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Clio

Photoreportage courroie de distribution clio 1.2l moteur energy


Invité §cli301YQ

Messages recommandés

Invité §cli301YQ

Voilà je vous mets en ligne les photos de la clio de ma soeur sur laquelle je viens de remplacer la courroie de distribution et les courroies de DA et alternateur.La courroie de distribution avait onze ans et 86 000 kms.

Voilà l'ancienne courroie de distrib encore en place.

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On peut voir qu'elle commence à se craqueler(vu son âge!).

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Marquage du pignon de vilebrequin.

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Marquage de la poulie d'arbre à cames.

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Démontage de l'ancienne pompe à eau.

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Voici son emplacement une fois celle-ci déposée.

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Mise en place du Loctite 518 sur le plan de joint de la pompe à eau.

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Entièrement finie.

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Pose de la nouvelle pompe à eau sur le bloc moteur.

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Voici le nouveau galet tendeur et son écrou de serrage.

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Pose de la nouvelle courroie de distribution flèches dans le sens de rotation du moteur.

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Les bandes de calage sur la courroie en face des différents repères.

Vilebrequin.

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Arbre à cames.

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Effectuons deux tours de vilebrequin pour verifier si les soupapes ne touchent pas et que les repères coincident vilo et poulie tout est ok remontage des cartersz et mise remplissage du circuit de refroidissement+purge.

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Invité §get858EO

Sympa le photo reportage !

Tu as fait comment pour la tension du galet (à vrai dire la seule chose qui me préoccupe !)

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Invité §cli301YQ

Salut,moi en fait je connais plus où moins la tension par experience,sinon dans ce cas de figure sur ce moteur à un point de la courroie tu exerce une force de 3 kilo et tu dois avoir une flèche de 6 mm.Tu peux te débrouiller en utilisant une petit balance de cuisine et pousser sur la courroie à l'aide d'un morceau de bois en appui entre la balance et la courroie en exerçant une pesée de 3 kgs sur le cadran,ce qui correspond à 3DaN.Là,tu dois avoir une flèche de 6mm sur la brin entre la pompe à eau et la poulie d'arbre à cames.

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Invité §dug178HS

Ouais c'est un super photo-reportage. Car pour les explications en mécanique, les photos sont toujours d'un très grand secours !

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Invité §dug178HS

En tout cas elle a eu de la chance ta soeur qu'elle tienne 11 ans la courroie !!!

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Invité §cli301YQ

Oui on à eu de la chance en faite c'est un véhicule que l'on vient d'acheter d'occaz,la distribution n'avait jamais été changée.

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Invité §rol455hs

Super ce reportage en effet!

Je me demande si il faut obligatoirement changer la pompe a eau? Sinon chez renault ils m'ont dis que c'etait tout les 10 ans max si on ne dépassai pas les 120000 Km!

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Invité §cli301YQ

La pompe àeau c'est largement préférable de la changer,en effet quand tu changes la courroie de distrib elle ne supporte pas la nouvelle tension et elle se déteriore.Et puis si tu as une fuite à l'avenir il va falloir tout redémonter.En plus les pompes renault sont assez fragiles.Conseil remplaces la en même temps que ta courroie c'est pas si cher que ça et ton moteur ne peut qu'apprécier.Un ami avait une safrane turbo d, 118 000 kms remplacement de la courroie chez renault mais pas la pompe à eau car elle ne fuiait pas,par la suite le pignon de celle ci c'est mis de travers et il à pété sa distrib.

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Invité §Man862VZ

Tres sympa ce reportage, il est super de voir que certaine personne mette a disposition leurs conseils et commentaires. :bien:

 

Impeecable, mais c'est vrai ca, combien pour une pompe a eau chez Renault?

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Invité §cli301YQ

Comptes environ 500 francs selon le modèle.

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Invité §Fou510Aa

Excellent le photo reportage...

 

Bravo :bien:

 

LE fou

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Invité §rol455hs

La pompe àeau c'est largement préférable de la changer,en effet quand tu changes la courroie de distrib elle ne supporte pas la nouvelle tension et elle se déteriore.Et puis si tu as une fuite à l'avenir il va falloir tout redémonter.En plus les pompes renault sont assez fragiles.Conseil remplaces la en même temps que ta courroie c'est pas si cher que ça et ton moteur ne peut qu'apprécier.Un ami avait une safrane turbo d, 118 000 kms remplacement de la courroie chez renault mais pas la pompe à eau car elle ne fuiait pas,par la suite le pignon de celle ci c'est mis de travers et il à pété sa distrib.

 

D'accord ben je le ferai pour la prochaine distrib. Je regarde mes factures et la distrib a ete faite au bout de 6 ans, mais la pompe a eau a pas été changée vu que la caisse avai 35000 bornes c'est peut etre pour sa. Mais alors il faut le faire tout les 5 ans la distrib? parsque la sa veux dire qu'il faut que je la fasse cette année.

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Invité §rol455hs

Il me semble que ce topic n'est pas dans la FAQ de la clio? Il devrai avoir sa place je pense!

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Invité §Nic586Fi

Excellent le photo reportage...

 

Bravo :bien:

 

LE fou

+ 1

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Invité §rol455hs

Bien non c'est le même mais dans la bonne section pour la petite clio.

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Bravo, c'est une super reportage.

Je fais beaucoup de chose moi même sur ma clio et la seule chose que je n'ai jamais tenté, c'est la courroie justement.

J'ai placé ce topic dans mes favoris pour utilisation ultérieure.

Encore merci et bravo.

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Bravo pour ce reportage !

J'ai besoin de quelques précisions par rapport à la tension de la courroie : la rta précise que il faut exercer "une tension correspondante à une fleche de 6 mm sur le brin entre la pompe a eau et l'arbre à cames".

 

Qu'est-ce qu'une fleche ? Qu'est-ce que le brin ? (c'est peut etre des questions débiles, mais j'ai eu beau cherché...)

 

A+

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Bravo pour ce reportage !

J'ai besoin de quelques précisions par rapport à la tension de la courroie : la rta précise que il faut exercer "une tension correspondante à une fleche de 6 mm sur le brin entre la pompe a eau et l'arbre à cames".

 

Qu'est-ce qu'une fleche ? Qu'est-ce que le brin ? (c'est peut etre des questions débiles, mais j'ai eu beau cherché...)

 

A+

C'est peut etre un peu tard mais la fleche, c'est la variation entre la courroie en place et la courroie enfoncé quand on exerce dessus une pression (l'initiateur du topic l'explique dans son post du 16 janvier a 20 h 11).

Le brin, le bout de courroie apparent entre la pompe à eau et l'arbre à came pour ton cas.

 

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Bonjour

 

Je me suis lancer dans le changement de ma courroie de distribution , après avoir tout démonté quelle est l'astuce pour démonter la poulie accessoire (DA et alternateur) de la poulie de villebrequin , comment fait on pour bloquer l'ensemble ( je n'ai pas de RTA)

 

Merci

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