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Clio

Impossible de démonter un tambour arrière !!


Invité §the118xY

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Invité §the118xY

Bonjour à tous !

 

Voilà quelques temps que je n'avais pas crée de post (car j'adore la fonction recherche :D :D :D )

Mais là... j'ai un sérieux soucis...

 

Je vous explique mon histoire : j'ai une magnifique petite clio 1, 1,4l RT qui marche du feu de dieu :oui:

Je l'ai achetée d'occasion il y a quelques mois maintenant, et vraiment j'ai fait une ach'ment bonne affaire. Seule ombre au tableau : mon gaagiste a voulu vérifier les freins.

 

Il m'a donc changé les plaquettes à l'avant (ok jusque là tout va bien), et il s'est attaqué aux tambours arrières pour les nettoyer et les retendre un peu. Il m'a dit qu'il n'avait pas, mais alors vraiment pas réussi à retier le tambour arrière droit. Celui-ci est complétement encastré et indémontable (pourtant pas de choc apparent, rien... :non: )

 

Mon garagiste (que je connais bien et en qui j'ai confiance) me certifie qu'il n'a jamais vu cela auparavant sur une autre voiture. Il a fini par baisser les bras et a abandonné la vérification de mon tambour arrière droit (mon freinage est dailleurs plus moux sur ce côté maintenant :D )

 

Vu qu'il n'a donc pas pu constater l'état du tambour, il ne sait pas quelle est son degré d'usure, il faut donc le retirer un jour pour tout de même s'assurer de la bonne marche des freins (qui au passage sont très moyens sur une clio... mon garagiste a du tricher avec le frein à main pour la faire passer au CT :oui: )

 

--> La solution est selon mon garagiste : y aller au chalumeau :cyp:

Il m'a dit que cetaines pièces allaient donc fondre et qu'il faudrait pas conséquent remplacer le tambour et ses fixations (dépenses en vue :cry: )

 

A votre avis cette solution de force est elle la bonne ? Connaissez vous ce genre de problème sur une clio ?

 

Amis FA, merci pour vos réponses ! Que la nuit soit belle et étoilée... :D

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Invité §rol455hs

Ben c'est serrer assez fort et avec un nylstop il me semble mais ne pas pouvoir l'enlever! Il a qu'a prendre un bras de levier de 2 metres et se suspendre au bout sa va bien finir par se devisser!

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Invité §wal845AI

Salut

L'usure du tambour par les garnitures à du faire un épaulement dans celui ci d'ou la difficultée de le retirer.Essai de détendre le frein à main au maximum et de taper lélèrement avec un marteau sur le tambour en le faisant tourner

@+

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Invité §tom265Ow

Ben c'est serrer assez fort et avec un nylstop il me semble mais ne pas pouvoir l'enlever! Il a qu'a prendre un bras de levier de 2 metres et se suspendre au bout sa va bien finir par se devisser!

Je vois trop la scène :ptdr:

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Invité §rol455hs

Je vois trop la scène :ptdr:

 

Mouhahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

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Invité §dan321jK

Bonjour à tous,

ça m'est arrivé sur une clio 1 de 1991, il a fallu y aller à la disqueuse et au marteau burin : c'était le roulement qui était ovalisé et donc ça ne pouvait plus sortir. On a essayé le chalumeau, la barre à inertie : rien à faire.

Et ensuite changement du roulement et du tambour;

Mais on avait fait ça car le roulement ronflait en roulant.

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Invité §the118xY

Ah bah voilà quelqu'un qui a le même problème que moi ! :D

Merci l'ami, on commençait à prendre mon garagiste pour un fou :ddr:

 

Je vais lui dire les quelques conseils que vous m'avez donnée (même si mon garagiste est ... un vrai garagiste "Bah vindiou mon ptit gars c'est pas toué qui va m'apprendre comment on faire rouler une chariotte ! Hein mon gars ?!"...

 

Je vous tiens au courant sur ce sujet, mais je crois que ça n'est pas un cas à part, le tambour de la clio semble aimer jouer au chat et à la souris avec les marteaux et autre burins :D

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Invité §bar572gg

Tu es de quelle region.

Si tu n'habites pas trop loin je pourais peut etre te donner un coup de main.

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Invité §the118xY

J'habite dans les Yvelines (78 - région parisienne)

Merci pour ta proposition :D mais par contre la mécanique et moi ça fait presque deux (pas totalement non plus, j'essaye d'apprendre un maximum en ce moment), donc pour les freins je vais laisser faire mon garagiste, mais j'aurai voulu lui donner quand même deux trois tuyaux pour éviter qu'il me pourrisse tout le chassis au chalumeau :D

 

En tout cas merci pour ton initiative l'ami ;)

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Invité §cli522BJ

Essaye de mettre du dégrippant et si ça ne marche toujours pas frappe dessus avec un marteau. Avec un peu de chance les vibrations vont faire bouger le tambour.

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Essaye de mettre du dégrippant et si ça ne marche toujours pas frappe dessus avec un marteau. Avec un peu de chance les vibrations vont faire bouger le tambour.

 

 

...Sans oublier de caler un taquet pour pas tout péter :W

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Invité §kaz086tA

Essaye de mettre du dégrippant et si ça ne marche toujours pas frappe dessus avec un marteau. Avec un peu de chance les vibrations vont faire bouger le tambour.

Et le capteur de choc va déclencher l'airbag :cyp:

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Invité §kaz086tA

Salut

L'usure du tambour par les garnitures à du faire un épaulement dans celui ci d'ou la difficultée de le retirer.Essai de détendre le frein à main au maximum et de taper lélèrement avec un marteau sur le tambour en le faisant tourner

@+

 

Ca sert à rien.

Frein à main déserré dans la voiture je précise on touche à rien d'autre, ensuite faut désactiver le rattrapage automatique pour faire rentrer les garnitures au centre. Ensuite ça vient tout seul normalement sauf si le roulement fou la merde et est bloqué sur la fusée, dans ce cas extracteur à inertie ou bien le gros arsenal extrateur à vis à pas fin. Ca fonctionne comme l'extracteur à interie la différence on vis et ça puie sur la tête de la fusée.

Je vais voir si j'ai ça en photo.

Le pro dispose de tout ça voir même de la version hydraulique qui vient à bout de tout avec 10T de poussée :W

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Invité §kaz086tA

Le classique à inertie

http://capucine112.free.fr/outils/extracteurmoyeuxinertie.jpg

 

le FACOM hydraulique qui arrache tout sans faire tomber la voiture et sans faire péter les airbag

http://capucine112.free.fr/outils/extracteurmoyeuxhydraulique.jpg

 

La version à vis classique et fabricable avec un vieux disque de frein pleins ensuite il reste plus qu'à acheter une vis pas fin avec un gros écrou et souder l'écrou sur une plaque soudée sur le milieu du disque. Tous les mécanos ont celui la au minimum sinon ils peuvent même plus changer de transmission qui sont toutes collées dans le moyeux.

http://capucine112.free.fr/outils/poussecardan.jpg

 

Le mécano voulait plutôt pas s'emmerder et facturer plein pot plutpôt que de sortir ses outils du tiroir

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Invité §old353no

Je crois plutôt qu'il n'a pas ces outils, tous les mécanos n'ont pas tous les outils possibles, c'est extrèmement cher l'outillage. Alors si c'est pour l'utiliser tous les 10 ans....

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Invité §old353no

150€ c'est pas la mort, pour un truc qui, au contraire, est 'achement util. :)

 

Tu sais quand tu dois acheter un outil à 50€ pour caler le distri des Opel, un autre pour celle des Peugeot, un autre pour sortir la boîte d'une voiture X, une autre pour... Plus le système de diagnostique à 6000€ mini, qu'il faudra changer dans 2 ans, plus les ponts, plus tous les outils manuels... Ça fait vachement de pognon, et si tu peux échapper à l'achat d'un outil non indispensable, tu le fais.

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Invité §kaz086tA

Je crois plutôt qu'il n'a pas ces outils, tous les mécanos n'ont pas tous les outils possibles, c'est extrèmement cher l'outillage. Alors si c'est pour l'utiliser tous les 10 ans....

Il change une transmission toute le semaines pas tout les 10 ans, ça sert pour tout.

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J'ai eu le meme cas avec une peugeot il y a quelques années.

J'ai trouvé une solution pas des plus correctes mais tres efficace,

je suis allé dans un Speedy ou il faisait le devis gratuit, le mécano a du démonter pour voir l'état et la marque des pieces,donc utilisation de l'outil à inertie.

Quand il à bien tout démonté pour vérifier il a remonté le tout sans rien faire,j'ai eu mon devis et je me suis empressé d'aller acheter les pieces et de le faire moi-même.

Pas sympa mais tres utile....

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Invité §the118xY

Merci pour vos réponses les coupaings :bien: je vais aller de ce pas chez mon garagiste et lui montrer vos différents arguements. Pour ce qui est de l'outillage, j'ai peur qu'il ne soit pas trop équipé (c'est un petit garage, mais par contre avec un mec qui bosse ach'ment bien :D et qui te facture même la MO au quart d'heure près :jap: )

 

Je vous tiens aux news, si possible j'essayerai de prendre des photos de l'opération, et je créerai un topic qui, qui sait, pourra aider ceux qui connaissent le même soucis ;)

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Invité §dan321jK

Ca sert à rien.

Frein à main déserré dans la voiture je précise on touche à rien d'autre, ensuite faut désactiver le rattrapage automatique pour faire rentrer les garnitures au centre. Ensuite ça vient tout seul normalement sauf si le roulement fou la merde et est bloqué sur la fusée, dans ce cas extracteur à inertie ou bien le gros arsenal extrateur à vis à pas fin. Ca fonctionne comme l'extracteur à interie la différence on vis et ça puie sur la tête de la fusée.

Je vais voir si j'ai ça en photo.

Le pro dispose de tout ça voir même de la version hydraulique qui vient à bout de tout avec 10T de poussée :W

Avec un extracteur "maison", masse de 9 kg coulissant le long d'une barre d' 1.5 mètre passant entre mes jambes (pas de gauloiseries) et actionné de mes mimines soutenues par mes 90 kg de (grais') muscles, le tout pendant 1 heure un coup toutes les 10 secondes ; résultats :

2 mains éclatées (littéralement, des ampoules ouvertes partout) et rien de plus.

 

(pour être franc je soupçonne un coup sur un trottoir qui traversait, ce n'est pas possible autrement, ou le roulement mort qui chauffe et se déforme)

 

et l'extracteur "mécanique" Facom a rendu l'âme dans l'opération.

 

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Invité §oli123bq

Ah bah voilà quelqu'un qui a le même problème que moi ! :D

Merci l'ami, on commençait à prendre mon garagiste pour un fou :ddr:

 

Je vais lui dire les quelques conseils que vous m'avez donnée (même si mon garagiste est ... un vrai garagiste "Bah vindiou mon ptit gars c'est pas toué qui va m'apprendre comment on faire rouler une chariotte ! Hein mon gars ?!"...

 

Je vous tiens au courant sur ce sujet, mais je crois que ça n'est pas un cas à part, le tambour de la clio semble aimer jouer au chat et à la souris avec les marteaux et autre burins :D

 

Ouais, ben vieux ou pas, il est plus à la page ton garagiste :lol:

Car des freins à tambours, il y a belle lurette que ça ne se retend plus, grâce au rattrapage de jeu automatique (à moins qu'il voulait retendre le frein à main).

Sinon, comme dis Kazouille, la solution est de libérer le rattrapage automatique, mais je ne sais pas comment on fait sans démonter le tambour :voyons:

 

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Sinon, comme dis Kazouille, la solution est de libérer le rattrapage automatique, mais je ne sais pas comment on fait sans démonter le tambour :voyons:

 

 

Sur une clio1, on peut pas tant que le tambour est en place....

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Invité §wal845AI

Salut

Tu n'as pas des trous surla face des tambours pour pouvoir avec un tourne vis detendre les machoires?

@+

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Invité §the118xY

Sur la mienne non plus... j'ai vérifié hélas... ;)

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Invité §vei640id

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème hier soir, impossible de démonter el tambour arrière gauche, j'ai tapé dessus pendant 4h00 ( véridique ) je ne peux pas agir au chalumeau car il y a un joint spi, le seul moyen serait donc apparement l'arrache moyeu ou autre objet barbare pour moi !!!!!!

 

De plus pensant bien faire j'ai fait sauter les goupilles qui maintiennent en place les machoires ( 1/4 de tour )

 

Aucun résultat !!!!!! :non:

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Invité §tit438qP

Il ne te reste plus qua arracher le tambour et tu vera si les garniture viendrons avec! parceque le sillon crée dans le tambour dois pas etre petit!

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Invité §vei640id

je suppose que arraché le tambour veut dire le remplacer ???

 

parce que ça vaut quand meme 96€ HT !!!

 

J'ai pris un extracteur chez norauto je verrais bien si j'y arrive ou pas !!!!

 

Si quelqu'un a une solution je suis preneur surtout

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Invité §tit438qP

non arracher le tambour ne veut pas dire que le detruire! Si il est encore en bonne état cela n'est pas forcement necessaire de le changer! par cntre ya un risque d'arracher les garnitures a l'interieur!

 

Mais en meme temps si il n'arrive pas a retirez le tambour c'est que les garniture on creuser ne sillon ds le tambour donc le tambour est quand meme pas mal usé!! Donc voir peut etre a tout changer!! Des tambours sa fait entre 150 000 et 200 000 kilometre plus des fois Mais sa se change aussi! :)

Surtout sur un élément de securité comme les freins!!

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Invité §Git064YR

Salut Man je suis mécano et j ai tous les outils qu'il faut, mais si tu es chez un gars qui n a pas grand chose il y a d autres solutions.....

 

1 er: Taper sur l'axe de la fusé avec l'écrou à ras le bord (pour pas abime le filet)

2 eme: mettre du dégrippant comme certain le dise

3éme : tu mets la roue sur le tambour et tu tape sur le flan pneus que tu gonfle a 3.5 bars (mettre une roue de secoure ou un pneu d'occase que tu balance après)

 

 

Voila ca m es déjà arrivais et ca toujours marcher il ne faut pas un marteau petit mais une p’tit masse et pas hésiter à taper fort en faisant tourner la roue

 

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Invité §750713VI

Bonjour,

 

Suite à une fuite de cylindre de roue arrière gauche sur ma R19 je me retrouve dans le même cas que vous.

Je tente de démonter en vain mon tambour pour défininir si c'est du Bendix et Lucas avant de commander les pièces.

 

Avant toute chose j'ai testé de désactiver le rattrapage automatique pas un des trous de fixation de roue, puis j'ai tenté de taper dessus pour décoler et RAS... J'ai essayé de faire levier et RAS à nouveau... J'ai fait le test du marteau et burin et nada, que dale, ça bouge pas !!!

 

Du coup, j'aimerai bien connaitre là fin de votre histoire et surtout la solution.

 

Merci.

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