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Clio

Compteur de vitesse fou


Invité §cli063Xs

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Invité §cli063Xs

Bonjour,

 

Sur ma Clio 1.9 DTI mise en circulation le 28/02/2001 qui totalise 152000 km c'est une série limitée Extrême.

 

J'ai un soucis avec le compteur de vitesse.

 

A la mise en route de la voiture l'aiguille de ce compteur fait un bon jusque 130 puis retombe.

 

Dès que je roule le compteur indique des vitesses farelues, il passe du 0 à 140 puis retombe à 50 130 160 et ceci en quelques secondes alors que ma vitesse est constante et en dessous de ces valeurs.

 

Cette valse n'est pas fonction de la vitesse réelle.

 

Bref ça change sans arrêt.

 

Ca me l'a fait aussi une fois à l'arrêt, frein à main serré, moteur en marche, aiguille qui monte à 130 c'est étrange.

 

Auriez-vous une idée pour mon problème, un garagiste m'a dit d'attendre qu'il tombe en panne complétement ainsi on verra l'élément en cause, mais quelqu'un aurait il une autre idée.

 

Sinon le reste de la voiture fonctionne parfaitement.

 

Le compte tour est stable, heureusement, je me fie à lui pour estimer ma vitesse.

 

Si vous pouvez m'aider, j'accepte vos solutions avec plaisir.

 

J'avais mis cette question dans la partie Mécanique mais un amis m'a dit de la poser ici dans la partie Clio car à ses dire, je peux tomber sur des vrais spécialistes.

 

Je dois ajouter que l'on m'a déja indiqué (dans la partie Mécanique) que le problème pouvait venir du cable de compteur mal branché ou usé d'où l'affichage d'une vitesse variable.

 

Merci à vous.

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Invité §Pre320tL

Sur ces modèles je ne suis pas sûr qu'il y aie encore un câble.

 

A mon avis c'est un faux contact, ou alors le bloc d'instruments est mort (moteur de l'aiguille qui fait n'importe quoi).

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Invité §Sa_520gc

Sur ces modèles je ne suis pas sûr qu'il y aie encore un câble.

 

A mon avis c'est un faux contact, ou alors le bloc d'instruments est mort (moteur de l'aiguille qui fait n'importe quoi).

Possible aussi ...

 

Capteur de vitesse -----77 00 418 919-----33.32€------------

Et pour ce qui est des "insrturents de bors" ( bloc-compteur ) tu peux compter dans les 300-400€ ...

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Invité §CAM366Rc

C'est pas un compteur Geiger plutot que tu as... :??:

 

Pour plus d'info sur ton probleme, cliques ICI :W

 

Mazhev

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Invité §ben856nN

Tu devrais être fier,tu nous a trouvé le moyen de passer d'abattre le 0/130 en un temps record sans usure supplémentaire ni consommation extravagante,même pas l'achat d'un boitier électronique.Respect.

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Invité §cli063Xs

Ok pour ces informations, je vais me renseigner pour la réparation avec vos solutions en poche.

Merci. :bien:

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Invité §tom265Ow

Tu devrais être fier,tu nous a trouvé le moyen de passer d'abattre le 0/130 en un temps record sans usure supplémentaire ni consommation extravagante,même pas l'achat d'un boitier électronique.Respect.

Je dirai même plus : Total Respect :jap:

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Invité §Elg280Dg

Salut ,

 

Alors par quoi commencer , j'ai lu ton message et ben je pense que mon cas va t'interresser !!!

 

Un beau matin avec ma clio 16V sport (que je n'aie plus d'ailleurs) , au moment de démarrer et a complétement beuguer , m'indiquant la jauge a essence descendant remontant sans arret , je suivait un pote sur l'autoroute j'étais au compteur , bloqué 230 heu !!! Je l'appel pour lui demander il me dit 110 , mon compte tour etait en zone rouge a fond , en fait tout allé bien quoi !!!

 

Je décide alors de l'amener chez RENAULT pour faire un topo , verdict le tableau de bord HS . Il s'etais mis en indication anglosaxone ou plutot ce qu'il on inscrit sur le devis . une fiche avait cramé , comme maintenant il n'y a que des fiche electronic dans ces tableaux de bord obligé de tout changer (d'ailleurs je leurs avait demander de mettre le tableau de la RS au passage pendant que j'y etais : impossible je m'en doutais mais qui ne tente rien n'a rien ).

Total facture piéce main d'oeuvre a peu prés 600 € je ne sais plus exactement apres ca dépend du tableau de bord comme toi c un DTI , bref , j'ai reussi par un courrier envoyé a RENAULT SAV a beneficier d'une prise en charge de 50% !!!

 

Ce n'est pas fini ,

 

Aprés avoir été changer , il fonctionné trés bien pendant environ un ans et demi comme par hazard le temps de garantie de réparation ecoulé !!!

Et la , ca recommence enfin la il s'est mis a faire comme le tiens je roule et d'un coup l'aiguille descend a zero et remonte quand elle a envie . Elle ne me le faisait pas toujours mais bon tous le reste marchait .

 

La suite je ne la connait pas car RENAULT m'a fait une reprise dessus !!!

 

Voila j'espere t'avoir aider en tout les cas si il faut que tu le change , n'hesite pas a envoyé un joli courrier à RENAULT FRANCE pour une prise en charge , si tu veux j'ai les coordonées !!!

 

Ciao

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Invité §Fou510Aa

Qui parle de moi ??? :??:

 

Ok je sais ou se trouve la sortie...

 

Bon courage pour ton souci

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Invité §CAM366Rc

Et ton totaliseur kilometrique est erroné alors :voyons:

Pas necessairement, peut etre que ca marche toujours au tour de roue, et pas en relation avec la vitesse affichée...

 

Mon probleme d'aiguille remonte a des annees et c'etait un probleme d'airbag... :oui: Une semi-panne comme ils disent.

L'aiguille tombait de 160 a 0 d'un coup et des fois se reveillait pour indiquer la bonne vitesse...

J'ai un manque (que j'estime) de 500 km sur le totalisateur... Mais comme je suis un peu maniaque je fais tout en avance donc la revision a 60000 je l'ai faite a 57000 mais de toute facon les 500 km manquant ne change rien pour la voiture.

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Invité §Blu213DN

Juste comme ca, le jour où j'ai acheté ma clio juillet 2000, petit test sur l'autoroute. Le compteur à dit: 0- 220- 150 -120......... le compte tour 7000t/min.....

C'était dû à la hauteur du volant???? Ne pas chercher, maintenant ca marche. Vous pouvez essayer...;

yoann...

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Invité §cli063Xs

Pour ce qui est du reste des informations affichées par le compteur, je ne vois pas de différences, c'est à dire que la compteur de vitesse fonctionne correctement, en tous les cas il est stable, les autres jauges ne semblent pas fournir de valeur erronées, et pour le compteur kilométrique je vais vérifier que je ne perd pas de kilomètre, en tout cas le compteur journalier fonctionne correctement.

Pour le volant, ça je peux faire, je verrais bien.

Merci pour ces infos. :)

 

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Invité §cli063Xs

J'ai testé la hauteur du volant ne change rien, je ne vois pas pourquoi d'ailleurs mais bon. Je ne perds pas de kilomètres (semble t'il).

 

La à froid, ça me l'a refait à l'arrêt. Est ce qu'un parasite pourrait provoquer un tel basard, l'aiguille bouge emmenée par un moteur (?) pourrait il être défaillant parasité ?

 

Ou alors c'est l'usure, avec 154.000 km, quelle distance puis je encore parcourir sans trop de soucis ?

 

:??:

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Invité §cli063Xs

Verdict auprès d'un garagiste Renault :

 

Comme les informations arrivent correctement au compteur, car les compteurs kilométriques sont justes, cela indique que la pièce en panne est le compteur.

 

Prix de la pièce 416 € TTC, :beuh: sans la main d'oeuvre.

 

:colere:

 

 

 

 

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Invité §Pre320tL

Verdict auprès d'un garagiste Renault :

 

Comme les informations arrivent correctement au compteur, car les compteurs kilométriques sont justes, cela indique que la pièce en panne est le compteur.

 

Prix de la pièce 416 € TTC, :beuh: sans la main d'oeuvre.

 

:colere:

 

Et vive les blocs d'instruments tout intégrés !

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Invité §cli063Xs

Alors pour les casses, effectivement j'ai appelé les établissements du coin et j'en ai trouvé 2 qui me proposent la pièce, l'une à 100 € et l'autre à 50 !

 

Mon garage est d'accord pour me le monter même si c'est une pièce d'occasion.

 

Mais je ne sais comment je peux tester ces compteurs pour être sûre qu'ils sont bons ?

 

Peut on les tester ou doit on faire confiance au vendeur ?

 

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Invité §que135Xc

Hello,

 

Je suppose que si la pièce que tu veux monter est défaillante, tu pourras la ramener là où tu l'as achetée.

Par contre, si elle est défaillante, ton mécano s'en apercevra après avoir passé du temps dessus, donc tu devras sûrement lui payer ses heures de travail sur le montage de la pièce deffectueuse !

Je pense que les pièces sont testées avant d'être mises en stock, du moins je l'espère.

@+ tonton ;-)

 

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Invité §cli063Xs

Bonjour, je viens juste vous donner la suite et la fin de mon histoire si jamais quelqu'un à un problème iddentique.

 

Comme le premier verdict était un problème de compteur et qu'un neuf vaut 416 Euros ttc, j'en ai acheté un dans une casse pour 100 €.

 

Le garagiste l'installe et constate que le problème reste le même, donc ça ne vient pas du compteur !!!

 

Au cours d'une visite suivante, il regarde sous la voiture et me parle d'un boitier électronique dans le moteur auquel on accède par dessous la voiture, et tout en m'expliquant cela, il contrôle la présence d'un tel boitier sur mon modèle de Clio.

 

Bon il y en a un, la prochaine étape sera donc l'échange de ce boitier.

 

Sur le chemin du retour, je me rends compte que mon compteur fonctionne tout à fait normalement (c'était d'ailleurs étrange cette aiguille de vitesse calme !).

 

Je suis reparti au garage pour le dire à mon garagiste, et il m'a indiqué que la panne pouvait dans ses conditions être du à un problème de masse.

 

Donc un faux contact vicieux qui donnait quand même une information correcte quant au kilométrage.

 

Donc c'est réparé.

 

J'ai un avoir de 100 € dans la casse ou j'ai acheté mon compteur d'occase, mais je suis satisfait de pouvoir relire mes vitesses.

 

 

cliodti_1107265106_200_en_seconde.jpg.72872a1c937e63bf69c160f1f920b170.jpg

 

Ca pouvait donner ça ! 200 en seconde, sympa !

 

 

Bonne route à vous :bien:

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Invité §tom265Ow

Respect... 200 à 2100 trs/minutes... là, je m'incline platement... tu as la reconnaissance de tous les 16Vtistes du forum ainsi que les RSisites :jap:

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Bonjour

 

Pour information, le "boitier electronique" (ou calculateur) qui calcule la vitesse de ton véhicule est l'ABS. Donc si t'as pas le voyant ABS allumé sur le tableau de bord, c'est que la vitesse est bien calculée et que t'as un problème soit sur ton tableau de bord, soit dans une connectique foireuse quelque part.

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