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Clio

[Tuto photo] Changement du silentbloc de distribution.


croustx

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Tada ! :D

Voila donc mon premier tuto, et non pas le dernier, d’une série sur la révision de nos (vieux) moteurs va arriver. :)

 

 

Temps nécessaire : 1 heure (expert) / 2 heures (novice)

Difficulté : **

Outils particuliers : aucun.

Véhicule : Clio 1 mais pas seulement.

Coût de l'opération : 3€, le prix du silentbloc neuf à la casse.

Argent économisé : 330€ dans certains garages.

 

 

Votre boite de vitesse recul quand vous accélérez ou changez de rapport ? Votre moteur fait un bruit excessif aux hauts régimes ?

Vérifiez vos silentbloc.

 

Aujourd'hui, nous allons vérifier, et changer, le support moteur qui se situe coté courroie de distribution, c'est à dire à gauche en regardant la voiture de face.

 

Ce tuto s'adresse surtout aux moteurs Energy, mais il semble (à confirmer) que les Clio I tout types, Clio II, R1X et R21 aient le même.

 

http://img229.echo.cx/img229/9525/picture04246cb.th.jpg

 

Celui-ci est protégé par un petit cache en plastique. Pour l'ôter, utiliser une clef torx.

 

Vous arrivez donc devant la bête.

 

http://img229.echo.cx/img229/9608/picture04295wm.th.jpg

 

Vérifions son état.

 

D'abord, observer l'état d'usure du caoutchouc. Si vous pouvez apercevoir une armature métallique, le support est à changer.

Au niveau de l'embase de celui-ci, si vous remarquez une coupure/cassure du caoutchouc, vérifier la solidarité de tout ça.

 

On prend une barre à mine, on la place entre la carrosserie et le support, et on lève. Si vous arrivez à lever le moteur, changez-le.

 

 

Changeons ce support.

 

Rien de plus simple : utilisez un palan, qui sera fixé au pseudo-crochet juste à coté et soulevez légèrement le moteur (2cm si le caoutchouc du support est rompu).

A l'aide d'un cric hydraulique, judicieusement placé sous le carter d'huile, rétablissez l'assiette du moteur : celui-ci va en effet avoir tendance à s'incliner, du fait de la position de la fixation.

 

Maintenant, on dessert : tout d'abord l'armature métallique à l'aide d'une clef de 16. Si la clef ne passe pas, ne pas hésiter à taper un peu pour la faire rentrer. :lol:

 

Toujours avec une clef de 16, on dévisse ensuite l'embase du silentbloc.

 

Au cours de l'opération, ne pas hésiter à lever un peu le palan pour en pas faire trop travailler les vis.

 

On obtient donc la bête :

 

http://img229.echo.cx/img229/6176/picture04317ff.th.jpg

 

Le silentbloc est composé de deux parties : Une pour fixer le moteur verticalement, et une patte caoutchouté pour limiter le débattement transversal du moteur.

 

http://img183.echo.cx/img183/681/picture04303qq.th.jpg

Comme on peut ne pas le voir sur cette photo (:D), mon caoutchouc était complètement coupé en deux : mon moteur était donc simplement "posé" sur le caoutchouc, et non fixé.

 

On prend alors notre support neuf (acheté avant de préférence), et on fixe sa base, en n'oubliant pas les petites calles.

 

Une fois fixé, tordre/rabattre les petites pattes qui relient les deux parties du support.

 

On fait l'opération inverse, on sert bien, en n'oubliant pas de descendre le moteur avant de serrer les vis. On remet le cache, et on va essayer sa voiture.

 

Résultat : pas de chevaux en plus, mais un net agrément de conduite apporté, de par l'immobilité du levier de vitesse, et la (très) forte réduction des bruits et autres vibration.

Mes problèmes d'à-coups ont aussi été supprimés par l'occasion. :)

 

La prochaine fois, changement du silentbloc GMC (déjà fait mais tuto à faire) et du silentbloc d'embrayage.

 

 

Bonne soirée. :coucou:

 

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Silentbloc GMC = "os". C'est le silenbloc qui bloque les "rotations" du moteurs.

 

 

En réponse de l'autre topic :

 

Non, le cric ne suffit pas d'après moi, en tout cas je n'essayerais pas : en plus d'être plus instable, le moteur ne repose que sur le cric. J'aurais très peur de fendre mon carter.

 

Cependant, d'autres personnes l'ont déjà fait avec seulement un cric.

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Invité §sam666zL

Bravo super tuto, mais 3€ le silent bloc à la casse c'est faible je trouve.

Le prix neuf c'est 92€TTC chez Renault.

Et le GMC ou OS c'est 60€.

Et celui de boîte ou embarayage comme tu dit c'est 40€.

 

Donc dans les 330€ , il doit y avoir les 3 support de changés.

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Invité §chi564wV

Rectification, le support GMC ne vaut pas 60€, mais environ 40€, ça reste intéressant par rapport à la pose chez Rono, qui facture 1 heure de M.O en + alors qu' 1 petit malin met 20 mn. à le faire... Temps passé par ma pomme sous ma voiture !

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Invité §chi564wV

Te remercie de ce bô tuto, j'attends avec impatience le support côté boite, sous la batterie je crois, et je pense faire les miens le W.E prochain, 2M1 LDR + freins le tout sur pont, mater les soubassements à fond. Ai 1 pote qui a la même que toi, version carbu de 1993, très sympa à conduire, autant voire + que l'injection monopoint que j'ai... Mais bonnes autos quand même !!!

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Invité §sam666zL

Te remercie de ce bô tuto, j'attends avec impatience le support côté boite, sous la batterie je crois, et je pense faire les miens le W.E prochain, 2M1 LDR + freins le tout sur pont, mater les soubassements à fond. Ai 1 pote qui a la même que toi, version carbu de 1993, très sympa à conduire, autant voire + que l'injection monopoint que j'ai... Mais bonnes autos quand même !!!

Il est en panne le correcteur? le SMS c'est interdt ici!

 

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Invité §chi564wV
Il est en panne le correcteur? le SMS c'est interdt ici![/quotemsg]

Merci de ton correctif et profites-en pour te renseigner sur l'orthographe exacte du mot "interdit", et peut-être pourras-tu enfin t'aligner pour la dictée de Bernard Pivot ! (bon courage...)

Je rédige sous forme de SMS mais je pense que mon message est compréhensible et surtout j'évite d'oublier des lettres...

Le style et la syntaxe vous conviennent-ils ?!?

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Invité §da 765sf

C'est vraix que c'est relativement bien expliqué :jap:

 

Mais j'aime bien les photos :D

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Invité §off164es

Salut tout le monde,

j'ai changer les miens mardi,support moteur coter distribution (acheter 35 roros d'ocaz sur e bay) et le support gmc en faite c'est biellette gmp (neuf chez renault 54 roros)

equipement

2 crics,1 clée a pipe de 16, un tournevis, 2 clée a oeillets ou plates de 16, un maillet et de la patience, je suis novice ca ma pris 2h.

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