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Clio

[Probleme technique] Colonne de direction de clio 1 presque HS


Invité §s5g827Qi

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Et non :D suffit de laver son moteur avant d 'aller au ct ,

je m'y attendais un peu a ce bon resultat , je suis un maniaco-depressif de l'entretien , sur ma voiture presque tout est neuf , des que j'entend un bruit , je change la piece , je viens de changer y'a meme pas 20 minute le support moteur de reprise de couple ( je sais plus le nom)

ca va c'etait bidon a changer

 

DSC00058.jpg.95551e13a0bab8719072574d4f729f4b.jpg

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Invité §ise078oR

Bonsoir!

J'ai bien appliqué votre technique, c'est à dire Clous + soudure à froid.

 

Ma question: J'ai d'abord tenté d'applatir le cylindre exterieur du sillenbloc pour bloquer le jeu, mais sans effet, quasiement rien n'a bougé (si ce n'est que le sillenbloc est legerement ecrasé...).

Puis j'ai tenté de percer un trou sur la largeur pour mettre vis+ecrou. J'ai ensuite mis les clous au maximum, ce qui a eut pour effet de Fermement bloquer le jeu. J'ai fini par mettre de la soudure a

froid pour souder les clous entre eux et renforcer le tout, j'ai bien sur fait rentrer au Max la soudure à froid à l'interieur du sillenbloc.

 

Est ce grave si je n'ai pas du tout utilisé de Colle Epoxy, est ce que la soudure à froid tient bien aux vibrations et est ce grave si j'ai legerement applati le sillenbloc?

 

 

Merci d'avance! bonne nuit à tous les Clioteux!

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Invité §Fra168fI

up ^^

 

moi je vais faire la reparation du jeu dans la colonne(clous + colle),

sur Clio 1,9d de 7/95 affichant 256000km au compteur, 2eme main depuis 75000km. je vais aussi faire ce silentblock de reprise de couple, ainsi que le cardan droit(qui est d' origine, j' ai remarqué qu' il es percé, il doit avoir un leger jeux aussi qu' on entend... le gauche avait été fait à 190000)

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Invité §joj568Ex

Pour info, car j'ai aussi la mienne à changer sur mon ex clio 1.9d (que je dois vendre) la colonne de direction coute maintenant 243€ TTC chez Renault... :mad:

 

Savez vous si on peut en trouver chez d'autres equipementiers (type AD), ou centres autos un peu moins cher? :??:

 

Car elle à été recallé au CT à cause de "jeu excessif dans la direction"...

 

Je vais quand même tenter de voir en casse pour une colonne d'occaze..

 

Quelqu'un aurait d'il la longueur (totale, enfin facile à mesurer sur une pièce d'occaze) d'une colonne de direction, celà pour une direction assisté (1.9d, de 1994) que je me retrouve pas avec une colonne de direction non assistée.. :D

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Invité §206402dB

Excellentes informations !

 

Ce sujet devrait être référencé car peu d'info sur la direction des clios dans le META-TOPIC des topic mécaniques.

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Invité §t0r573UQ
Pour info, car j'ai aussi la mienne à changer sur mon ex clio 1.9d (que je dois vendre) la colonne de direction coute maintenant 243€ TTC chez Renault... :mad:

 

Savez vous si on peut en trouver chez d'autres equipementiers (type AD), ou centres autos un peu moins cher? :??:

 

Car elle à été recallé au CT à cause de "jeu excessif dans la direction"...

 

Je vais quand même tenter de voir en casse pour une colonne d'occaze..

 

Quelqu'un aurait d'il la longueur (totale, enfin facile à mesurer sur une pièce d'occaze) d'une colonne de direction, celà pour une direction assisté (1.9d, de 1994) que je me retrouve pas avec une colonne de direction non assistée.. :D

 

 

Idem pour moi !

 

Pas étonnant que je l'ai ressoudée du coup ... 0€ et ça marche nickel sans soucis pour la sécurité ...

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Invité §Gib253HM

 

Idem pour moi !

 

Pas étonnant que je l'ai ressoudée du coup ... 0€ et ça marche nickel sans soucis pour la sécurité ...

 

 

Sans soucis pour la sécurité, c'est pas si sûr. Il faut que ta colonne puisse casser en cas de choc.

 

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Invité §tex747nv

J'ai eu se problème car ma direction assisté a rendu l'âme donc tout a forcer sur la colonne alors j'ai changé pour une direction non assisté avec un changement de colonne et de crémaillére non assité... tous c'est bien monté et la voiture est passé au contrôle technique un mois aprés.

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Invité §tip132Ob

très bien ce petit topic, surtout que la pièce est pas donné, 243€ apparement. Bon après es-ce que c'est aussi resistant que du neuf mystère.

En tout cas si j'ai bien compris pas ce genre de soucis sur les modèles sans direction assistée, mais y a t-il la zone de coulissement en cas de choc?

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Invité §tex747nv

En refléchissant bien un silent bloc sert a absorbé les vibations... donc dans notre cas a nous a gommé les defauts de la route, bon bien sure dans la limite du possible c'est pas non plus une mercedes... alors je vois pas se que viens faire la un silent bloc en cas de chocs, car si chocs il y a ca cassera au niveau de l'accouplement colonne/crémaillére...

 

pour le prix des piéces voici ce que je payé...

 

colonne non assisté dans une casse = 50 EUROS

crémaiLlére non asssisté leboncoin = 30 EUROS

rotule de direction ascaro = 40 EUROS

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Invité §t0r573UQ

 

Sans soucis pour la sécurité, c'est pas si sûr. Il faut que ta colonne puisse casser en cas de choc.

 

 

Ben en fait la colonne est prévue pour s'encastrer d'elle même en cas de choc (le tube bas remonte et éclate le tube haut).

 

Rien n'est sensé se passer au niveau du cardan bas (qui d'ailleur est plutôt dans le compartiment moteur quand dans l'habitacle ;))

 

:jap:

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Invité §tex747nv

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200412/sebastien_t_1102636235_43600012g.jpg

 

Je suis pas convaincu

regarde sur la photo il y a bien un cardan aussi dans l'habitacle... pour moi les 2 cardans, un supérieur et un inférieur qui fait office de renvoie d'angle sont plus succesible de cassé en cas de choque que l'endroit est situé le silent bloc... Car un cardan est déjà fragilisé par le perçage pour l'accés de la vis ou du sertissage...

 

dans ces cas la ou se situe la cassure sur la colonne non assisté...

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Car elle à été recallé au CT à cause de "jeu excessif dans la direction"...

 

 

Vlà ma réponse :non: J'ai du jeu aussi sur ma clio chipie et le CT en juin et je me demandais si c'était gênant...

 

Bon je surveillais ce topic depuis un moment donc je vais me lancer dans la réparation à la colle epoxy.

 

Par contre j'hésite entre démonter la colonne ou pas (sachant que le soufflet gonfle tout le monde), si je la démonte il faut un pont ou des chandelles ? Faut faire comment pour démonter la partie "base". Quelqu'un aurait des photos du démontage de la colonne sur son disque dur ?

 

Je ferais des photos de mon démontage...

 

EDIT : j'ai trouvé ce lien. Très détaillé ! Pouvez-vous me confirmer que c'est bien la même chose sur "toutes" les clio (en particulier la mienne :-D) ? Avez-vous eu des galères supplémentaires ?

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Invité §tex747nv

Oui c'est pareil que se soit une colonne de williams - S16 ou de d'une 1,9D 65 chevaux...

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Invité §pom606Sv

Sans la démonter c'est pas si galère que ca a réparer!

 

J'ai reussit a percer la colonne, la réparer avec la méthode des clous (enfin moi j'ai mis des vis, ca tient encore mieux) et tout ca sans la démonter et sans mal de dos le lendemain! lol

 

Sinon aucun soucis de sécurité, j'ai bien étudié le truc et ca n'a aucun effet sur la rétraction de la colonne en cas de choc!

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Invité §t0r573UQ
https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200412/sebastien_t_1102636235_43600012g.jpg

 

Je suis pas convaincu

regarde sur la photo il y a bien un cardan aussi dans l'habitacle... pour moi les 2 cardans, un supérieur et un inférieur qui fait office de renvoie d'angle sont plus succesible de cassé en cas de choque que l'endroit est situé le silent bloc... Car un cardan est déjà fragilisé par le perçage pour l'accés de la vis ou du sertissage...

 

dans ces cas la ou se situe la cassure sur la colonne non assisté...

 

 

 

Pour moi le cylimbloc du cardan inférieur n'est là que pour le confort (avec l'âge il se barre et donc le jeu appparaît).

La sécurité passe par le tube bas qui s'encastre dans le tube haut et le cardan haut de renvoi d'angle (pour que la colonne vienne pas éclater la tête du conducteur).

 

Donc le fait de souder le cardan bas et/ou de le renforcer ça équivaut à avoir une colonne sans DA pour moi, personellement je vois pas de dangers :jap:

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Invité §aej572Vi

je vais essayer demain avec du silicone. Le problème du sillicone en tube c'est que c'est trop souple.

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la colonne est une pièce vitale pour la sécurité comme les freins pour moi. :o

 

 

Pourtant peut être changes-tu toi même disques et plaquettes ?

 

je ne bricolerai pas la dessus, que se passera-t-il en cas d'accident grave ? :??:

 

 

Même si j'étais d'accord avec toi au début, suffit de lire les 5 pages du post pour trouver des éléments de réponses qui finalement t'indiquent que cette modification là n'est pas (ne semble pas ?) dangereuse.

 

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Invité §t0r573UQ

Faudrait l'avis de Renault pour être 100% sûrs (chose qu'on aura jamais :D) mais comme dit plus haut je ne pense pas que ça soit dangereux au niveau où l'on """ modifie """.

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Pourtant peut être changes-tu toi même disques et plaquettes ?

 

 

 

 

Même si j'étais d'accord avec toi au début, suffit de lire les 5 pages du post pour trouver des éléments de réponses qui finalement t'indiquent que cette modification là n'est pas (ne semble pas ?) dangereuse.

 

 

yes je change mes freins moi-même mais là je monte des pièces neuves et ne glisse pas de vulgaires clous dans des systèmes aussi vitaux que la direction.

 

Soyez raisonnables quand même.

 

même si la modif me parait valable elle ne sera jamais reconnue par un expert automobile. :o

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Invité §lol606II

Bonjour à tous, j'aurais une question de débutant ^^ J'ai tout à fait le même problème sur ma Clio et compte y remédier grâce à vos indications... Je compte également me faire aider par quelqu'un s'y connaissant bien plus que moi en mécanique, mais n'étant pas mécano j'aimerais lui faciliter la tâche :p

 

Si on peut atteindre le fameux silent-bloc en question sans démonter complètement la colonne, quelqu'un pourrait m'expliquer (attention je suis novice, pas de mots trop savants ^^) comment opérer?

 

Ca sauverait ma clio, et m'arrangerait énormément... Merci bien!

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Invité §Gii240kH

Donc, j'ai aussi du jeu sur ma clio 1.9D de 96...

 

Elle a également la DA. Je voulais vérifier cet après midi si c'est bien ce silent bloc qui avait un soucis, mais je n'arrive pas à enlever ce foutu soufflet =S

 

Quelqu'un aurait-il un conseil pour l'enlever facilement ? (je parle de celui à l'intérieur, donc sous les pédales...)

 

Et faut il d'abbord demonter le petit "roulement" qu'il y a sur le soufflet ?

 

 

Désolé pour mes questions qui peuvent vous sembler quelques peu débiles, mais pour ma part je n'ai pas les moyens financiers de me procurer une nouvelle direction...

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Invité §Gib253HM

Normalement, tu as juste à tirer dessus, il doit venir tout seul il me semble.

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Invité §Gii240kH

Donc j'ai bel et bien réussi à démonter le soufflet, et à faire ce satané calage et j'ai rempli avec de l'epoxy.

 

Maintenant j'ai juste encore une question par rapport au remontage du soufflet... J'ai réussi à le remettre en place, mais j'ai vu que la sorte de petite boule noire qui est sur la barre n'est pas dans l'emplacement prévue dans le soufflet...

 

Est ce grave ? Et si vous avez un conseil pour réussir à la remettre dans l'emplacement du soufflet... :)

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Invité §Gib253HM

Moi non plus je n'ai jamais vraiment réussi à bien le remettre, ça n'a jamais gêné.

 

Au fait, on dit bonjour quand on arrive sur un forum ;)

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Invité §Gii240kH

Excuse moi, j'ai fait ma présentation sur le forum tout çà...

 

Autant pour moi...

 

Donc avec pas mal de retard : Bonjour tout le monde !

 

 

Merci pour ton aide précieuse d'ailleurs Gibon44 =)

 

Depuis que j'ai remonté le soufflet et tout çà (la boule noire n'est toujours pas à sa place) la direction fait un bruit comme si elle grinçait quand je roule à petite allure ou à l'arrèt quand je braque les roues...

 

çà pourrait venir de la boule noire qui frotte dans le soufflet ? =S

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Invité §Gib253HM
Excuse moi, j'ai fait ma présentation sur le forum tout çà...

 

Autant pour moi...

 

Donc avec pas mal de retard : Bonjour tout le monde !

 

 

Merci pour ton aide précieuse d'ailleurs Gibon44 =)

 

Depuis que j'ai remonté le soufflet et tout çà (la boule noire n'est toujours pas à sa place) la direction fait un bruit comme si elle grinçait quand je roule à petite allure ou à l'arrèt quand je braque les roues...

 

çà pourrait venir de la boule noire qui frotte dans le soufflet ? =S

 

 

J'avais un grincement après avoir changé de colonne aussi...c'était la colonne qui était tout bêtement mal serrée :D

 

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Invité §Gii240kH

J'ai pas changé la colonne...

 

Je l'ai juste calée... Puisqu'il y avait du jeu...

 

J'hésite à dire que c'est la petite boule noire qui fait ce bruit en frottant à l'intérieur du soufflet...

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Ouais cette histoire de boule qui veut pas entré comme il faut c'est un peux ce qui me retiens de faire cette opération.

 

Il y a surement une technique pour réglé se problème, mais le quel ?

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Voila je me suis enfin décidé à testé cette combine, juste en enlevant le cache au dessus des pédales et clous + colle epoxy ca fonctionne nikel...

 

Merci pour l'astuce.

 

Si non sur la mienne, pas de problème de boules ou de coque. C'était juste une partie en caoutchouc.

 

 

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Invité §Mat536rT

Nous avons deux clio à la maison :

-phase 1 de 91, sans DA, 185.000 km, pas de jeu dans la direction

-phase 2 de 97, avec DA, 102.000 km, jeu énorme dans la direction

 

Je pense donc que le problème ne concerne que les colonnes de DA, de plus sur la clio sans DA, il n'y a pas le soufflet des photos ci-dessus derrière les pédales, on voit direct le cardan.

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Nous avons deux clio à la maison :

-phase 1 de 91, sans DA, 185.000 km, pas de jeu dans la direction

-phase 2 de 97, avec DA, 102.000 km, jeu énorme dans la direction

 

Je pense donc que le problème ne concerne que les colonnes de DA, de plus sur la clio sans DA, il n'y a pas le soufflet des photos ci-dessus derrière les pédales, on voit direct le cardan.

 

 

 

Ben si tu enlève le soufflet tu verras direct, prépare se qu'il faut pour réparer au cas ou par se qu'a démonté et remettre c'est un peu chiant.

 

Pour ceux qui veulent se lancer, pour les outils j'dirai:

 

Clous (de différente taille et longueur)

 

Colle epoxy bi-composant

 

Un marteau

 

Un tourne-vis

 

Et une demi-heure devant soi..

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Invité §Gib253HM
Nous avons deux clio à la maison :

-phase 1 de 91, sans DA, 185.000 km, pas de jeu dans la direction

-phase 2 de 97, avec DA, 102.000 km, jeu énorme dans la direction

 

Je pense donc que le problème ne concerne que les colonnes de DA, de plus sur la clio sans DA, il n'y a pas le soufflet des photos ci-dessus derrière les pédales, on voit direct le cardan.

 

 

C'est pas tu pense, c'est sûr ! Ca a déjà été confirmé au début du topic, les 2 types de colonnes sont différent, celle avec la DA a une espèce de caoutchouc qui est absent sur celle sans DA...

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