Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Perte de liquide de refroidissement sur 1.6 si


Invité §gro462rJ

Messages recommandés

Invité §gro462rJ

Bonjour,

 

J'ai une clio 2.1 1.6l si (8soupapes) de 74000kms

Depuis peu de temps j'ai remarqué que je perd un peu de liquide de refroidissement. Surtout quand il y a des bouchons et donc quand elle chauffe le plus. L'indicateur de temperature d'eau est à des valeurs normale donc à priori elle ne chauffe pas plus que d'habitude. Ce matin j'ai laissé tourner mon moteur à 2500 trs quelque temps pour la faire chauffer et j'ai regardé partout et je n'ai pas remarqué de fuite.

De plus quand j'accelere j'entend comme un bruit d'ecoulement d'eau quand je suis au volant. J'ai peur que ça ne soit le joint de culasse.

Vous en pensez quoi ? Si c'est le joint de culasse puis-je pretendre à une partie en prise en charge par renault ? 74000 un joint de culasse c'est peu. Elle à eu toute ses revisions chez renault.

Bref suis plutot inquiet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu vois des traces blanches sur le dessus du bocal d'expansion ?

 

si oui alors le liquide s'echappe à travers le bouchon du vase d'expansion lorsqu'il y a surpression, cela peut-être causé par un niveau trop important de liquide de refroidissement ou bien par trop de pression dans le circuit de refroidissement

 

essaie donc de reperer par où ça fuit, si c'est au niveau du bouchon alors c'est peut-être le joint de culasse, de la pression passe du cylindre vers le circuit de refroidissement d'où la forte pression et la perte de liquide

 

fait un test en roulant 50 Km, puis arrete toi et regarde ton vase d'expansion, si tu entends de la pression qui sort du bouchon alors méfiance, il y a de la surpression dans ton circuit de refroidissement,

 

avant de conclure au joint de culasse il faut explorer les autres pistes:

 

-bouchon de vase defectueux ( 3 euros chez renault le bouchon )

-radiateur entartré

-pompe à eau defectueuse

-niveau de liquide trop elevé ( qui dépasse legerement le niveau max à froid ), retire alors un peu de liquide pour voir si le prob disparait

-calorstat

 

l'idéal serait de faire une vidange du circuit, de bien detartrer le radiateur, changer le bouchon

 

si le prob persiste alors ça sent le joint de culasse, surtout si tu vois de la mayonnaise dans le vase d'expansion ou sur la jauge de mesure du niveau d'huile moteur

 

pour la prise en charge de la panne par Renault je ne sais pas , il faut voir quelle age elle a, si elle était sous peu en garantie alors il y a peut-être une chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro462rJ

Quelques précisions ,

Hier soir quand je suis rentré chez moi et apres de gros bouchons et la temperature au niveau bien chaud (ventilateur en marche)le niveau du liquide etais au niveau mini. Il n'y avais pas de fuite au niveau du bouchon. J'ai ouvert tout doucement le bouchon et j'ai remarqué que ça fesait pshiit et il y avais des bulles qui remontait par le vase. Le niveau dans le vase est remonté au niveau maxi et meme plus. Quand le liquide a refroidi le niveau est redescendu.

C'est normal ?

Il n'y a pas de mayo dans le vase ni sur l'indicateur de niveau d'huile mais comme elle perd pas beaucoup de liquide ça se voit peut etre pas ?

 

Tout à l'heure j'ai pas vu de fuite au niveau de la pompe à eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal si tu entends un bruit de pshit à chaud quand tu ouvres le bouchon,

 

c'est normal aussi de voir le niveau de liquide de refroidissement monter lorsque le moteur est chaud, il redescend ensuite à son niveau normal lorsque tout est froid

 

car par principe le circuit de refroidissement est sous-pression, le liquide de refroidissement se dilate et le role du vase d'expansion c'est de contenir cette pression,

 

mais si la pression est excessive alors un clapet va s'ouvrir dans le bouchon pour laisser echapper l'exces de pression

 

si tu n'entends pas de bruit de surpression alors le liquide doit s'échapper ailleurs, peut-être au niveau des durites ou de la pompe à eau, ou bien il fuit au niveau du radiateur, regarde si il y a des traces blanches sur le radiateur

 

si dans quelques semaines tu constates de la mayonnaise dans l'huile moteur ou le vase alors c'est bien un joint de culasse, les 2 liquides se mélanges à cause du manque d'étancheité du joint de culasse

c'est pour ça qu'il serait d'interessant après un trajet de tendre l'oreille vers ce bouchon, si tu entends un leger bruit d'air comme un pneu de vélo qui se dégonfle legerement alors il y a de la supression excessive, et il faut alors chercher l'origine de cette surpression

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro462rJ

Viens d'aller faire une photo de mon bocal :

grosnico_1112542254_bocal.jpg.e29fe61c6d8909fd2fe681a4e5109fae.jpg

 

effectivement il y a quelques traces blanches.

Si y a surpression ça peut etre lié à de la saleté dans le circuit ?

Le liquide dans le bocal est pas tres propre.

Vais tendre l'oreille pour savoir si de l'air sort du bouchon.

J'ai bien regardé pas de mayo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon moi aussi en ce moment j'ai un soucis avec mon circuit de refroidissement, mon bocal est fendu sur 2 cm, donc du liquide s'echappe à petites gouttes quand le moteur est chaud :(

 

demain je vais essayer de remplacer le bocal par un exemplaire en meilleur état

 

un truc que tu peux faire c'est de démarrer, ouvrir le capot et tirer sur le cable d'accelerateur ( ou plutôt le morceau de plastique autour du cable, ça va actionner alors l'acceleration ), regarde alors si des bulles apparaissent dans le bocal, si ton liquide bout

 

moi j'ai ça quand le moteur est chaud, je ne sais pas du tout si c'est normal :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro462rJ

Pas de veine ça...

Moi aussi j'ai remarqué ça hier soir quand le moteur est tres chaud il y a des petites bulles qui remontent dans le bocal, bizare.

C'est peut etre normal ou pas, j'avais jamais fais attention à ça avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ton liquide tremble un peu aussi à l'accelleration ?

 

il faudrait qu'un specialiste nous reponde sur la normalité ou pas d'avoir des petites bulles et tremblement sur un liquide chaud à l'acceleration

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jm.857gO
il faudrait qu'un specialiste nous reponde sur la normalité ou pas d'avoir des petites bulles et tremblement sur un liquide chaud à l'acceleration [/quotemsg]

 

Si pression dans les durites qui mènes au radiateur et bulles dans le circuit, c'est un joint de cucu assuré, sinon je suis le pape!

 

Sans rire, il faut que tes durites soient bien chaudes moteur avec 20 km mini, ouvrir le bocal sans se bruler, accelerer a la main ( aller du ralenti au haut régime et vice versa ) et regarder si il ya a des bubules ......

 

Pour la suite : pas de sessin, faut aller chez renault, et vite sinon c'est la culasse qui va claquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les durites ont l'air normales, elles ne sont pas dures

 

j'ai fait le test avec le bouchon du bocal fermé, tu me confirmes donc que le tremblement du liquide et les petites bulles sont le signe d'un joint de culasse non étanche ?

 

le cout de la réparation chez Renault ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro462rJ

J'ai des bulles oui , mais j'ai pas eu l'impression que mes durites etaient dures.

Je les ais pas toutes touches non plus.

Les deux qui sont relies au bocal ne sont pas dures moteur tres chaud.

Vais tester les autres demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des belles grosses bulles ou bien juste un chapelet de toutes petites bulles uniquement visible à la surface du liquide ?

 

car chez moi je ne vois pas réellement de grosses bulles monter dans le vase, mais juste le liquide qui vibre un peu à l'acceleration avec la formation de minuscules bulles à la surface, ça suffit pour diagnostiquer un joint de culasse HS ?

 

j'ai des doutes car à part ça la voiture tourne très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro462rJ

Pas des grosses bulles non et moi aussi elle tourne tres bien a part cette perte de liquide.

Bref je ne sait pas du tout.

J'aimerai bien connaitre tout les symptomes d'un joint de culasse HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shr460fS

REfait le niveau comme il faut et regarde combien tu perd, en combein de temps et sur quelle distance.

Certaine 1.6 8v on des soucis de joint de culasse :L:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro462rJ

Et bien je perd pas sur une notion de distance mais plutot sur bouchons ou pas. Donc plus la voiture chauffe et plus je perd.

Ce matin j'ai verifié les durites et elles ne sont pas dures apres un bon trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu n'as peut-être pas de joint de culasse mais plutôt un défaut d'étanchéité sur le circuit de refroidissement ( radiateur, durites poreuses, micro fissure sur le vase ou bien un bouchon de vase un peu fatigué )

 

il parait qu'il est normal de voir le liquide de refroidissement bouger dans le vase quand on accelere, cela serait du à la pompe à eau qui tourne ( elle est entrainé par la courroie de distribution ), les mini-bulles à la surface serait un peu comme de la mini-mousse ?

 

en tout cas le plus important c'est le diagnostic, la tentation est grande de diagnostiquer un joint de culasse mais bon prudence, il faut examiner les autres pistes avant d'en arriver là

 

si tu vas chez un garagiste tu peux lui demander de mettre ton circuit sous pression afin de mieux voir où ça fuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap637lg

Je veux pas te foutre les boules mais ca sens le joint de culasse ton histoire... si tu ne vois pas de fuite ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro462rJ

Bon et bien j'ai pris rendez vous chez rino jeudi, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas te foutre les boules mais ca sens le joint de culasse ton histoire... si tu ne vois pas de fuite ailleurs.

 

le problème c'est qu'il ne constate pas de surpression dans le vase d'expansion ( qui est généralement le signe d'un passage de la pression du cylindre vers le circuit de refroidissement ), pas de durites hyper-gonflés, pas de mayonnaise dans l'huile moteur ( ce qui devrait être le cas si son liquide entre dans un joint de culasse HS ), pas de fumée bizarre à l'échappement :voyons:

 

en gros ça manque de symptomes caracteristiques d'un joint de culasse HS, on a juste la perte de liquide de refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap637lg

le problème c'est qu'il ne constate pas de surpression dans le vase d'expansion ( qui est généralement le signe d'un passage de la pression du cylindre vers le circuit de refroidissement ), pas de durites hyper-gonflés, pas de mayonnaise dans l'huile moteur ( ce qui devrait être le cas si son liquide entre dans un joint de culasse HS ), pas de fumée bizarre à l'échappement :voyons:

 

en gros ça manque de symptomes caracteristiques d'un joint de culasse HS, on a juste la perte de liquide de refroidissement

Au début, ce n'est pas le cas, tous les signes que tu décris arrive, vont venir un peu plus tard si la cause est bien le joint... Je pense que le probléme est pris un peu tôt pour être certain, néamoins, s'il ne voit pas de fuite ailleurs... les causes sont limités!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ça qu'il ne faut pas s'affoler et se précipiter,

 

mais bon si le garagiste est honnête ( ça arrive :D ) il analysera toutes les pistes autre que le couteux joint de culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro462rJ

En tout cas si c'est le joint de culasse, c'est pas du tout normal sur une voiture de 74000 kms. Je dois pouvoir avoir une participation de renault. non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro462rJ

Et puis le garage ou je l'ammene est celui ou j'ai commandé ma nouvelle clio. Donc j'espere bien qu'il va etre honnete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jm.857gO

Euh, un joint de culasse, ca arrive quand on veut, si l'auto a 30 ans et 22.000 km, il n'est pas impossible que le joint de cucu soit HS, il s'agit de differentes conception, mon opel omega ( que j'adore plus que tout au monde ) en 2.3 TD a 320.000 km le joint de culasse et l'embrayages sont d'oginine, donc le kilometrage et un facteur agravant, mais pas décisif !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro462rJ

Pour une voiture de 1999 je pense que c'est pas normal le joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis pour qu'il y ai un joint de culasse HS il aurait fallu que tu fasses surchauffer gravement le moteur, qu'il y ai une défaillance du circuit de refroidissement, du calorstat, le joint chauffe alors et peut ceder

 

ou bien tu as un style de conduite agressif, genre tu pars pied au plancher le matin et tu tires trop sur la voiture à froid

 

mais bon ça peut venir aussi d'un vice de fabrication à l'usine, joint qui tient mal dans la durée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro462rJ

Et bien moi aussi c'est mon avis. J'en ai pris soin de ma titinne.

Il ai vrai aussi que j'ai lu pas mal de temoignages de problemes de joint de culasse sur les moteur 1.6l 8V. C'est pas fait pour me rassurer. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro462rJ

Voila,

 

Diagnostique renault : pompe à eau. Comme elle fuyait pas beaucoup j'avais pas vu.

Donc changement de la pompe à eau + kit de distribution.

Glups, ça fait mal....mais bon c'est réparé.

Vivement la nouvelle titine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim033XF

Ouf plus de peur que de mal, mais combien t'as couté cette intervention par renault ??

J'ai mon circuit de refroidissement qui fuit sur le mon 1.6 rxt de 98 et de 130000 km, et je souhaite faire changer tout la tuyauterie de refroidissement pour être tranquille, mais j'ai peur de la facture de renault !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...