Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Sujet Officiel] Renault Clio II 1.4l 16V & 1.6l 16V (1999-2005)


Invité §tom265Ow

Messages recommandés

Invité §tom265Ow

tiVoilà, en Avril dernier, je faisais l'acquisition à mon oncle (maniaco dépressif de l'entretien :W) d'une petite 16V de 99 (mars 99) toute d'origine pour 6000 €uros :oui: avec 80 000 km au compteur et la courroie changée.

Ainsi, 8 mois après et 7500 km derrière moi de routes aussi diverses que variées, il me semble à la fois utile et intéressant de faire un condensé de mes impressions sur cette sympathique titine à tous ceux qui aimerait en faire l'acquisition et qui hésitent ou encore aux curieux, aux amateurs de caisses "surprenantes".

 

"Suprenante" car elle l'est. Sous ses apparences de gentille fille, ressemblant comme deux gouttes d'eau, aux regards non initiés, à ses consoeurs plus tranquilles, se cache sous un capot en aluminium et entre deux grands yeux un "petit" moteur d'un caractère très volontaire qui jamais ne vous fera défaut que ça soit pour s'amuser sur routes sinueuses en ré accélérant franco en sortie de virage à en faire crisser les 4 pneus ou encore pour se sortir d'une situation délicate sur autoroute nécessitant tout de suite, sans rétrograder, de passer d'une vitesse de 130 km/h à plus de 170 en un temps étrangement court :oui:

En parlant d'amusement... la conduite "sportive" point de vue moteur est très grisante :oui: aussi bien au démarrage où on passe la seconde à plus de 6000 trs/minute et ainsi de suite et où on sent ne serait ce qu'à travers la direction semi assitée la puissance qui est transmise aux roues avants la rendant tout de suite beaucoup plus rigide et violente surtout sur route dont la surface n'est pas régulière :oui:

Et ce rugissement... ce sifflement dès 4000 trs... :lover: On se croirait presque sur une V6 :W

 

Et justement, parlons de sa tenue de route.

Je n'ai pas honte de le dire, je ne suis pas un pilote, loin de là :bah: mais cette voiture est très sécurisante même avec les très décriés XH1 d'Energy en montes :oui:

Avant de la faire partir du cul ou en perdre le contrôle, il faudra vraiment avoir fait le con avec :oui:

De plus, je dois bien l'admettre, elle m'a bien sauvé la vie ou tout du moins de l'accident bien une petite dizaine de fois, non pas venant de ma faute avec une vitesse excessive ou quoi que ce soit d'autre mais du pur fait du guignol venant en face :mad: avec des freinages d'urgence en des distances surprenamment courtes, une direction d'une précision chirurgicale quelles qu'en soit les circonstances et une stabilité de train arrière impressionnante sur des surfaces parfois très glissantes comme du gravier sur le bas côté de la route :bien:

 

Et l'intérieur ?

Et là je répondrai : "Et bien des semis baquets !" ni plus ni moins car les essayer, c'est les adopter :oui:

Mais ne soyons pas aussi réducteurs malgré le fait qu'une fois le volant en mains, la ceinture bouclée avec les fesses bien calées dans le semi baquet ce n'est que du bonheur, on ne bouge pas, peu importe le virage :oui:

Je ne vais pas vous en faire un grand épitaphe là dessus car après tout, pour le reste, mis à part les sièges, le volant cuir et le levier de vitesse cuir, c'est kif kif avec les autres modèles hauts de gammes des clios 2.1

Un seul reproche toutefois mais commun à toutes les 2.1 : le manque de rangements intérieurs :bah:

 

Alors au final, vous allez me dire, Pourquoi plus une 16V qu'une RS de la même époque qui a une vraie ligne de sportive ? Je répondrai simplement... question pognon car l'assurance est bien plus chère... et que d'un certain côté, une caisse très (trop ?) puissante quand on est jeune, c'est pas forcément bon :ange:

 

Côté modifications :

Des feux arrières de 2.2, des répétiteurs blancs et une chouette sono avec ampli ;) Ni plus, ni moins :bah: Un jour, je regarderai peut être un pot... mais discret et classe... ;)

 

Pour conclure, si vous l'aviez pas compris, je l'adore cette petite bombinette de 110 poneys au galop !!! :lover:

 

http://mic.triso.free.fr/VoitureSeb/DSCF0044.JPG

 

Allez y de vos commentaires possesseurs de ce modèle !!!

Allez y de vos questions amateurs de ce modèles !!!

 

 

Edit :

 

Sommaire

 

 

Sommaire

 

Problème de boite

Explication différence entre compteurs bleus/blancs

Gains obtenus par la pause d'une puce

 

Perf de la 16V selon la température extérieure

 

Huile moteur

 

Différence 16V/Si

 

La 16V et ses "victoires" 1

2

3 4

5

 

Test mag léger

 

Souci d'ABS

 

Différence de puissance entre le 1.6/1.4

 

 

 

 

Remerciements :

 

Un grand merci à Bobix pour son sommaire :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Jul564Xe

Voilà un texte qui m'a fait plaisir à lire. Faudrait que je pense à en faire autant un de ces quatre :roll:

 

Content que ta titine t'apporte autant de plaisir, ça change des râleurs :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une 2.1 16v de mars 99 mais en noire.

 

Je rejoins tes impressions. C'est une voiture qui offre un très bon agrément de conduite.

J'ai fait 35000km depuis 2 ans que je l'ai et j'en suis très content.

La mienne est 100% full stock, j'ai même gardé le poste cd d'origine, pour l'utilisation que j'en fait, il me suffit.

La tenue de route est d'un équilibre bleuffant. L'arrièr est collé, et son comportement ne m'a jamais piégé.

Ce qui est vraiment bien avec ce moteur, c'est que ça pousse à tous les régimes, et pour la comparer à la 206 1.6 16v de ma mère, ça n'a rien à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom265Ow
a écrit']

Voilà un texte qui m'a fait plaisir à lire. Faudrait que je pense à en faire autant un de ces quatre :roll:

 

Content que ta titine t'apporte autant de plaisir, ça change des râleurs :bien:

:jap:

C'est une voiture qui m'a céduite ;)

Biensûr, parfois je vous envie avec vos RS mais lorsque je la regarde, elle me fait fondre cette petite :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Act140jz

Joli descriptif de cette petite tuture qui te procure visiblement beaucoup de bonheur.

 

Moi j'ai jamais eu de 16v dans cette config mais une 2.2 Dynamique 1.6 16V avec le meme moteur donc (je me trompe pas hein ?).

 

Ben c'est vrai qu'il est cool ce moulin, mais je trouvais qu'il manquait un peu de pêche en haut, que ca servait a rien de le pousser.

 

Mais c'est un super moteur, sans doute un des meilleurs de la gamme Renault.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli descriptif de cette petite tuture qui te procure visiblement beaucoup de bonheur.

 

Moi j'ai jamais eu de 16v dans cette config mais une 2.2 Dynamique 1.6 16V avec le meme moteur donc (je me trompe pas hein ?).

 

Ben c'est vrai qu'il est cool ce moulin, mais je trouvais qu'il manquait un peu de pêche en haut, que ca servait a rien de le pousser.

 

Mais c'est un super moteur, sans doute un des meilleurs de la gamme Renault.

Sur la mienne, ça pousse très bien jusque 6500trs, peut être sur les 2.2 et 2.3 le moteur est moins péchu :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben487dp

 

Alors là tompouce, je dis bravo car j'ai l'impression que ce que tu dis de nos titines sort de ma bouche! :bien:

Moi aussi j'en suis fou :love: de cette petite sportive. Beaucoup pensent qu'elle n'est pas à la hauteur de ses 11O chevaux, tu es là pour dire le contraire, moi aussi, sans t'oublier Albator.

 

De plus, on peut vraiment s'amuser en étant toujours dans un confort incroyable grâce entre autres aux fameux semi-baquets :love: dont tu parles et à la direction qui est vraiment extraordinaire!

 

Ce que j'aime aussi, c'est qu'elle reste discrête (à part le 16V sur les portes, pas grand chose la différencie des autres clio plus petites en motorisation).

Je vous vois venir, vous allez dire, mais si, y'a aussi les jantes, je sais, j'en parle maintenant: je les trouve d'une beauté ces toutes petites jantes (14 pouces) que jamais je les changerais, c'est sûr!

 

Bon je pourrais en parler pendant des heures de cette titine tellement elle me plaît, donc avis aux amateurs, si vous avez l'occase, sautez dessus et prenez-en soin!

 

p.s: tompouce, je vois que tu es du 42, à quand une rencontre 16Vistes! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait mon ami Tompouce01, tu as tout dit! :bien:

 

Je n'ai rien à te contredire, mais plutot à compléter :oui:

 

Perso, je connais la mienne depuis qu'elle est bébé (0km quoi! :D ) et je peux vous garantir que j'ai l'impression que plus elle fait des bornes, plus le moteur se débride et aime les tours :love:

 

J'en arrive même à dire, qu'une fois la voiture est bien chaude, et que dehors il fait froid (comme en ce moment quoi :W ), elle devient rageuse dans les tours :love:

 

Le moteur est plein à tous les étages, et avec l'habitude du dci, je peux vous dire que la 16v marche bien plus fort à 5500 trs qu'a 3500 trs (ca se sent lors des dépassements :bien: ).

 

Sinon comme tu le dis si bien, elle a ce coté petite voiture presque banale (surtout en gris :W ) qui ne laisse en aucun cas supposé que sous son petit capot en alu se cache un véritable jouet

 

La mienne en a laissé bien plus d'un perplexe (hé voui, faut pas trop chatouiller une 16v) :D

 

Sinon le confort est vraiment de très haut niveau, la concurrence est très (trop? :D ) loin derrière à ce niveau de gamme (même en gamme supérieure, si l'on exepte l'habitabilité :oui: )

 

La tenue de route : comme tu le souligne, elle est très neutre avec les Energy (mal réputés :oui: ) et elle exelle avec les RE720 : il faut être limite inconscient pour arriver à la faire sortir de la route :bah:

 

Quoi qu'il en soit, ca va bientot faire 6 ans qu'elle fait partie de ma vie :lol: et je compte la garder au moins autant de temps encore :love:

 

Ma conclusion : une bombinette aux airs de sainte ni touche comme on en fait plus :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra627UJ

 

Je vous vois venir, vous allez dire, mais si, y'a aussi les jantes, je sais, j'en parle maintenant: je les trouve d'une beauté ces toutes petites jantes (14 pouces) que jamais je les changerais, c'est sûr!

 

 

 

Et pourtant, une fois passée en 15 pouces ( avec pneus 195 /50 /15 ) celà change radicalement le comportement !!

 

http://img123.exs.cx/img123/1022/c0wcliovosges6.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben487dp

Je suis du 38 :oui: je pourrais éventuellement me joindre à vous :W

 

Ca sent la sortie 16V en Rhône-alpes tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je te parle de la passer en Good Year Eagle F1 en 195/50/15 .... :D

 

 

Et moi de garder les roues d'origine et de poser des RE720 :lover:

 

Si jamais je devais passer en 15" (mais ca ne m'interresse pas du tout :nanana: ) je poserais direct des S03 :love:

 

Mais dans cette configuration elle est déjà très très bien :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben487dp

 

He François, pourquoi t'as changé tes jantes? elles te plaisaient pas?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom265Ow

En toute honnêteté, ce que vous me dites tous là me touche beaucoup :oui::oops:

Ce topic, je l'ai créé non pas d'une façon raisonnée mais passionnée, en essayant de restituer au plus vrai les sensations que cette Clio peut nous procurer :oui: et merci Seizessiste de compléter mes dires ;) T'es un pote :)

Alors quand vous me dites que vous en avez la même approche, ça me fait plaisir d'imaginer que je ne suis pas le seul dans cette situation, que cette voiture a un quelque chose de plus que certaines n'ont pas, que ce n'est pas qu'une simple impression :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom265Ow

Ca sent la sortie 16V en Rhône-alpes tout ça!

Malheureusement, je ne pourrai me joindre à vouspour cause de révision de partiel :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom265Ow

Alors là tompouce, je dis bravo car j'ai l'impression que ce que tu dis de nos titines sort de ma bouche! :bien:

Moi aussi j'en suis fou :love: de cette petite sportive. Beaucoup pensent qu'elle n'est pas à la hauteur de ses 11O chevaux, tu es là pour dire le contraire, moi aussi, sans t'oublier Albator.

 

De plus, on peut vraiment s'amuser en étant toujours dans un confort incroyable grâce entre autres aux fameux semi-baquets :love: dont tu parles et à la direction qui est vraiment extraordinaire!

 

Ce que j'aime aussi, c'est qu'elle reste discrête (à part le 16V sur les portes, pas grand chose la différencie des autres clio plus petites en motorisation).

Je vous vois venir, vous allez dire, mais si, y'a aussi les jantes, je sais, j'en parle maintenant: je les trouve d'une beauté ces toutes petites jantes (14 pouces) que jamais je les changerais, c'est sûr!

 

Bon je pourrais en parler pendant des heures de cette titine tellement elle me plaît, donc avis aux amateurs, si vous avez l'occase, sautez dessus et prenez-en soin!

 

p.s: tompouce, je vois que tu es du 42, à quand une rencontre 16Vistes! :bien:

Ca serait avec joie :oui: et Seizessiste serait le bienvenu aussi ;) bref, tout le monde qui peut se déplacer ;)

Mais tu viens d'où exactement car ton profil te situe pas vraiment la porte à côté :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra627UJ

He François, pourquoi t'as changé tes jantes? elles te plaisaient pas?

 

Effectivement, elles ne mes plaisaient pas du tout, les Taurus. Un pote me les a rachetées pour sa Clio 1,4 / 16v /98 ch...

 

Du coup, la correspondance 195/50/15 me tendait les bras... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben487dp

 

En bref: je suis né à Roanne, j'ai fait mes études à St-E et la région parisienne, c'est pour le taf! (vivement le 17 pour les vacances de noel que je puisse rentrer dans notre belle région)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi de garder les roues d'origine et de poser des RE720 :lover:

 

Si jamais je devais passer en 15" (mais ca ne m'interresse pas du tout :nanana: ) je poserais direct des S03 :love:

 

Mais dans cette configuration elle est déjà très très bien :bien:

 

Je viens de poser des re 720 à l'avant (j'en avais déjà à l'arrière), je n'ai pas eut vraiment l'occasion de les tester à fond, mais pour le moment, mon impression est très positive, ça accroche du tonerre et c'est très directif, le pneus ne se déforme que très peu.

Les 14' d'origine sont à mon avis amplement suffisant, c'est un bon compromis sport/confort.

Par rapport à mes anciens pneus, les re720 paraissent plus larges, ils dépassent de la jante (merci pour les trottoirs).

Par contre, point de vu usure, je ne sais ce que ça donne.

 

J'attend qu'il pleuvent pour voir un peu leur tenue en rond point (sans personne dedans bien sur :W )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom265Ow

Je viens de poser des re 720 à l'avant (j'en avais déjà à l'arrière), je n'ai pas eut vraiment l'occasion de les tester à fond, mais pour le moment, mon impression est très positive, ça accroche du tonerre et c'est très directif, le pneus ne se déforme que très peu.

Les 14' d'origine sont à mon avis amplement suffisant, c'est un bon compromis sport/confort.

Par rapport à mes anciens pneus, les re720 paraissent plus larges, ils dépassent de la jante (merci pour les trottoirs).

Par contre, point de vu usure, je ne sais ce que ça donne.

 

J'attend qu'il pleuvent pour voir un peu leur tenue en rond point (sans personne dedans bien sur :W )

Et tu les as acheté combien tes pneus ? :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben487dp

Une petite tofo pour illustrer notre si sympathique et confortable intérieur:

 

benoliv_1102451603_int_clio.jpg.272ff72b877266b909670e0886964f76.jpg

 

Et une autre pour nos jantes si :love:

 

benoliv_1102451650_jantes.jpg.387f6af31619d17d8b692bde641f0a90.jpg

 

Pour rien je les changerais celles-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom265Ow

Que du bon :bien:

Moi, compteurs bleus :

 

http://mic.triso.free.fr/VoitureSeb/DSCF0039.JPG

 

http://mic.triso.free.fr/VoitureSeb/DSCF0040.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom265Ow

160€ les 2 pneus montés équilibrés en 185/60/14

La pose et l'équilibrage étaient gratuit (centre l'auto leclerc)

Ok... doncils sont quand même plus chers que des 195/50/15... :(

(le frère les as monté et en a eu pour 280€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben487dp

 

Bien, je crois qu'on tient notre topic officiel des 16V en 1.6 (à ma connaissance, y'a dark qui possède la même)

 

Dites, ils ont l'air bien ces RE720, va falloir que j'y pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra627UJ

Ce n'est pas vous contredire, mais je la préfère ainsi... : :D

 

http://img35.exs.cx/img35/8792/cliovosges58xv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom265Ow

Celle du frérot :

 

http://mic.triso.free.fr/VoitureSeb/DSCF0030.JPG

 

Jantes momo en 15 et rabaissée de -30 je pense (achetée d'occasion comme ça)

Et il y a monté des RE720 dessus et en esttrès sastisfait :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben487dp

 

Très honnêtement, sans vouloir te froisser, le "sport" me paraît un peu beaucoup en trop, mais c'est mon avis, et je préfère la mienne qui est comme elle est sortie de l'usine, aucunes modif, nada et j'adore tout simplement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...