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Clio

[Reportage] Remplacement du collecteur d'échappement (K4M)


Invité §Mad166OU

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Invité §top156YV

Petite question :

 

J'etais entrain de démonter la boite à air pour regarder l'etat du collecteur (voir si il était encore soudable) mais j'ai une petite pièce qui est tombée. Je ne sais pas d'ou elle peut venir.

 

Vous avez une idée?

 

 

http://tophegarage.free.fr/Clio/IMG_2541.JPG

 

J'ai tout remonté, le moteur tourne, mais ca m'inquiete quand meme

 

Merci

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Invité §Mad166OU
Petite question :

 

J'etais entrain de démonter la boite à air pour regarder l'etat du collecteur (voir si il était encore soudable) mais j'ai une petite pièce qui est tombée. Je ne sais pas d'ou elle peut venir.

 

Vous avez une idée?

 

 

http://tophegarage.free.fr/Clio/IMG_2541.JPG

 

J'ai tout remonté, le moteur tourne, mais ca m'inquiete quand meme

 

Merci

 

 

 

Je crois que ça viens du haut de ta boîte à air c'est une entretoise qui va dessous les 2 longs goujeons avec les têtes torx,enfin je crois j'en suis plus sûr car j'ai plus cette auto.

 

Salut !

 

Oui, c'est bien ce que dit cliomen. Sans cette pièce, les vibrations pourraient casser un goujon je pense, donc tu n'as plus qu'à le remettre. De plus, vérifies que l'autre est toujours en place du coup. Personnellement, c'est en en trouvant un comme toi que j'ai vu que j'avais perdu l'autre corps et âme. :/

 

Pour confirmer les dires de cliomen, il y a bien une entretoise par goujon, enfichable par le dessous et tenue par la boîte à air quand elle est en place pour que ça ne tombe pas il me semble.

 

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Invité §top156YV

Exact! Pfff c'est pas evident de trouver la solution a un problème, surtout quand elle se ttrouve sous ses yeux :lol:

 

Le pire, c'est que la deuxième entretoise manquait aussi, elle était tombée dans le cache inferieur

 

Je me disait bien que la vis ne devenait jamais dure lors du premier serrage. Aller, encore une bonne chose de faite. Semaine prochaine démontage et tentative de soudure...

 

Merci les gars

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Invité §ale773DW

Merci pour se topic, je pense qu'il sera bien utile au moment de passer au collecteur RS :cyp:

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Invité §hid712ev

C'est un peu inquiétant ça :W

 

C'est un problème connu ? Ça peut être facilité par le fait de tirer à froid, ou autres conneries de ce genre ? Ou c'est totalement aléatoire ?

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Invité §Cel013hb
C'est un peu inquiétant ça :W

 

C'est un problème connu ? Ça peut être facilité par le fait de tirer à froid, ou autres conneries de ce genre ? Ou c'est totalement aléatoire ?

 

Ah mais tu squatte ici aussi alors :cyp:

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Invité §El-374yK
Ah mais tu squatte ici aussi alors :cyp:

 

et toi tu n'as que ça à foutre tune.gif.95762802ea7e8520d6733a1b66f3657a.gif

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Invité §Mad166OU
C'est un peu inquiétant ça :W

 

C'est un problème connu ? Ça peut être facilité par le fait de tirer à froid, ou autres conneries de ce genre ? Ou c'est totalement aléatoire ?

 

Ah que oui que c'est un problème connu, mais pas par Renault. :D

Enfin même eux le connaissent sauf quand on parle de dédommagement. :p

 

Enfin, j'imagine que oui, tirer dessus à froid accélère la dilatation des métaux et de ce fait les affaiblit aux endroits les plus assujettis. Mais bon, ce ne sont que des spéculations. :jap:

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Invité §Dyn848CG

Je devrais bientôt vous faire un petit reportage pour un 1,6 8s (K7M) dont je soupçonne fortement le collecteur d'être fissuré également ;)

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Invité §Dyn848CG

A première vue, il est super accessible, rien à voir avec le K4M, donc ça devrait aller !

Je regarde ce WE et après je commande les pièces :miam:

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Invité §hid712ev
Ah que oui que c'est un problème connu, mais pas par Renault. :D

Enfin même eux le connaissent sauf quand on parle de dédommagement. :p

 

Enfin, j'imagine que oui, tirer dessus à froid accélère la dilatation des métaux et de ce fait les affaiblit aux endroits les plus assujettis. Mais bon, ce ne sont que des spéculations. :jap:

Ok merci :jap:

 

Ça me refroidit un peu, entre les bobines qui crament et les collecteurs qui se fissurent... Alors que c'est un excellent moteur, apparemment !

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Invité §hid712ev
Ah mais tu squatte ici aussi alors :cyp:

 

J'ai 4326 messages ici :bah:

 

Sauf que mon ban de 1 mois de la section auto m'a un peu calmé... :W

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Invité §El-374yK
J'ai 4326 messages ici :bah:

 

Sauf que mon ban de 1 mois de la section auto m'a un peu calmé... :W

 

 

c'est une bonne chose ce ban pour un bauf comme toi [:-tuco-:10]

 

 

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Invité §ale773DW
Ok merci :jap:

 

Ça me refroidit un peu, entre les bobines qui crament et les collecteurs qui se fissurent... Alors que c'est un excellent moteur, apparemment !

 

 

Les bobines sont toujours prises sous garantie, au moins partiellement, normalement.

Le collecteur... sur la quantité de K4M en circulation, y'en a quand même pas tant que ça qui ont des problèmes... pis au pière y'a le collecteur RS :cyp:

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Invité §hid712ev
c'est une bonne chose ce ban pour un bauf comme toi [:-tuco-:10]

On se connait ? :voyons:

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Invité §Mad166OU
Les bobines sont toujours prises sous garantie, au moins partiellement, normalement.

Le collecteur... sur la quantité de K4M en circulation, y'en a quand même pas tant que ça qui ont des problèmes... pis au pière y'a le collecteur RS :cyp:

 

Effectivement, les bobines sont partiellement remboursées, je l'ai fait faire par un collègue. Bien sûr, il a fallu qu'il fasse un courrier mais il a récupéré la moitié des frais.

Par contre, il me semble que c'était quand les bobines étaient des Sagem. Il me semble que ce problème de bobines se produit bien moins souvent depuis l'arrivée des Denso si je ne me trompe pas.

 

Pour le collecteur d'échappement, quand je suis allé dans un petit garage Renault, il m'a dit que ça se produisait plus sur les K4M que sur les autres motorisations du fait du précatalyseur. Il l'a constaté aussi bien sur les Clio que sur les Scénic m'avait-il dit à cette époque là.

Cependant, comme tu le dis, je ne sais pas si TOUS les K4M sont touchés mais, je me répète, ils le sont plus que les autres. Maintenant, c'est vrai que s'il y a 1% des collecteurs K4M qui pètent au lieu de 0.1%, ça fait beaucoup en comparaison mais ça reste négligable. Ca, je ne le sais pas.

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Invité §El-374yK

+ 1 [:baron221:1]

 

bobines sagem grillées: je les ai donc remplacé toutes les 4 par des denso.

collecteur fissuré: là, je vais attendre d'en trouver un en inox d'occase.

 

 

ce moteut est vraiment rugueux comme un tracteur est devient aussi puissant qu'un DCI 65 dés qu'il fait plus de 20 degrés.

 

je suis toujours à la recherche d'un réglage magique ou d'une puce pour lui donner la niake. je serais bien tenté aussi de vider le cata d'origine à la barre à mine tel que je l'avais fait sur la golf. mais je craint les conséquances sur l'électronique ou les perfs

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Invité §ale773DW
je suis toujours à la recherche d'un réglage magique ou d'une puce pour lui donner la niake. je serais bien tenté aussi de vider le cata d'origine à la barre à mine tel que je l'avais fait sur la golf. mais je craint les conséquances sur l'électronique ou les perfs

 

 

Catalogue Renault Sport, tu regardes dans les pièces pour Clio Cup Rally :ange:

 

captureecranrs.jpg.a334bd3f16c50ae96211d3ceaa271c73.jpg

captureecranrs2.jpg.3bf323fc651ebad0a87c04f9e34fc0a1.jpg

 

Voilà, voilà... :ange:

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Invité §top156YV

Bonjour a tous,

 

J'envisage de resouder mon collecteur ce week end avec des baguettes fonte.

Cependant, je me pose des questions par rapport a la sonde à oxygène, j'ai peur de ne pas réussir a la démonter et/ou de peter le taraudage...

 

Qu'en pensez vous si je coupe les 2 fils de la sonde pour les resouder proprement (gaine thermo etc...) lors du remontage?

 

A priori il n'y a aucun risque a faire ça ou bien?

Merci

 

 

edit : toujours pas d'avis car je commence dans 5 minutes.... ?

 

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Invité §Mad166OU

Salut tophe_garage !

 

Désolé pour la réponse tardive. Tout ce que je pourrais émettre en contre-indication à ta procédure est de faire attention à ne pas faire chauffer le collecteur au point de souder la sonde dessus.

A part ça, je ne vois pas de problème. :)

 

N'oublies pas de bien brider le collecteur pour qu'il ne se déforme pas à la chaleur et donc pour garder le plan de joint ... plan. ;)

 

Peut-être as-tu été retardé sinon, tant pis, mon commentaire sera pour le prochain. :D

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Invité §top156YV

En fait, après moultes tantatives, rien a faire avec la sonde, de plus le collecteur est en 2 morceaux. Je ne vais donc pas tenter la soudure.

 

Avec ce probleme de sonde qui ne veut pas partir, j'ai peur de ne pas réussir a la sortir voire de la peter, je pense alors que ma belle va passer au garage la semaine prochaine :(

 

 

Quelqu'un connait approximativement le tarif d'un remplacement de collecteur?

 

Merci

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Invité §Dyn848CG

Si le collecteur est mort, casse le complètement pour récupérer la sonde...

Pour le prix, 416€ HT pour le collecteur de K4M plus 6€ de joint

Si tu as un autre moteur, donne moi ton type mine

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Invité §ale773DW
Si le collecteur est mort, casse le complètement pour récupérer la sonde...

Pour le prix, 416€ HT pour le collecteur de K4M plus 6€ de joint

Si tu as un autre moteur, donne moi ton type mine

 

 

Pour ce prix là, autant raquer 60€ de plus et prendre le modèle Renault Sport :eek:

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Invité §top156YV

Finalement, après m'etre rendu compte que cette rréparation allait me couter près d'un demi salaire, j'ai décidé de tenter le tout pour le tout "aller les gars, on démonte et on va le souder"

 

Deux heures après, je me le contact et la, la voiture accelère toute seule comme un folle ! Je coupe.

J'avais oublié de remettre le tuyau du reniflard d'essence :p

 

Bref, deux heures et deux minutes plus tard, magnifique, ma belle est redevenue silencieuse, quel bonheur.

 

Au final, ca m'a pris 4h de temps et fait économiser plus de 600€!

 

Merci les mecs.

 

 

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Invité §El-374yK
Finalement, après m'etre rendu compte que cette rréparation allait me couter près d'un demi salaire, j'ai décidé de tenter le tout pour le tout "aller les gars, on démonte et on va le souder"

 

Deux heures après, je me le contact et la, la voiture accelère toute seule comme un folle ! Je coupe.

J'avais oublié de remettre le tuyau du reniflard d'essence :p

 

Bref, deux heures et deux minutes plus tard, magnifique, ma belle est redevenue silencieuse, quel bonheur.

 

Au final, ca m'a pris 4h de temps et fait économiser plus de 600€!

 

Merci les mecs.

 

:eek: photo reportage alors

 

 

 

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Invité §top156YV

Concernant le montage et le démontage, j'ai suivi les indications de Mad666.

 

Il faut juste tout remonter après et ne pas oublier la moitié :lol:

 

Concernant la soudure, c'est un ami qui l'a faite. Nous avons utilisé des baguettes fonte Castolin "EC 73300".

Afin de bien faire prendre la baguette et eviter qu'elle reste accrochée a la fonte, nous avons legerement chauffé les parties a souder avec un chalumeau avant de commencer à souder.

 

Au final, ca se soude à l'arc presque comme de la feraille.

 

 

J'editerai avec une ou deux photos de la soudure d'ici la semaine prochaine

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Invité §El-374yK

oui vite des photos :love:

 

 

sinon pour moi je m'étais trompé. ce n'était pas le collecteur mais le collier entre le cata et l'intermédiaire qui commençait et se foirer. je l'ai enlevé car il était archi mort et irrécupérable.

j'ai donc roulé 12 bornes avec le cata à l'air. ça ne fait pas tant de bruit que ça, sauf quand on met une pleine charge au moteur.

 

voila pour info, le collier : 9 euros chez rino et la voiture est redevenue silencieuse.

 

 

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Invité §Dyn848CG

Comme promis, la photo du collecteur fissuré sur le K7M :

 

IMG_8492.JPG.163a8565bb65cc825acf16eb64dfc756.JPG

 

Vu l'état, ça ne vaut pas le coup de le ressouder, et il coute beaucoup moins cher que sur le K4M : environ 140€ HT

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Invité §mec402fu

pour info pour 1.6 16v k4m

silencieux ar 7 700419035 227.24€ ttc

et comme la maladie c'ets le collecteur j'en est profiter aussi

colecteur echap 7 700108 394 529.84€ ttc

chez renault

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Invité §tom652Ek

Bonjour, de retour de vacances après 1500 km, toujours le bruit de diesel mais bonne perf et conso 6.8l ( autoroute 110-120). Par contre sur mon scenic le collecteur n a pas la meme forme, sonde en bout de bride coté cata, pas de "précata", mais le prix renault ref 7700 108 304 est identique : 529.84. Donc le prix na rien a voir avec le précata, je pense que c est plutot un bon plan pour renault car le magazinier n a pas réussi a m expliquer la différence de prix avec un k7m 150 euros.

Slt

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Invité §top156YV

Voila deux photos des soudures:

 

http://tophegarage.free.fr/Clio/IMG_2557_soudure2.JPG

 

http://tophegarage.free.fr/Clio/IMG_2556_soudure1.JPG

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Invité §mec402fu

quelqu'un que je connais viens de changer le collecteur de sont scénic et la sonde lambda qui va avec.

il m'as dis que sur le nouveau colecteur il y a des fentes entre les échappement pour la dilatation que celui d'origine n'avais pas

voila une ptite info.

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