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Clio

[Probleme technique] Colonne de direction de clio 1 presque HS


Invité §s5g827Qi

Messages recommandés

Invité §shO566Ga

coucou a vous

 

voila , j'ai moi aussi ce fameu probleme de direction sur ma clio

j'ai vu plusieur personne sy connaissan dans la mecanic qui mon dit aussi que c etai du a la cremaillére ! que fair ?? sa me fai moi aussi cette sensation flotante quand je roule et quand je pren des virages j'enten comme un petit clakemen coté droi j'ai l impression que si jinsiste tro en braquan que je vai pété quelque chose ... j'ai pensé a un cardan mai nan ! un cardan clak constamen moi sa le fait juste quan je sui bien élancé dans un virage ... j'ai deux rotules a changé et la cremaillére par rapor a cette fameuse sentation de blan dans la direction ... mai beaucoup parl de la colone de direction aussi alor j'aimerai qu on m aide SVP !! je n 'est pa tro envi de claké je ne sai combien en frai alors que sa ce peu le problem vien bel et bien de la colone !! sniif HELP !!!

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coucou a vous

 

voila , j'ai moi aussi ce fameu probleme de direction sur ma clio

j'ai vu plusieur personne sy connaissan dans la mecanic qui mon dit aussi que c etai du a la cremaillére ! que fair ?? sa me fai moi aussi cette sensation flotante quand je roule et quand je pren des virages j'enten comme un petit clakemen coté droi j'ai l impression que si jinsiste tro en braquan que je vai pété quelque chose ... j'ai pensé a un cardan mai nan ! un cardan clak constamen moi sa le fait juste quan je sui bien élancé dans un virage ... j'ai deux rotules a changé et la cremaillére par rapor a cette fameuse sentation de blan dans la direction ... mai beaucoup parl de la colone de direction aussi alor j'aimerai qu on m aide SVP !! je n 'est pa tro envi de claké je ne sai combien en frai alors que sa ce peu le problem vien bel et bien de la colone !! sniif HELP !!!

 

 

Prime à la casse, ce seras plus sur pour tout l'monde :o

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Invité §shO566Ga

je pensai pas que sur ce forum sensé etr intelligen il y a des trou d'cul pareil

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je pensai pas que sur ce forum sensé etr intelligen il y a des trou d'cul pareil

 

 

Moi j'ai insulté personne, je t'ai juste donner un conseil.

 

Payer des somme pas possible pour faire réparer une vielle caisse qui vaut plus grand chose c'est pas très malin.

 

Je suis bien placé pour en parler j'attends que l'moment de pouvoir me débarrasser de la mienne.

 

Et pour finir, si tu écrivais pas des pâtés avec des fautes partout ca passerai déjà mieux.

 

 

 

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Invité §nau748di
En effet j'ai effectué les réparations au niveau du pédalier, donc pas besoin d'aller mettre les mains dans le compartiment moteur. Par contre, je viens

de m'amuser pour remettre le soufflet, vu le peu de place pour jongler autour des pédales. Bon courage !!

 

 

 

Un petit bilan après quelques années ?

Sinon, entre les photos 2 et 3, j'ai du mal a faire le lien entre les pièces (Une à section ronde et l'autre aplatie ) ?

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Bonjour à tous.

 

Petite question:ne pourrait-on pas remmettre une colonne de direction d'un modèle qui n'a pas de direction assistée?

 

J'en ai une qui pourrait faire l'affaire?

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Invité §Mat536rT

A mon avis c'est possible, mais dans ce cas tu perds la direction assistée. Pourquoi pas ? Ca te fera les bras :D

 

Nous, la Clio de 97 avec la colonne changée, la distri, etc ... est finalement partie en prime à la casse :cry::cry::cry: car ma mère en avait marre d'investir pour peu rouler.

Je la comprends, mais LA connerie, je pense que c'est quand même de détruire une voiture nickelle int + ext d'à peine 113.000 bornes.

 

Cette prime à la casse (pas écologique du tout en terme de construction/destruction) ne profite qu'aux démolisseurs, à profité aux constructeurs et va profiter aux garagistes pour réparer des pannes élecroniques à la con. Le gouvernement nous a encore bien entubé sur ce coup fumant ...

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Non,je changerais juste la colonne,pas la crémaillère.C'est cela,ma question:peut-on adapter la colonne d'une voiture sans DA sur une voiture équipée de crémaillère avec assistance?8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif

 

 

Et voilà,au lieu de me mettre la colonne neuve de côté... amaryllis69.gif.aaf02800f387bf82ec8727923a3f28e7.gif

 

Bien-sûr,c'est ce qu'il y a de moins écologique et ce n'est pas le seul exemple:on nous a obligés à rouler avec des filtres à particules aux rejets encore bien plus nocifs...pour pouvoir ensuite mieux taxer le diesel ensuite sous prétexte que les particules fines sont hautement cancérigènes.Bravo l'Europe,vive la politique!1132453622_dricc.gif.4f852f7d8ff6d8c294c69c87f1fb5721.gif

 

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Invité §Faf026hz

Bonjour pour ma part moi aussi j'avais ce jeu en bas de la colonne ,il se trouve que cette partie est sertie avec a l'intérieur une sorte de caoutchouc ,donc plutôt que de souder nous avons utilisé la technique du forgeron et l'avons serti un peu mieux .....plus de jeu et je garde mes 200 € ;)

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Invité §Faf026hz

Oui je l'ai démonté ,je voulais comprendre le problème

Pas trop compliqué d'y démonter. Un axe écrou de 10 sur la crémaillère ,

4 boulons de 13 puis 2 vis a etoile a l 'intérieur avec un gros caoutchouc qui etancheise entre l'habitacle et le moteur .

 

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Il paraît qu'on peut aussi trouver les caoutchoucs en pièce pirate,je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner.

Au bout du compte,je n'ai toujours pas bien compris l'intérêt de ce système...

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Invité §nik631Jk

Bonjour les gens :jap:

 

On vient d'essayer de me braquer ma petite clio, une brave dame de 1994 :pfff: En plus de cela, les voleurs étaient totalement incompétents : j'avais mis le bloque-volant, et donc en essayant de le casser (j'imagine), ils ont pété la colonne de direction au niveau où le volant est attaché. Il y a donc environ 1cm de colonne qui est dans l'axe volant, qui était donc sur le plancher :D

 

Le problème est que je n'arrive pas retrouver de pièce complète (colonne), et je me demande comment ré-accrocher le volant dessus. Déjà est-ce raisonnable (niveau sécurité) ?

 

 

C'est une clio 1.4 Oasis direction assistée de 1994, et les casses où j'ai demandé (autour de Metz - Moselle) n'en avaient pas, rapport à un défaut sur ces pièces au niveau de la liaison avec le reste si je me souviens bien.

 

 

 

Je passe sur la porte passager qui était complètement pliée pour rentrer..

:(

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Bonjour les gens :jap:

 

On vient d'essayer de me braquer ma petite clio, une brave dame de 1994 :pfff: En plus de cela, les voleurs étaient totalement incompétents : j'avais mis le bloque-volant, et donc en essayant de le casser (j'imagine), ils ont pété la colonne de direction au niveau où le volant est attaché. Il y a donc environ 1cm de colonne qui est dans l'axe volant, qui était donc sur le plancher :D

 

Le problème est que je n'arrive pas retrouver de pièce complète (colonne), et je me demande comment ré-accrocher le volant dessus. Déjà est-ce raisonnable (niveau sécurité) ?

 

 

C'est une clio 1.4 Oasis direction assistée de 1994, et les casses où j'ai demandé (autour de Metz - Moselle) n'en avaient pas, rapport à un défaut sur ces pièces au niveau de la liaison avec le reste si je me souviens bien.

 

 

 

Je passe sur la porte passager qui était complètement pliée pour rentrer..

:(

 

 

 

Salut,

 

Je serai toi j'éviterai, imagine que ca casse quand tu roules... Suivant ou c'est tu va mal finir...

 

J'en ai trouver deux sur ebay à vendre. Une à 10 euro et une à 50 et j'ai pas cherché beaucoup.

 

Peut-être qu'avec d'autre mots clef tu peux trouver encore d'autres offres comme en Angleterre ils ont des bons prix si tu cherches avec des mots anglais.

 

http://annonces.ebay.fr/viewad/Demareur-et-colonne-de-direction-Clio-1/5031731958?ru=http%3A%2F%2Fshop.ebay.fr%2Fi.html%3FLH_PrefLoc%3D2%26_nkw%3Dcolone%2Bde%2Bdirection%2Bclio%2B1%26_trksid%3Dp3286.c0.m1308%26_pgn%3D1%235031731958

 

http://annonces.ebay.fr/viewad/COLONNE-DE-DIRECTION/5030638097?ru=http%3A%2F%2Fshop.ebay.fr%2Fi.html%3FLH_PrefLoc%3D2%26_nkw%3Dcolone%2Bde%2Bdirection%2Bclio%2B1%26_trksid%3Dp3286.c0.m1308%26_pgn%3D1%235030638097

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Invité §nik631Jk

Merci pour les liens ;)

 

Donc tu conseillerais de prendre une neuve à 300 plutôt ?

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Merci pour les liens ;)

 

Donc tu conseillerais de prendre une neuve à 300 plutôt ?

 

 

Je conseillais surtout de ne pas essayer de réparer la tienne mais après c'est sur qu'une neuve c'est ce qu'il y a de mieux.

 

Après une d'occasion ca devrait le faire, c'est surement ce que j’aurais fait à ta place mais je suis pas un expert donc méfiance :lol:

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Invité §nik631Jk

ah ok d'accord, le j'éviterai était pour le bricolage de la mienne ok :D

 

j'ai téléphoné à un des types que t'as donné, il l'avait toujours et doit me donner les frais totaux demain :p :p

 

 

Merci encore pour ton idée, je n'avais pas du tout pensé à ebay :D

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Invité §nik631Jk

Bon je viens de la démonter, c'est pas très compliqué en fait.

 

Juste une question, si je met la clé dedans et la tourne pour débloquer, ca doit tourner librement ? parce-qu'il y a un endroit qui frotte assez fort.. Ils auraient pété le neiman avec ? Faut changer les clés et tout du coup ? :(

Je suis blasé :D

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Bon je viens de la démonter, c'est pas très compliqué en fait.

 

Juste une question, si je met la clé dedans et la tourne pour débloquer, ca doit tourner librement ? parce-qu'il y a un endroit qui frotte assez fort.. Ils auraient pété le neiman avec ? Faut changer les clés et tout du coup ? :(

Je suis blasé :D

 

 

Désolé ça deviens trop technique pour moi :lol: Mais au pire dans un des deux liens le type vend le tout avec les clefs. Bon après tu auras une clef pour ouvrir la voiture et une autre pour démarrer mais c'est pas très grave...

 

Demande peut-être dans la partie technique du forum tu auras surement plus facilement une réponse qu'ici...

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Invité §Sto476mA
:coucou:

Ca y est, hier soir j'ai libéré du temps pour m'attaquer au problème.

 

Pour commencer, je me suis rendu compte qu'il me fallait un embout torx pour enlever le volant. Persuadé que j'en avais pas, j'ai tout de même entrepris de poser la colonne sans enlever le volant :p

Pas de difficulté particulière sauf peut-être le soufflet en bas de la colonne qui m'a un peu fait ch...

 

Bon, comme vous pouvez voir, on peut poser la colonne pour une inspection avec le volant :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/s5gtx_1117592291_colonnedaclio1_02.jpg

Bien entendu il faut laisser les comodos (le volant empêche de les sortir)

 

Ensuite inspection de la colonne, et j'en suis arrivé à ça :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/s5gtx_1117592178_colonnedaclio1_01.jpg

 

 

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, le jeu vient bien du silent-bloc :eek: .

Pour moi, condamner le silent-bloc ne met pas la sécurité en jeu, car c'est l'ensemble "double cardan + tige coulissante" qui assure la sécurité du conducteur en cas de choc. D'ailleurs les Clio sans DA, n'ont pas ce silent-bloc (et du coup, n'ont pas de jeu !), et il n'y a pas de raison que la sécu soit plus mauvaise...

D'ailleurs si en cas de choc le silent-bloc casse (la tige rentre jusqu'à toucher le cardan inférieur), cela joue sur 2 ou 3 cm, alors que le coulissement plus haut va pouvoir encaisser près de 15 cm...

 

Voilà le silent bloc vu différemment :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/s5gtx_1117592438_colonnedaclio1_03.jpg

 

Du coup j'ai entrepris de bloquer ce jeu :

1/ Soit souder

2/ Soit visser

3/ Soit autre chose

 

Bon pour souder, j'avais un post à souder à l'arc à disposition, mais j'ai jamais soudé à l'arc de ma vie :bah: , j'ai essayé, ça ne m'a pas inspiré du tout ! Peur de trouer la colonne, et/ou de l'affaiblir par la chaleur.

 

Pour visser à travers le silent bloc, je pensais faire 2 trous, mais là aussi léger affaiblissement, et risque de prendre du jeu au niveau des trous (-> nouvelle usure)

 

Du coup j'ai tenté la "soudure à froid du pauvre bricoleur", en y insérant... tenez vous bien... des clous. Si si.

En effet, avec des clous de longueurs variables, insérés de haut en bas dans le silent bloc, ceci viennent bloquer fermement le jeu. On joue sur les diamètres pour bien aligner le tout (pas besoin d'une précision d'horloger, les cardans sont là pour ça), et condamnation du tout en écrasant les têtes...

Je sais dit comme ça ça peut faire peur, mais :

- Aucune atteinte à la colonne (pas de perçage, ni chaleur)

- l'ajout de matière ne peut pas descendre vers le cardan (sertissage plus bas), ni remonter

 

Reste à savoir si le jeu ne va pas revenir...

 

Voilà, c'est pas beau, mais ça ne se voit pas :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/s5gtx_1117592342_colonnedaclio1_04.jpg

J'ai mis de la colle époxy histoire de solidariser encore un peu plus si nécessaire le tout...

 

 

Bon, ce soir, c'est remontage et test...

 

Au pire je débourserai les 200 € chez Renault, mais si je peux m'en passer sur cette mamy...

 

 

NB : Je pense que si vous savez souder (à l'arc, par brasage ?) proprement, c'est LA solution, à condition de bien remplir le jeu...

 

 

Solution impressionnante d'astuciosité !! Efficace et pas cher c'est tous ça qu'on préfère

Je me demandais si moi aussi je pouvais mettre en pratique cette solution sur la colonne de direction de ma citroen saxo année 97 ?

Il suffit de repérer si il y a du jeu entre les deux partie de ma colonne de direction et si oui le combler avec les clous et la colle, exacte ?

 

Merci, à bientôt

 

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Invité §chr473wy

bonjour, moi c est dans le tube de la colonnes quand on bouge le volant de haut en bas mais quand je tourne pas de jeu c est une express que je possede

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Invité §Mak348Gx

bonjour, moi c est dans le tube de la colonnes quand on bouge le volant de haut en bas mais quand je tourne pas de jeu c est une express que je possede

 

DA.jpg

Bonjour,

comment remonter ce caoutchouc, y a t il des vis côté moteur ou dans l'habitacle?

 

D'avance merci

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