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Clio

[TOPIC UNIQUE] AUDIO dans Clio [LIRE 1ere PAGE!!!]


Invité §Bin754PP

Messages recommandés

Invité §Bin754PP

Suite au désordre créé dans le topic officiel,voici pour vous, le SEUL ET UNIQUE topic consacré à l'audio dans la Clio. :oui:

 

Nous vous invitons donc à vous référer aux différentes explications et liens qui vous sont fournies ci-dessous.

Si jamais votre problème ou question ne sont pas traités dans ce topic, nous vous invitons à poser la question ici-même et nous traiterons le problème en répondant, puis nous ajouterons ce problème au topic.

 

MERCI DE NE PAS CREER DE NOUVEAU TOPIC MAIS DE FAIRE VOS DEMANDES ICI!
:evil:

 

L'organisation du topic se fait de la manière suivante:

 

-Audio dans Clio 1

-Audio dans Clio 2 (2.1, 2.2, 2.3)

-Section commune

 

Pour l'instant il ne s'agit que d'une présentation générale.

Je dois encore répertorier toutes les questions posées, les réponses qui vont avec et j'alimenterai le tout au fur et à mesure de mon avancée en fonction de la section concernée... :oui:

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Invité §Bin754PP

CLIO 1:

 

 

Autoradio:

L'inclinaison de l'autoradio est de 60°. Du fait de cette inclinaison, seules quelques marques sont recommandées pour la Clio 1. Bien entendu toutes les marques d'autoradios passent dans la voiture, mais les mécanismes de lecture et/ou d'ejection du CD peuvent rapidement fatiguer à cause de l'inclinaison. :L

Voici les marques les plus recommandées: Blaupunkt, Pioneer, Sony, Alpine, Kenwood.

 

Haut-Parleurs:

Les HP d'origines sont à l'avant et à l'arrière des hauts parleurs de 10cm.

A l'avant les haut-parleurs sont situés dans le tableau de bord sous les grilles d'aeration à chaque extrémités. 3 vis à enlever, une sur le côté et 2 en dessous.

A l'arrière, les haut-parleurs se trouvent de chaque côté de la plage arrière.

 

Voici, grace à Misterobotique (rendons à César, ce qui appartient à César :D ) un petit tour d'horizon des HP disponibles en 10cm pour la Clio 1.

INFINITY KAPPA42.5i (info complète en cliquant sur l'image)

 

http://international.infinitysystems.com/caraudio/images/productimages/smallimage/42_5i.jpg

 

Puissance nominale : 50 Watts Rms

Puissance maximale : 150 Watts

Réponse de fréquence :75 - 21000 Hz

 

INFINITY 4002i

 

http://international.infinitysystems.com/caraudio/images/productimages/smallimage/ref4002i.jpg

 

Puissance nominale : 35 Watts Rms

Puissance maximale : 105 Watts

Réponse de fréquence :85 - 21000 Hz

 

 

PIONEER TS-E1076

 

http://www.pioneer.fr/images/products/carspeakers/pioneer/1079101187000tse1076_detailpage.jpg

 

Puissance nominale : 25 Watts Rms

Puissance maximale : 110 Watts

Réponse de fréquence :45 - 30000 Hz

 

 

PIONEER TS-G1048

 

http://www.pioneer.fr/images/products/carspeakers/pioneer/1072098547252tsg1048_detailpage.jpg

 

Puissance nominale : 20 Watts Rms

Puissance maximale : 110 Watts

Réponse de fréquence :45 - 25000 Hz

 

 

PIONEER TS-1056II

 

http://www.pioneer.fr/images/products/carspeakers/pioneer/1069412317124ts1056ii_detailpage.jpg

 

Puissance nominale : 20 Watts Rms

Puissance maximale : 100 Watts

Réponse de fréquence :45 - 22000 Hz

 

 

PIONEER TS-H107

 

http://www.pioneer.fr/images/products/carspeakers/pioneer/1044023512274ts_h107_detailpage.jpg

 

Puissance nominale : 25 Watts Rms

Puissance maximale : 110 Watts

Réponse de fréquence :45 - 30000 Hz

 

 

SONY XS-F1023

 

http://productimages.sony-europe.com/138139xs-f1023_l.jpg

(à gauche, Spécifications techniques)

 

Puissance nominale : 25 Watts Rms

Puissance maximale : 110 Watts

Réponse de fréquence :45 - 22000 Hz

 

 

OXYGEN Sphere 100

 

http://www.mistergooddeal.com/partage/images/normale/0245026600015005_N.jpg

(dans produits, 2 voies coaxiales, Sphere)

 

Puissance nominale : 50 Watts Rms

Puissance maximale : 90 Watts

Réponse de fréquence :100 - 25000 Hz

 

 

OXYGEN Alium 100

 

http://www.magnitola.ru/images/items/Oxygen_Alium_100.jpg

(dans produits, 2 voies coaxiales, Alium)

 

Puissance nominale : 50 Watts Rms

Puissance maximale : 90 Watts

Réponse de fréquence :112 - 25000 Hz

 

 

OXYGEN Air² 100

misterobotique_1095278713_80042.jpg.e2deabe88fd23db10e28e60fccf2374e.jpg

 

(dans produits, 2 voies coaxiales, Air²)

 

Puissance nominale : 70 Watts Rms

Puissance maximale : 100 Watts

Réponse de fréquence :93 - 25000 Hz

 

 

JBL P452

 

http://international.jbl.com/car/images/allproductimages/P452.gif

 

Puissance nominale : 50 Watts Rms

Puissance maximale : 150 Watts

Réponse de fréquence :75 - 23000 Hz

 

 

JBL P42

 

http://international.jbl.com/car/images/allproductimages/P42.gif

 

Puissance nominale : 40 Watts Rms

Puissance maximale : 120 Watts

Réponse de fréquence :65 - 22000 Hz

 

 

JBL GTO 426e

 

http://international.jbl.com/car/images/allproductimages/GTO426E.gif

 

Puissance nominale : 35 Watts Rms

Puissance maximale : 100 Watts

Réponse de fréquence :90 - 21000 Hz

 

 

JBL GTO 425e

 

http://international.jbl.com/car/images/allproductimages/GTO425e.gif

 

Puissance nominale : 35 Watts Rms

Puissance maximale : 100 Watts

Réponse de fréquence :90 - 21000 Hz

 

 

FOCAL Polyglass V2 100 CV

 

http://www.focal.tm.fr/fr/car/polyglass/zoom/images/100cv.jpg

 

Puissance nominale : 50 Watts Rms

Puissance maximale : 100 Watts

Réponse de fréquence :90 - 20000 Hz

 

 

FOCAL Access 100 CA

 

http://www.focal.tm.fr/fr/car/accessline/zoom/images/100ca.jpg

 

Puissance nominale : 40 Watts Rms

Puissance maximale : 80 Watts

Réponse de fréquence :90 - 18000 Hz

 

 

FOCAL Polyflex 100 HC

 

http://www.focal.tm.fr/fr/car/archives/polyflex/zoom/images/100HC.jpg

 

Puissance nominale : 30 Watts Rms

Puissance maximale : 60 Watts

Réponse de fréquence :100 - 18000 Hz

 

 

FOCAL Zéphir 100 C

 

http://www.focal.tm.fr/fr/car/archives/zephir/zoom/images/100c.jpg

 

Puissance nominale : 30 Watts Rms

Puissance maximale : 60 Watts

Réponse de fréquence :110 - 18000 Hz

 

Voici le topic qui explique le montage des HP avant dans une Clio 1: Montage HP Clio 1

 

Le problème des haut-parleurs de 10 du fait de leur petite taille est qu'il ne réstituent généralement pas beaucoup de basses et arrivent assez vite à saturation... :L

La solution à ce problème existe puisqu'il est possible de passer des haut-parleurs de 13 voire 16.5 dans les portières avant.

Voici un petit tutorial très bien fait pour les explications: Pose de HP de 13

 

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas mettre les grilles de HP généralement vendues avec, il existe chez Phonocar des support qui s'intègrent à l'origine et rendent l'installation bien plus discrète:

 

natas_1096493617_phonocar.jpg.3e3e85dde43c613e3402510207d8d0de.jpg

 

ATTENTION!

Ces habillages de HP ne sont possibles que dans le cas où la Clio est dotée de vitres électriques, la manivelle bloquant après installation...

 

Pour l'adaptation des 16.5 voir la section commune, pour la fabrication d'entretoises...

 

 

F.A.Q.:

 

Q: Est-il possible d'adapter des 13 ou des 16.5 en lieu et place des 10 d'origine à l'arrière?

R: Oui c'est possible. Des adaptateurs sont disponibles, normalement en centre auto. Ces adaptateurs sont en forme de cône.

Photo:

http://www.multimania.com/joh93/clio/ecarteur.jpg

 

Q: J'ai bien monté mes HP de 13 (ou de 16.5) dans les portières mais maintenant j'ai des vibrations métalliques partout et c'est très désagréable. Comment faire?

R: Ah, les joies des voitures anciennes... :lol:

La solution idéale reste l'insonorisation des portières. On démonte les garnitures de porte pour mettre à nu la tôle, on fixe dans le fond de la porte un isolant phonique (goudron en plaque en générale), et on badigeonne tout ce qui peut être badigeonné de blackson (en centre auto),même la tringlerie...On laisse sécher et on remonte tout...Normalement, le son doit être bien meilleur et les vibrations des portières doivent avoir disparu...Testé et approuvé par votre serviteur... :oui:

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Invité §Bin754PP

CLIO 2:

 

Autoradios:

 

Pour les Clio 2, tous les autoradios conviennent, pas d'inclinaison spécifique...

Pour pouvoir conserver l'affichage déporté, certains autoradios sont compatibles avec le faisceau d'origine (liste à venir), d'autres nécessitent un adaptateur spécifique à la marque.

Exemple d'un faisceau pour autoradios de marque Kenwood:

 

http://membres.lycos.fr/phtm/clio/caw-72r.jpg

 

Un topic sur le montage du faisceau Alpine: Montage faisceau Alpine - Reportage

Un topic sur le montage du faisceau Sony:

Pose autoradio Sony + faisceau commande volant

 

Haut-Parleurs:

 

Que ce soit pour les 3 ou les 5 portes, les HP sont des 13cm.

Il est possible d'ajouter des tweeters dans le cadre d'un achat de kit éclaté.

Voici des photos du démontage du tableau de bord pour la pose des tweeters:

 

dav16v_1707200337_twit_1.jpg.9991484bcd1c8eda4a64a564b569450e.jpg

dav16v_1707200320_twit_2.jpg.8507351fe3c310f92baecccf7e881820.jpg

dav16v_1707200302_haut_tableau.jpg.5e82f1b580f206e0ef3baaac5b120828.jpg

dav16v_1707200305_filtres.jpg.2220cb60ca1e5088b41ecc37cc4afcab.jpg

 

Pour l'adaptation des 16.5 voir la section commune, pour la fabrication d'entretoises...

 

F.A.Q.:

 

Q: Le chargeur Alpine livré par Renault et dont la référence est 82 00 002 656A lit-il les CDR?

R: Oui tout à fait, la preuve en image:

http://membres.lycos.fr/forumautos/Clio_2.2/P7140004.JPG

 

Q: J'ai vu que l'on pouvait adapter à l'avant du 16.5 en lieu et place du 13, est-il possible de faire de même sur une Clio 3 portes à l'arrière?

R: Non.

 

Q: Comment puis-je démonter mon autoradio d'origine Clio?

R: Aux quatres coins il y a un trou, il suffit d'y insérer des clous et l'autoradio doit se dévérouiller et venir tout seul... .)

 

Q: Je voudrais rajouter un chargeur sur un autoradio d'origine, comment je fais?

R: Rendez-vous sur ce topic très interessant: Ajout d'un chargeur CD

 

Voici l'exemple d'un montage complet de son:

 

UN IMMENSE MERCI A TOMPOUCE01 POUR SON REPORTAGE!!!

 

Bonjour à tous :coucou:

 

Voilà, devant l'importance du nombre de demandes sur le sujet, j'ai fait un topic reprenant l'intégralité d'une installation car audio mais noius allons ici nous concentrer sur la pose d'un ampli et tout les cables qui vont avec à savoir, de l'alim (par où il faut la passer etc etc) jusqu'au passage des RCA :oui:

 

Donc on se lance !!!

 

D'abord, petit rappel en ce qui concerne la fabrication d'entretoises pour insérer dans les portes avant du 165 : Les Entretoises pour HP de 16.5 cm

 

Ensuite, en ce qui concerne le démontage du TDB : http://palmapps.free.fr/tweeter.html

 

Et enfin, en ce qui concerne la pause d'un autoradio alpine avec faisceau : Montage faisceau Alpine - Reportage

 

Cette opération va être réalisée sur une 2.1 de 99 à savoir celle de mon frère (mais ça tout le monde s'en fout :p) :jap:

 

Donc après avoir positionné vos HP, autoradio et faisceaux, attaquons nous au vif du sujet à savoir, la pose d'un ampli :oui:

 

Première chose, démonter le fauteuil passager...

 

Tout d'abord, soulevez la voiture par l'avant ou l'arrière par un moyen fiable... moi, j'ai choisi d'utiliser des rampes car j'ai plus confiance en ça qu'en un crick :jap:

Et j'ai choisis l'arrière car je n'ai pas de souci avec la lame avant surtout que la caisse du frère est rabaissée...

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0111.JPG

 

 

Maintenant, on passe dessous où se trouve 4 boulons de 13

 

Les deux sur le côté cachés par ça :

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0114.JPG

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0112.JPG

 

Et les deux derniers sont au milieu de la voiture au niveau de la ligne d'échappement :

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0119.JPG

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0120.JPG

 

L'objet du crime :

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0118.JPG

 

Ce qui donne une fois démonté :

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0124.JPG

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0123.JPG

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0125.JPG

 

Nous voici donc lancés dans la folle aventure du passage des RCA et cables HP :oui:

 

On démonte la baguette en plastique lattéral :

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0127.JPG

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0128.JPG

 

On soulève la moquette :

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0129.JPG

 

On soude le remote de l'autoradio au niveau de la sortie du fil bleu avec l'ambout rouge (on coupe et on les soude ensemble)

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0117.JPG

 

Après avoir branché les RCA derrière l'autoradio, on les passe à ce niveau dans le TDB :

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0132.JPG

 

Pour les récupérer en bas

 

Même chose pour le KE focal :

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0131.JPG

 

On passe le long :

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0133.JPG

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0135.JPG

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0136.JPG

 

On tire tout ce bordel au niveau de la banquette arrière :

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0137.JPG

 

On passe dans le coffre :

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0138.JPG

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0139.JPG

 

On s'occupe de la masse (attention, la surface où elle est posée doit être toute poncée et exempte de peinture où tout matériau pouvant l'isoler :oui:

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0143.JPG

 

On referme la moquette passager :

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0140.JPG

 

Et on repose le fauteuil en ayant pris soin de badigonner les écrous de frein filet !!! :oui:

 

Et maintenant, on s'occupe du truc le plus fandard à savoir, le passage du cable d'alim du comartiment moteur à l'habitacle :oui:

 

Donc il existe soit la solution "On le passe par le trou fait pour soulever le capot" : merdique et jouissif (c'est comme ça sur ma voiture)

Ou alors, gros bourrin de base "C'est pas une caisse de m***e qui va me casser les c*****es nom de Dieu de b****l de m***e" (solution souvent choisis au bout de 2 heures infructueuses sur la première)

 

Donc, on a percé...

 

Alors là, je dis regardez tous !!! Il existe un trou pré percé par Renault mais il est caché sous la mousse :oui: donc il faut la charcuter grosso modo 4 cm en dessous du passage du cable pour tirer le capot :oui:

 

C'est un trou de 5.5 et il nous le faut de 10... donc on prend la perceuse et on n'y va pas bourrin !!!

 

Ce qui donne après 10 minutes :

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0145.JPG

 

On branche le fil sur la batterie :

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0149.JPG

 

Edit : comme me l'a fait remarquer à juste titre Tmaxx (auteur du si bon site car audio pour les nuls) il vaudrait mieux mettre une cosse à oeil que de pincer le fil qui risquerait de se sectionner avec le temps... :L le souci est que le boulon qui sert à serrer était trop large... :L

Donc si vous voulez faire un truc nikel, il vaut mieux placer une cosse :oui:

 

http://caraudio.free.fr/images/cablage_boutali.jpg

 

On lui met son fusible :

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0150.JPG

 

Et on trace le tout jusque dans le coffre :oui:

 

Où on branche tout sur l'ampli :oui:

 

Ce qui donne au final :

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0154.JPG

 

http://triso.mic.free.fr/ampli/DSCF0155.JPG

 

Si vous voulez poser une caisson de basse... pas compliqué... vous vous branchez sur votre sortie sub au niveau de votre poste et sur l'une des entrées de l'ampli... je conseille fortement ici de le bridger à savoir, occuper 2 canaux (place de 2 HP) en branchant le + du sub sur le + canal gauche et le - sur le - canal droit :oui:

 

En ce qui concerne les réglages, ils ne seront pas traités ici mais je vous renvois à ce site très bien fait :

 

http://caraudio.free.fr/index.php?page=reglages.php

 

Parcourez le, c'est de la bombe :oui:

 

Si vous avez des questions concernant les LPF et HPF et tout le reste, consultez le aussi, c'est de la balle :jap:

 

 

Ca me fait penser, j'ai oublié de préciser...

Pour fixer l'ampli contre le dossier du fauteuil, on glisse une planche de contre plaqué dans le dossier (par le biais des fermetures éclaires) et hop, on le vis dessus :oui:

 

Maintenant, en ce qui concerne le porte fusible au niveau de la batterie... j'ai remplacé le fusible de 60A fourni avec le kit O² par un de 30A :oui: car je trouvais que c'était largement trop par rapport à l'installe :oui:

 

En tout cas, à l'heure actuelle, tout marche :oui:

 

Il faut bien se dire que ce reportage constitue la base d'une installe que l'on pourrait presque qualifiée de soignée :bah:

Ce n'est pas une voiture pour concours IASCA :nanana:

C'est une caisse avec une petite installe sono sympa quoi et surtout, sans parasites :oui:

 

Ca me fait aussi penser... le fait de passer les RCA dans une contre portière est selon moi une grave erreur... je l'avais fait sur ma caisse au début et je m'en suis mordu les doigts... l'alim passait à gauche et les RCA à droite... pas bon... car un fil électrique me pourrissait la vie au niveau de la portière passager... :bah:

 

Edit : Je précise, en ce qui concerne le temps nécessaire à faire tout ça... déjà, ne pas prendre peur pour le fauteuil, en ayant pris le coups de main sur la mienne, j'ai dû mettre 10 minutes à démonter celui du frère, pas plus et de même pour le remontage :oui:

 

Le temps total pour faire tout ça tranquille en tenant compte des possbiles problèmes comme par exemple les parasites éventuels qu'il faut supprimer, juste en ce qui concerne le montage montré en photo, il faut 6 heures grosso modo mais je le répète, en prenant son temps et en tenant compte des problèmes pouvant être rencontrés ;)

 

 

 

En ce qui concerne des remarques éventuelles :

 

Gainé le + dans le moteur ne présente pour moi pas énormément d'intérêt je trouve étant donné par là où il passe :bah:

En ce qui concerne son diamètre, sachant qu'il n'allait alimenter qu'un sub... je me suis dis que c'était tranquille :bah:

Idem pour la masse... :bah:

 

Exemple de montage d'une sono complète avec l'autoradio d'origine

 

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Invité §Bin754PP

SECTION COMMUNE:

 

Cette section traite des parties communes à toutes les clios.

D'une manière générale on peut y trouver: amplis, subwoofer, passages de câbles, entretoises etc...

Si vous avez des idées n'hésitez pas à les soumettre (PAR MP UNIQUEMENT!)

 

Amplis:

 

L'amplificateur intervient dans le cas où l'ampli de l'autoradio ne suffit plus à alimenter correctement les HP (qui saturent à haut volume), dans le cas de l'ajout d'un caisson de basses ou même tout simplement parce qu'on a envie de se faire plaisir et d'avoir plus de pêche...

Il faut bien choisir l'ampli en fonction de l'utilisation qu'on souhaite en faire.

Plusieurs cas de figure se présentent (liste non exhaustive):

-Amplification des 4HP contenus dans les emplacements d'origine, dans ce cas, un ampli 4 canaux est à adopter.

-Amplification de 2HP (qu'ils soient additionnels comme sur plage arrière par exemple, ou aux emplacement d'origine) et dans ce cas le choix se portera sur un 2 canaux.

-Amplification d'un caisson ou subwoofer en free air (mais à proscrire toutefois car le son est nettement moins bon qu'en caisson!), un ampli 2 canaux pontable (on reunit les 2 canaux en un seul). Il existe aussi des amplis monocanal. :oui:

-Amplification des 4HP et d'un caisson, il existe des amplis de type 4+1 à savoir 4 canaux pour les HP, et 1 canal dédié au subwoofer (avec généralement les réglages dédiés).

 

Petit schéma simple pour illustrer l'emploi d'un ampli avec sub:

 

lambda_1096406517_montage_ampli2.jpg.5b06af7c31a94a39d0744f875a974f49.jpg

 

Pour le passage des câbles et l'achat de ces derniers, il ne faut pas négliger la qualité ni la section.

Typiquement pour un seul ampli, un câble d'alimentation et un câble de masse, la section recommandée ne sera pas inférieure à 10mm²

Si vous souhaitez coupler plusieurs amplis mais en n'utilisant qu'un seul câble d'alimentation, il faudra impérativement augmenter la section de ce dernier.

Pour mon installation par exemple, j'ai un câble de 20mm².

Pour la masse, chaque câble de masse devra être différent, mais ils pourront s'encrer au même point.

Voici le dédoubleur de câble d'alim:

http://img8.exs.cx/img8/862/Dedoubleur.jpg

On voit en bas le gros câble (20mm²) qui est dédoublé en 2 câbles de 10mm² pour alimenter chaque ampli.

 

Les 2 câbles de masse, différents, mais s'ancrant au même point de masse (ici sous la fixation de la boucle de ceinture arrière):

http://img8.exs.cx/img8/9330/Masses.jpg

 

Le gros câble d'alim (20mm²) qui se fixe à la batterie, on voit aussi le gros fusible:

http://img8.exs.cx/img8/2361/Alim.jpg

 

Le passage des câbles pour une Clio peut se faire en démontant la garniture le long du côté conducteur et le passage du câble par le trou où passent accélérateur et ouverture de capot (ouverture de capot seule pour la Clio 2).

A ce niveau une membrane caoutchouc est à percer pour permettre le passage du câble.

 

Montage Ampli

 

Voici quelques modèles d'ampli, la liste n'est pas exhaustive...

 

BLAUPUNKT GTA 2100

Amplificateur Car audio - Puissance 2 x 100 Watts max sous 4 ohms

 

http://www.mistergooddeal.com/partage/images/normale/1125045100017530_N.jpg

 

BLAUPUNKT GTA 250

Amplificateur Car audio 2 canaux - Puissance 2 x 100 Watts max

 

http://www.mistergooddeal.com/partage/images/normale/1125045111558028_N.jpg

 

JBL GTO 2000

Amplificateur Car audio 2 canaux - Puissance 2 x 110 Watts RMS sous 2 Ohms

 

http://www.mistergooddeal.com/partage/images/normale/0251005105588303_N.jpg

 

INFINITY RA 7502

 

Amplificateur Car audio 2 canaux - Puissance 2 x 75 Watts RMS sous 4 Ohms

 

http://www.mistergooddeal.com/partage/images/normale/025102720001B375_N.jpg

 

JBL CS 50.4

Amplificateur Car audio 4 canaux - Puissance 4 x 67 Watts sous 4 Ohms

 

http://www.mistergooddeal.com/partage/images/normale/025100510558C048_N.jpg

 

BLAUPUNKT GTA 290

Amplificateur Car audio 2 canaux - Puissance max. 2 x 200 W

 

 

http://www.mistergooddeal.com/partage/images/normale/112504510001A464_N.jpg

 

 

BLAUPUNKT GTA5350

Amplificateur Car audio 5 canaux - Puissance max. sous 4 Ohms : 4 x 80 + 1 x 320 Watts

 

http://www.mistergooddeal.com/partage/images/normale/112504510001B244_N.jpg

 

VELOCITY VR 1002

Amplificateur Car audio 2 canaux - Puissance max. 2 x 200 Watts sous 4 Ohms

 

http://www.mistergooddeal.com/partage/images/normale/112506280001B246_N.jpg

 

Subwoofers:

 

Le subwoofer permet d'augmenter de manière sensible les basses.

Pour cela plusieurs types de montages existent, voici les plus courants:

 

-Free Air: Le sub est directement suspendu à la plage arrière et utilise le volume du coffre comme "caisson". L'inconvénient est que ce type de montage n'est jamais très étanche et que donc les perfs du sub ne sont pas optimales (une détérioration peut même arriver).

-Caisson Clos: Le sub est enfermé dans un caisson totalement clos dont le volume est fonction des paramètres du haut parleur. L'avantage est que ce type de caisson permet de ne pas trop prendre de place.

-Caisson Bass-Reflex: Le sub est enfermé dans un caisson ajouré par un évent Bass-Reflex. A sub égal, le volume occupé par un caisson de ce type est bien plus important qu'un caisson clos. Mais lorsque le volume du bass reflex et la taille de l'évent sont bien calculés, les performances sont au rendez-vous!

 

ATTENTION: Tous les subs ne peuvent pas s'utiliser pour tous les montages. Certains ne sont pas prévus pour certains montages chose généralement précisée sur la notice.

 

Il existe d'autres montages plus complexes qui ne seront pas abordés ici.

 

Entretoises:

 

Je reprends le tuto très complet fait par Clio 2 Tech Run... ;)

 

1. Le traçage

 

http://membres.lycos.fr/forumautos/Entretoises/P7260002.JPG

 

2. Préparation à la découpe

 

http://membres.lycos.fr/forumautos/Entretoises/P7260006.JPG

 

3. La découpe

 

http://membres.lycos.fr/forumautos/Entretoises/P7260007.JPG

 

http://membres.lycos.fr/forumautos/Entretoises/P7260009.JPG

 

4. L'entretoise dans son emplacement

 

http://membres.lycos.fr/forumautos/Entretoises/P7260012.JPG

 

Pour la fixation, j'ai utilisé de la colle chaude :) Mais c'est plus par sécurité et pour éviter les tremblements parce que ça tient déjà très bien :oui: En effet, il faut la forcer un peu dans l'emplacement :)

 

5. La fixation du filtre

 

http://membres.lycos.fr/forumautos/Entretoises/P7260015.JPG

Les HP Oxygen coaxiaux comprennent un filtre graves/aigus. Je l'ai fixé pour éviter qu'il ne gêne à la descente de la vitre :)

 

6. Le résultat final

 

http://membres.lycos.fr/forumautos/Entretoises/P7260016.JPG

 

 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter un site très bien fait:

http://palmapps.free.fr/index.html

Pour toutes les questions de bases pas forcément en rapport avec la Clio mais pour apprendre et approfondir, je vous recommande cette FAQ bien faite:http://www.caraudiovideo.com/outils/faq.shtml

 

Montage d'un boitier adaptateur pour iPOD:

Merci à Fox pour son post. :jap:

AUDIO dans Clio

 

F.A.Q.:

 

Q: Est-il possible de "mélanger" les marques de HP?

R: Dans l'absolu oui, mais d'une manière générale, si l'on recherche une "couleur" de son (exemple: Métallique chez pioneer, Orienté basses chez JBL etc...), mieux vaut privilégier la même marque de HP partout.

Pour l'installation d'un caisson, si la marque choisie fabrique ce type de HP, il est conseillé de conserver la même marque, sinon, choisir la marque dont la couleur du son s'en rapproche le plus...

Quoiqu'il en soit, toujours écouter des HP avant de les acheter... :oui:

 

Q: Je voudrais mettre une plage arrière accoustique sur ma Clio (1 ou 2), où puis-je m'en procurer une?

R: Dans un centre auto, le prix oscille entre 50 et 80€ (selon la qualité)

 

Q: Quelle puissance pour mes HP?

R: D'une manière générale, mieux vaut prendre des HP plus puissants que l'ampli de l'autoradio (ça paraît con à dire, mais mieux vaut le répéter...).

Ne pas trop non plus se fier à la puissance annoncée sur la boîte (souvent exprimée en Watts Max) mais à la puissance RMS (réduite de moitié en générale par rapport à la max...).

Se souvenir aussi que la puissance est souvent un mirroir aux alouettes et qu'il vaut privilégier un rapport signal/bruit plus élevé qu'une forte puissance (le rendement des HP est meilleur...)

 

Q: Je voudrais fabriquer moi-même mon caisson, quel volume je dois prendre pour mon Sub?

R: Courageux guerrier, voici un petit soft qui te permettra de calculer avec précision ton volume en fonction de ton sub...

Calcul de volume

 

Q: Je veux mettre un ampli pour alimenter un sub (ou des HP), mais je n'ai pas de sortie RCA à l'arrière de l'autoradio, comment puis-je faire?

R: 2 possibilités:

-Acheter un ampli qui accepte les entrées "haut niveau" (c'est à dire les sorties HP du poste direct car les postes d'origine n'ont pas de RCA)

-Acheter un petit boîtier qui transforme les sorties HP de l'autoradio d'origine en RCA (ça coûte 30/40€ environs)

 

Q: Sur ma Clio 1 je veux réaliser des entretoises pour adapter du 16.5, comment dois-je placer ces entretoises?

R: Il faut enlever la garniture complète de la portière, fixer les entretoises directement sur la tôle en utilisant les trous prévus pour les 13 (avec des boulons), remonter la garniture de façon à prendre en sandwich l'entretoise et fixer le HP avec des vis à bois directement sur l'entretoise.

 

Q: Ma Clio 1 a des vitres manuelles, les HP de 16.5 peuvent-ils passer?

R: En théorie non, mais en s'arrangeant bien, on peut les faire passer...

 

Q: Où puis-je faire passer mon câble d'alim pour mon ampli de manière discrète dans ma Clio ?

R: D'une manière générale, dans les garnitures latérales en enlevant le boulon qui tient la ceinture...Pour passer de l'habitacle au moteur, une petite photo vaut bien mieux qu'un long discours...

 

Clio 1

mickey_506_1101829264_trou_passe_cable.jpg.4887fd60e9dc8af4fd52b5051b70790d.jpg

 

Clio 2.3:

Cable alim clio 2005

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Invité §dci754UY

On en a Reve Bingo l'a fait :D

 

Merci, serait il possible de connaitre les rayons de l'entretoise pour mettre du 16 dans une Clipo 2 (pas trouve) Merci :jap:

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Invité §fab287SX

On en a Reve Bingo l'a fait :D

 

Merci, serait il possible de connaitre les rayons de l'entretoise pour mettre du 16 dans une Clipo 2 (pas trouve) Merci :jap:

 

Mesure la profondeur de ta portière puis celle de ton Hp apres tu fais une jolie division et tu obtiens :??: La profondeur de ton entretoise :p

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Invité §led050fs

Alors pour les aveugles ou autres myopes et hypermétropes sans lunettes:

 

Les dimensions

 

Cercle extérieur : 16.5 cm de diamètre

Cercle intérieur : 15.3 cm de diamètre

 

Le perçage

 

Tu le fais où tu veux ! Il sert juste à faciliter la découpe :)

 

Avec le lien direct pour le post C'EST ICI !!!!!!!

 

 

Suffit de prendre le temps de lire, les malades de la molette !!! :D :D :D

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Invité §fab287SX

C'est pas la profondeur qu'il veut :p

 

:bah: Il en fait une de 52cm et reduit jusqu'a ce que ca rentre :ddr::cyp:

 

 

 

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Invité §cap637lg

Mesure la profondeur de ta portière puis celle de ton Hp apres tu fais une jolie division et tu obtiens :??: La profondeur de ton entretoise :p

Je vois qu'en plus de l'orthographe, les maths non plus ne sont pas ton fort :W Je verrais plus une jolie soustraction, mais bon ce n'est qu'un avis perso. :cyp:

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Invité §fab287SX

Je vois qu'en plus de l'orthographe, les maths non plus ne sont pas ton fort :W Je verrais plus une jolie soustraction, mais bon ce n'est qu'un avis perso. :cyp:

 

:ptdr:

 

:buzz::lol::W:ptdr:

 

 

:buzz::lol:

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Invité §dci754UY

Alors pour les aveugles ou autres myopes et hypermétropes sans lunettes:

 

 

 

Avec le lien direct pour le post C'EST ICI !!!!!!!

 

 

Suffit de prendre le temps de lire, les malades de la molette !!! :D :D :D

MERCI

:jap: je l'ai lu en entier le topic officiel, mais je ne m'en souvenais pas, Desole

 

Promis je ne recommence plus, pas la tete, non pas la tete :oops:

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Invité §el 380px

Bonjour à tous, excellente idée ce topic, je commence avec ma commande un peu spéciale, en espérant avoir un jour LA solution:

 

j'ai essayé hier d'installer mes Oxygen Sphere 6 (165mm) dans ma Clio 2.2 - 3 portes. J'ai fait faire (merci papa ;) ) 2 magnifiques entretoises de 18 mm et ça ne rentre pas du tout. J'en ai donc profité pour relire tous les sujets sur le forum.

 

Je suis dans ce cas de figure là, que je n'ai trouvé nulle part ailleurs (excusez la piètre qualité des photos, mon Alcatel 735 fait ce qu'il peut :L ):

 

el_goano_1096270542_cam000138.jpg.49027ccd6ef554b3ebc0638bba7fcb86.jpg

 

Et je veux installer ça:

 

el_goano_1096270583_cam000144.jpg.0e8a4ff4c41126f044b12c705d537fc6.jpg

 

J'aimerai savoir si vous avez réussi à faire quelque chose de correct sans trop entailler la voiture.

 

En forçant un peu, j'ai l'impression que le HP passe moyennant une entretoise biseautée, serait-ce celle là?

 

el_goano_1096215796_calles_hp.jpg.9a0bd0ba3628b4c1302a97cce5b4420d.jpg

 

Source: http://palmapps.free.fr/mediums_16.html

 

 

Si oui, comment l'orienter? Et même avec ça, ce n'est pas encore gagné, le bornier du HP doit-il être placé en haut, en bas, à droite, à gauche ?

 

Autre problème: Le cache plastique rentre vraiment difficilement (impossible surtout avec une entretoise à coupe droite de 18 mm). Je pense qu'il n'y a pas d'autre solution que d'entailler certaines pates du cache plastique. Qu'en pensez-vous? Si oui, laquelle, lesquelles?

 

Cache plastique.

côté face:

el_goano_1096270652_cam000141.jpg.e5fdc06396894e895fcdeba903f940fc.jpg

côté pile:

el_goano_1096270706_cam000142.jpg.f319284544a66ee31f7862b499caf4eb.jpg

 

Si quelqu'un est exactement dans mon cas de figure (Sphere 6 + Clio 2.2), peut-il poster des photos sous tous les angles de son installation? Je souhaiterais vraiment ne pas toucher au parapluie en plastique, est-ce possible? Je préfère charcuter le cache plastique qu'une pièce de la portière, pour des questions d'étanchité, de propreté, etc. en cas de revente.

 

Des photos m'aideraient beaucoup, j'ai fait pleins de recherches et je n'ai pas trouvé exactement ce que je voulais, et je sais que nous sommes nombreux dans ce cas là (sphere6 + clio 2.2). D'avance merci :bien:

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Invité §Bin754PP

Qu'entends-tu par ça rentre pas? A quel niveau? Saladier trop gros? A mon avis va falloir tailler le fond de l'emplacement...Je pense aussi que tes calles sont trop épaisses...

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Invité §el 380px

En forçant, ca rentre juste juste mais il faudra sans doute que je fasse une entretoise à forme biseautée (c'est super chaud à faire quand on n'a pas le matos), gros côté en haut à gauche, petit côté en bas à droite pour la portière gauche.

 

Effectivement, les cales sont trop épaisses, c'est plutot 1 cm côté gros et quasiment rien coté fin.

 

En revanche, c'est impossible de remettre corectement le cache, il faut faire sauter des pates, je pense à celles-là:

el_goano_1096298610_cache.jpg.5d623bc146b359330294fe096559b1a9.jpg

 

Mais j'ai peur que ça tienne super mal après. Qu'en pensez-vous ?

 

Une autre question: Est-il possible d'entailler ici?

 

el_goano_1096298720_parapluie.jpg.5306663c20903a2f3a17d927370bfcda.jpg

 

Y-a-t'il du métal derrière ? je ne le sens pas du tout en passant la main.

 

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Invité §Bin754PP

En forçant, ca rentre juste juste mais il faudra sans doute que je fasse une entretoise à forme biseautée (c'est super chaud à faire quand on n'a pas le matos), gros côté en haut à gauche, petit côté en bas à droite pour la portière gauche.

 

Effectivement, les cales sont trop épaisses, c'est plutot 1 cm côté gros et quasiment rien coté fin.

 

En revanche, c'est impossible de remettre corectement le cache, il faut faire sauter des pates, je pense à celles-là:

el_goano_1096298610_cache.jpg.56a7c3315b32bfae7aa417d2091ab77c.jpg

 

Mais j'ai peur que ça tienne super mal après. Qu'en pensez-vous ?

 

Une autre question: Est-il possible d'entailler ici?

 

el_goano_1096298720_parapluie.jpg.3442f9a31b4fb15003b025940e87ab49.jpg

 

Y-a-t'il du métal derrière ? je ne le sens pas du tout en passant la main.

 

Les pates je te déconseille fortement...Il risque d'y avoir du jeu après...

Tu peux tailler oui, mais une fois l'entretoise biseautée, ça devrait rentrer sans problème tu n'auras pas besoin de tailler à mon avis...

Tiens moi au courant que je puisse mettre à jour... ;)

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Invité §el 380px

Le pb des entretoises bisautées, c'est que je n'ai rien pour les faire. Avec une scie sauteuse, c'est pas gagné ! :lol:

 

Si quelqu'un est exactement dans mon cas, qu'il se manifeste, mes HP pleurent :cry:

 

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Invité §Bin754PP

Le pb des entretoises bisautées, c'est que je n'ai rien pour les faire. Avec une scie sauteuse, c'est pas gagné ! :lol:

 

Si quelqu'un est exactement dans mon cas, qu'il se manifeste, mes HP pleurent :cry:

Retaille des entretoises moins épaisses...Pas forcément biseautées, mais moins épaisses...Car visiblement tu es le seul à avoir ce problème, je viens de me taper les 28 pages de l'ancien topic audio pour faire mon FAQ et pas de trace de ce problème...

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Invité §el 380px

J'ai aussi l'impression d'être le seul à avoir ce type de saladier, je n'ai trouvé aucun modèle identique dans les posts.

 

Je vais être obligé de charcuter ma Clio :cry: .

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Je ne sais pas si les amplis 1 canal existent, donc merci de me confirmer...

Je confirme, ça existe :oui:

 

Le passage des câbles pour une Clio peut se faire en démontant la garniture le long du côté conducteur et le passage du câble par le trou où passent accélérateur et ouverture de capot (ouverture de capot seule pour la Clio 2).[/quotemsg]

Sur les 2.2 au dessus de l'accélérateur tu as une sorte de "bouchon" en plastique mou à enlever et ô surprise: un trou tout fait! Il arrive juste derrière le vase d'expansion.

 

 

 

 

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Invité §Bin754PP

Je confirme, ça existe :oui:

 

 

Sur les 2.2 au dessus de l'accélérateur tu as une sorte de "bouchon" en plastique mou à enlever et ô surprise: un trou tout fait! Il arrive juste derrière le vase d'expansion.

Merci pour la confirmation, j'édite... ;)

Pour la 2eme chose, l'idéal, c'est quand même de laisser la membrane en caoutchouc, on ne sait jamais... ;)

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Invité §lam060tS

Bon voila apres mon montage du kit éclaté.... je m'attaque au cablage de mon ampli (un JBL GTO 75.4) pour l'instant j'ai passé que les fils, il me reste à tout brancher et à faire les cosses de connexion proprement.

 

Pour le cablage j'ai préparé un petit schéma :) :

 

lambda_1096406517_montage_ampli2.jpg.71a03c14140225f6843bad9b884b4857.jpg

 

Mon matériel :

Autoradio SONY 4x50W (23 RMS)

 

Kit Eclaté Focal Access 130A - 50W RMS

HP Coaxial 2 voix Alpine 13cm - 25W RMS

SUB RCF 30cm - 300W RMS

 

Ampli 4 canaux JBL GTO 74.5 520W

2 voix - 104W RMS (reglage gain+filtre HP avant)

1 voix (2 bridged) - 284W RMS (reglage gain + filtre sub)

 

 

Voila si vous voulez donnez votre avis si j'ai pas fait d'erreur ou omis quelque chose pour les cablages... :jap:

 

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Invité §Bin754PP

Bon voila apres mon montage du kit éclaté.... je m'attaque au cablage de mon ampli (un JBL GTO 75.4) pour l'instant j'ai passé que les fils, il me reste à tout brancher et à faire les cosses de connexion proprement.

 

Pour le cablage j'ai préparé un petit schéma :) :

 

lambda_1096406517_montage_ampli2.jpg.4564b122c1a727b34a5eaf5a91f1272d.jpg

 

Mon matériel :

Autoradio SONY 4x50W (23 RMS)

 

Kit Eclaté Focal Access 130A - 50W RMS

HP Coaxial 2 voix Alpine 13cm - 25W RMS

SUB RCF 30cm - 300W RMS

 

Ampli 4 canaux JBL GTO 74.5 520W

2 voix - 104W RMS (reglage gain+filtre HP avant)

1 voix (2 bridged) - 284W RMS (reglage gain + filtre sub)

 

 

Voila si vous voulez donnez votre avis si j'ai pas fait d'erreur ou omis quelque chose pour les cablages... :jap:

Ton montage est bon pour moi. :oui:

Je l'ajoute à la section commune, ça te pose problème?

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