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Clio

Pb Clio 2 1.2 16 V - ralenti instable et autres.....


Invité §sli836tR

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Invité §sli836tR

Salut à tous,

je suis le malheureux possesseur d'une clio 2 1.2 16V de Juillet 2001 avec 42000 Km, et depuis quelques temps les problémes s'accumulent....

J'ai tous les symptômes décrit dans les divers post sur les bobines HS et le voyant "ERREUR ELECTRONIQUE" qui s'allume, le voyant "Contrôle des gaz d'échappement" qui s'allume en permanence, ainsi qu'un ralenti totalement instable qui va jusqu'à caler le moteur, une consommation de super énorme ( 400 Km maxi avec un plein!!!!!); Et ce tout à fait àléatoirement.....

Cela fonctionne sans souçi et tous d'un coup c'est la panique au tableau de bord et dans le moteur, moteur qui tourne comme une patate, etc....

Et bien sur chez Renault, à la valise aucun défault enregistré dans le contrôleur, les tests électroniques sont tous OK....heureusement que je ne paye pas chaque passage sur la valise!!!!

Jusqu'au jour ou impossible de démarrer, lorsque la voiture etait froide, alors que j'étais à l'étranger en vacances... Retour chez le garage renault le plus proche, voiture immobilisé 2 jours sans aucun résultat de leur part, tout était OK sur leur test valise, ils ne comprenait pas pourquoi ce ne démarrait pas.... Aprés une petite geulante auprés du résponsable d'atelier, je me suis fais prété des outils par les mécanos... et la en 10 minutes chrono, la voiture redemmarre impécable??? Il s'agissait en fait des 2 connecteurs du contrôleur qu'il faut nettoyer délicatement ( sans oublier de bébrancher la batterie avant toute opération !!!!) car il y a plein de silicone sur les brochages qui sont montés en usine et provoquent tout un tas de mauvaises informations au niveau du contrôleur!!!!

Ensuite plus de probléme, consommation plus que correct ( 600 Km avec le plein!!!), ralenti impeccable et demarrage OK à chaud et à froid.

1 mois plus tard, idem, moteur instable au ralenti qui tourne comme une patate, obliger d'accélérer et de freiner simultanément pour ne pas caler, voyant "Erreur électronique" allumé de nouveau!!! Je stoppe le véhicule sur la B.A.U, ouvre le capot, trifouille les connecteurs sans les débrancher et attend un peu que le moteur repose avant d'essayer de repartir. Les voyants étaient toujours allumé et le ralenti toujours problématique.

Retour chez Renault, aprés passage sur la valise code ERREUR DF045 qui correspond au capteur de Pression dans le carter moteur ( C'est lui qui régule l'envoi de carburant au niveau Injection!!!) !!! Le mécano débranche et rebranche la sonde, OK, plus de probléme les valeurs de la sonde sont bonnes. Je décide de faire un petit essai chez moi.... Je débranche la sonde et démarre le moteur, je vous le donne en mille, les mêmes symptômes qu'avant, ralenti instable voir inexistant, demarrage trés difficile, voyants allumés, moteur qui tourne comme une patate. Je décide d'ouvrir le connecteur de la sonde et là... BINGO .... Un des 3 fils était coupé au niveau de ce fameux connecteur...Ce qui explique pourquoi le phénoméne apparaissait et disparraissait aléatoirement car avec la température sous le capot les fils se dilatent mécaniquement et provoque un mauvais contact donc une mauvaise information au niveau du contrôleur électronique et il se met en sécurité pour ne pas dégrader le moteur, alimentation réduite, etc....

Alors pour ceux d'entre vous qui ont les mêmes souçis, cela prends 20 minutes au total pour vérifier les 3 fils de ce connecteur et les deux connecteurs du contrôleur.

Salut à tous.

 

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Invité §s5g827Qi

Voilà une recherche de panne bien expliquée, c'est très instructif :oui:

Certains garagistes auraient changé la moitié de la voiture avant de trouver cette bidouille...

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Invité §yau353HF

Essaye de demnder à Fab-60S, il a eu les mêmes soucis à peu de choses près avec sa 1L2...

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Invité §sli836tR

Non, elle est tout simplement clipsé sur le haut à gauche du carter moteur, à gauche du contrôleur qui lui se trouve verticalement derriére le carter du moteur avec ses deux gros connecteurs plein de fils.

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Non, elle est tout simplement clipsé sur le haut à gauche du carter moteur, à gauche du contrôleur qui lui se trouve verticalement derriére le carter du moteur avec ses deux gros connecteurs plein de fils.

 

Elle mesure quoi? la dépression du collecteur d'admission?

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Invité §oli123bq

Elle mesure quoi? la dépression du collecteur d'admission?

 

Oui, j'ai bien l'impression que c'est de celle-ci que notre ami parle ;)

 

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Invité §baa630KX

Un petit reportage photo et voilà un post qui mérite de rentrer dans la FAQ :D

 

Pour ma part j'ai mon moteur (1.4 16v) que je trouve un peu cahotique au ralenti. "Cahotique" est peut-etre un mot un peu fort, mais bon, au début de la vie de ma Clio (Nov/2000) on ne sentait pas le moteur tourner au ralenti.

Maintenant, on le sent, il fait des petits soubressauts, on est légèrement secoués de haut en bas. Je me disais que c'était normal avec le temps, et pourtant, je suis monté dans une Clio 1.6 8v d'un collègue, elle est de 1998 et tourne impeccable au ralenti !

 

Parfois j'ai aussi des trous d'accélération à froid lorsque je monte vers les 3000 tours/min. Je ne sais pas si ca un rapport avec le moteur stressautant, mais ca mérite d'être précisé car ca a le dont de bien m'ennerver !

 

De quoi celà pourrait venir ?? Quelqu'un a une idée ?

 

Merci par avance.

 

Baal77

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Invité §seb436BQ

je dispose egalement d'une clio 1.4 16v de Nov/2000, et j'ai le meme probleme, je vais changer les bougies pour voir si cela fait quelque chose (bougie d'origine) sinon je pense que ca viendrais peut etre des bobines d'allumages, le fameux probleme des bloc 1.4 16v et 1.6 16V.

 

Sinon ta clio a combien de Km ?

 

Seb

 

Clio 1.4 16V 46000Km

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Invité §bek325XI

Salut, pour ma mienne 1.2 16V 11/02, pb de ralenti et de surconsommation (10L/100). Après avoir lu ton topic, j'ai pris RDV chez renault pour ce soir, d'autant que ma clio est sous garantie constructeur ....

A voir pour la suite ...

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Invité §seb436BQ

combien de km elle a ta clio (1.2 16V 11/02) ?

 

tu as changé : filtre a air, bougies, bobines d'allumages si defectueuse ?

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Invité §baa630KX

Moi je fais 6.6 l/100. Ma caisse a 90 000 kms (oui je sais c'est beaucoup ! :D).

Je pensais aussi que ca venait des bougies ... je les ais changées en mettant des bougies à doubles électrodes NKG BKR5EK (23.90€ à Norauto). C'est les bougies que j'avais avant, je ne sais pas si c'est celles montées d'origine où si c'est celles que le garagiste m'a mis avant que je ne prenne en charge moi même l'entretien basique mais bon, j'ai remis ce qu'il y avait dedans.

 

J'ai également changé le filtre à air, mais tout ca n'a rien changé ... ca tressaute toujours. L'avantage ... Bin j'ai un filtre à air neuf et des nouvelles bougies !

Les bobines que j'ai c'est des "j'ai oublié la marque, mais c'est pas les SAGEM". C'est celles sans le joints torique.

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Invité §fab287SX

C'est bien ce que je pensais et souhaitais la changer :jap:

Serait - il possible d'avoir la photo :??:

 

Pour ma part Clio Extreme 02/2002 1l2 16v

Et la maxi conso en mode bourin c'est 12l/100 et 390 km avec un plein !

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Invité §seb436BQ

Les bobines d'allumages sont d'orgine ?

 

Sinon ca vient peut-etre du moteur pas a pas de ralenti ?

 

ton ralenti il est a combien ? (moi perso avec les memes symptomes le ralenti est vers 750tr/min avec l'aiguille qui bouge un peu)

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Invité §seb436BQ

Tiens petite question pour les pocesseurs de Clio 2.1, le reservoir d'essence il fait combien ? parce que sur ma clio la jauge d'essence allumée quand je refais le plein je mets que 40 litres !

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Invité §baa630KX

Fab, tu vois changer quoi ? La bobine ? C'est une photo de la bobine que tu veux ?

 

Seb, oui ce sont les bobines d'origines ... elles ont donc 90 000 kms. Mon ralenti tourne à 750 tr/min grosso modo et l'aiguille bougeote aussi.

 

On a vraiment les meme symptomes j'ai l'impression.

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Invité §fab287SX

Fab, tu vois changer quoi ? La bobine ? C'est une photo de la bobine que tu veux ?

 

Seb, oui ce sont les bobines d'origines ... elles ont donc 90 000 kms. Mon ralenti tourne à 750 tr/min grosso modo et l'aiguille bougeote aussi.

 

On a vraiment les meme symptomes j'ai l'impression.

 

Non la sonde.

Car moi j'ai rouler comme ca et sa a niqué mon calculateur. donc vu que sa continue et que Rono ne trouve pas je me disais que c'etait la sonde donc je la changerais pour voir c'est pas au pris qu'elle est qu'elle va me faire mal (c'est pas un calculateur à 500€) :roll:

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Invité §baa630KX

Tiens petite question pour les pocesseurs de Clio 2.1, le reservoir d'essence il fait combien ? parce que sur ma clio la jauge d'essence allumée quand je refais le plein je mets que 40 litres !

 

J'ai deja rentré jusqu'à 43.5 litres, mais j'étais à 710 kms au compteur (en roulant tout cool quand meme ...) :) Donc je suppose qu'il doit y avoir 45 litres :)

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Invité §baa630KX

Fab, laquelle de sonde ?

Celle dont slizers parlait ... parce que là en fait y a eu deviage de topic mine de rien :) On parle de ralenti foireux qui est peut etre du aux bobines, mais à la base pour slizers c'etait une sonde foireuse.

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Invité §seb436BQ

Baal, je pensais que le reservoir etait de 50 litres et que ma jauge ne marchait pas bien. Donc au moins un truc qui marche correctement dans ma clio :-)

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Invité §seb436BQ

"Les 3 fils de ce connecteur et les deux connecteurs du contrôleur", le mieux serait une petite photo histoire de savoir ou chercher !

 

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Invité §baa630KX

Pile poil ce que (dans l'ordre) j'ai demandé, puis Fab, et maintenant toi :)

Bon bin je pense que Slizers sais ce qu'il lui reste à faire :D

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Invité §bek325XI

Salut,

Ben après ma visite chez Renault, et un passage à la valise : aucun défaut constaté !!!! La révision des 30 000 Kms ayant été faite, et les filtres changés, il ne voit pas de quoi cela peut venir ....

Le mécano m'a demandé de le rappeller la semaine prochaine, et il va essayer de se renseigner auprès d'autres mécanos qui auraient pu avoir le même cas ... La suite la semaine prochaine donc.

Pour infos ma clio à 33 000 Kms.

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Invité §seb436BQ

La valise renault ne trouve pas tous les problemes, d'apres ce que m'a dit mon garagiste cela depend du calculateur qui est monté sur l'auto : certains geres plus de "pannes" que d'autres ... et c'est bien dommage

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Invité §sli836tR

Salut à tous,

Effectivement le sujet de ce post à un peu dévié d'orientation!!!! Sur ma clio je n'ai pas changé les bobines d'allumages, ni les bougies, ni quoi que ce soit d'autres d'ailleurs.... Et elle demarre toujours bien maintenant sans aucun probléme à chaud et à froid !!!

La sonde ne mesure que la pression à l'intérieur du carter du carter moteur, ensuite en fonction de la valeur retourné au calculateur, celui-ci régule la quantité d'essence à injecté dans chaque cylindre. Elle apauvrie ou enrichie le mélange AIR/ESSENCE de l'injection, ce qui provoque l'allumage du voyant ERREUR ELECTRONIQUE uniquement lorsque le phénoméne de mauvais contact est d'une durée courte, et également le voyant de la sonde LAMBDA du POT CATALYTIQUE lorsque le circuit de la sonde est ouvert(avec bien évidemment tous les autres symptômes qui vont avec.... Raté moteur, ralenti instable, etc.....).

Mais le mieux c'est de faire quelques petites photos afin de vous montrer ou se trouve cette sonde et les 2 connecteurs du contrôleur. Il me reste une peloche photo à terminer et à faire developper, donc patiente encore quelques jours et je vous mets les photos en ligne.

 

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Invité §fab287SX

Pourrais tu me dire si c'est celle là :??:

 82 00 121 800 cptr prsn air adm 77.22€HT en 2003

Auquel cas je crois que je vais urler dans ce putain de garage... j'ai deja bien casqué pour le calculateur et la unt pauvre sonde a 80€ faut pas abusé je veux qu'il me la donne surtout qu'aparement je ne suis pas seul !!!!

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Invité §sli836tR

Voila enfin la photo de la sonde en question qui provoque des miséres ainsi que des deux connecteurs à nettoyer sur le contrôleur de la clio....

slizers_1096991519_clio_moteur.jpg.1f07b4cf38881fd0506a448cedf02922.jpg

 

Amusez-vous bien et tenez nous au courant des différences si vous en constatez.

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Invité §sli836tR

Salut à tous,

Petite précision sur cette fameuse sonde qui en faîte sert à donner la pression d'air à l'intérieur du carter moteur... Air qui va être ensuite utilisé pour la compression moteur... Donc c'est elle qui doit régulé l'admission d'air du moteur via le fameux boitier papillon dont j'ai déjà vu des POST sur ce même forum.

Il va de soit que notre ami FAB-60S à qui renault à facturé la référence:82 00 121 800 cptr prsn air adm - à lui aussi rencontré le même probléme puisqu'il s'agit bien de ce petit bijoux de technologie qui ne mesure que quelques centimétre qui lui à posé probléme...

 

N'hésitez pas à vérifier les conecteurs sur vos véhicules afin de palier préventivement au probléme.

 

A + :-((((

 

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Invité §fab287SX

Salut à tous,

Petite précision sur cette fameuse sonde qui en faîte sert à donner la pression d'air à l'intérieur du carter moteur... Air qui va être ensuite utilisé pour la compression moteur... Donc c'est elle qui doit régulé l'admission d'air du moteur via le fameux boitier papillon dont j'ai déjà vu des POST sur ce même forum.

Il va de soit que notre ami FAB-60S à qui renault à facturé la référence:82 00 121 800 cptr prsn air adm - à lui aussi rencontré le même probléme puisqu'il s'agit bien de ce petit bijoux de technologie qui ne mesure que quelques centimétre qui lui à posé probléme...

 

N'hésitez pas à vérifier les conecteurs sur vos véhicules afin de palier préventivement au probléme.

 

A + :-((((

 

Pas encore facturé :p

J'vais demander une prise en charge complet car je suis pas une vache a lait et que deja le calculateur a 500€ ht m'a fait tres mal.

Je vous tien au courant si cette jolie chose et la cause de mes ennuies

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Invité §fab287SX

Bon j'ai trifouiller la sonde il n'y a pas de fils de coupé ou abimé. Par contre dans les contacteurs j'ai viré les residus caoutchouteux qui se baladais mais c'a na rien fais mis a par que j'ai le joli voyant qui se rallume :roll: celui qui dit que je polus :roll: Donc là c'est bon la coupe est pleine je fais un bon gros joli courier chez Rono.

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Invité §mat663JB

M^me symptome dans la voiture de mes parents!! J'ai regardé aussi, pas de fils coupé mais il est vrai qu'il y a un genre de silicone dans les contacteurs. Bon le hic, c'est que c'est ultra chiant à enlever? Comment vous y êtes vous pris?

 

J'ai essayé avec une épingle, mais c'est un vrai parcours du combatant pour enlever au millième de mm le silicone. :mad: Auriez-vous quelque chose de plus pratique? :)

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Invité §fab287SX

M^me symptome dans la voiture de mes parents!! J'ai regardé aussi, pas de fils coupé mais il est vrai qu'il y a un genre de silicone dans les contacteurs. Bon le hic, c'est que c'est ultra chiant à enlever? Comment vous y êtes vous pris?

 

J'ai essayé avec une épingle, mais c'est un vrai parcours du combatant pour enlever au millième de mm le silicone. :mad: Auriez-vous quelque chose de plus pratique? :)

 

 

Compresseur et epingle :p

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Invité §nou077gO

salut.j'ai un clio 1.2 16v a anne 2004 j'ai un probleme concernant ralentit instable .lorsque je mais le moteur en marche au matin la premiere minute lemoteur est stable puis il deratte et degage des gaz noir ver l'echappement cet probleme reste des fois lorsque le moteur prend son regime malgre j'ai changer la sonde oxygene bougie original et filtre a air

s'inser salutation

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