idem faut la changer
Tu en trouve des colonnes de direction sans probleme dans les casses
Un conseil dépose la tienne avant et vérifie celle que tu prend , y a plusieur modeles
C'est pas complique à changé , faut bien indéxé les composants
Le danger est la perte de controle du véhicule actuellement du au jeu excessif  
Pour bien te faire peur , si le cardan lache se sera pas en ligne droite car il est peu solicité , mais dans un virage tu vois la suite
Pas impératif de mettre une piece neuve , vérifier l'absence de jeu aux deux cardans et surtout aux roulement guide de la colonne que tu vois sur le dessin L'absence de coulissement des cannelures inferieures est normale ,elle sont la uniquement pour permettre la recule de la crémaillere en cas d'accident sans recul du volant

n°3422792
s5gtx
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s5gtx
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  1. Posté le 29/04/2005 à 03:00:13  
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Merci pour tous ces tuyaux :jap:
Je vais retourner chez Renault pour avoir le prix exact, je ne sais plus d'où je sors ce prix de 500€ la colonne seule :voyons: , et ça me permettra de pouvoir négocier le prix en casse éventuellement.

n°3422793
s5gtx
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s5gtx
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  1. Posté le 23/05/2005 à 19:58:51  
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J'ai enfin trouvé 2 minutes pour passer chez Renault.
Le gars m'a dit pour une DA assistée de clio 1, la colonne de direction est à 186 € TTC + éventuellement 3 € pour la vis côté volant (il y aurait un nouveau modèle) si différente.

Grosso modo compter 200€

Bon quand j'aurais le temps je poserai la colonne, et verrai si c'est réparable ou pas avant de la commander...

:coucou:

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n°3422794
remicarcam​o
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remicarcamo
  1. Posté le 24/05/2005 à 13:43:02  
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moi j'ai une clio 2  de 10 mois et Renault va changer la colonne de direction après des craquements intempestifs, il y a t'il une incidence sur le reste des elements reliés a celle ci? Avant et après son changement?

n°3422795
clio power
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  1. Posté le 24/05/2005 à 13:51:59  
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Va a la casse ca coute moins de 50€

n°3422796
samker910
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samker910
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  1. Posté le 24/05/2005 à 13:52:28  
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Si a 10 mois elel te fais ça, tu va al changer souvent ta colonne.
Moi je remercie de ne pas avoir la DA, au moins j'ai pas à changer ma colonne.

n°3422797
remicarcam​o
Profil : Apprenti
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remicarcamo
  1. Posté le 24/05/2005 à 14:04:51  
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Elle est encore en garantie! (voir l'autre post sous le sujet "remplacement de vehicule")
Pourquoi souvent?

n°3422798
chris_deli​mal
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chris_delimal
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  1. Posté le 27/05/2005 à 15:25:28  
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S5GTX a écrit a écrit :



Je suis sûr à 100% que ça vient de la colonne (et pas de la crémaillère, ni des triangles, ni des rotules axiales ou que sais-je encore).
C'est le cardan (de direction, hein, sur la colonne donc) côté crémaillère qui a ce jeu. A priori on ne peut pas le rattraper, car ce sont des pièces serties...

La conduite devient particulièrement floue, en particulier quand la vitesse augmente.

Alors, j'envisage de la changer, mais 500€ pour une voiture de 180 000 km, je me tate...






J'aimerais savoir si tu as changé ta direction et si oui combien cela t'a couté? Car j'ai également un jeu dans la direction. J'ai vérifié ma colonne de diretion tourne bien proportionnelement lorque je tourne le volant. Cependant, au début de la rotation du volant les roues ne tourne pas avec. Je ne sais pas si ça vient de la crémaillère ou bien de la liaison qui existe en la crémaillère et la direction.

cordialement,
Chris

n°3422799
s5gtx
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s5gtx
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  1. Posté le 27/05/2005 à 18:19:33  
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chris_delimal a écrit a écrit :


J'aimerais savoir si tu as changé ta direction et si oui combien cela t'a couté? Car j'ai également un jeu dans la direction. J'ai vérifié ma colonne de diretion tourne bien proportionnelement lorque je tourne le volant. Cependant, au début de la rotation du volant les roues ne tourne pas avec. Je ne sais pas si ça vient de la crémaillère ou bien de la liaison qui existe en la crémaillère et la direction.

cordialement,
Chris




Je ne l'ai pas encore changée :bah:
Mais je compte le faire, et même si beaucoup me conseillent d'en prendre une à la casse, vu le nombre de colonne ayant la même usure, je crois quand même que je prendrai du neuf (189 € TTC avec la vis donc).
A moins que j'arrive à la réparer, je verrai ça une fois démontée.

Mais j'ai jamais le temps de rien en ce moment :L

n°3422800
sebastien_​t
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sebastien_t
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  1. Posté le 28/05/2005 à 14:09:58  
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S5GTX a écrit a écrit :


:coucou:
Voilà, la clio 1 de la famille, une 1.4 alysé de 1996 (phase 3), avec le DA, 180 000 km, a de plus en plus de jeu dans la colonne de direction.

Je suis sûr à 100% que ça vient de la colonne (et pas de la crémaillère, ni des triangles, ni des rotules axiales ou que sais-je encore).
C'est le cardan (de direction, hein, sur la colonne donc) côté crémaillère qui a ce jeu. A priori on ne peut pas le rattraper, car ce sont des pièces serties...

La conduite devient particulièrement floue, en particulier quand la vitesse augmente.

Alors, j'envisage de la changer, mais 500€ pour une voiture de 180 000 km, je me tate...

Vous connaissez des cas pareils ?
Une colonne à la casse, c'est jouable ou faut il mieux taper dans du neuf pour un tel organe de sécurité ?

Merci de vos tuyaux :)

Au fait : ça risque de casser ? :L





500 euros une colonne de direction??

J'ai changé la mienne, et pour toute les pièces tu en as^pour 196 euros TVAC (colonne + vis moyeu + vis bas de colonne)

Et la pose est très simple à effectuée.

Message édité par sebastien_t le 28/05/2005 à 14:13:20
n°3422801
sebastien_​t
Profil : Vétéran
sebastien_t
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  1. Posté le 28/05/2005 à 14:11:13  
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Tak a écrit a écrit :


La colonne neuve coutait à elle seule à peu près 500€...






No no no non  190euros +- TVAC

n°3422802
NSV
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nsv
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  1. Posté le 28/05/2005 à 14:27:30  
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BingO a eu ce problème. Résolu en soudant je ne sais trop quoi...

n°3422803
sebastien_​t
Profil : Vétéran
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  1. Posté le 28/05/2005 à 14:34:00  
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NSV a écrit a écrit :


BingO a eu ce problème. Résolu en soudant je ne sais trop quoi...





Oui on peut souder pour y remédier, mais bon c'est jamais à conseiller,  pour dépanner ca peut servir,  car en faite si on soude, on soude la jonction qui prend du jeu, et qui elle meme sert à casser en cas de choc frontale et de couper la colonne afin d'éviter qu'elle ne remonte dans notre figure... Et si on soude, ben ca casse plus.

Sur la photo, colonne de direction DA au dessus,  entouré en rouge la partie qui prend du jeu.

sebastien_t_1102636235_43600012g

Message édité par sebastien_t le 28/05/2005 à 14:35:45
n°3422804
s5gtx
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  1. Posté le 30/05/2005 à 02:51:39  
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sebastien_t a écrit a écrit :


500 euros une colonne de direction??

J'ai changé la mienne, et pour toute les pièces tu en as^pour 196 euros TVAC (colonne + vis moyeu + vis bas de colonne)

Et la pose est très simple à effectuée.




Vi vi, c'est exact, dans l'évolution du topic c'est ce prix que j'ai finalement trouvé, ce qui m'a convaincu de réparer rapidement, quand j'aurai le temps...

n°3422805
s5gtx
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  1. Posté le 01/06/2005 à 04:56:37  
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:coucou:
Ca y est, hier soir j'ai libéré du temps pour m'attaquer au problème.

Pour commencer, je me suis rendu compte qu'il me fallait un embout torx pour enlever le volant. Persuadé que j'en avais pas, j'ai tout de même entrepris de poser la colonne sans enlever le volant :p
Pas de difficulté particulière sauf peut-être le soufflet en bas de la colonne qui m'a un peu fait ch...

Bon, comme vous pouvez voir, on peut poser la colonne pour une inspection avec le volant :
s5gtx_1117592291_colonnedaclio1_02
Bien entendu il faut laisser les comodos (le volant empêche de les sortir)

Ensuite inspection de la colonne, et j'en suis arrivé à ça :
s5gtx_1117592178_colonnedaclio1_01


Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, le jeu vient bien du silent-bloc :eek: .
Pour moi, condamner le silent-bloc ne met pas la sécurité en jeu, car c'est l'ensemble "double cardan + tige coulissante" qui assure la sécurité du conducteur en cas de choc. D'ailleurs les Clio sans DA, n'ont pas ce silent-bloc (et du coup, n'ont pas de jeu !), et il n'y a pas de raison que la sécu soit plus mauvaise...
D'ailleurs si en cas de choc le silent-bloc casse (la tige rentre jusqu'à toucher le cardan inférieur), cela joue sur 2 ou 3 cm, alors que le coulissement plus haut va pouvoir encaisser près de 15 cm...

Voilà le silent bloc vu différemment :
s5gtx_1117592438_colonnedaclio1_03

Du coup j'ai entrepris de bloquer ce jeu :
1/ Soit souder
2/ Soit visser
3/ Soit autre chose

Bon pour souder, j'avais un post à souder à l'arc à disposition, mais j'ai jamais soudé à l'arc de ma vie :bah: , j'ai essayé, ça ne m'a pas inspiré du tout ! Peur de trouer la colonne, et/ou de l'affaiblir par la chaleur.

Pour visser à travers le silent bloc, je pensais faire 2 trous, mais là aussi léger affaiblissement, et risque de prendre du jeu au niveau des trous (-> nouvelle usure)

Du coup j'ai tenté la "soudure à froid du pauvre bricoleur", en y insérant... tenez vous bien... des clous. Si si.
En effet, avec des clous de longueurs variables, insérés de haut en bas dans le silent bloc, ceci viennent bloquer fermement le jeu. On joue sur les diamètres pour bien aligner le tout (pas besoin d'une précision d'horloger, les cardans sont là pour ça), et condamnation du tout en écrasant les têtes...
Je sais dit comme ça ça peut faire peur, mais :
- Aucune atteinte à la colonne (pas de perçage, ni chaleur)
- l'ajout de matière ne peut pas descendre vers le cardan (sertissage plus bas), ni remonter

Reste à savoir si le jeu ne va pas revenir...

Voilà, c'est pas beau, mais ça ne se voit pas :
s5gtx_1117592342_colonnedaclio1_04
J'ai mis de la colle époxy histoire de solidariser encore un peu plus si nécessaire le tout...


Bon, ce soir, c'est remontage et test...

Au pire je débourserai les 200 € chez Renault, mais si je peux m'en passer sur cette mamy...


NB : Je pense que si vous savez souder (à l'arc, par brasage ?) proprement, c'est LA solution, à condition de bien remplir le jeu...

n°3422806
s5gtx
Profil : Routard
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  1. Posté le 01/06/2005 à 05:02:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
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Ah oui, je tenais à préciser que même si le jeu est impressionnant sur la vidéo, le risque de casse était pour ainsi dire nul du fait des formes des pièces en jeu justement (ovales écrasés).
Il en aurait était autrement si ce jeu venait du cardan inférieur comme je le pensais au tout début avant que vous me fassiez part de vos expériences.
Le risque de casse aurait été réel si le jeu était venu du cardan...

Et quand sur la photo je parle de silent-bloc anti-remontées, j'entends par là "remontées des vibrations de la route" (et pas en cas de choc, hein).

Voilà voilà...

n°3422807
s5gtx
Profil : Routard
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s5gtx
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  1. Posté le 02/06/2005 à 01:18:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
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Ca y est, je l'ai remonté (bien entendu le soufflet en bas de la colonne m'a bien gonflé).
Puis essai routier et là, c'est la métamorphose, le volant est en prise directe avec les roues, j'avais oublié comment ça faisait sur cette clio.
Et puis même si j'ai condamné le silent-bloc, il n'y a pas plus de vibrations que sur une clio sans DA :)

En revanche, comme c'était déjà le cas avant, le volant est un peu penché en ligne droite. Pour m'épargner un parallélisme, j'ai pensé tout simplement à décranter le volant. Mais je n'arrive pas à le dévisser (j'ai retrouvé ma clé torx de 50 pour)! :(
- Avez vous eu des difficultés pour devisser le volant. Avez vous utilisé un marteau frappeur (pas motivé car j'ai pas envie de taper sur la réparation que je viens de faire) ?
- Y a t-il moyen de décranter le volant ou une empreinte nous en empêche (auquel cas je ne m'embête pas à le devisser et je le ferai avec les biellettes de direction) ?

Merci pour vos contributions à venir (j'espère :p )

n°3422808
samker910
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samker910
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  1. Posté le 02/06/2005 à 10:07:48  
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Ben moi j'ai une clio sans DA, et c'est un écrou de 20 qui tient le volant, donc c'est nickel, après la clio avec DA je la verrais en août.Quand mon frère l'aura récupérée.

Sinon nickel le photo reportage!

n°3422809
chris_deli​mal
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chris_delimal
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  1. Posté le 02/06/2005 à 10:15:51  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
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S5GTX a écrit a écrit :


Ca y est, je l'ai remonté (bien entendu le soufflet en bas de la colonne m'a bien gonflé).
Puis essai routier et là, c'est la métamorphose, le volant est en prise directe avec les roues, j'avais oublié comment ça faisait sur cette clio.
Et puis même si j'ai condamné le silent-bloc, il n'y a pas plus de vibrations que sur une clio sans DA :)







Eh bien, je vais me lancer voir si mon problème vient également du silent-bloc car en voyant ton simple bidouillage ça m'intéresse fortement! Une toute nouvelle direction pour "des clous", ça vaut le coup.

Pour atteindre le silent-bloc, on est obligé de tout démonter où il peut s'atteindre directement en enlevant le cache de la direction?

n°3422810
s5gtx
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  1. Posté le 02/06/2005 à 19:26:56  
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chris_delimal a écrit a écrit :


Eh bien, je vais me lancer voir si mon problème vient également du silent-bloc car en voyant ton simple bidouillage ça m'intéresse fortement! Une toute nouvelle direction pour "des clous", ça vaut le coup.

Pour atteindre le silent-bloc, on est obligé de tout démonter où il peut s'atteindre directement en enlevant le cache de la direction?




Pour condamner le jeu efficacement, je te conseille vivement de poser la colonne. Ce n'est pas très compliqué, c'est conçu pour être démonté.
Et comme ça tu pourras contrôler les cardans qui eux aussi peuvent s'user (m'enfin, en 182000 km, les cardans n'avaient pas le moindre jeu...)

Comme déjà dit, si tu as possibilité de souder proprement, c'est la méthode à privilégier je pense.

n°3422811
s5gtx
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  1. Posté le 04/06/2005 à 01:54:29  
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Bon, ben ça y est j'ai pu décranter mon volant.
Ca m'évitera un parallélisme, alors que les roues sont... parallèles.
Comme souvent c'est la nécessité d'être bien outillé qui était en cause.
Avec un clé en L torx de 50 je n'y arrivais pas, mais en ayant acheté un embout torx 50 et avec un long cliquet c'est finalement venu.
Il y avait bien plus que les 45 N.m demandés. Il risquait pas de se dévisser tout seul :tourne:

Sur ce, :coucou:

n°3422812
fabien95
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fabien95
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  1. Posté le 18/07/2005 à 09:59:10  
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Bonjour,

J'ai fais changer ce WE la colonne de direction de ma clio (DA de 94 aui avait du jeu), résultat: plus de jeu, mais la colonne ne se régle pas en hauteur et elle se trouve un poil plus bas que celle d'origine, ce qui me fais un volant 2cm plus bas qu'auparavant, et les jambes de ma copine touchent le volant lorsqu'elle conduit.

Comme repére: on aperçevait auparavant le haut du volant arriver juste au niveau de la casquette de la console centrale, et maintenant, le haut du volant bloque la visibilité du compteur (compte tour) entre 3000 et 6000tr/min, et le compteur kilométrique entre 80 et 120km/h.

Que peut-on faire pour le régler? Est-ce grave si le volant est plus bas (contre visite au CT)?

Merci

n°3422813
s5gtx
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  1. Posté le 01/08/2005 à 05:44:53  
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Bizarre bizarre...
Si tu dis qu'elle est plus bas au sens où elle tombe sur les genoux (et pas au sens où elle est plus loin (en profondeur)), cela pourrait venir de la fixation de la colonne à la caisse. Il y a des silent-blocs à ce niveau, peut-être ont-ils été montés du mauvais côté ?
Retourne voir le mécano qui a fait ça et explique lui le problème, il suffit de poser les coquilles pour vérifier.

n°3422814
whitssc
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whitssc
  1. Posté le 13/07/2006 à 13:48:20  
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nero621905 a écrit :

Un devis de 600 € pour changer une colonne de direction c'est l'arnaque par chez vour moi c'était 300€ piéces et MO ! Franchement c'est pas trés compliqué a faire ! Sinon certains ont soudé carément la colonne ou elle avait prit du jeu!




Salut, je vousdrai savoir dans quel coin tu habite stp , car j'ai le meme problème et le prix est intéréssent.
merci

n°3422815
Curtis
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  1. Posté le 13/07/2006 à 13:58:48  
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Tu vas dans une grosse concession Renault et normalement c'est 150 euros la colonne de direction neuve et ensuite 1 ou 2 h de main d'oeuvre

donc pas plus de 300 euros

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